Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 commande du bois: que dire au scieur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 54
Date d'inscription : 21/06/2013

commande du bois: que dire au scieur Empty
MessageSujet: commande du bois: que dire au scieur   commande du bois: que dire au scieur EmptySam 27 Déc 2014 - 19:32

Bonjour,

J'ai du mal à savoir quoi demander exactement au scieur lorsque je vais passer commande pour mon abris (dans les semaines qui viennent)..
J'ai vu un négoce qui veut absolument me vendre du bois étuvé et tout le toutim mais au vu des tarifs j'oublie !! (le double pratiquement)

Alors que lui demander de special si ce n'est du Douglas ? si je demande purgé d'aubier il va egalement etre bien plus cher etc...
Y a pas des restrictions tout de même? des précisions a donner ?

merci

Christian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

commande du bois: que dire au scieur Empty
MessageSujet: Re: commande du bois: que dire au scieur   commande du bois: que dire au scieur EmptySam 27 Déc 2014 - 20:47

Salut
J'ai pris du douglas 40x100 censé être purgé d'aubier, comme dans "The Bibeul". En fait il reste de l'aubier, environ 20% des montants sont à écarter de la structure.
après-coup je me dis que des montants d'ossature standards, 45x95, auraient aussi bien pu convenir. Un peu plus cher, mais moins difficile à trouver, moins de pertes, moins fendif, pas besoin de pré-percer...
bon courage, l'appro c'est une partie pénible du chantier
à +
Revenir en haut Aller en bas
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 54
Date d'inscription : 21/06/2013

commande du bois: que dire au scieur Empty
MessageSujet: Re: commande du bois: que dire au scieur   commande du bois: que dire au scieur EmptySam 27 Déc 2014 - 20:52

des montants d'ossature standards ? que veux tu dire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

commande du bois: que dire au scieur Empty
MessageSujet: Re: commande du bois: que dire au scieur   commande du bois: que dire au scieur EmptyDim 28 Déc 2014 - 10:54

les MOB sont toutes faites avec les mêmes sections = 45x120 ou 45x145 CL2 pour les montants d'ossature, idem CL3 pour les lisses basses, 45x95 pour les murs de refend (devenu moins fréquent, tous les fournisseurs n'en ont pas), 45x220 pour les solives (dans des longueurs "raisonnables", sinon calcul spécifique).
ces bois sont traités CL2 ou CL3, secs, rabotés 4 faces, arêtes chanfreinées (c'est pour la résistance au feu m'a dit un charpentier)
à +
Revenir en haut Aller en bas
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 54
Date d'inscription : 21/06/2013

commande du bois: que dire au scieur Empty
MessageSujet: Re: commande du bois: que dire au scieur   commande du bois: que dire au scieur EmptyLun 19 Jan 2015 - 11:12

J'ai trouvé des bois secs et purgé d'aunier au double du tarif...
Pour mon abris je vais jouer la carte de '' je vais ecarter pas mal de montants'' et je verrai bien pour la maison..
Les tarifs sont passés ici à Nancy de 350 euros/m3 à 400 euros.. arf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

commande du bois: que dire au scieur Empty
MessageSujet: Re: commande du bois: que dire au scieur   commande du bois: que dire au scieur EmptyLun 19 Jan 2015 - 14:41

Bonjour, les bois 45x95 classe 2 conviennent parfaitement, bien que ce doit être plus difficile à trouver. Pas forcément plus cher que du Douglas qu'on ne trouve pas partout. Du Douglas parfaitement purgé d'aubier n'existe pas ou à des prix exorbitants et encore.

Il est vendu pour du purgé d'aubier à 90% mais en pratique c'est souvent beaucoup moins.

A l'abri des insectes sauf termites et de l'humidité il ne devrait pas poser de problèmes.

Les sections 40x100 font que le scieur les tirera de grumes de petites sections donc il y aura beaucoup plus d'aubier proportionnellement que pour un poteau de 20x20/ ou alors le prix sera beaucoup plus cher. 

Voila pourquoi les entreprises importent des bois du Nord labellisés certifiés etc comme dit Nicolas.

Il faut pas trop se prendre la tête.

JP
Revenir en haut Aller en bas
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 54
Date d'inscription : 21/06/2013

commande du bois: que dire au scieur Empty
MessageSujet: Re: commande du bois: que dire au scieur   commande du bois: que dire au scieur EmptyLun 19 Jan 2015 - 14:54

je passe commande samedi, je vais en prendre 20% en plus des débits prévus, j'hesite meme à passer à 30% car de toute façon la construction de la maison suivra ensuite (quand l'actuelle sera vendue)

donc j'essaye de pas me prendre la tête sur cette partie en effet Wink pour la maison ce sera autre chose mais je pourrai faire un ratio bois prévu/bois utilisé par l'expérience de l'abris de jardin Wink

Christian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
Contenu sponsorisé





commande du bois: que dire au scieur Empty
MessageSujet: Re: commande du bois: que dire au scieur   commande du bois: que dire au scieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
commande du bois: que dire au scieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: L'ossature :: Le bois, la quincaillerie, les outils-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Nature et Evasion | Bricolage