Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire et rénover avec la technique du GREB
Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

choix pour les fonfdations de mon abris

+2
winzo
christian54
6 participants
AuteurMessage
christian54
GREBateur ***"
christian54

Projet : Petite maison greb sans mortier

choix pour les fonfdations de mon abris Empty
MessageSujet: choix pour les fonfdations de mon abris   choix pour les fonfdations de mon abris EmptyJeu 13 Nov 2014 - 10:38

Bonjour,

J'ai besoin de faire mon choix concernant les fondation de mon abris de 20 m2
Je ne vais pas entreprendre des fondations aussi solides que pour ma maison, le risque est ici moins grave si cela
venait a bouger un peu.
L'abris fait 20 m2, le terrain en trés légére pente et deux solutions viennent à moi:
- faire des semelles filantes à -80 , monter un rang de parpaing, remblayer le tout et couler une dalle sur un herisson de pierres puis isolation puis chape. L'ossature interieure serait fixée sur cette dalle. Je sais il y a risque de 'tassement différentiel'
-l'autre solution serait de faire des 'puits' de fondation, avec quel moyen j'en sais rien, peut etre existe t'il des tarriéres pour faire ça ?
dans ce cas il faudrait je pense faire une structure bois pour le sol, qu'en pensez vous ? qu'en est il de l'ancrage en cas de fort vent ? un plancher bois comme ça au dessus du sol ça crains pas vis à vis de l'humidité ?
J'envisage en cas de temps clément d'attaquer cet hivers, merdouille dans la vente de ma maison oblige mes projets sont décallés... (pas de garantie decenale= soucis via le notaire, il faut le savoir et j'en paye le prix...)

choix pour les fonfdations de mon abris Abris10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
winzo
GREBationneur ****
winzo

Projet : GREB R+1 HE

MessageSujet: Re: choix pour les fonfdations de mon abris   choix pour les fonfdations de mon abris EmptyJeu 13 Nov 2014 - 13:08

Bonjour,

A ta place, je ne sortirais pas l'artillerie lourde pour un abris de 20m².
Ce n'est pas nécessaire.
Regarde les mobilhomes, petits bâtiments... ils n'ont pas tout ça.

Des plots béton + plancher bois
Ou bien une dalle sur un remblais.

++
Winzo
christian54
GREBateur ***"
christian54

MessageSujet: Re: choix pour les fonfdations de mon abris   choix pour les fonfdations de mon abris EmptyJeu 13 Nov 2014 - 14:11

j'ai pensé aussi à la dalle bien armée sur leger remblais, ça ne sera jamais hors gel mais d'ici à ce que ca explose l'abris... ( et puis au sol un revtement souple pour pas voir la fissuration Wink ) des gros cailloux dessous histoire de pas avoir d'humidité et donc pas de gonflement au gel,mais dans l'ideal y en faudrait une bonne couche et ce sera pas le cas.
Chips
GREBationneur ****

Projet : GREB

MessageSujet: Re: choix pour les fonfdations de mon abris   choix pour les fonfdations de mon abris EmptyJeu 13 Nov 2014 - 18:03

Un radier de 15 cm et basta!
Je suppose que ce ne sera pas un cabanon habité toute l'année..

Ou alors des fondations à base de pneus remplis de béton et une dalle bois, mais elle sera plus haute que le terrain naturel...

Franchement pour un abri qui servira d'abri de jardin ou chambre d'ami pendant l'été, je regarderais au moins cher, pas d'isolation en sous face.

Tu décaisses de 30 ou 40 cm de niveau et tu remplis avec du tout venant de carrière, un coup de compacteuse, une couche de sable de 4/5 cm, polyane, treillis soudé et dallage.

Prévois des gouttières et une tranchée filtrante pour l'eau de pluie et tu n'auras pas de problèmes d'humidité.

à+
christian54
GREBateur ***"
christian54

MessageSujet: Re: choix pour les fonfdations de mon abris   choix pour les fonfdations de mon abris EmptyJeu 13 Nov 2014 - 19:01

bin en fait ce sera mon studio pendant la construction de la maison, et sans doute par la suite l'endroit ou mes enfants prefereront dormir quand ils viendront chez papa
c'est pas pour mettre la tondeuse Wink
nicolas
GREBationneur ****
nicolas

Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé

MessageSujet: Re: choix pour les fonfdations de mon abris   choix pour les fonfdations de mon abris EmptyJeu 13 Nov 2014 - 20:03

salut
pareil que les autres : petit batiment pas exigeant en fondations, peu d'efforts de soulèvement au vent, peu de descentes de charges :
- radier comme dit Chips. Ca parait le plus simple et le plus rapide. Tu ne peux vraiment pas faire passer une mini-pelle, un dumper ?
- plots béton dans quelque coffrage que ce soit (dont des pneus), avec dalle bois ou dalle longrines-poutrelles-hourdis (puits à la mini-pelle, je pense, les tarières automotrices c'est plutot gros). L'ossature intérieure repose sur les hourdis (au mieux, les poutrelles) mais pour de faibles descentes de charges ça doit être OK ; à calculer si tu as un pote ingé béton. La dalle bois doit être plus simple, avec de faibles portées comme ça je ne pense pas qu'il faille de grosses sections. Mais c'est plus sensible à l'eau intérieure (douche, etc)
- semelles filantes pourquoi pas, mais je trouve ça plus pénible que les deux solutions ci-dessus. Ca fait des tranchées qu'il faut combler, un champ de boue, des étanchéités à mettre, un drainage...

attention : dans tous les cas le bois doit être à sol extérieur fini + 20 cm mini

à +
Chips
GREBationneur ****

Projet : GREB

MessageSujet: Re: choix pour les fonfdations de mon abris   choix pour les fonfdations de mon abris EmptyJeu 13 Nov 2014 - 20:05

Des longrines pour 20m², non non, arrêtez !!!

Cela reste un abri de 20m², avec peu de descentes de charges et une occupation "temporaire"!

Un radier tiré à la règle, sans chape, sur hérisson de 40 cm suffit largement!

Tu tires correctement ton béton et tu peux poser ton sol de finition.

Franchement je pense qu'il faut viser "économies"!!
Grépaille
GREBeur **
Grépaille

Projet : Projet de vie en Ardèche

MessageSujet: Re: choix pour les fonfdations de mon abris   choix pour les fonfdations de mon abris EmptySam 15 Nov 2014 - 18:03

Salut,
J'avais la même contrainte de logement temporaire que toi Christian54.
J'ai monté sur des moellons en pierre ponce un cabanon de 20 m2 directement au sol. On y vie actuellement avec ma femme et mon fils. C'est tout de même pratique d'être sur place pour bosser.
Va voir mon blog dans l'onglet ''Cabanon'' pour avoir un aperçu.
A ta dispo pour plus de détails
A+
Christophe
http://depaillenpaille.blogspot.fr/2013/08/un-projet-fou.html
christian54
GREBateur ***"
christian54

MessageSujet: Re: choix pour les fonfdations de mon abris   choix pour les fonfdations de mon abris EmptySam 15 Nov 2014 - 18:07

Merci Christophe, j'vais voir illico, heureux de pas etre le seul tordu a avoir ces idées Wink

waouh, mais il est super chouette ton cabanon !!!
chocky440

MessageSujet: Re: choix pour les fonfdations de mon abris   choix pour les fonfdations de mon abris EmptySam 3 Jan 2015 - 13:34

Hello.
J'ai le même genre de problématique. J envisage la construction d un abri de 20m2 pour m entraîner au GREB.
1. J'hésite quant à la technique de fondation.
2. Je me demandais si quelqu'un aurait ou saurait où trouver des plans de ce genre d'abri.

En question connexe, peut-être avez-vous l adresse d un site où seraient mis à disposition les plans d'autres constructeurs?

Merci d'avance.
christian54
GREBateur ***"
christian54

MessageSujet: Re: choix pour les fonfdations de mon abris   choix pour les fonfdations de mon abris EmptySam 3 Jan 2015 - 14:05

pour le moment je n'ai rien finalisé pour l'amenagement intérieur, mais si ca te tente je pourrai te filer mes plans sketchup
chocky440

MessageSujet: Re: choix pour les fonfdations de mon abris   choix pour les fonfdations de mon abris EmptySam 3 Jan 2015 - 14:07

Ah, si gentiment proposé, je suis bien évidemment preneur. Merci!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: choix pour les fonfdations de mon abris   choix pour les fonfdations de mon abris Empty

choix pour les fonfdations de mon abris
Page 1 sur 1