Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire et rénover avec la technique du GREB
Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

reprise de charges

5 participants
AuteurMessage
Oliv-17
GREBouille *"
Oliv-17

reprise de charges Empty
MessageSujet: reprise de charges   reprise de charges EmptyJeu 30 Oct 2014 - 9:55

Bonjour, pour reprendre les efforts d'une ferme, je dois ajouter deux poteaux de 20*20 dans l'ossature GREB. Avec mon étage, ces poteaux doivent faire 5m20, est-il possible d'assembler verticalement 3 morceaux plutôt qu'avoir un seul poteau et quel serait le mode d'assemblage adapté ?
Si quelqu'un à des conseils
Merci d'av'
study
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****

Projet : GREB

reprise de charges Empty
MessageSujet: Re: reprise de charges   reprise de charges EmptyJeu 30 Oct 2014 - 10:14

Quel est le pb d'avoir un seul poteau de 5,20m
winzo
GREBationneur ****
winzo

Projet : GREB R+1 HE

reprise de charges Empty
MessageSujet: Re: reprise de charges   reprise de charges EmptyJeu 30 Oct 2014 - 10:57

Bonjour,

y a des pays où c'est courant de faire ces assemblages.
Il y a moins de perte de bois à la scierie, c'est moins lourd, pas besoin de gros outils...

On a manipulé une barre de 6m en 20x20 pour faire 2 poteaux => on était bien content une fois coupée en 2 Smile

Maintenant on peut se demander si le poteau est nécessaire. Une colonne d'appui greb pourrait faire l'affaire, non ?

Sur les poteaux le problème c'est plus le flambement que la charge. Avec une colonne d'appui, les ballots, les feuillards... ça stoppent le flambement.
Pour la charge, faut retrouver les tests réalisés.

Dans la colonne, tu as 8 10x4 ça fait un bel assemblage de bois ;-)

++
Winzo
Oliv-17
GREBouille *"
Oliv-17

reprise de charges Empty
MessageSujet: Re: reprise de charges   reprise de charges EmptyJeu 30 Oct 2014 - 22:54

@Winzo, le poteau vient dans une colonne, le calcul de résistance devait excéder les capacités théoriques d'une colonne. Après entre la théorie et la réalité, la marge est variable. Comme je n'ai pas fait les calculs moi-même, je fait confiance au maître d'oeuvre, il est formateur GREB (sur la Vendée), il doit savoir ce qu'il fait, enfin j'espère Laughing En passant, je ne connais pas cette résistance, si quelqu'un à des chiffres...
Je ne connais pas non plus le poids de la charpente, mais le calcul peut être vite fait.
Comme ma toiture est en L, il y a une noue, les appuis sont plus importants qu'une ferme intermédiaire. IL faudrait que je connaisse les formules et que j'ai le courage de les poser.
@Chips,
le problème du poteau de 550, à part le prix et la difficulté supplémentaire pour le transport, c'est aussi la manipulation et la fixation sur la lisse basse.
Je vais monter les ossatures en même temps, une fois que la lisse haute sera en place, je serai bien emm... avec ce poteau de 550. Le MO m'a confirmé une seul longeur, donc la question des jonctions ne se pose plus. Restent celles de la fixation sur la lisse et du moment idéal de d'insertion dans l'ossature. Suspect
Chips
GREBationneur ****

Projet : GREB

reprise de charges Empty
MessageSujet: Re: reprise de charges   reprise de charges EmptyVen 31 Oct 2014 - 7:57

Je me dis qu'il faudra bien un engin pour lever les fermes, donc 2 poteaux de 5,2 en +..

Et pour le prix le surcoût pour les longueurs > 5m n'est tout de même pas excessif! Cela reste du sapin.

Dans une colonne d'appui il y a environ 26 cm disponibles pour le poteau si je ne m'abuse.
Le problème c'est que tu auras une perte d'isolation à ce niveau là. Ca doit pas être facile à remplir une fois le poteau en place.
Chez nous nous avons prévu 2 dés béton pour recevoir les poteaux à l'intérieur de la maison, mais pas dans l'ossature.

Bon courage
gjp43
GREBationneur ****
gjp43

Projet : participation à divers chantiers

reprise de charges Empty
MessageSujet: Re: reprise de charges   reprise de charges EmptyVen 31 Oct 2014 - 8:26

Bonjour, je ne vois pas comme les autres intervenants, l’intérêt de placer un poteau dans la structure GREB, La colonne d'appui suffira amplement à supporter la ferme de plus je ne vois pas ce que vient faire une ferme de charpente dans le pignon comme c'est apparemment le cas.

En général les poteaux de ce type sont comme le dit Chips à l'intérieur pour soutenir justement les fermes ou  faitières dans le cas d'une charpente en poutres en I ou assimilées.

JP
Oliv-17
GREBouille *"
Oliv-17

reprise de charges Empty
MessageSujet: Re: reprise de charges   reprise de charges EmptyDim 2 Nov 2014 - 11:11

@gjp43, la ferme vient en diagonale pour former la noue de notre toiture en L. elle repose dans un angle rentrant et un angle sortant et il semble que les efforts dans ces angles soient différents, voilà peut-etre pour le poteau. je demanderai confirmation lors du prochain entrevue avec le Mo.
@Chips, merci pour les conseils, ça fait du bien.
winzo
GREBationneur ****
winzo

Projet : GREB R+1 HE

reprise de charges Empty
MessageSujet: Re: reprise de charges   reprise de charges EmptyLun 3 Nov 2014 - 10:46

Bonjour,

pas évident de dire si le poteau est nécessaire avec ces informations. Même avec d'ailleurs.
C'est toujours délicat ce genre de question. D'autant plus si c'est un formateur GREB qui l'a dit ;-)

Si tu pars avec un poteau, enlève ta colonne d'appui au moins, tu ne seras pas embêté pour placer les ballots. Pour les lisses tu fais un raccord avec ds 10x4 renforcés avec des feuillards.
Un pied de poteau réglable simpson tu en as pour 15 ou 30€. Mais faut remplir l'espace laissé libre. Avec quoi ?

Bon courage,
Winzo
nicolas
GREBationneur ****
nicolas

Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé

reprise de charges Empty
MessageSujet: Re: reprise de charges   reprise de charges EmptyLun 3 Nov 2014 - 20:14

Salut
j'ai implanté un poteau qui fait saillie dans la pièce, c'est à dire qu'il est au nu de l'ossature, du côté interne de l'ossature (le côte "couloir pour la paille"). Ca permet de mettre la paille.
Tu peux aussi le mettre au nu externe de l'ossature, et isoler avec de la laine de bois (20 cm : R = 5 !). La laine de bois sert bien aussi pour tous les angles, les ebrasements, etc, qui ne sont pas facile à pailler (risque de trou, ou alors on force trop et déformation de l'ossature)

pour les capacités des CA, il y avait eu un post la-dessus : https://approchepaille.forumactif.fr/t833-besoin-de-conseils-sur-une-colonne-d-appui
MBL avait aussi fait un petit dessin là-dessus. Je ne retrouve plus le post initial, mais je l'ai recopié là : https://approchepaille.forumactif.fr/t1743-avis-sur-plan-de-solivage#13975
à +
Contenu sponsorisé

reprise de charges Empty
MessageSujet: Re: reprise de charges   reprise de charges Empty

reprise de charges
Page 1 sur 1