Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire et rénover avec la technique du GREB
Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Raccord pare-pluie mur greb

3 participants
AuteurMessage
winzo
GREBationneur ****
winzo

Projet : GREB R+1 HE

Raccord pare-pluie mur greb Empty
MessageSujet: Raccord pare-pluie mur greb   Raccord pare-pluie mur greb EmptyLun 15 Sep 2014 - 8:54

Bonjour à tous,

Je dois combler un espace entre la sous-toiture de mon annexe de plein pied réalisé avec de la fibre steico universal et le mur greb de la maison.
Il y a environ 5mm à comber sauf à un endroit il y a 1 cm.
Quel produit utiliseriez-vous ?

Après je mettrai une bande de pare-pluie souple pour renforcer le tout.
Il sera lui même recouvert par la première laie du pare-pluie souple du bardage de la maison.

Merci,
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****

Projet : GREB

MessageSujet: Re: Raccord pare-pluie mur greb   Raccord pare-pluie mur greb EmptyLun 15 Sep 2014 - 10:17

Du mastic?

Tu as coffré et coulé du mortier entre les poutres I ?
winzo
GREBationneur ****
winzo

MessageSujet: Re: Raccord pare-pluie mur greb   Raccord pare-pluie mur greb EmptyLun 15 Sep 2014 - 10:28

Sur mon avatar, on voit le mur greb et un avancée poteau poutre avec des poutres en I.
On a mis un pare-pluie rigide en fibre de bois.
On a mis du mastic dans la languette de chaque panneau : du sika 11fc machin.
Il y a un jour entre le mur greb et le dernier panneau.

Tu mettrais du mastic même pour le jour de 1cm ? Quel genre ?

Merci,
Winzo
Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: Raccord pare-pluie mur greb   Raccord pare-pluie mur greb EmptyLun 15 Sep 2014 - 10:39

Oui, ou si tu as quelque chose qui retient le mortier en dessous, tu bouches au mortier.

Tu peux aussi visser une bande de 10 cm d'OSB contre le mur GREB et faire un cordon de mastic.

Pas de problèmes pour le bardage puisque le lattage ne devrait pas descendre jusque là (épaisseur bac + remontée faitière solin..)

winzo
GREBationneur ****
winzo

MessageSujet: Re: Raccord pare-pluie mur greb   Raccord pare-pluie mur greb EmptyLun 15 Sep 2014 - 14:01

Je n'ai rien en dessous. Je me disais que le mortier n'allait pas adhérer au pare-pluie car il est paraffiné à coeur...
Pour le mastic su sika 11fc machin c'est ok ?

Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: Raccord pare-pluie mur greb   Raccord pare-pluie mur greb EmptyLun 15 Sep 2014 - 15:31

Et la bande d'OSB non? Smile

SIKA 11FC oui

winzo
GREBationneur ****
winzo

MessageSujet: Re: Raccord pare-pluie mur greb   Raccord pare-pluie mur greb EmptyLun 15 Sep 2014 - 15:53

Je ferai un schéma bientôt pour que ça soit plus clair, mais à priori la bande d'osb obstruerait la lame d'air.
Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: Raccord pare-pluie mur greb   Raccord pare-pluie mur greb EmptyLun 15 Sep 2014 - 17:06

Je suis dans le même cas de figure!

La faîtière en solin a une remontée de 100 mm, le haut de cette faîtière est donc dans mon cas de figure 235 mm plus haut que le pare pluie.... (liteaux de 27 + chevrons de 63 + bac de 45 + remontée faîtière de 100...)

Donc une bande d'OSB de 100 mm n'obstrue pas la lame d'air!

La tôle faîtière je vais la visser sur des liteaux de 20 mm environ (à l'entraxe des montants GREB), comme ça la première lame de bardage couvrira en partie la tôle; et la lame d'air est continue depuis l'égoût...

Sinon il existe des faîtières en solin ventilées..
http://www.profilc.fr/docs/produits/couverture/FR/accessoires_de_couverture1.pdf

Mais c'est sur qu'un dessin serait plus explicite!!
winzo
GREBationneur ****
winzo

MessageSujet: Re: Raccord pare-pluie mur greb   Raccord pare-pluie mur greb EmptyLun 15 Sep 2014 - 17:46

Tu l'as réalisé déjà ?
Voici le dessin :
Faut imaginer l'edpm collé sur l'osb3 15mm qui remonte sur ma façade et plaqué sur l'osb3 18mm par la végétalisation.
Je pense qu'il y aura un profilé alu sous le bardage pour faire office de grille anti-rongeur et solin de protection de l'epdm en dessous.
Raccord pare-pluie mur greb Verand10
winzo
GREBationneur ****
winzo

MessageSujet: Re: Raccord pare-pluie mur greb   Raccord pare-pluie mur greb EmptyLun 15 Sep 2014 - 18:04

Raccord pare-pluie mur greb Verand11
Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: Raccord pare-pluie mur greb   Raccord pare-pluie mur greb EmptyLun 15 Sep 2014 - 20:32

Non c'est prévu ces prochaines semaines, on pose les tôles en Octobre

OK pour le dessin, mais supprime le liteau de 16 et descend l'OSB de 15 au niveau de la fente à combler, et voilà!

Un OSB 9mm est suffisant
winzo
GREBationneur ****
winzo

MessageSujet: Re: Raccord pare-pluie mur greb   Raccord pare-pluie mur greb EmptyLun 15 Sep 2014 - 21:12

Du coup il n'y a plus de lame d'air entre la sous toiture et l'osb :-/

OK pour l'osb 9. L'idée était de recycler nos coffrages :-)
nicolas
GREBationneur ****
nicolas

Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé

MessageSujet: Re: Raccord pare-pluie mur greb   Raccord pare-pluie mur greb EmptyLun 15 Sep 2014 - 21:37

salut
je comblerais la fente au sika. Puis recouvert d'une bande de pare-pluie collée avec de la colle à pare-pluie pour être bien sûr (Orcon ; ça colle de folie, ce truc)
sur ton dessin, y'a un truc que je ne comprends pas.
Soit tu assures la continuité de la lame d'air, mais le pare-pluie reste sous les tasseaux et n'est pas en continuité avec l'epdm (ou alors tu comptes sur le steico pour faire le pare-pluie ? mais la pente est assez faible, est-ce OK pour ce produit ? si je lis bien la notice je comprends pente > 10°).
Soit tu assures la continuité parepluie-epdm, mais alors la lame d'air est obstruée.
à +
Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: Raccord pare-pluie mur greb   Raccord pare-pluie mur greb EmptyLun 15 Sep 2014 - 22:38

winzo a écrit:
Du coup il n'y a plus de lame d'air entre la sous toiture et l'osb :-/

Mais si pourquoi?

Ton OSB de 18 mm tu le fais venir contre les liteaux du bardage, pas contre le mur GREB!
winzo
GREBationneur ****
winzo

MessageSujet: Re: Raccord pare-pluie mur greb   Raccord pare-pluie mur greb EmptyLun 22 Sep 2014 - 21:00

Au final j'ai récupéré un fond de map que j'ai appliqué dans les fentes de plus de 5mm.
J'ai mastiqué au sika ensuite.
Bon gros orage avec un vent en plein dans la façade au dessus du raccord => pas de fuite Smile

Oui Nicolas c'est bien le steico qui fait le pare-pluie. Manque quelques degré en effet. Du coup on a mastiqué toutes les languettes.

La lame d'air se fera pour le toit (4m de long) grâce au liteau de 27mm cloué sur le pare-pluie sur lequel je fixe l'osb 18mm, et pour la remontée sur le mur (40cm) grâce au liteau de 16mm sur lequel je fixe un osb 9mm.

Ça commence à prendre forme Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Raccord pare-pluie mur greb   Raccord pare-pluie mur greb Empty

Raccord pare-pluie mur greb
Page 1 sur 1