Forum APPROCHE-Paille

Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink

Construire en paille avec la technique du GREB
Formation, Assistance, Conseils : 0980 328 323
Website APPROCHE-Paille

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-53%
Le deal à ne pas rater :
GACHI Batterie Externe 26800mAh
24.94 € 52.99 €
Voir le deal

Plafond porteur/Dalle étage en bois massif

AuteurMessage
léo
GREBeur **

Plafond porteur/Dalle étage en bois massif Empty
MessageSujet: Plafond porteur/Dalle étage en bois massif   Plafond porteur/Dalle étage en bois massif EmptyLun 8 Sep 2014 - 8:19

Bonjour,

Je cherche des renseignements sur les plafond porteur ou dalles d'étage en bois massif cloué, dans le livre l'isolation thermique il y a un très bel exemple de clouage en V (page 203), mais mes recherches me renvoient beaucoup au parquet.
L'idée serait de se passer de structures porteuse, les planches clouées faisant office de 'poutre'. L'étage serait un comble 'perdu' mais isolé en paille.

Si quelqu'un-e a des pistes, merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

MessageSujet: Re: Plafond porteur/Dalle étage en bois massif   Plafond porteur/Dalle étage en bois massif EmptyLun 8 Sep 2014 - 11:23

Bonjour,

J'ai en tête que ca consomme énormément de bois et donc que ce n'est jamais rentable à comparé à du solivage classique plus parquet.

C'est plutôt l'esthétique que tu recherches ?

++
Jon
http://jonetflo.free.fr
léo
GREBeur **

MessageSujet: Re: Plafond porteur/Dalle étage en bois massif   Plafond porteur/Dalle étage en bois massif EmptyLun 8 Sep 2014 - 12:46

Salut,

Disons que sur la conso de bois, c'est présenté comme une valorisation de bois de 'faible valeur commerciales' (donc peut être un coût moins important), le bilan environnemental irait de bon à très bon (puit à carbonne), et le côté estéthique en brut et le jeu esthétique qu'il permettrait, serait bien sûr un atout.
Dans les pistes intéressantes, j'y vois aussi un gain de hauteur (plafond porteur) et donc peut être une hauteur de mur moins importante, ...
Le truc c'est que je suis surtout en recherche d'informations, c'est pas un choix arrêté, juste une idée à creuser pour le moment.
A première vue;
- La conso bois ne me paraît pas un inconvénient (voire un avantage, c'est à étudier),
- techniquement ça paraît ''assez facile à mettre en oeuvre'', sans gros matériel de levage, etc...,
- Les deux points précédents me paraissent cohérent avec l'approche GREB
- en plafond porteur en V les jeux esthétique, en lumière, remplissage, ..., donnent envie.
- Gros point d'interrogation pour le moment, comment on calcule (même en estimation) la résistance du truc ?? et donc le dimensionnement des planches nécessaires ????
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

MessageSujet: Re: Plafond porteur/Dalle étage en bois massif   Plafond porteur/Dalle étage en bois massif EmptyLun 8 Sep 2014 - 13:50

T'as une photo du plafond porteur en V ?
A mon avis ,vu les faibles épaisseurs, les portées doivent être sacrément limitées.
Pour la conso de bois, je pense que ca vaut le coup de faire le calcul. Parceque "faible valeur commerciale" ca veut dire sapin à 250€/m3, comparé à du douglas à 300 ou 350€/m3, ca doit quand même couter plus cher au global. A voir en fonction du calcul.
++
Jon
http://jonetflo.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plafond porteur/Dalle étage en bois massif   Plafond porteur/Dalle étage en bois massif Empty

Plafond porteur/Dalle étage en bois massif
Page 1 sur 1