| espacement des lisses basses? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mmu34 GREBien **"
Nombre de messages : 75 Localisation : BEZIERS, Hérault Projet : maison+local commercial GREB Age : 47 Date d'inscription : 26/07/2013
| Sujet: espacement des lisses basses? Mer 27 Aoû 2014 - 18:42 | |
| Petit sondage sur l'espacement en cm des lisses basses avec si oui ou non vous avez galérez pour enfiler les ballots.
merci | |
|
| |
totouf GREBiste ***
Nombre de messages : 176 Localisation : 49 Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé Age : 42 Date d'inscription : 07/05/2011
| |
| |
mmu34 GREBien **"
Nombre de messages : 75 Localisation : BEZIERS, Hérault Projet : maison+local commercial GREB Age : 47 Date d'inscription : 26/07/2013
| Sujet: Re: espacement des lisses basses? Mer 27 Aoû 2014 - 18:51 | |
| la largeur des ballots va de 34 à 36cm, sachant que certain ont mis des cm de chaque côté pour pouvoir circuler avec le ballot, etc.
Je repose donc la question. | |
|
| |
totouf GREBiste ***
Nombre de messages : 176 Localisation : 49 Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé Age : 42 Date d'inscription : 07/05/2011
| Sujet: Re: espacement des lisses basses? Mer 27 Aoû 2014 - 19:01 | |
| Ah ok... On a mis 38cm pour des ballots de 38cm. Certains forçaient plus que d'autres mais ça finissait toujours pas rentrer ! | |
|
| |
mmu34 GREBien **"
| Sujet: Re: espacement des lisses basses? Mer 27 Aoû 2014 - 19:03 | |
| 38 ? fichtre! ils font pas rire les ballots vers chez toi !! | |
|
| |
nicolas GREBationneur ****
Nombre de messages : 707 Localisation : Nantes (44) Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: espacement des lisses basses? Mer 27 Aoû 2014 - 19:29 | |
| Salut j'ai mis 35 pour des ballots de 33. Je voulais 6 cm de mortier à l'intérieur bilan : parfois ça parle laaaarge, parfois c'est à peine à + | |
|
| |
gjp43 GREBationneur ****
Nombre de messages : 631 Localisation : 43100 Projet : participation à divers chantiers Date d'inscription : 23/06/2012
| Sujet: Re: espacement des lisses basses? Mer 27 Aoû 2014 - 20:19 | |
| Bonjour, les ballots ne sont pas tous d'une dimension exacte en fonction de la presse mais aussi du réglage de la pression ou d'autres aléas au cours du pressage. La nature de la céréale, le type de moissonneuse etc font varier l'épaisseur du ballot.
Pour une valeur théorique de 35cm on peut avoir des épaisseurs sur chant variant de plusieurs cm mais on arrive toujours à faire entrer un ballot légèrement plus dense en s'aidant de plaques de contre plaqué ou de plastique à la façon des chausses pieds qu'on appelle chausses bottes. On improvise un peu sur le terrain, l'avantage des chantiers participatifs est qu'on peut rencontrer quelqu'un ayant eu diverses expériences et peut en faire profiter les autres participants et ainsi de suite.
A+ | |
|
| |
winzo GREBationneur ****
Nombre de messages : 934 Localisation : Picardie Projet : GREB R+1 HE Date d'inscription : 27/03/2012
| Sujet: Re: espacement des lisses basses? Mer 27 Aoû 2014 - 21:08 | |
| +1cm soit 45 pour des ballots de 36. | |
|
| |
léo GREBeur **
Nombre de messages : 45 Localisation : sud-ouest Date d'inscription : 10/07/2014
| Sujet: Re: espacement des lisses basses? Mer 27 Aoû 2014 - 22:41 | |
| - nicolas a écrit:
- Salut
j'ai mis 35 pour des ballots de 33. Je voulais 6 cm de mortier à l'intérieur bilan : parfois ça parle laaaarge, parfois c'est à peine à + Pourquoi vouloir 6 cm à l'intérieur ? question, subsidiaire est ce qu'une 'jauge' de 1 ou 2 cm de plus que l'espacement des lisses est envisageable pour glisser les ballots ou ça forcerait trop les montants ? | |
|
| |
gjp43 GREBationneur ****
Nombre de messages : 631 Localisation : 43100 Projet : participation à divers chantiers Date d'inscription : 23/06/2012
| Sujet: Re: espacement des lisses basses? Jeu 28 Aoû 2014 - 14:15 | |
| Je présume,à propos des 6cm à l'intérieur qu'il s'agit de prévoir plus de mortier coté intérieur pour une inertie plus importante, en tous cas cela a été évoqué sur le forum il y a x années.
JP | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
Nombre de messages : 1517 Localisation : Besançon Projet : GREB Age : 41 Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: espacement des lisses basses? Jeu 28 Aoû 2014 - 15:35 | |
| Difficile à maîtriser l'épaisseur du mortier !!!
Nous avons des ballots de 36 cm et j'ai prévu 46 cm d'ossature! Je dois avoir un bon 5 cm de mortier int/ext ce qui explique une surconsommation par rapport à la feuille de calculs de matériaux (20% de camelotte en +, avec 10 cm d'épaisseur saisie dans la feuille Excel!)
Cependant je trouve difficile de maîtriser l'épaisseur intérieure, au risque de se retrouver avec des trous au décoffrage car la paille est trop poussée vers l'extérieur.
Pour moi il ne faut pas se prendre la tête avec ça pour gagner un ou 2 cm et une inertie "relative" ... | |
|
| |
nicolas GREBationneur ****
Nombre de messages : 707 Localisation : Nantes (44) Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: espacement des lisses basses? Jeu 28 Aoû 2014 - 20:04 | |
| - Citation :
- Pourquoi vouloir 6 cm à l'intérieur ?
C'est comme dit JP, et aussi pour un effet frein vapeur un peu plus important, et aussi pour avoir du mortier derriere le montant pour améliorer l'étancheité à l'air (mais ça, ça ne marche pas ) Bien d'accord avec Chips, tout ça c'était très théorique. Dans la vraie vie, on est content quand on n'a pas un gros creux ou une grosse bosse de paille, et que ça à l'air à peu près plat. à + | |
|
| |
gjp43 GREBationneur ****
| Sujet: Re: espacement des lisses basses? Jeu 28 Aoû 2014 - 20:51 | |
| Bonjour pour revenir à cette histoire de mortier plus épais à l'intérieur. Cela peut s"avérer peut être intéressant dans le cas ou on ne crée pas de vide technique pour loger les gaines électriques, si on n'a pas de freine ou pare vapeur donc plus difficile à mettre en oeuvre avec la rt 2012 au niveau étanchéité à l'air plus une installation électrique plus difficile à installer.
Sinon l'idéal est d'avoir des bottes bien calibrées, auquel cas on prévoit une largeur entre ossature interne et externe de 1 ou 2 cm inférieur à l'épaisseur des bottes sur chant.
Personnellement pour l'inertie je table d'avantage sur une dalle lourde, des refends et cloisons lourdes, bref les principes fondamentaux de la maison solaire passive. jp | |
|
| |
léo GREBeur **
Nombre de messages : 45 Localisation : sud-ouest Date d'inscription : 10/07/2014
| Sujet: Re: espacement des lisses basses? Jeu 28 Aoû 2014 - 21:00 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: espacement des lisses basses? | |
| |
|
| |
| espacement des lisses basses? | |
|