Bonjour à tousses,
Voilà, j'ai beaucoup lu le forum avant de poser cette question mais j'ai peut être râter un sujet similaire, j'en suis à l'étude d'un projet de construction qui sera pour une bonne partie en technique GREB, que j'ai déjà pratiquée sur une formation.
le seul ''soucis'' de la paille étant de mon point de vue l'inertie, je réfléchis à la possibilité de remplir un mur Sud-Ouest en béton de terre.
Comme cela va influer sur les choix de la meilleure technique pour ce mur, je préfère demander vos avis avant.
Donc l'idée serait, de faire :
1) la double ossature, renforcée par des entretoises nombreuses puisque pas de problème de botte de paille à caser, ces renforts servant surtout à prévenir la poussée du béton avant séchage.
2) contreventer en ''coffrage perdu'' côté ossature extérieure (AGEPAN si j'ai bien compris mais je connais pas trop le produit), l'AGEPAN ne serait que côté extérieur du mur.
3) renforcer ce coffrage par un autre coffrage solide (réutilisable), pour tenir la poussée contre l'AGEPAN
4) côté ossature intérieur, trianguler l'ossature (type colombage) pour le contreventement
5) coffrage réutilisable côté intérieur du mur pour voir le béton de terre au nu intérieur de la double ossature
Le mur ferait environ 2m de long avec un retour de 1m, j'imagine qu'il faudrait couler maxi un mètre en hauteur de béton de terre puis laisser un peu sécher (BdT stabilisé avec un peu de chaux si nécessaire) pour contrôler la poussée sans trop de risque.
Même si on pourrait le structurer différemment, j'aimerai garder l'idée de double ossature légère, pour une question de coût (garder un bon volume de 10x4), éviter les changements de technique constructive à chaque mur (j'ai déjà d'autres idée ''tordues'').
Voilà, le souhait préférentiel aurait été de faire cette partie en pisé mais ça me paraît trop compliqué (surtout le banchage), je me sens mieux de maîtriser et me faire prêter du bon coffrage. Donc l'idée c'est de grader l'aspect mur fini et l'inertie de la terre à l'intérieur dans une double ossature, pensez vous que ce soit une bonne idée ? réaliste ?, avis sur AGEPAN en milieu ponctuellement très humide ?, ... ?
Merci de vos avis