Bonjour,
Je viens de terminer l'ossature de 2 murs de ma maison et je dois déjà avouer quelques écarts par rapport à ce qui est indiqué dans le livre "construire son habitation en paille". Ces libertés prises par rapport à la méthode officielle permettent de s'adapter aux supports des lisses basses qui ne sont pas parfaitement de niveau et aux lisses qui ne sont pas parfaites. Le bois brut de scierie est rarement coupé au mm et lorsqu'il sèche il se déforme et se rétracte...
Bref, j'ai réussi à avoir un chainage en béton avec des écarts de niveau de seulement 1 cm, ce qui est du jamais vu d'après mes amis maçons.
Cependant les écarts ne sont pas identiques pour la lisse basse intérieure ou celle extérieure. Pour complexifier encore le problème, l'épaisseur des lisses varie de quelques mm. Enfin, les lisses hautes ont séché en se cintrant légèrement (quelques mm) mais c'est suffisant pour qu'elle n'appuie pas sur tous les poteaux.
Au lieu de mettre des cales sous les lisses pour qu'elles soient parfaitement de niveau, ce qui ne règlerait pas le problème de la lisse haute, j'ai choisi de les laisser en l'état et d'adapter la hauteur de mes poteaux. Du coup, je place un poteau tous les 4 m, puis je mets la lisse haute de niveau, et pour finir, je place les poteaux intermédiaires avec une découpe sur mesure.
Avec cette méthode, j'avance plus vite et j'espère avoir un 2e niveau encore plus de niveau que le premier.
Une autre astuce : j'ai utilisé une solive en lisse haute pour économiser une lisse haute 10x4. La solive de 7,5cm de large entre de 4cm dans le mur pour servir de lisse haute et dépasse de 3,5cm pour supporter le futur plancher.
Et juste pour le plaisir, une jolie photo