Suite à l'accident de Marc Balloco , qui m'a inspiré ce message :
Le malheur des uns peut aussi apporter quelque chose de bon aux autres :
Parfois la peur, et surtout la prudence et la vigilance peut nous aider à prevenir le plus possible de tels accidents.
Même si nous ne pourrons jamais garantir une securité à 100%, pour nous même et pour les autres, il est utile de faire au mieux et de s'appliquer à rester vigilant et concentré sur un chantier.
Il ne sagit pas d'apres moi, de se faire peur inutilement , en reculant face au "danger" de l'autoconstruction, mais d'assurer la securité, conscient du danger possible:
l'alerte la plus frequente étant un signe de fatigue que l'on n'ecoute pas, ou de manquer de presence et d'attention, parasité par des pensées inutiles(cela peut durer une seconde). Une tension,un malentendu, une preoccupation trop importante sont autant de signes que nous sommes en "déséquilibre", mieux vaut s'accorder 5 minutes de pause. Un autre signe est quand quelqu'un à faillit perdre l'equilibre, qu'un objet a chuté ou qu'une personne se fait une blessure superficielle. On est tous à même d'avoir une impression, un doute, sur une ambiance tendue ou autre, et on ne devrait pas avoir peur d'exprimer ce que l'on ressent. Bien souvent on ne le fait pas craignant de se montrer ridicule...ou de se tromper, ou de se montrer moins resistant que les autres .
Il suffit de s'observer apres une journée de dur labeur, quand on rentre chez soi, pour voir combien il etait temps de decompresser, alors que sur le chantier on depasse beaucoup plus que l'on ne croit , ses limites
J'essayerais de m'appliquer ces conseils à moi même