Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire et rénover avec la technique du GREB
Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

L'autoconstruction, garantir la sécurité

2 participants
AuteurMessage
lebrain46
GREBien **"

L'autoconstruction, garantir la sécurité Empty
MessageSujet: L'autoconstruction, garantir la sécurité   L'autoconstruction, garantir la sécurité EmptyJeu 20 Sep 2007 - 12:11

Suite à l'accident de Marc Balloco , qui m'a inspiré ce message :

Le malheur des uns peut aussi apporter quelque chose de bon aux autres :
Parfois la peur, et surtout la prudence et la vigilance peut nous aider à prevenir le plus possible de tels accidents.
Même si nous ne pourrons jamais garantir une securité à 100%, pour nous même et pour les autres, il est utile de faire au mieux et de s'appliquer à rester vigilant et concentré sur un chantier.
Il ne sagit pas d'apres moi, de se faire peur inutilement , en reculant face au "danger" de l'autoconstruction, mais d'assurer la securité, conscient du danger possible:
l'alerte la plus frequente étant un signe de fatigue que l'on n'ecoute pas, ou de manquer de presence et d'attention, parasité par des pensées inutiles(cela peut durer une seconde). Une tension,un malentendu, une preoccupation trop importante sont autant de signes que nous sommes en "déséquilibre", mieux vaut s'accorder 5 minutes de pause. Un autre signe est quand quelqu'un à faillit perdre l'equilibre, qu'un objet a chuté ou qu'une personne se fait une blessure superficielle. On est tous à même d'avoir une impression, un doute, sur une ambiance tendue ou autre, et on ne devrait pas avoir peur d'exprimer ce que l'on ressent. Bien souvent on ne le fait pas craignant de se montrer ridicule...ou de se tromper, ou de se montrer moins resistant que les autres .
Il suffit de s'observer apres une journée de dur labeur, quand on rentre chez soi, pour voir combien il etait temps de decompresser, alors que sur le chantier on depasse beaucoup plus que l'on ne croit , ses limites

J'essayerais de m'appliquer ces conseils à moi même
Revenir en haut Aller en bas
Quel art pierre
GREBien **"

Projet : apprendre puis faire puis transmettre

L'autoconstruction, garantir la sécurité Empty
MessageSujet: Re: L'autoconstruction, garantir la sécurité   L'autoconstruction, garantir la sécurité EmptyVen 21 Sep 2007 - 17:14

Bonjour à toutes et à tous,
Merci Bruno de nous faire part de ses informations.
L'assurance zéro n'existe pas, en revanche nous devons nous écouter, oui écouter les signes mêmes extérieurs qui peuvent nous alerter sur notre manque de vigilance.
L'auto construction ne s'apprend pas dans les livres et autres brochures techniques.
D'ailleurs en terme de sécurité, quid de ce que nous en faisons.
L'accident est toujours pour l'autre, les protections ne sont pas nécessaires, sauf le jour J.
Un mot sur notre besoin macho ( ? ) sur notre besoin de défier les recommandations.
Exemple, lorsque j'ai coulé la dalle à la chaux soit 141 sacs de NHL5 de Saint Astier, je portais un masque type mouche avec cartouche, des gants, des bouchons pour les oreilles et un casque avec une visière bulle intégré (casque offert par mon beau père ingénieur sécurité qui à une tonne d'annecdote d'accident ou les personnes ne se sont pas protégés juste pour cinq minutes).
Donc j'ai choisi la béto avec le chargement de la chaux, bien sur je quitte mon poste car comme maitre d'oeuvre je devais arbitré un passage.
Il a suffit de ce temps pour qu'un copain remplisse une bolé ou béto et s'étouffe avec la poussière et comme c'était insuffisant se projette de la chaux dans les yeux.
Oui l'accident est inévitable, il n'arrive qu'au autres penses les costaux.
C'est un comportement macho et infantile de croire que je suis a l'abri de l'accident.
Se protéger dans le milieu du batiment équivaux souvent à passer pour une lopette, un pb etc...
Allez voir des milieu hyper dangereux comme la virologie, les filles et les gars n'imaginerait pas un instant de ne pas se protéger.
Alors j'invite tous les auto constructeur par respect pour eux-même comme pour leur aidant d'insister sur les consignes de sécurité.
En ce qui me concerne je ne suis pas meilleurs que tout un chacun.
Je suis juste un peu plus sensible car les altérations sur ma peau mettent en danger très grave ma peau (sens figuré).
De plus pour chaque visite de chantier que nous organisons le premier dimanche de chaque mois je commence par le chapitre sécurité.
Sobre el cami, sur le chemin, por el camino vous découvrerez la maison des Queralt(s)
20 bis rue Montvollant 45340 Nibelle
Visite payante 2 euro au bénéfice de l'association : "OSE ta qualité de VIE"
site : www.osetaqualitedevie.org
Revenir en haut Aller en bas

L'autoconstruction, garantir la sécurité
Page 1 sur 1