Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 en phase d'achat d'un terrain pour projet greb

Aller en bas 
+5
kito
gjp43
phil
winzo
fredetsissi45
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

en phase d'achat d'un terrain pour projet greb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: en phase d'achat d'un terrain pour projet greb   en phase d'achat d'un terrain pour projet greb - Page 2 EmptyJeu 29 Mai 2014 - 22:28

Dans une double ossature de type GREB il est logique de réaliser un double soubassement, un pour chaque ossature avec une isolation entre eux de rt équivalente au mur et en liaison directe avec la paille pour éviter un pont thermique.

Il s'ensuit un remblai important les soubassement devant être suffisamment profonds pour que la semelle de fondation sur laquelle ils reposent soit hors gel.

On admettait avant la rt 2012 que l'isolation périphérique devait être de 120 cm pour être efficace et créer une masse inertielle importante.

Ceci ne doit plus être compatible avec cette rt.

Un radier isolé dessous et périphériquement ne devrait pas nécessiter de double soubassement les deux ossatures sont directement fixées sur la dalle.

Il est quand même nécessaire que les murs bois paille ne soient pas en contact avec le sol ou sous le sol ce qui était facile avec le double soubassement. Ce pourquoi je pose la question à Philippe sur la conception de son radier et ses soubassements.

JP
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

en phase d'achat d'un terrain pour projet greb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: en phase d'achat d'un terrain pour projet greb   en phase d'achat d'un terrain pour projet greb - Page 2 EmptyJeu 29 Mai 2014 - 22:34

Avec la rt 2012,l'eau chaude sanitaire ne peut plus être produite par un chauffe eau électrique classique et le chauffage doit pouvoir être régulé pièce par pièce ce qui rend le chauffage par poêle à bois difficile à intégrer. Je crois qu'il est admis jusqu’à cent mètres carrés.

Il est facile de trouver sur le net les grands principes de la rt 2012 pour dégrossir le projet ensuite il faudra faire valider le projet.

JP
Revenir en haut Aller en bas
fredetsissi45
GREBouille *"
fredetsissi45


Nombre de messages : 15
Localisation : varennes-changy 45
Projet : maison greb 2 étage 126 m2
Age : 52
Date d'inscription : 31/10/2013

en phase d'achat d'un terrain pour projet greb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: en phase d'achat d'un terrain pour projet greb   en phase d'achat d'un terrain pour projet greb - Page 2 EmptyJeu 29 Mai 2014 - 23:15

Purée de galère,tu veux dire que je n'aurai pas le droit d'équiper notre paradis uniquement avec un poelle et qu'une réglementation m'obligerai à acheter et installer des "radiateur" juste pour être dans la réglementation?
Revenir en haut Aller en bas
fredetsissi45
GREBouille *"
fredetsissi45


Nombre de messages : 15
Localisation : varennes-changy 45
Projet : maison greb 2 étage 126 m2
Age : 52
Date d'inscription : 31/10/2013

en phase d'achat d'un terrain pour projet greb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: en phase d'achat d'un terrain pour projet greb   en phase d'achat d'un terrain pour projet greb - Page 2 EmptyJeu 29 Mai 2014 - 23:29

je fixe ma lisse basse directement sur le radier de 20 cm cela reste un pont thermique! Quel solution sachant que j'aimerai bien faire un sol en terre battu au rdc, la problématique de l'épaisseur de celle ci et des seuil de porte et de baie vitrée...Au secoureuuuuuuh
Revenir en haut Aller en bas
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

en phase d'achat d'un terrain pour projet greb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: en phase d'achat d'un terrain pour projet greb   en phase d'achat d'un terrain pour projet greb - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2014 - 8:44

Bonjour à tous

Juste une précision : s'il est logique qu'avec une double ossature certains font un double soubassement, ce n'est pas une obligation...

J'ai construit en Greb sur sous-sol avec une seule rangée de parpaings et depuis 2007 rien n'a fissuré ou ne s'est effondré !!! et je ne suis pas le seul à avoir construit avec un soubassement simple Smile 

Le mieux est de voir avec un bureau d’étude en fonction des descentes de charge.


@+
Phil19

_________________
L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne produit pas.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

en phase d'achat d'un terrain pour projet greb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: en phase d'achat d'un terrain pour projet greb   en phase d'achat d'un terrain pour projet greb - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2014 - 9:27

Citation :
Quelle solution sachant que j'aimerais bien...Au secoureuuuuuuh
Bienvenue dans la phase "conception". Elle va durer environ 1 an  Very Happy 
à +
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

en phase d'achat d'un terrain pour projet greb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: en phase d'achat d'un terrain pour projet greb   en phase d'achat d'un terrain pour projet greb - Page 2 EmptySam 31 Mai 2014 - 21:54

Bonjour à tous,

Ce sera bien quand on aura plus de visu sur les fondations !
Un simple muret ça change tout en cout et temps.

J'ai eu des devis à 120€ HT le m3 de technopor.
Oui faut isoler la périphérie en +.

Faut bien réfléchir aux fondations selon son sol !

++
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
fredetsissi45
GREBouille *"
fredetsissi45


Nombre de messages : 15
Localisation : varennes-changy 45
Projet : maison greb 2 étage 126 m2
Age : 52
Date d'inscription : 31/10/2013

en phase d'achat d'un terrain pour projet greb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: en phase d'achat d'un terrain pour projet greb   en phase d'achat d'un terrain pour projet greb - Page 2 EmptyDim 1 Juin 2014 - 12:03

Hug
un pti pti blog et peut être il deviendra un chantier participatif qui sait...! A suivre !
c'est : depailleenpaille.blogspot.fr
Désolé j'arrive pas à copier le lien, suis pas un pro de l'ordi :reflexion: :lol!:

voici le lien modifié pour que ça passe ;) 
de la paille en paille
Tijules
Revenir en haut Aller en bas
Grépaille
GREBeur **
Grépaille


Nombre de messages : 45
Localisation : Ardèche méridionale
Projet : Projet de vie en Ardèche
Age : 58
Date d'inscription : 25/11/2012

en phase d'achat d'un terrain pour projet greb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: en phase d'achat d'un terrain pour projet greb   en phase d'achat d'un terrain pour projet greb - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2014 - 2:19

Salut fredsissi45
C'est notre blog (pas à jour ...), mais nous n'avons pas débuté la construction.
Le début des fondations est prévu pour mi juin.
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
http://depaillenpaille.blogspot.fr/2013/08/un-projet-fou.html
fredetsissi45
GREBouille *"
fredetsissi45


Nombre de messages : 15
Localisation : varennes-changy 45
Projet : maison greb 2 étage 126 m2
Age : 52
Date d'inscription : 31/10/2013

en phase d'achat d'un terrain pour projet greb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: en phase d'achat d'un terrain pour projet greb   en phase d'achat d'un terrain pour projet greb - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2014 - 3:03

HUg

Merci à Winzo pour l'info: isoler le radier en périph. Va falloir se creuser un peu les méninges.

Pour ce qui est du technopor le choix est entériné car j'y vois une grande facilité de mise en oeuvre et de nombreux avantages malgré un prix élevé du m3 je suis sur de pouvoir être moins chère à la fin pour ce qui est du terrassement et fondation globale. Affaire à suivre,je vous dirais tout avec MOULT détails. Oui je pense aux futurs futurs auto constructeur, MDR!!!
Je travail beaucoup sur le projet et donc pour l'instant je prépare mes munitions...de futurs questions lol! 
Message en MP pour Grépaille.
Grace à un gars d'ici, j'ai pus calculer la valeur U de mon mur à 1.37...à suivre!

a ++++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





en phase d'achat d'un terrain pour projet greb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: en phase d'achat d'un terrain pour projet greb   en phase d'achat d'un terrain pour projet greb - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
en phase d'achat d'un terrain pour projet greb
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Contact :: Présentation-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com