Salut J Pierre,
Tout dépend de l'état de ton mortier et de ton bardage j'ai envie de dire!
Si tu as un bardage profilé rainure/languette ou en clin à pose horizontale, alors l'eau ne devrait pas passer derrière à part au niveau des habillages d'ouverture peut être et encore! Qui plus est, tes tasseaux étant verticaux, le peu d'eau qui passerait coulerait directement le long des tasseaux. Le risque est alors que ce peu d'eau n'atteigne l'espace qui a pu se créer à la jonction mortier/ossature. Mais il n'y a que peu de chance que l'eau passe le bardage! Et il faut savoir qu'un pare pluie, comme un mortier, n'est pas fait pour être soumis aux intempéries mais uniquement pour protéger des petites quantités de pluies qui pourraient passer le bardage.
Si tu as un bardage vertical profilé ou à couvre-joint, alors deux possibilités:
- doubles liteaux: une première verticale sur les montants d'ossature et une seconde horizontale. On en revient donc à ce que j'ai expliqué juste au dessus pour ce qui est du pare pluie. Cependant, dans ce cas, si passage d'eau il y a, stagnation sur les tasseaux verticaux il y aura! Et donc dans ce cas, bien que très peu de professionnels ne le fasse (je suis constructeur bois et lance une activité d'accompagnement d'auto-constructeurs en GREB principalement), les tasseaux doivent être en classe 4, comme l'impose les DTU pour toute pose de bardage, quelle qu'elle soit! Si tu pose toi-même tu n'as aucune obligation mais un tasseau horizontal classe 4 tiendra plus longtemps!
- une seule couche de tasseaux posés en diagonale: cela permet aux gouttes qui ont pu passer de s'écouler vers le bas tranquilement. Dans ce cas je pense qu'un pare pluie serait plus sûr afin d'éviter que l'eau ne s'infiltre dans les petits creux de mortier qu'elle pourrait trouver sur sa route!
Pour ma part, je mettrai un pare-pluie ou un lait de chaux devant le mortier pour se protéger contre d'éventuelles infiltrations aux espaces entre le mortier et les montants d'ossature! Mon choix se porterait plus sur le lait de chaux car plus propre même si, il est vrai, il est plus contraignant à mettre en oeuvre car il est impératif d'attendre que le séchage du mortier soit complet et plus long à mettre en oeuvre qu'un pare pluie que l'on déroule.
Je viens de faire un tour sur le site de Cedral et pas très fan du fibro perso mais là, les goûts et les couleurs ne se discutent pas! Un beau bradage bois brut vieillissant naturellement, rien de mieux!!
Pour ce qui est de leur garantie décennale, attention à respecter leurs notices de pose, notamment au niveau des sections de tasseaux, si tu as besoin d'y recourir un jour!
En espérant avoir répondu à tes questions!
Bonne continuation pour ton bardage et je confirme, étape très agréable sur tout un projet de construction!
Matthieu