Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Appel à avis pour bardage de finition.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
J-Pierre15
GREBien **"
J-Pierre15


Nombre de messages : 71
Localisation : Haute Loire
Projet : Maison GREB en construction
Age : 57
Date d'inscription : 01/04/2009

Appel  à avis pour bardage de finition. Empty
MessageSujet: Appel à avis pour bardage de finition.   Appel  à avis pour bardage de finition. EmptyLun 21 Avr 2014 - 20:33

bonjour à tous,

je vais bientôt démarrer mon bardage de finitions en fibre type Cedral.

Mes murs sont en GREB première mouture, c'est à dire avec la recette originale du béton GREB.
Depuis 3 ans qu'ils sont fait, pas de fentes, pas de pathologie.

Ma question : est-il utile, nécessaire ou indispensable de mettre un pare-pluie avant pose des liteaux ?

Mon étanchéité est faite en intérieur (Maison BBC).

Question subsidiaire : les liteaux 27x40 en bois traité ou pas ?

A vos claviers !!

J-Pierre15
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-fil-a-la-paille.com
phil
GREBateur ***"
phil


Nombre de messages : 237
Localisation : Noyant-de-Touraine
Projet : maison GREB dans le 37
Date d'inscription : 05/01/2008

Appel  à avis pour bardage de finition. Empty
MessageSujet: Re: Appel à avis pour bardage de finition.   Appel  à avis pour bardage de finition. EmptyJeu 24 Avr 2014 - 18:09

Bjr

notre maison n'a qu'un mur avec le mortier GREB ; les trois autres sont contreventés par des panneaux DFP. J'ai cependant posé un pare-pluie sur ce mur (même si ce n'était peut-être pas vraiment nécessaire) car j'avais assez de rouleaux pour toute la maison (solitex)

dans ton cas c'est peut-être superflu même si un PP ne coûte pas très cher

pour mes liteaux, Ambiance Bois m'a livré du 45x50 en douglas ; donc non traité (2,87€ HT le ml)

la pose du bardage est vraiment une étape agréable du chantier ; la maison prends son aspect définitif

bon courage

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
totouf
GREBiste ***



Nombre de messages : 176
Localisation : 49
Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé
Age : 41
Date d'inscription : 07/05/2011

Appel  à avis pour bardage de finition. Empty
MessageSujet: Re: Appel à avis pour bardage de finition.   Appel  à avis pour bardage de finition. EmptyVen 25 Avr 2014 - 8:43

Salut,

PP pour nous, par prudence. Liteaux Douglas (donc classe 3) car il n'y a aucune raison qu'ils pourrissent si la ventilation est bien faite Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-des-mauges.over-blog.com/
Matthewpichu
GREBeur **
Matthewpichu


Nombre de messages : 30
Localisation : Cherbourg
Projet : Devenir acteur de la construction avec une philosophie écologique et humaine..
Age : 39
Date d'inscription : 19/02/2013

Appel  à avis pour bardage de finition. Empty
MessageSujet: Re: Appel à avis pour bardage de finition.   Appel  à avis pour bardage de finition. EmptyJeu 8 Mai 2014 - 22:18

Salut J Pierre,

Tout dépend de l'état de ton mortier et de ton bardage j'ai envie de dire!

Si tu as un bardage profilé rainure/languette ou en clin à pose horizontale, alors l'eau ne devrait pas passer derrière à part au niveau des habillages d'ouverture peut être et encore! Qui plus est, tes tasseaux étant verticaux, le peu d'eau qui passerait coulerait directement le long des tasseaux. Le risque est alors que ce peu d'eau n'atteigne l'espace qui a pu se créer à la jonction mortier/ossature. Mais il n'y a que peu de chance que l'eau passe le bardage! Et il faut savoir qu'un pare pluie, comme un mortier, n'est pas fait pour être soumis aux intempéries mais uniquement pour protéger des petites quantités de pluies qui pourraient passer le bardage.

Si tu as un bardage vertical profilé ou à couvre-joint, alors deux possibilités:

- doubles liteaux: une première verticale sur les montants d'ossature et une seconde horizontale. On en revient donc à ce que j'ai expliqué juste au dessus pour ce qui est du pare pluie. Cependant, dans ce cas, si passage d'eau il y a, stagnation sur les tasseaux verticaux il y aura! Et donc dans ce cas, bien que très peu de professionnels ne le fasse (je suis constructeur bois et lance une activité d'accompagnement d'auto-constructeurs en GREB principalement), les tasseaux doivent être en classe 4, comme l'impose les DTU pour toute pose de bardage, quelle qu'elle soit! Si tu pose toi-même tu n'as aucune obligation mais un tasseau horizontal classe 4 tiendra plus longtemps!

- une seule couche de tasseaux posés en diagonale: cela permet aux gouttes qui ont pu passer de s'écouler vers le bas tranquilement. Dans ce cas je pense qu'un pare pluie serait plus sûr afin d'éviter que l'eau ne s'infiltre dans les petits creux de mortier qu'elle pourrait trouver sur sa route!

Pour ma part, je mettrai un pare-pluie ou un lait de chaux devant le mortier pour se protéger contre d'éventuelles infiltrations aux espaces entre le mortier et les montants d'ossature! Mon choix se porterait plus sur le lait de chaux car plus propre même si, il est vrai, il est plus contraignant à mettre en oeuvre car il est impératif d'attendre que le séchage du mortier soit complet et plus long à mettre en oeuvre qu'un pare pluie que l'on déroule.

Je viens de faire un tour sur le site de Cedral et pas très fan du fibro perso mais là, les goûts et les couleurs ne se discutent pas! Un beau bradage bois brut vieillissant naturellement, rien de mieux!!

Pour ce qui est de leur garantie décennale, attention à respecter leurs notices de pose, notamment au niveau des sections de tasseaux, si tu as besoin d'y recourir un jour!

En espérant avoir répondu à tes questions!

Bonne continuation pour ton bardage et je confirme, étape très agréable sur tout un projet de construction!

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appel  à avis pour bardage de finition. Empty
MessageSujet: Re: Appel à avis pour bardage de finition.   Appel  à avis pour bardage de finition. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Appel à avis pour bardage de finition.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bardage vertical en méléze, section et finition ?
» plaques de fermacel pour coffrage et finition
» Adaptation pour un bardage bois
» Saturateur pour bardage douglas
» Mixage de techniques (bardage+greb pour les murs intérieurs)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Contact :: Présentation-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit