Excellent résultats effectivement. Bravo Benoît.
Résultats explicables ici probablement grâce à une bonne conception, une bonne réalisation, et une bonne maîtrise des rejets.
Toutefois, il est fréquent de rencontrer aussi des installations de filtres plantés pour eaux grises qui dysfonctionnent (résultats au dessus des normes) ... mais à chaque fois ça s'explique facilement par un défaut de conception et/ou défaut réalisation et/ou non maîtrise des rejets. Et sur ce dernier point, il ne suffit pas d'utiliser des produits bio pour que ça marche (comme on l'entend souvent), mais comme le dit très bien Benoît, limiter la quantité de matière organique à l'évier principalement (reste sauce, vin, huiles, sodas, lait, etc ... même certifiés AB ou Nature&Progrès ...).
Pour Grépaille, tu dis "sans litière", il s'agit donc probablement de toilettes à séparation, donc les urines s'ajouteront aux eaux grises (sauf modèle Clivus à ma connaissance). C'est possible et ça fonctionne, mais difficile d'atteindre les même résultats que Benoît via une filière spécifique "eaux grises" étant donné que la nitrification de l'azote contenue dans les urines consommera une partie non négligeable de l'oxygène au détriment de la dégradation de la matière organique.
Paradoxalement, il est plus facile d'atteindre ces très bons résultats avec des dispositifs filtres plantés conçues pour toutes eaux
(avec eaux vannes / WC donc) même en cas de non maîtrise des rejets, car ils sont plus grands, plus robustes, conçus différemment, les temps de séjour sont plus longs, le dépôt qui se forme est très riche en bactéries épuratrices.
++
FX