Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 mortier sur paille en toiture mono-pente ???

Aller en bas 
+2
Chips
rogi
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rogi
GREBeur **



Nombre de messages : 38
Localisation : bannalec
Date d'inscription : 21/09/2013

mortier sur paille en toiture mono-pente ??? Empty
MessageSujet: mortier sur paille en toiture mono-pente ???   mortier sur paille en toiture mono-pente ??? EmptyVen 27 Sep 2013 - 14:00

Alors ma question est ::: faut il obligatoirement mettre du mortier sur la paille en toiture mono-pente ????
Ma toiture fait 10m de long sur 5m de large ....C'est une extension perpendiculaire a ma maison ....
La charpente est constituer de poutres en I de 46cm de haut (ame en osb3 et chevron 50X50 en douglas collé PU et vissé et chaque coté de l'osb....en haut en en bas ) axées tous les 45cm et reposant sur les deux lisses de l'ossature
Les poutres sont parallèlent aux faitage et les bottes sont insérées dans les caissons ......Un contre chevronnage viendra ensuite par dessus et enfin des panneaux sandwichs de 40MM comme couverture.
Sous mes poutres en I (coté intérieur) sera vissé un panneau d'osb de 10mm ....

Que puige mettre pour remplacer le mortier si c'est possible ????
Ici dans le Finistère ça se gatte et j'ai peur que le mortier ne puisse pas sécher correctement



Merci bcp
Revenir en haut Aller en bas
rogi
GREBeur **



Nombre de messages : 38
Localisation : bannalec
Date d'inscription : 21/09/2013

mortier sur paille en toiture mono-pente ??? Empty
MessageSujet: Re: mortier sur paille en toiture mono-pente ???   mortier sur paille en toiture mono-pente ??? EmptyVen 27 Sep 2013 - 14:02

Je joins des photos dès que possible .....
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

mortier sur paille en toiture mono-pente ??? Empty
MessageSujet: Re: mortier sur paille en toiture mono-pente ???   mortier sur paille en toiture mono-pente ??? EmptyVen 27 Sep 2013 - 14:12

Le contrechevron va faire lame d'air non??

Quelle utilité du panneau sandwich? Ne doit il pas être en contact avec l'isolant? (toiture chaude)

Avec un bac simple peau on fait un platelage en OSB ou fibre bois mais dans ton cas je ne saurais te dire
Revenir en haut Aller en bas
rogi
GREBeur **



Nombre de messages : 38
Localisation : bannalec
Date d'inscription : 21/09/2013

mortier sur paille en toiture mono-pente ??? Empty
MessageSujet: Re: mortier sur paille en toiture mono-pente ???   mortier sur paille en toiture mono-pente ??? EmptyVen 27 Sep 2013 - 14:24

https://i.servimg.com/u/f74/18/53/53/46/dsc_1212.jpg
Revenir en haut Aller en bas
rogi
GREBeur **



Nombre de messages : 38
Localisation : bannalec
Date d'inscription : 21/09/2013

mortier sur paille en toiture mono-pente ??? Empty
MessageSujet: Re: mortier sur paille en toiture mono-pente ???   mortier sur paille en toiture mono-pente ??? EmptyVen 27 Sep 2013 - 14:25

mortier sur paille en toiture mono-pente ??? Dsc_1212
Revenir en haut Aller en bas
rogi
GREBeur **



Nombre de messages : 38
Localisation : bannalec
Date d'inscription : 21/09/2013

mortier sur paille en toiture mono-pente ??? Empty
MessageSujet: Re: mortier sur paille en toiture mono-pente ???   mortier sur paille en toiture mono-pente ??? EmptyVen 27 Sep 2013 - 14:27

Les bottes de pailles sont insérées par le dessus et les chevrons de 50X50 en douglas sont collé et vissé par la suite pour finir les poutres en I .....
Revenir en haut Aller en bas
rogi
GREBeur **



Nombre de messages : 38
Localisation : bannalec
Date d'inscription : 21/09/2013

mortier sur paille en toiture mono-pente ??? Empty
MessageSujet: Re: mortier sur paille en toiture mono-pente ???   mortier sur paille en toiture mono-pente ??? EmptyVen 27 Sep 2013 - 14:32

mortier sur paille en toiture mono-pente ??? Dsc_1213

Vu de dessus et en bout de toiture un chenaux .....
Revenir en haut Aller en bas
rogi
GREBeur **



Nombre de messages : 38
Localisation : bannalec
Date d'inscription : 21/09/2013

mortier sur paille en toiture mono-pente ??? Empty
MessageSujet: Re: mortier sur paille en toiture mono-pente ???   mortier sur paille en toiture mono-pente ??? EmptyVen 27 Sep 2013 - 14:36

Oui CHIPS merci .....Mais j'ai peur de la condensation sous le bac simple peaux ......Un minimum de panneaux sandwich évitera la différence de température sous le bac .....N'est ce pas ??? Ou je me trompe .....C'est sur que financièrement ce serait mieux ....
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

mortier sur paille en toiture mono-pente ??? Empty
MessageSujet: Re: mortier sur paille en toiture mono-pente ???   mortier sur paille en toiture mono-pente ??? EmptyVen 27 Sep 2013 - 15:07

platelage OSB3 et pare pluie souple et ventil de 80 mm, on fait comme ça chez nous

Pas de paille mais laine de bois insufflée, avec PARE vapeur sous lambris
Revenir en haut Aller en bas
rogi
GREBeur **



Nombre de messages : 38
Localisation : bannalec
Date d'inscription : 21/09/2013

mortier sur paille en toiture mono-pente ??? Empty
MessageSujet: Re: mortier sur paille en toiture mono-pente ???   mortier sur paille en toiture mono-pente ??? EmptyVen 27 Sep 2013 - 15:48

Merci Chips .....Mais là la paille y est .....Est-ce je peux juste un osb par dessus la paille ???? ou de l'agepan ???ou panneaux de fibre de bois ????? ????
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

mortier sur paille en toiture mono-pente ??? Empty
MessageSujet: Re: mortier sur paille en toiture mono-pente ???   mortier sur paille en toiture mono-pente ??? EmptyVen 27 Sep 2013 - 15:55

Oui je disais laine de bois mais chez nous!!

Je mettrais OSB3 + pare pluie souple, et surtout un pare vapeur en sous face de lambris...



Revenir en haut Aller en bas
rogi
GREBeur **



Nombre de messages : 38
Localisation : bannalec
Date d'inscription : 21/09/2013

mortier sur paille en toiture mono-pente ??? Empty
MessageSujet: Re: mortier sur paille en toiture mono-pente ???   mortier sur paille en toiture mono-pente ??? EmptyVen 27 Sep 2013 - 20:55

OK OK.....donc par dessus la paille coté extérieur un osb3 ensuite un pare pluie souple ( delta vent ??) et puis contre chevronnage et panneaux sandwich .......Et coté intérieur juste pare vapeur ....Je peux mettre un osb de 10mm vissé sur mes poutres et ensuite pare vapeur ...
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

mortier sur paille en toiture mono-pente ??? Empty
MessageSujet: Re: mortier sur paille en toiture mono-pente ???   mortier sur paille en toiture mono-pente ??? EmptySam 28 Sep 2013 - 9:22

Pas de contrechevronnage alors!!! OU du bac simple peau

Pare vapeur + liteaux + plafond direct
Revenir en haut Aller en bas
rogi
GREBeur **



Nombre de messages : 38
Localisation : bannalec
Date d'inscription : 21/09/2013

mortier sur paille en toiture mono-pente ??? Empty
MessageSujet: Re: mortier sur paille en toiture mono-pente ???   mortier sur paille en toiture mono-pente ??? EmptySam 28 Sep 2013 - 11:50

D'accord .....Le panneaux sandwich se met en contact avec le pare pluie si j'ai compris ....Sinon en simple peau il faut une lame d'air entre le pare pluie et le bac ....
Pour l'intérieur , je pensais mettre un osb de 10mm qui me permettera de bien tasser la paille par dessus et d'avoir un rendu plus propre en dessous .....On en voit beaucoup comme ça ..(et il me semble que l'osb retient aussi la vapeur d'eau ) et par la suite j'aurai mis mon pare vapeur du bas du mur au plafond en une fois .....Et liteaux et plafond .......
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

mortier sur paille en toiture mono-pente ??? Empty
MessageSujet: Re: mortier sur paille en toiture mono-pente ???   mortier sur paille en toiture mono-pente ??? EmptySam 28 Sep 2013 - 15:01

salut
Citation :
(et il me semble que l'osb retient aussi la vapeur d'eau )
pour savoir si ton montage fonctionne du point de vue vapeur d'eau, essayes la feuille de calcul "bilan hygrothermique" de Yoghourt. Il y a des chances que ça marche avec un osb en face inférieure, car l'osb joue un rôle de frein-vapeur (sans l'étancheité à l'air, toutefois)
[url=http://mayar.over-blog.com/tag/Feuille de calcul "bilan %C3%A9nerg%C3%A9tique"/]http://mayar.over-blog.com/tag/Feuille%20de%20calcul%20%22bilan%20%C3%A9nerg%C3%A9tique%22/[/url]
à +
Revenir en haut Aller en bas
rogi
GREBeur **



Nombre de messages : 38
Localisation : bannalec
Date d'inscription : 21/09/2013

mortier sur paille en toiture mono-pente ??? Empty
MessageSujet: Re: mortier sur paille en toiture mono-pente ???   mortier sur paille en toiture mono-pente ??? EmptySam 28 Sep 2013 - 20:22

Merci pour le tableau mais je ne vois pas trop ou ça confirme ou pas mon projet .....Un osb en plus sous le pare vapeur ne peu en tout les cas amélioré et bloquer la vapeur . ( si je ne ma trompe ) ....
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

mortier sur paille en toiture mono-pente ??? Empty
MessageSujet: Re: mortier sur paille en toiture mono-pente ???   mortier sur paille en toiture mono-pente ??? EmptySam 28 Sep 2013 - 21:31

le tableau permet de voir si ta solution fonctionne sans risque de condensation d'eau dans la paille. Le panneau sandwich ne laisse pas trop passer la vapeur vers l'extérieur, il faut qu'il n'y en ait pas trop qui rentre depuis l'intérieur dans ton complexe de toiture. Du coup, l'OSB 10 en face interne est positif (rôle de frein-vapeur)

j'ai fait le calcul avec tes données. Le panneau sandwich n'est pas dispo dans les choix pré-programmés, je l'ai simulé avec 40 mm de polyuréthane ou PSE. Et bien, ça condense... même avec un frein-vapeur Proclima (Sd = 2,30). Tu aurais peut-être besoin de mettre un pare-vapeur très étanche (Sd > 18 m)

ça condense aussi sans PSE, du simple fait de l'OSB 18 exterieur, assez étanche, même avec frein-vapeur. Ca marche si tu le remplace par un panneau respirant, type Agepan

pour être honnete, il faut avouer que ces calculs signalent aussi une condensation dans le GREB simple (Sd du mortier non connu, mais j'ai pris entre paille+terre et chaux-chanvre, soit mu=10 et Sd = 0,6)

à +
Revenir en haut Aller en bas
rogi
GREBeur **



Nombre de messages : 38
Localisation : bannalec
Date d'inscription : 21/09/2013

mortier sur paille en toiture mono-pente ??? Empty
MessageSujet: Re: mortier sur paille en toiture mono-pente ???   mortier sur paille en toiture mono-pente ??? EmptySam 28 Sep 2013 - 21:46

Merci Beaucoup pour ton calcul fait a ma place ......Donc tu me conseillerais coté extérieur de mettre après la paille , un osb3 (épaisseur ????) , un pare pluie , un contre chevronnage et un bac acier simple peaux .......
Et en intérieur par dessous mes poutre en I un osb de 10mm , un pare vapeur et plafond (placo ou farmacell ou lambris )
Revenir en haut Aller en bas
rogi
GREBeur **



Nombre de messages : 38
Localisation : bannalec
Date d'inscription : 21/09/2013

mortier sur paille en toiture mono-pente ??? Empty
MessageSujet: Re: mortier sur paille en toiture mono-pente ???   mortier sur paille en toiture mono-pente ??? EmptySam 28 Sep 2013 - 21:49

Une question con .....Si on met deux couches de pare vapeur bien scotché c'est mieux ou ça ne change rien ??????
Revenir en haut Aller en bas
rogi
GREBeur **



Nombre de messages : 38
Localisation : bannalec
Date d'inscription : 21/09/2013

mortier sur paille en toiture mono-pente ??? Empty
MessageSujet: Re: mortier sur paille en toiture mono-pente ???   mortier sur paille en toiture mono-pente ??? EmptyMer 2 Oct 2013 - 20:05

Une autre question les amis .....Quel épaisseur pour l'osb en dessus de toiture (par dessus la paille coté extérieur) et quel épaisseur de l'osb aussi coté intérieur ???
merci
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

mortier sur paille en toiture mono-pente ??? Empty
MessageSujet: Re: mortier sur paille en toiture mono-pente ???   mortier sur paille en toiture mono-pente ??? EmptyMer 2 Oct 2013 - 21:25

salut
Citation :
Donc tu me conseillerais coté extérieur de mettre après la paille , un osb3 (épaisseur ????) , un pare pluie , un contre chevronnage et un bac acier simple peaux .......
Et en intérieur par dessous mes poutre en I un osb de 10mm , un pare vapeur et plafond (placo ou fermacell ou lambris )
extérieur : plutot Agepan DWD ou Kronolux DFP (contrevent + parepluie), puis tasseaux (sens de l'eau) puis contretasseaux (horizontaux, pour le bac) puis bac
intérieur : oui c'est ça
à +
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

mortier sur paille en toiture mono-pente ??? Empty
MessageSujet: Re: mortier sur paille en toiture mono-pente ???   mortier sur paille en toiture mono-pente ??? EmptyJeu 3 Oct 2013 - 4:46

Bonjour, juste une observation, une botte de paille de 35cm posée à plat en toiture ne doit pas avoir un R suffisant pour remplir les conditions de la rt 2012. Surtout en climat méditerranéen.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

mortier sur paille en toiture mono-pente ??? Empty
MessageSujet: Re: mortier sur paille en toiture mono-pente ???   mortier sur paille en toiture mono-pente ??? EmptyJeu 3 Oct 2013 - 6:44

Salut, ça dépend de l'entraxe de tes chevrons...il faut pouvoir marcher dessus....

Je dirais pas moins de 16mm, 18 tu es plus tranquille!

Coté intérieur lattage pour retenir le pare vapeur, et plafond de finition direct (lambris ou autre)
L'OSB à l'intérieur ne sert à rien, je pense qu'avec 5 cm de chaque coté pour retenir la paille, les ballots tiennent tout seul non?
Si tu veux mettre de l'OSB, je ne sais pas...
Les 2 couches de pare vapeur sont inutiles! Tu fais un recouvrement de chaque lé et tu scotches!

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

mortier sur paille en toiture mono-pente ??? Empty
MessageSujet: Re: mortier sur paille en toiture mono-pente ???   mortier sur paille en toiture mono-pente ??? EmptyJeu 3 Oct 2013 - 8:42

oui, il faut pouvoir marcher dessus. quel que soit le matériau (osb, Agepan, etc) vérifier la portance sur les fiches techniques, pour l'entraxe prévu
Revenir en haut Aller en bas
rogi
GREBeur **



Nombre de messages : 38
Localisation : bannalec
Date d'inscription : 21/09/2013

mortier sur paille en toiture mono-pente ??? Empty
MessageSujet: Re: mortier sur paille en toiture mono-pente ???   mortier sur paille en toiture mono-pente ??? EmptyJeu 3 Oct 2013 - 11:03

Merci les gars .....Alors j'ai un entraxe de 47cm .....Je pensai rajouter entre 5 et 7 cm de paille bien tassé en plus par dessus et ensuite agépan .....
Et si je mets un panneau sandwich ça va quand meme isoler en plus ???? Meme si il y a une lame d'air ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mortier sur paille en toiture mono-pente ??? Empty
MessageSujet: Re: mortier sur paille en toiture mono-pente ???   mortier sur paille en toiture mono-pente ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mortier sur paille en toiture mono-pente ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pose de la paille et mortier avant ou après la toiture ?
» Toiture isolé paille, I, murs, ...
» Toit pente faible isolation paille
» toiture en paille
» Isolation paille en sous toiture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Toiture, Charpente, Plafond.... :: Isolation-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit