Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-10%
Le deal à ne pas rater :
E-cartes cadeaux JackPot 2023 chez Fnac / Darty : achetez 135€, ...
135 € 150 €
Voir le deal

noeud pour rebottelage

+3
gjp43
bientot sur la paille
christian54
7 participants
AuteurMessage
christian54
GREBateur ***"
christian54

Projet : Petite maison greb sans mortier

noeud pour rebottelage Empty
MessageSujet: noeud pour rebottelage   noeud pour rebottelage EmptyMar 3 Sep 2013 - 15:02

Bonjour

En réalisant une recherche avec le mot clef noeud, je ne trouve curieusement pas de reponse sur les forums...
Quel noeud employez vous pour reficeler vos bottes et qui permettent a la fois de bien serrer et de bloquer sans avoir a faire un bidouillage grossier?
J'ai cherché sur le net mais je n'en trouve pas vraiment d'ideal...

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
bientot sur la paille
GREBateur ***"

Projet : maison GREB terminée !

MessageSujet: Re: noeud pour rebottelage   noeud pour rebottelage EmptyMar 3 Sep 2013 - 15:17

Pour ma part, afin de faire cela seul et de bien serrer, je fais une boucle à une extrémité puis après avoir fait le tour de la botte de paille retaillée, j'insère l'autre bout de la ficelle dans la boucle et je tire. On peut alors serrer fort; puis un petit noeud (boucle) et c'est bon !
gjp43
GREBationneur ****
gjp43

Projet : participation à divers chantiers

MessageSujet: Re: noeud pour rebottelage   noeud pour rebottelage EmptyMar 3 Sep 2013 - 15:26

Bonjour, on en parle pourtant, pas forcément à nœud et sur approche paille car la technique du GREB se caractérise entre autres par le fait qu'on recoupe rarement les bottes.

Sur le site des compaillons peut être davantage.

Sinon il y a le nœud dit des camionneurs et des  nœuds que je fait assez souvent : un avec une boucle qui permet de serrer la botte puis on passe la ficelle dessous et ou repasse dans la nouvelle boucle et on serre,( on en parle pendant que je rédigeais ce message) sinon on fait un simple nœud comme pour lacer une chaussure mais on repasse encore deux fois la fic elle en tirant en général cela suffit à maintenir la tension sinon on repasse un coup ou deux mais alors c'est plus difficile à tendre par contre cela permet de faire le nœud par dessus pour bloquer le tout.

En somme c'est un nœud plat ou de vache mais on repasse deux ou trois fois supplémentaires

pour empêcher le premier de glisser.  

Évidemment un petit croquis vaudrait mieux.

Mais je ne suis pas doué en dessin.

En fait dans le greb il n'est pas nécessaire de serrer très fort.

jp
gjp43
GREBationneur ****
gjp43

MessageSujet: Re: noeud pour rebottelage   noeud pour rebottelage EmptyMar 3 Sep 2013 - 15:38

Sur G....... à nœud pour bottes de paille tu trouveras

une vidéo d'Eddy Fruchard sur la manière de renouer une botte de paille.

GJP
winzo
GREBationneur ****
winzo

Projet : GREB R+1 HE

MessageSujet: Re: noeud pour rebottelage   noeud pour rebottelage EmptyMar 3 Sep 2013 - 17:12

Une petite vidéo réalisée pendant le stage Picardie 2013 :

https://www.dailymotion.com/video/k7yXEmIXdL7Bcq4jWTj

Merci JJ pour le noeud et Xavier pour la vidéo.
christian54
GREBateur ***"
christian54

MessageSujet: Re: noeud pour rebottelage   noeud pour rebottelage EmptyMar 3 Sep 2013 - 22:46

et flute... JJ il etait au stage de Moselle 2013, sauf qu'il nous a pas montré le noeud en question.... zut
ok pour le noeud d'arret, mais ensuite l'histoire de la boucle je pige pas... il est pourtant génial son noeud. grrrr, y a qqun qui peut expliquer ça ?
gjp43
GREBationneur ****
gjp43

MessageSujet: Re: noeud pour rebottelage   noeud pour rebottelage EmptyMar 3 Sep 2013 - 22:56

Tout ceux qui ont été confrontés aux nœuds ont trouvé une solution relativement efficace plus ou moins rapidement. C'est en nouant qu'on devient noueur.
christian54
GREBateur ***"
christian54

MessageSujet: Re: noeud pour rebottelage   noeud pour rebottelage EmptyMar 3 Sep 2013 - 23:05

je dis que c'est avec ces petites astuces que l'on avance bien sur un chantier... on arrive toujours a nouer, mais là c'est la solution ideale..
bientot sur la paille
GREBateur ***"

MessageSujet: Re: noeud pour rebottelage   noeud pour rebottelage EmptyMer 4 Sep 2013 - 7:41

sincérement, vu le peu de ballots à redécouper, faut pas trop se prendre la tête avec cela !
La mèthode arrive vite sur place après qq noeuds !
christian54
GREBateur ***"
christian54

MessageSujet: Re: noeud pour rebottelage   noeud pour rebottelage EmptyMer 4 Sep 2013 - 14:14

Oui, mais je pense que tu sais ce qu'est d'attendre pendant la gestation du projet, pendant l'attente des autorisations administratives etc etc, on veut s'entrainer...
Et puis si tu as beaucoup de fenêtres, tu as beaucoup d'ebrasements à préparer...
Par exemple en stage on decoupait les bottes à la tronconneuse, et bien en cherchant j'ai fais des tests avec une egoïne electrique et , ouahhh y a pas photo, l'egoïne est largement mais vraiment trés largement préférable.
Donc ça + ça + ça... c'est comme d'employer les mêches qui vont bien pour prepercer les montants...la petite méche qui fraise en même temps l'emplacement de tête de vis...
Je cogite a un truc que je vous ferai voir pour le ficelage, mais je dois valider par des tests... d'ou la demande des noeuds Wink

a+
winzo
GREBationneur ****
winzo

Projet : GREB R+1 HE

MessageSujet: Re: noeud pour rebottelage   noeud pour rebottelage EmptyMer 4 Sep 2013 - 14:21

Citation :
Oui, mais je pense que tu sais ce qu'est d'attendre pendant la gestation du projet
Moi je sais ce que sait !!! Very Happy
kito
GREBationneur ****
kito

Projet : maison paille bioclimatique

MessageSujet: Re: noeud pour rebottelage   noeud pour rebottelage EmptyJeu 5 Sep 2013 - 19:23

moi aussi.....
nicolas
GREBationneur ****
nicolas

Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé

MessageSujet: Re: noeud pour rebottelage   noeud pour rebottelage EmptyJeu 5 Sep 2013 - 20:00

boaf, pas plus de deux ans...
bientot sur la paille
GREBateur ***"

MessageSujet: Re: noeud pour rebottelage   noeud pour rebottelage EmptyVen 6 Sep 2013 - 7:31

oui oui je comprends ! ça a été pareil !
par contre je me suis rendu compte qu'il y a des moments on a tendance à se prendre la tête pour finalement pas grand chose; mais bon c'est normal car étant des auto constructeurs on a du mal à faire la part des choses de ce qui est important ou pas et puis, ayant peur de mal faire, on creuse un max pour se rassurer.

Et hop j'arrête mon HS !
totouf
GREBiste ***

Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé

MessageSujet: Re: noeud pour rebottelage   noeud pour rebottelage EmptyVen 6 Sep 2013 - 8:40

A noter que pour les ébrasements, si les bottes ne sont pas trop denses, il est possible de déplacer la paille d'un côté vers l'autre (sans défaire les ficelles !) pour créer une face en biais Smile
http://paille-des-mauges.over-blog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: noeud pour rebottelage   noeud pour rebottelage Empty

noeud pour rebottelage
Page 1 sur 1