Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 isolation spus dalle

Aller en bas 
+3
nicolas
Chips
winzo
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

isolation spus dalle Empty
MessageSujet: isolation spus dalle   isolation spus dalle EmptyLun 26 Aoû 2013 - 15:07

Bonjour à tous,

à tous ceux qui ont fait une dalle sur terre-plein et aux autres aussi bien sur.

On souhaite bien isoler notre dalle béton de 15cm avec 15cm de poly mais lequel ?

Sur tous les blogs on note que du polystyrène extrudé (XPS) est utilisé pour l'isolation sous dalle voir même sous hérisson !!!! Mais le XPS c'est cher !
Sinon il y a le polystyrene expansé (PSE), que le commercial de Gedimachin me propose, il est moins cher, très répandu (même dans les centres commerciaux) et sa fiche technique indique qu'il résiste aux charges "lourdes" noté SC1 a. Il peut supporter 80kPa soit près de 8000kg/m².

Je sais plus quoi penser :-/

Vous, qu'avez-vous mis comme isolant sous votre dalle ?

Merci,
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

isolation spus dalle Empty
MessageSujet: Re: isolation spus dalle   isolation spus dalle EmptyLun 26 Aoû 2013 - 18:07


On met chez nous du TMS polyuréthane de chez Knauf, dispo chez P**** P
Négocie les prix de mémoire je crois c'est environ 20 Eur HT/m² (je te redirai) en 100mm, R=4,25
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

isolation spus dalle Empty
MessageSujet: Re: isolation spus dalle   isolation spus dalle EmptyLun 26 Aoû 2013 - 19:57

J'ai mis du PSE. Je ne sais pas si c'est bien... Moi non plus je ne sais plus que penser. Sur le bon de livraison de Gedimachin, il y a écrit "sur dalle portée uniquement". ? .
à +
Revenir en haut Aller en bas
woamba
GREBouille *"



Nombre de messages : 19
Localisation : 49 (bauné)
Age : 40
Date d'inscription : 20/06/2011

isolation spus dalle Empty
MessageSujet: Re: isolation spus dalle   isolation spus dalle EmptyLun 26 Aoû 2013 - 20:00

On était parti sur du PSE également, mais à la dernière minute j'ai trouvé un stock de liège en panneaux sur leboncoin pour le meme prix...

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonenpaille49.free.fr
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

isolation spus dalle Empty
MessageSujet: Re: isolation spus dalle   isolation spus dalle EmptyLun 26 Aoû 2013 - 21:15

Cool woamba pour le liège au prix du pse !
Gedimachin me propose 900€ pour 100m2 en 150mm de pse.
J'ai un devis chez Jackson pour du xps en 160mm : 19,2€ TTC le m2. Soit 1920€.

Y a de quoi réfléchir.
Le tms on n'y a pensé mais c'est trop cher pour nous et on a de la place sous le dalle.

Nicolas, j'hesite encore mais on vient de me dire que c'est du pse qui sera mis dans le futur centre commercial de Beauvais. C bon signe :-)
Comment est ta dalle ?

Quelqu'un d'autres a mis du pse ?

Merci
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

isolation spus dalle Empty
MessageSujet: Re: isolation spus dalle   isolation spus dalle EmptyLun 26 Aoû 2013 - 21:38

sur dalle portée uniquement > ne va pas pour les dallages sur terre plein
QQ exemples de fiches techniques:
http://www.efisol.fr/sols/isolation-sous-dalle-flottante-3218
http://www.knauf-batiment.fr/catalogue/produit-composants/knauf-therm-sol-mi-th-36

Tous les PSE et PSX ne sont pas adaptés
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

isolation spus dalle Empty
MessageSujet: Re: isolation spus dalle   isolation spus dalle EmptyLun 26 Aoû 2013 - 22:24

En effet y a plusieurs type de pse. Sur ce doc on voit que le pse des dalles portees peut etre identique a celui sur terre plein. http://www.afipeb.org/promopse/isolation-de-dallage.html Faudrait retrouver le modelé et les caractéristiques de ton pse benoit.

J'ai trouvé ce doc où il est clairement expliqué l'utilisation de pse placo :
http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CCoQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.placo.fr%2Fvar%2Fplaco%2Fstorage%2Ffiles%2Fdocumentation%2FBrochure_Isolation_CMI.pdf&rct=j&q=isolation%20sol%20placo%20guide&ei=VrUbUqrPAbSb0wW-zoCQBQ&usg=AFQjCNHMVXtCSP88X3O7hVmYgRH0-muplA&sig2=8XgE7B01dE-_AvJ8EbrrRQ&bvm=bv.51156542,d.d2k

Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

isolation spus dalle Empty
MessageSujet: Re: isolation spus dalle   isolation spus dalle EmptyLun 26 Aoû 2013 - 22:36

Citation :
Comment est ta dalle ?
pas trop mal pour l'instant, mais elle ne recoit plus d'eau qui permette de suivre des affaissements. Les affaissements (1 cm) ont été visibles rapidement, et ont pour l'instant eu lieu autour des zones où il y a de nombreux passages de gaines. Un maçon m'a dit que c'était souvent le cas.
C'est une dalle portée, je me dis que c'est moins pire...
Mais quitte à refaire, je mettrais un isolant adapté sous dalle, et je ferais un compactage de terre plein beaucoup plus fort (pas à la petite plaque vibrante de 90 kg...)
j'avais cherché des devis pouzzolane, mais c'était cher.
à +
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

isolation spus dalle Empty
MessageSujet: Re: isolation spus dalle   isolation spus dalle EmptyMar 27 Aoû 2013 - 9:36

C'est descendu de 1cm ? 8-|
Tu as réalisé ton hérisson avec quoi et comment ?
Le poly tu l'as mis sur toute la surface ou qu'en périphérie ?

Citation :
(pas à la petite plaque vibrante de 90 kg...)
Perso, on avait une plaque vibrante de 85kg qui a tassé notre première couche de silex de 20cm ensuite on a refait un passage sur la deuxième couche de 20cm.
Après on nous a prêté un pied de mouton, un pilonneur... et ça ça tasse un max : on est redescendu de 5cm au moins.
Du coup je le passe partout en passes croisées. J'ai 3 heures de pilonneur dans les bras et me reste 1/3 de la maison à faire.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

isolation spus dalle Empty
MessageSujet: Re: isolation spus dalle   isolation spus dalle EmptyMar 27 Aoû 2013 - 13:51

hérisson en 20/40, puis 6/10 (5 cm) ; PSE sur 1,20 m en périphérie
le pilonneur, ça a l'air d'être la bonne idée. mais je ne sais pas comment les PVC et gaines auraient supporté. Bon courage, et félicitations pour tes (futurs) gros biceps.
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

isolation spus dalle Empty
MessageSujet: Re: isolation spus dalle   isolation spus dalle EmptyMar 27 Aoû 2013 - 13:58

Soit mes gros biceps ont poussé durant les fondations et maintenant je maitrise le pilonneur.
Soit tout le monde fait tout un plat du pilonneur et ce n'est pas si méchant.

Je pense pour la solution 2.
Privilégiez un pilonneur à la plaque si vous avez beaucoup à tasser !!! Tassez en plusieurs couches de 20cm max.
Si vous avez qu'une couche de 10cm de sable, la plaque suffit.

Pour l'isolation, j'ai appelé un autre commercial et confirme que certains pse sont ok sous dallage sur terre-plein.
J'attends d'autres devis.
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

isolation spus dalle Empty
MessageSujet: Re: isolation spus dalle   isolation spus dalle EmptyMar 27 Aoû 2013 - 15:46

Bonjour, la pouzzolane n'est pas appropriée à la création de hérisson avec dalle, elle ne peut être compactée et une pouzzolane très expansée qui serait relativement isolante s'écrase sous le compactage.

Sinon des scories basaltiques à la rigueur mais elles n'ont pas la même structure alvéolée légère mais souvent livrées sous le nom de pouzzolane.

Je connais un peu je suis dans le premier département français producteur de pouzzolane.

Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

isolation spus dalle Empty
MessageSujet: Re: isolation spus dalle   isolation spus dalle EmptyMar 27 Aoû 2013 - 20:04

hello,
est ce utile d'isoler son terre plein? c’est se priver d'une l'inertie non négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

isolation spus dalle Empty
MessageSujet: Re: isolation spus dalle   isolation spus dalle EmptyMar 27 Aoû 2013 - 22:11

Éternelle question.

On a tranché, en Picardie avec trop peu de jour ensoleillé d'affilé en hiver, on privilégie un peu de d'inertie et beaucoup d'isolation.

15cm de dalle béton sur 90m² c'est déjà pas mal pour le sol.





Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

isolation spus dalle Empty
MessageSujet: Re: isolation spus dalle   isolation spus dalle EmptyMar 27 Aoû 2013 - 22:31

En principe, on isole périphériquement un terre plain, normalement sur une hauteur de 120cm ce qui n'est pas évident Dans le cas du GREB entre les deux parties du double soubassement. Ceci est assez logique si la maison est en creux et qu'on veut surélever. Cas sur le blog" Le fil à la paille" où il ne doit pas y avoir tout à fait 120cm Je ne me rappelle plus, bien qu'y ayant participé.

Cela implique un compactage soigné et assez ardu il s'ensuit une inertie importante. Je pense que l'équilibre se fait sur plusieurs mois ou années , quoiqu'il en soit l'apport solaire hivernal doit être important. En fait la t° dans le terre plain ne doit plus guère varier et se stabiliser.

Je pense que dans d'autres cas une isolation sous dalle épaisse plus murs lourds de refends apportent suffisamment d'inertie de plus la masse est plus réactive.

jp
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

isolation spus dalle Empty
MessageSujet: Re: isolation spus dalle   isolation spus dalle EmptyMer 28 Aoû 2013 - 21:26

du même avis que jp, la temperature du terre plein se stabilise donc si il y a une isolation périphérique les pertes sont minimes.

quand on ne peut pas descendre bas, on peut faire des "trottoirs isolants".
il serait interressant de connaitre l'origine de cette technique d'isolation sous dalle.
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

isolation spus dalle Empty
MessageSujet: Re: isolation spus dalle   isolation spus dalle EmptyMer 28 Aoû 2013 - 21:59

Citation :
il serait interressant de connaitre l'origine de cette technique d'isolation sous dalle.
Me suis jamais posé la question en fait.

Je discutais avec un futur grébiste qui a fait une étude thermique
==> isolation sous chape ! Donc peu d'inertie mais suffisant pour la région parisienne. Et 25cm de ouate dans le plancher du premier pour bien répartir la chaleur dans les 2 niveaux.

On voit bien que ce n'est pas si simple. Dans passivhaus, il se chauffe à l'air et je ne crois pas que l'on parle d'inertie.

Revenir en haut Aller en bas
phil
GREBateur ***"
phil


Nombre de messages : 238
Localisation : Noyant-de-Touraine
Projet : maison GREB dans le 37
Date d'inscription : 05/01/2008

isolation spus dalle Empty
MessageSujet: Re: isolation spus dalle   isolation spus dalle EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 13:55

Bjr

30cm de technopor (cher je sais) avec des plaques de 10cm de liège insérées entre les deux parpaings de soutènement pour l'isolation du nez de dalle

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

isolation spus dalle Empty
MessageSujet: Re: isolation spus dalle   isolation spus dalle EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 22:52

Nicolas tu as la réf exacte de ton pse ?

Le technopor j'ai eu un devis 130€ le m3. Vraiment trop cher pour nous Sad
Même s'il évite d'autres postes comme le hérisson.

++
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

isolation spus dalle Empty
MessageSujet: Re: isolation spus dalle   isolation spus dalle EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 23:44

non, elle était sur les paquets mais j'ai jeté le film plastique...
PSE 60 mm, de base chez GediTruc
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

isolation spus dalle Empty
MessageSujet: Re: isolation spus dalle   isolation spus dalle EmptyVen 30 Aoû 2013 - 8:48

Et sur la facture peut-être ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

isolation spus dalle Empty
MessageSujet: Re: isolation spus dalle   isolation spus dalle EmptyVen 30 Aoû 2013 - 8:50

J'ai eu un devis pour 100m² de PSE placo maxisol en 150mm => 1800€ 8-(
Autant prendre du XPS Jackon 160mm à 1900€ !

Le PSE c'est censé avoir un bien meilleure rapport qualité que le XPS.
C'est pour ça que tous les pros choisissent ça pour leur chantier.
Je comprends plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

isolation spus dalle Empty
MessageSujet: Re: isolation spus dalle   isolation spus dalle EmptyVen 30 Aoû 2013 - 19:29

pas d'isolant et c'est réglé.
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

isolation spus dalle Empty
MessageSujet: Re: isolation spus dalle   isolation spus dalle EmptySam 31 Aoû 2013 - 15:37

Winzo c'est le prix qu'on a pour le TMS en 100 mm
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

isolation spus dalle Empty
MessageSujet: Re: isolation spus dalle   isolation spus dalle EmptyDim 1 Sep 2013 - 21:31

J'aurai le prix du pse en début de semaine.
Ce sera du pse I5 de la classification ISOLE.
Je pense être sous les 1000€ pour 100m².

++
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





isolation spus dalle Empty
MessageSujet: Re: isolation spus dalle   isolation spus dalle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
isolation spus dalle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Général :: Divers-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit