bonjour,
nous venons d’acquérir un terrain pour nous installer en Périgord et y construire notre maison en paille et ossature bois (technique greb) en auto-construction, mais la surprise de l'étude de sol ne nous a pas fait vraiment sourire : notre futur projet est installé sur un paléo-vallon et donc le calcaire se trouve à 2m de profondeur d'un côté de la maison et 5m de l'autre, au dessus du calcaire se trouvent des argiles sur 1 à 4m puis des limons sur 1 m.
Bref, le risque de "tassement différentiel" fait conclure au bureau d'étude qu'il faut aller s'ancrer dans le calcaire avec de gros plots de 0,7m de diamètre en béton, pas du tout écolos et très chers car nécessitant une intervention extérieure.
Notre questionnement est technique et idéologique car nous pensions faire des fondations romaines et faire le terrassement nous même, et là, on nous dit de faire appel à une grosse toupie de béton...
Plusieurs post abordent la question mais j'ai cru comprendre deux points de vue : suivre ou pas l'étude de sol et ses préconisations!!
D'autant que nous pensons qu'une maison en paille est moins lourde qu'une maison en parpaing et que le risque est moindre, sauf que le géologue insiste car il ne veut pas se mouiller avec une technique qu'il ne connait pas.
Qu'en pensez vous?
La solution serait-elle de faire des fondations romaines plus larges au niveau de la zone où le calcaire est profond?
Merci d'avance
Alexandra, Paul et Elouann