| Toilettes sèches | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Chips GREBationneur ****
Nombre de messages : 1517 Localisation : Besançon Projet : GREB Age : 41 Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Toilettes sèches Ven 19 Juil 2013 - 11:13 | |
| Salut,
Si vous avez de la doc ou des liens intéressants à ce sujet je suis preneur.
Je pense que l'on devrait faire l'effort de changer nos habitudes à ce sujet, quand on connait la problématique de l'eau dans le monde et quand on prend conscience qu'on jette de l'eau potable dans nos toilettes...cela constitue un exemple aussi pour les générations futures. Si nous ne le faisons pas....qui le fera?!! Une construction paille c'est aussi un mode de vie en cohérence, je m'intéresse aussi depuis peu à la permaculture....c'est très enrichissant. Et cela fait du bien de s'éloigner des techniques de pointe et du marketing qui va avec. Les solutions les plus simples sont les meilleures!!
Au plaisir!
| |
|
| |
kito GREBationneur ****
Nombre de messages : 640 Localisation : parly(89) Projet : maison paille bioclimatique Age : 50 Date d'inscription : 12/07/2011
| Sujet: Re: Toilettes sèches Sam 20 Juil 2013 - 15:28 | |
| je plussoies | |
|
| |
mistoukwak GREBationneur ****
Nombre de messages : 1410 Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480) Age : 39 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Toilettes sèches Lun 22 Juil 2013 - 8:18 | |
| Hello,
J'ai un peu de doc. Je le mettrai à dispo sous un dl.free ou un google doc.
Pour les toilettes sèches mon engouement est un peu moindre. C'est sur que ca fait mal au coeur de gaspiller de l'eau potable pour les toilettes. Un premier pas est déjà de récupérer l'eau de pluie pour les toilettes.
Passer aux toilettes sèches est plus compliqué. Nous en utilisons depuis 3 ans maintenant. Pour la maison, nous avons longtemps envisagé des Separett. Mais la corvée de seau commence déjà à nous peser un peu et nous doutons donc pour la maison. D'autant plus que le tarif des Separett est assez dissuasif.
Alors les toilettes sèches je suis pour et nous en laisseront à l'extérieur pour toute la belle saison en essayant d'utiliser le moins possible ceux de l'intérieur. En revanche, à l'intérieur de la maison, je pense que nous irons finalement sur des toilettes classiques avec utilisation de l'eau de pluie.
++ Jon | |
|
| |
Benoit72 GREBiste ***
Nombre de messages : 129 Localisation : Dingé 35 Age : 52 Date d'inscription : 10/10/2009
| Sujet: Re: Toilettes sèches Lun 22 Juil 2013 - 9:14 | |
| Bonjour,
Nous sommes passés progressivement en 3 ans aux toilettes sèches. Alors que nous étions dans une maison de location nous avions laissé un WC à eau à l'étage. Puis 3 ans après dans la nouvelle maison le passage aux toilettes sèches fut aisé. Pour les invités et le enfants aussi. Le sujet était encore très lié aux milieux alternatifs il y a 5 ans, je crois qu'il est désormais largement accepté. La mise en pratique est longue, à chacun de prendre son temps.
Que dire ? C'est simple, propre, plutôt sympa de voir la magie de la nature et le compost se faire tranquillement. Nous l'avons fait par éthique. Pas pour l'aspect financier, l'eau n'est pas assez chère pour çà ! Il est un moment où l'action devient porteuse de sens.
La technique - une simple caisse et un seau - de la sciure, si possible de feuillus - 2 bacs - démarrage du compost : quelques brindilles, un peu de paille, puis mélange contenu seau (N) et paille ou sciure (C). Attention à garder un mélange ni trop sec ni trempé - 4 à 6 mois plus tard, le mélange est devenu terreau de forêt - je le mets au pied des arbres
La corvée du seau. Il faut juste avoir un point d'eau au bon endroit. Cette corvée n'est rien pour moi au regard du sens que porte le geste.
Benoît
Dernière édition par Benoit72 le Lun 22 Juil 2013 - 11:23, édité 1 fois | |
|
| |
kito GREBationneur ****
Nombre de messages : 640 Localisation : parly(89) Projet : maison paille bioclimatique Age : 50 Date d'inscription : 12/07/2011
| Sujet: Re: Toilettes sèches Lun 22 Juil 2013 - 9:49 | |
| une idée qui n'est pas nouvelle mais qui a du sens, pour ceux qui veulent utiliser de l'eau, pourquoi ne pas se servir des eaux usées. (douche, machine a laver). des gus on déjà fait ça, on doit bien pouvoir trouver quelque chose sur google. | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
Nombre de messages : 1517 Localisation : Besançon Projet : GREB Age : 41 Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Toilettes sèches Lun 22 Juil 2013 - 9:58 | |
| Pourquoi acheter des separnett ou autres marques commerciales? Un seau ne suffit pas? Qu'apporte de + un trône à 800 Dollars? merci! | |
|
| |
Nombre de messages : 1410 Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480) Age : 39 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Toilettes sèches Mar 23 Juil 2013 - 8:25 | |
| Bonjour,
La réutilisation d'eau usée est possible mais je ne sais pas bien comment. L'eau usée est agressive pour le PER et le cuivre (chargée en savon, etc...). L'inox est trop cher pour ce genre d'application.
Il existe aussi les laves mains qui alimente la chasse d'eau. Ca me semble une bonne alternative car toilettes sèches ou pas, il faut bien de l'eau pour se laver les mains.
Pour la corvée de seau, on a un point d'eau à côté du compost pour rincer le seau, c'est indispensable. Par contre, on a été obligé de mettre le compost au bout du terrain et pour vider le seau de l'étage, il faut se le ballader sur la coursive, dans l'escalier, dans le salon, puis à travers tout le jardin. On ne se voit pas faire ca en plein hiver plusieurs fois par semaine. Pour l'instant nous sommes 2 donc ce serait peut être gérable. Mais si un jour nous sommes 4 ou 5, ca deviendra vite plus compliqué.
Pour la question sur les trones commerciaux, j'y vois comme principaux avantages : - pas de seau, juste des sacs (papier recyclable) de matières sèches qu'on met au compost. Corvée bien moins pénible. - vidange moins souvent car juste les matières sèches et pas de sciure en plus. - Aspect plus "commun" qui facilite l'usage par les gens extérieurs - pas de sicure à ballader dans la maison jusqu'au toilettes avec toute la poussière qui va avec Voilà pour les principaux. Je pense vraiment que ces toilettes sont tops et sont nécessaire pour convaincre un plus large panel que les écolos. Seulement, le prix.... ouch...
Au final, comme je le disais, tout est histoire de compromis. Dans notre idée, l'idéal pour nous serait : - des toilettes sèches à l'extérieur qu'on utilise de mai à septembre - des separett au RDC - des toilettes à eau à l'étage alimenté par de l'eau de pluie passant d'abord par le lave main.
++ Jon | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
| Sujet: Re: Toilettes sèches Mar 23 Juil 2013 - 9:20 | |
| Alors si on met des sacs en Kraft dans un seau on a aussi des sacs compostables Vidange plusieurs fois par semaine euhhhh tu y vas fort la non? Transporter la sciure cela ne me dérange pas plus que cela, on peut faire une sorte de trémie pour remplir des godets. Cela fait partie des fameuses habitudes qu'il faudrait basculer à mon avis....pour les générations futures. L'aspect plus commun bah.....payer 800 euros pour un aspect plus commun non merci Je pense qu'on peut faire au contraire un truc autoconstruit assez agréable qui sort du commun! Il y aura toujours une lunette pour poser son popotin, et au lieu d'une vulgaire plaque d'OSB, on met autre chose. Ton idéal est bien compliqué Mistou!!!! (WC "maison" dehors, WC "commercial" au RDC, et WC eau de pluie à l'étage!!!) Bref je ne suis toujours pas convaincu comme vous pouvez le voir! Mais je me trompe peut être! Si les separnett n'ont pas besoin de sciure, quel système y a t il à l'intérieur stp? S'il y a de l'électricité, ce n'est même pas la peine de m'en parler | |
|
| |
| Sujet: Re: Toilettes sèches Mar 23 Juil 2013 - 12:53 | |
| Re,
De mon point de vue, personne n'a tord ou raison. Donc je ne débatterai pas sur mon idéal ou le tien. L'important étant que chacun fasse les compromis acceptables pour lui et que ce soit dans le bon sens.
Pour les sacs kraft dans le seau ce n'est pas possible à cause de l'urine qui aurait vite fait de détruire le sac à mon avis. Le principe du separett est d'ailleurs de séparer urine et matière fécale. L'urine est envoyée aux égouts (ou récupéré comme engrais pour certains) et les matières fécales sont séchés via un microventilateur 12V de 2,5W. Alors oui c'est de l'électricité mais à l'échelle de la consommation d'une maison 2,5W me semble très largement acceptable dans le bilan. Le principe du ventilateur est de sécher les matières (ce qui diminue leur taille) et d'extraire les odeurs.
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on puisse faire de beaux toilettes sèches et c'est pas la superbe cuvette en ébène de mon pote koun qui dira le contraire. Cependant, ce n'est pas tant la question esthétique qui me freine aujourd'hui mais plutot un retour d'expérience mitigé après 3ans avec uniquement des toilettes sèches.
Pour la fréquence de vidange, avec un seau d'une 10aine de litre, on est à quasiment 2 fois par semaine à 2 personnes + les invités de temps à autre les WE.
Un autre aspect des toilettes sèches à litière que je trouve pas top : J'espère que le sujet ne choquera pas mais quitte à parler toilettes, parlons pipi/caca avec les vrais avantages / inconvénients. Quand le seau est presque plein, quand on fait pipi (assis j'entend), si l'envie est très pressante, la pression a tendance à éclabousser sur le bord du seau et faire ressortir l'urine qui salit le fond du coffre. Je sais pas si c'est clair mais ca arrive assez souvent et surtout avec les invités.
++ Jon | |
|
| |
kito GREBationneur ****
| Sujet: Re: Toilettes sèches Mer 24 Juil 2013 - 8:47 | |
| je pars aussi sur des toilettes sèches mais sans expérience , ça peut vite être la galére. On est 5 avec un wc a l'étage. les problèmes que tu décris sont a mon avis communs a tous le monde , 3 ans c'est pas mal pour se donner un avis. le truc que je trouve pas top non plus , est que lorsque qu'on urine, la sciure a tendance a s'écarter au point chute pour laisser a vue les petits paquets déposés auparavant, il faut savoir faire abstraction de certaines visions.
| |
|
| |
Chips GREBationneur ****
| Sujet: Re: Toilettes sèches Jeu 25 Juil 2013 - 9:59 | |
| Justement si on pouvait trouver des améliorations ce serait cool!
Dans un toilette du 20eme siècle on a bien la vue également sur les paquets en immersion avant de tirer la chasse! (mais ça choque moins??!) | |
|
| |
kito GREBationneur ****
| Sujet: Re: Toilettes sèches Jeu 25 Juil 2013 - 10:04 | |
| je parle du caca des autres pas celui qu'on vient de faire. a la rigueur un urinoir pour les messieurs a côté pourrait s'envisager pour un autre seau a vider en plus.
je ne me suis pas pencher sur ce sujet mais pas mal de personnes s'en servent, il doit bien avoir des bidouilles qui ont été trouvées. | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
| Sujet: Re: Toilettes sèches Jeu 25 Juil 2013 - 10:12 | |
| Ah oui c'est vrai! celui des autres est toujours plus cracra Oui urinoir avec un presto c'est cool pour les mecs | |
|
| |
Grépaille GREBeur **
Nombre de messages : 45 Localisation : Ardèche méridionale Projet : Projet de vie en Ardèche Age : 59 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Toilettes sèches Ven 22 Nov 2013 - 21:16 | |
| Bonjour à tous,
Pour notre projet, nous envisageons des toilettes sans eau Ecodoméo.
Ce sont des toilettes à séparations. L'urine part en traitement traditionnel (Phyto dans notre cas) et les matières tombent dans une salle de compostage (ou plutôt Lombric-compostage) après deux ou trois coup sur une pédale pour faire avance un tapis . Il n'y a pas beaucoup plus d'entretien que des toilettes classiques. Une fois par ans il faut déplacer les tas et au bout de 3 à 5 ans (il peut rester plus longtemps), le composte est mûr et prêt à être retiré.
L’inconvénient du système est qu'il coûte plutôt chers (2000 € le siège) et qu'il faut prévoir une salle de compostage.
Le point délicat est la ventilation qui se doit d'être parfaitement réglée pour éviter les refoulements d'odeurs.
Nous pensons utiliser ces toilettes simples d’entretien pour faire de l’accueil (gîte et chambres d'hôtes). C'est un budget, mais également un choix dans une globalité d'autres choix ...
Avez-vous entendu parlé de ces toilettes?
Christophe | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Toilettes sèches | |
| |
|
| |
| Toilettes sèches | |
|