Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire et rénover avec la technique du GREB
Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Création hérisson

5 participants
AuteurMessage
winzo
GREBationneur ****
winzo

Projet : GREB R+1 HE

Création hérisson Empty
MessageSujet: Création hérisson   Création hérisson EmptyJeu 4 Juil 2013 - 14:52

Bonjour à tous,

j'ai une petite question concernant la création d'un hérisson.

J'ai 50cm d'épaisseur à remblayer avant de mettre 15cm de poly et de couler 15cm de dalle.

Dans la littérature on lit souvent de mettre du 20/40 pour éviter les remontées capillaires et faire une couche bien tassée.
Le problème c'est que ça coûte un bras en carrière => 48€ le m3 livré.

Le commercial de la carrière me propose du sablon à 25€ le m3 livré et me dit que c'est ok, l'humidité ne remontera pas dans le secteur où je construis.

Sinon je peux avoir du silex à 8€le m3 non livré. Par contre la granulométrie varie de 0-100.
Sinon, dernière option, remettre de la terre extraite par le terrassier => 0€ le m3.

Quelle est pour vous la meilleure combinaison possible pour remplir mes 50cm de hérisson.

Merci,
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****

Projet : GREB

Création hérisson Empty
MessageSujet: Re: Création hérisson   Création hérisson EmptyJeu 4 Juil 2013 - 16:39

Quelle granulo le sablon? C'est fin comme je te disais

T'es tu renseigné pour du tout venant? 0/40 ou 0/31,5 (1''1/4)
winzo
GREBationneur ****
winzo

Création hérisson Empty
MessageSujet: Re: Création hérisson   Création hérisson EmptyJeu 4 Juil 2013 - 16:51

Le sablon c'est plus couramment appelé du sable à lapin par chez moi. Ça doit être du 0-4. Voir même un peu plus fin.

Vu le prix du silex chez l'agri du coin, je n'ai pas rappelé la carrière.
Benoit72
GREBiste ***

Création hérisson Empty
MessageSujet: Re: Création hérisson   Création hérisson EmptyJeu 4 Juil 2013 - 18:24

Bonjour

J'ai préféré mettre du gravier lavé (en 20/40 puis en 10/20 je crois, à confirmer). Je le payais beaucoup moins cher que toi.

Benoît
http://paille-a-dinge.blogspot.com/
nicolas
GREBationneur ****
nicolas

Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé

Création hérisson Empty
MessageSujet: Re: Création hérisson   Création hérisson EmptyJeu 4 Juil 2013 - 22:03

salut
ben justement j'étais dans les factures
j'ai payé du 20/31,5 (je pense pas lavé, ou alors pas beaucoup), 250 euros le camion de 11,5 tonnes rendu au terrain (1,5 t/m3), ce qui nous fait 33 €/m3
à +
gjp43
GREBationneur ****
gjp43

Projet : participation à divers chantiers

Création hérisson Empty
MessageSujet: Re: Création hérisson   Création hérisson EmptyJeu 4 Juil 2013 - 22:53

Bonjour, pourquoi se préoccuper des remontées capillaires qui ne sont pas obligatoires s'il n'y a pas d’humidité excessive? De plus avec 15 cm de polytruc ou machin.

De plus en cas de risque de remontées capillaires sans étanchéité sous la dalle les hérissons sont constitués de plusieurs couches successives en commençant par les plus gros calibres avec ventilation etc. Dalles chaux- chanvre

Sinon les terrassiers connaissent les usages locaux en fonctions des granulats disponibles.

JP
winzo
GREBationneur ****
winzo

Création hérisson Empty
MessageSujet: Re: Création hérisson   Création hérisson EmptyJeu 18 Juil 2013 - 13:22

Bonjour à tous,

merci pour vos conseils, RE et vos tarifs.

Je me rends compte que sur le papier c'est toujours facile de décider mais dans l'action c'est nettement moins évident :/

En effet gjp43, dans mon cas il n'est pas très utile de se préoccuper des remontées capillaires sous la dalle.
Pour les remontées d'eau de pluie/neige dans les libages, on a quand même mis 2 couches de goudron, un delta-ms et des silex en drainage devant le muret extérieur des fondations.

On va mettre 40cm de silex en 2 couches.
Ils ne sont pas lavés et c'est justement cette terre qui pourrait faire office de chemin pour les remontées d'humidité. Pas de problème pour nous car il n'y a pas tant de terre que ça et pour remonter dans 40cm de 0/80 faut y aller quand même ;-)
On ne peut pas connaitre la granulométrie des silex qui sont dans le tas donc si vraiment ils sont trop gros pour être damés, on les mettra dans le cellier ou bien dans le drainage autour des fondations.

Ensuite 10cm de 20/40 ou un peu plus petit.
Certains mettent un geotextile entre ces 2 couches mais perso je veux que cette couche pénètre dans les silex afin de bien les caler alors je n'en mettrai pas.

Cette couche sert aussi à réaliser une surface plane pour ne pas déchirer le polyane mais si on met une couche d'isolant cette fonction a peu d'intérêt.

Ensuite, 150mm de poly XPS, polyane et 150mm de dalle béton.

Au niveau du prix, cette combinaison est nettement moins cher grâce au prix des silex achetés chez l'agriculteur du coin. Et en plus d'être livrés les silex sont aussi placés dans le hérisson au manitou par l'agriculteur et ça ça n'a pas de prix ;-)

Si ça peut aider.
++
Winzo

Dernière édition par winzo le Jeu 18 Juil 2013 - 15:28, édité 1 fois (Raison : Inversion polyane et psx)
Chips
GREBationneur ****

Création hérisson Empty
MessageSujet: Re: Création hérisson   Création hérisson EmptyJeu 18 Juil 2013 - 15:26

Salut,

met le polyane après le PSX Wink
Si tu as le budget je te conseille le TMS qui a un meilleur R

@+
winzo
GREBationneur ****
winzo

Création hérisson Empty
MessageSujet: Re: Création hérisson   Création hérisson EmptyJeu 18 Juil 2013 - 15:40

Oups la boulette. Corrigé.

J'ai de la hauteur à remblayer alors le XPS est bien pour ça.

Le com de Gedimachin me propose que de l'expansé pour le moment et me dit que c'est largement suffisant pour les maisons individuelles et a des dizaines de chantiers exemples.

Vous avez une idée là-dessus ?

Merci,
Winzo

Chips
GREBationneur ****

Création hérisson Empty
MessageSujet: Re: Création hérisson   Création hérisson EmptyJeu 18 Juil 2013 - 17:13

Faut voir la référence, aujourd'hui il se fait des expansés assez performants

Mais attention, tout produit ne convient pas à la compression (sous dalle de 15cm)
En extrudé ou polyuréthane tu trouveras, mais en expansé je suis moins sur....

Les commerciaux connaissent bien l'isolation sous chape Smile
Il est temps qu'ils se mettent à la page!

Compare les R également (et surtout)
L'argument du mec est médiocre, après tout pourquoi pas mettre seulement 60mm? Ca marche aussi depuis des années alors pourquoi changer Smile
Contenu sponsorisé

Création hérisson Empty
MessageSujet: Re: Création hérisson   Création hérisson Empty

Création hérisson
Page 1 sur 1