Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils : cliquez-ici

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
-30€ KIDKRAFT – Maison de poupées Kayla en bois + 11 pièces à ...
104.99 € 139.99 €
Voir le deal

plancher : choix techniques et esthétiques

+4
mistoukwak
Chips
bientot sur la paille
winzo
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
winzo
GREBationneur ****
winzo

Projet : GREB R+1 HE

plancher : choix techniques et esthétiques Empty
MessageSujet: plancher : choix techniques et esthétiques   plancher : choix techniques et esthétiques EmptyJeu 23 Mai 2013 - 0:34

Bonsoir,
pour un plancher avec solives apparentes, je souhaite poser du fermacell puis des lambourdes puis de l'osb.
Les solives sont espacées de 50. Les lambourdes pile au dessus.
Mais est-ce que le fermacell en dessous ne va pas être écrasé par les lambourdes ?
Quelle taille de lambourde prendre sachant que des gaines plates de vmc pourraient passer entre 2 ?

Merci,
Winzo

Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo

MessageSujet: Re: plancher : choix techniques et esthétiques   plancher : choix techniques et esthétiques EmptyJeu 23 Mai 2013 - 9:07

Pour l'osb il me faut du 18 ou 22 mm si je me réfère à ce doc :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bientot sur la paille
GREBateur ***"

Projet : maison GREB terminée !

MessageSujet: Re: plancher : choix techniques et esthétiques   plancher : choix techniques et esthétiques EmptyJeu 23 Mai 2013 - 10:02

salut,

peux-tu détailler un peu plus ta composition stp ? notamment, que mets-tu au-dessus de l'OSB ?
winzo
GREBationneur ****
winzo

MessageSujet: Re: plancher : choix techniques et esthétiques   plancher : choix techniques et esthétiques EmptyJeu 23 Mai 2013 - 10:19

De bas en haut :
solive apparente
fermacell tourné pour que ce soit beau vu d'en bas.
lambourde
remplissage d'isolant pour le phonique entre lambourde
passage des gaines (elec, vmc) entre lambourde
osb

après en revêtement final on ne sait pas encore :
jonc de mer
plaque de liège
parquet
osb apparent dans le bureau
...
winzo
GREBationneur ****
winzo

MessageSujet: Re: plancher : choix techniques et esthétiques   plancher : choix techniques et esthétiques EmptyJeu 23 Mai 2013 - 10:20

Chips, ton message a disparu Sad
Chips
GREBationneur ****

Projet : GREB

MessageSujet: Re: plancher : choix techniques et esthétiques   plancher : choix techniques et esthétiques EmptyJeu 23 Mai 2013 - 10:32

Salut!

j'ai pas bien interprété ce que tu demandais et je suis pas bien réveillé donc je rectifie!

Les gaines plates font 55mm (X110 et X220 cuisine), ça fait du chevron 60/80 en lambourdes quoi!
Mais au moins tu peux isoler correctement.

La dessus je regarderais pour un plancher massif, au prix d'un OSB + stratifié

Es tu sur que tu peux utiliser Fermacell comme ça? Pour l'écrasement comme tu dis?
winzo
GREBationneur ****
winzo

MessageSujet: Re: plancher : choix techniques et esthétiques   plancher : choix techniques et esthétiques EmptyJeu 23 Mai 2013 - 10:39

Citation :
je suis pas bien réveillé
Very Happy

Citation :
La dessus je regarderais pour un plancher massif, au prix d'un OSB + stratifié
Je ne visualise pas bien encore cette couche d'osb mais j'ai l'impression qu'elle est nécessaire pour uniformiser tout ça, fixer les cloisons intérieures... A creuser.

Citation :
Es tu sur que tu peux utiliser Fermacell comme ça? Pour l'écrasement comme tu dis?
Justement c'est la question que je me pose Very Happy
Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: plancher : choix techniques et esthétiques   plancher : choix techniques et esthétiques EmptyJeu 23 Mai 2013 - 10:48

Tu peux faire faire une entaille de 20X20 environ sur le haut des solives, en terme de surcout faut voir mais ça doit pas aller chercher bien loin! Prévois le rabotage des solives aussi!

Ou alors OSB apparent en sous face, c'est pas moche et les joints sont quasiment invisibles

Ou alors voliges ou plancher pin + pare vapeur..
Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: plancher : choix techniques et esthétiques   plancher : choix techniques et esthétiques EmptyJeu 23 Mai 2013 - 10:55

Avec entailles dans les solives tu peux utiliser du placo à la place du ferma, 3X moins cher et tout aussi efficace Smile Donc le surcout d'usinage est compensé!
winzo
GREBationneur ****
winzo

MessageSujet: Re: plancher : choix techniques et esthétiques   plancher : choix techniques et esthétiques EmptyJeu 23 Mai 2013 - 10:57

Le fermacell c'est hyper dense donc y a de grandes chances pour que ça ne s'écrase pas. Mais je voudrais bien être sûr.

Mes solives sont en lamellé-collé donc pas de problème de rabotage ;-)
Portée ~4m20.
winzo
GREBationneur ****
winzo

MessageSujet: Re: plancher : choix techniques et esthétiques   plancher : choix techniques et esthétiques EmptyJeu 23 Mai 2013 - 10:58

Citation :
Avec entailles dans les solives tu peux utiliser du placo à la place du ferma, 3X moins cher et tout aussi efficace Smile Donc le surcout d'usinage est compensé!
C'est juste. Maintenant faut voir du côté de l'isolation phonique. Le fermacell est bien plus lourd donc bien meilleur.

Fermacell (dur)
liège (mou)
osb (dur)
Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: plancher : choix techniques et esthétiques   plancher : choix techniques et esthétiques EmptyJeu 23 Mai 2013 - 11:05

Pourquoi en lamellé collé si c'est pas indiscret ? Smile

Pour le fermacell c'est à creuser je suis curieux de savoir si on peut l'utiliser comme ça.
winzo
GREBationneur ****
winzo

MessageSujet: Re: plancher : choix techniques et esthétiques   plancher : choix techniques et esthétiques EmptyJeu 23 Mai 2013 - 11:12

Citation :
Pourquoi en lamellé collé si c'est pas indiscret ?
On commence à être juste en portée, encore plus vrai en entraxe de 50.
C'est le charpentier qui nous fournit les méga poutres LC (comme chez toi Chips) qui nous fournit les solives donc on a tout pris en LC pour le côté pratique de la livraison et aussi pour l'esthétique : avoir le même bois partout.

Pour le fermacell y a surement ce qu'il faut là dedans :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A lire.

Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: plancher : choix techniques et esthétiques   plancher : choix techniques et esthétiques EmptyJeu 23 Mai 2013 - 11:17

OK, chez nous 4,5 m en massif, entraxe 40 et panneaux KRONO 2400mm

J'ai bien la doc du fermacell aussi avec toutes les données mais je ne sais pas les interpréter.
Un coup de fil à la société peut être ?Après tout!

Pour le phonique tu as raison, et avec solives apparentes je pense qu'il ne faut pas lésiner sur les qq dBs qu'on peut gagner.

Le liège c'est du vrac? Regarde peut être d'autres matériaux comme la ouate ou le métisse il me semble que c'est plus performant, et surement moins cher.
bientot sur la paille
GREBateur ***"

Projet : maison GREB terminée !

MessageSujet: Re: plancher : choix techniques et esthétiques   plancher : choix techniques et esthétiques EmptyJeu 23 Mai 2013 - 11:22

je ferai un truc plus simple:

OSB 18 mm sur solives. Feutre pour acoustique . Lambourdes flottantes et parquet.
Pour le côté esthétique en dessous, tu peux soit enduire l'OSB, soit visser du placo.

Pour les cloisons, si elles sont perpendiculaires au solivage pas de problème, si elles sont parallèles au solivage et qu'elles tombent entre deux solives, alors il faut renforcer en dessous de l'OSB mais cela se verra.
winzo
GREBationneur ****
winzo

MessageSujet: Re: plancher : choix techniques et esthétiques   plancher : choix techniques et esthétiques EmptyJeu 23 Mai 2013 - 11:52

Je viens d'appeler un technicien et il m'a confirmé que la solution fonctionne : le fermacell ne s'écrasera pas Smile

Donc en sous face, on a une solution esthétique simple à mettre en oeuvre, enduire l'osb je ne sais pas faire, et on a la partie dur pour le phonique.
Ensuite le mou, en effet voir pour un autre isolant. Et un feutre phonique pour désolidariser les lambourdes comme indiqué par bientôt sur la paille.
Ensuite l'osb, qui est obligatoire selon le technicien car il faut tout de même une "dalle". Et c'est la 2ieme partie dur pour le phonique.
Finalement le revêtement final selon les goûts et les couleurs ;-)

Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: plancher : choix techniques et esthétiques   plancher : choix techniques et esthétiques EmptyJeu 23 Mai 2013 - 13:16

Que demande le peuple Smile

Tu pourras guère faire mieux je pense! Pour l'OSB je ne vois pas en quoi il est indispensable, un plancher sur lambourdes ça se fait aussi, suffit de prévoir les emplacements des cloisons à l'avance quoique même des cloisons légères peuvent reposer sur le plancher directement..
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

MessageSujet: Re: plancher : choix techniques et esthétiques   plancher : choix techniques et esthétiques EmptyVen 24 Mai 2013 - 7:23

Salut,

Attention à la pose du fermacell car c'est lui qui va faire le plan de contreventement du plancher.

Pose à coupe de pierre, les rives reposes sur les solives, vis tous les 15cm environ (longueur environ 60).

Ensuite, je suis d'accord avec Chips, l'OSB n'est plus nécessaire et tu peux faire directement un plancher massif.
Par ex du Douglas en 22mm 1er choix, c'est 25€TTC/m². Rien que l'OSB c'est déjà 7 ou 8€ soit 1/3 du prix. Il ne te reste que 15 ou 16€ pour la finition.

Pour l'isolant je te conseille plutot la ouate que le liège. Ne serait-ce que pour le cout.

Pour le phonique les bandes phaltex sous les lambourdes et les lambourdes flottantes.

++
Jon
http://jonetflo.free.fr
winzo
GREBationneur ****
winzo

MessageSujet: Re: plancher : choix techniques et esthétiques   plancher : choix techniques et esthétiques EmptyVen 24 Mai 2013 - 8:58

J'en étais sûr que Jon tu allais tilter sur le contreventement ;-)

Bien entendu on met du fermacell aussi pour les raisons de contreventement.
Ok pour la technique de pause.

Ok pour l'isolant.
Pour l'osb, on verra plus tard quand on aura choisi le revêtement car si on met du sisal ou un autre revêtement "mou" on sera obligé de mettre de l'osb.

++
Winzo
winzo
GREBationneur ****
winzo

MessageSujet: Re: plancher : choix techniques et esthétiques   plancher : choix techniques et esthétiques EmptyMar 28 Mai 2013 - 14:07

Donc du 60x80 pour mes "lambourdes" c'est ok ?

Chips, tu as pris quelle section pour ton solivage avec 4.5m et entraxe 40 ?
Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: plancher : choix techniques et esthétiques   plancher : choix techniques et esthétiques EmptyMar 28 Mai 2013 - 15:56

75X225

Pour les lambourdes oui il te faut bien un minimum de 6 cm, en dessous ça ne sert à rien d'isoler à mon avis
vboys74
GREBateur ***"
vboys74

Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...

MessageSujet: Re: plancher : choix techniques et esthétiques   plancher : choix techniques et esthétiques EmptyMer 29 Mai 2013 - 21:08

Hello.

Pour moi, le FERMACELL ne s'ecrasera pas. Contrairement a placo, le FERMACELL est plus résistant au choc et au poinçonnement, donc plus adapté a ce que tu veux.

Par contre, je ne ferais pas comme tu proposes. Si tu poses ton FERMACELL sur tes lambourdes il risque a force de fissurer a cause du cisaillement entre le plancher et la lambourde.

Au point de friction (angle supérieur de lambourde), sur un sol qui reste souple (même avec de grosses solives), la plaque devrait fissurer mais en aucun cas s'écraser.

Il serait préférable (mais plus long) de poser ton OSB sur bande résiliente (lin par exemple) puis fixer par dessous des plaques de FERMACELL entres les solives... c'est sur c'est plus chiant, mais pas de cisaillement sur les solives.

Mais tu pourrais faire comme tu dis et visser en plus le FERMA dans l'OSB... a mon avis plus de pb! Mais pour moi pas de placo, trop fragile en écrasement, cisaillement et poinçonnement.

Quand pensez vous?
seb
winzo
GREBationneur ****
winzo

MessageSujet: Re: plancher : choix techniques et esthétiques   plancher : choix techniques et esthétiques EmptyMer 29 Mai 2013 - 22:11

Je ne visualise pas du tout les causes de la fissuration du fermacell. Tu peux détailler stp ?

Je sais pas si j'ai bien expliqué ma config :
solives apparentes
fermacell cloués sur les solives
lambourdes juste posées
osb

Si je visse le fermacell et l'osb, l'isolation phonique n'est plus ok.
kito
GREBationneur ****
kito

Projet : maison paille bioclimatique

MessageSujet: Re: plancher : choix techniques et esthétiques   plancher : choix techniques et esthétiques EmptyVen 31 Mai 2013 - 9:50

hello,

tu comptes mettre du fermacell plaque standard ou spécial plancher?
je vois ce que veut dire seb .
les lambourdes seront posées perpendiculairement aux solives, la flexion peut entrainer un cisaillement sur les arêtes des solives.
Un plancher doit encaisser une charge ponctuelle de 200 kg, si tu mets des chevrons en lambourdes , avec un entraxe de 50 des solives , ça doit le faire facile. Quel est l'entraxe de tes lambourdes?
winzo
GREBationneur ****
winzo

MessageSujet: Re: plancher : choix techniques et esthétiques   plancher : choix techniques et esthétiques EmptyVen 31 Mai 2013 - 9:57

Citation :
tu comptes mettre du fermacell plaque standard ou spécial plancher?
Oui fermacell plaque standard pour mur
Citation :
les lambourdes seront posées perpendiculairement aux solives,
Elle seront posées dans l'alignement des solives. Pas perpendiculairement. Donc l'entraxe est comme celui des solives : 50cm.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: plancher : choix techniques et esthétiques   plancher : choix techniques et esthétiques Empty

plancher : choix techniques et esthétiques
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant