Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire et rénover avec la technique du GREB
Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Quel essence de bois choisir pour les liteaux ?

4 participants
AuteurMessage
brin de jasette
GREBeur **

Quel essence  de bois choisir pour les liteaux ? Empty
MessageSujet: Quel essence de bois choisir pour les liteaux ?   Quel essence  de bois choisir pour les liteaux ? EmptyJeu 11 Avr 2013 - 10:06

Bonjour je finalise une commande de bois et je me demande si le pin douglas sans traitement est adapté pour les liteaux de la charpente.

Avez vous effectué votre charpente entièrement avec du douglas ?

Merci de votre retour
Revenir en haut Aller en bas
fix
GREBiste ***

MessageSujet: Re: Quel essence de bois choisir pour les liteaux ?   Quel essence  de bois choisir pour les liteaux ? EmptyJeu 11 Avr 2013 - 11:58

Salut,
J'ai utilisé :
- des liteaux douglas pour menuiserie et agencement intérieur
- des liteaux sapin traités pour charpente

Les clous s'enfoncent comme dans du beurre dans les liteaux en sapin, et très peu de problème de fente ou éclatement.
Le douglas est beaucoup dur et éclate plus facilement. Donc c'est un peu plus pénible ... surtout quand il faut aller vite !

Concernant la durabilité par contre, ça ne me semble pas poser de problème.

FX
http://paille.martinet85.over-blog.net
winzo
GREBationneur ****
winzo

Projet : GREB R+1 HE

MessageSujet: Re: Quel essence de bois choisir pour les liteaux ?   Quel essence  de bois choisir pour les liteaux ? EmptyJeu 11 Avr 2013 - 12:51

Bonjour,

faut juste faire attention à la possibilité de rétention d'eau sur les liteaux.
Par exemple en bardage vertical, les liteaux sont posés horizontalement et parfois de manière continue donc l'eau qui réussit à passer derrière reste bloquée sur les liteaux !

Ça doit diminuer la longévité des liteaux et du bardage.

++
Winzo
fix
GREBiste ***

MessageSujet: Re: Quel essence de bois choisir pour les liteaux ?   Quel essence  de bois choisir pour les liteaux ? EmptyJeu 11 Avr 2013 - 13:47

En couverture, si les liteaux doivent être placés perpendiculairement à la pente sur des panneaux (donc rétention d'eau possible), alors on contre-litonne en dessous dans le sens de la pente. Ainsi plus de problème.
http://paille.martinet85.over-blog.net
bientot sur la paille
GREBateur ***"

Projet : maison GREB terminée !

MessageSujet: Re: Quel essence de bois choisir pour les liteaux ?   Quel essence  de bois choisir pour les liteaux ? EmptyVen 12 Avr 2013 - 18:49

winzo a écrit:
Bonjour,

faut juste faire attention à la possibilité de rétention d'eau sur les liteaux.
Par exemple en bardage vertical, les liteaux sont posés horizontalement et parfois de manière continue donc l'eau qui réussit à passer derrière reste bloquée sur les liteaux !

Ça doit diminuer la longévité des liteaux et du bardage.

++
Winzo

Dans le cas d'un bardage vertical, on met d'abord des liteaux à la vertical, puis des contre liteaux à l'horizontal; ensuite le bardage vertical.
Ainsi on a la possibilité de ventilation et cela empêche toute rétention d'eau par les liteaux horizontaux.

brin de jasette
GREBeur **

MessageSujet: Re: Quel essence de bois choisir pour les liteaux ?   Quel essence  de bois choisir pour les liteaux ? EmptyMar 23 Avr 2013 - 13:01

Bonjour
Merci pour vos conseils.

Ma toiture sera en tuile mécanique , je vais faire un littonnage et contre littonage donc pour la durabilité vis a vis de l'humidité , cela régle le problème.

Pour mes litteaux je pensais utiliser du 22 * 27.
Mon scieur me propose d'utiliser du 22 * 38 en douglas pour éviter le problème de fendage au clouage.

Quelqu'un a t-il eu ses soucis?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel essence de bois choisir pour les liteaux ?   Quel essence  de bois choisir pour les liteaux ? Empty

Quel essence de bois choisir pour les liteaux ?
Page 1 sur 1