Construire et rénover avec la technique du GREB Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici |
|
| Quel essence de bois choisir pour les liteaux ? | |
| | Auteur | Message |
---|
brin de jasette GREBeur **
Nombre de messages : 46 Localisation : Aisne Date d'inscription : 08/11/2012
| Sujet: Quel essence de bois choisir pour les liteaux ? Jeu 11 Avr 2013 - 10:06 | |
| Bonjour je finalise une commande de bois et je me demande si le pin douglas sans traitement est adapté pour les liteaux de la charpente.
Avez vous effectué votre charpente entièrement avec du douglas ?
Merci de votre retour | |
| | | fix GREBiste ***
Nombre de messages : 180 Localisation : Vendée (85) Age : 46 Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: Quel essence de bois choisir pour les liteaux ? Jeu 11 Avr 2013 - 11:58 | |
| Salut, J'ai utilisé : - des liteaux douglas pour menuiserie et agencement intérieur - des liteaux sapin traités pour charpente
Les clous s'enfoncent comme dans du beurre dans les liteaux en sapin, et très peu de problème de fente ou éclatement. Le douglas est beaucoup dur et éclate plus facilement. Donc c'est un peu plus pénible ... surtout quand il faut aller vite !
Concernant la durabilité par contre, ça ne me semble pas poser de problème.
FX
| |
| | | winzo GREBationneur ****
Nombre de messages : 934 Localisation : Picardie Projet : GREB R+1 HE Date d'inscription : 27/03/2012
| Sujet: Re: Quel essence de bois choisir pour les liteaux ? Jeu 11 Avr 2013 - 12:51 | |
| Bonjour,
faut juste faire attention à la possibilité de rétention d'eau sur les liteaux. Par exemple en bardage vertical, les liteaux sont posés horizontalement et parfois de manière continue donc l'eau qui réussit à passer derrière reste bloquée sur les liteaux !
Ça doit diminuer la longévité des liteaux et du bardage.
++ Winzo | |
| | | fix GREBiste ***
Nombre de messages : 180 Localisation : Vendée (85) Age : 46 Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: Quel essence de bois choisir pour les liteaux ? Jeu 11 Avr 2013 - 13:47 | |
| En couverture, si les liteaux doivent être placés perpendiculairement à la pente sur des panneaux (donc rétention d'eau possible), alors on contre-litonne en dessous dans le sens de la pente. Ainsi plus de problème. | |
| | | bientot sur la paille GREBateur ***"
Nombre de messages : 366 Localisation : Gravelines (nord) Projet : maison GREB terminée ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Quel essence de bois choisir pour les liteaux ? Ven 12 Avr 2013 - 18:49 | |
| - winzo a écrit:
- Bonjour,
faut juste faire attention à la possibilité de rétention d'eau sur les liteaux. Par exemple en bardage vertical, les liteaux sont posés horizontalement et parfois de manière continue donc l'eau qui réussit à passer derrière reste bloquée sur les liteaux !
Ça doit diminuer la longévité des liteaux et du bardage.
++ Winzo Dans le cas d'un bardage vertical, on met d'abord des liteaux à la vertical, puis des contre liteaux à l'horizontal; ensuite le bardage vertical. Ainsi on a la possibilité de ventilation et cela empêche toute rétention d'eau par les liteaux horizontaux. | |
| | | brin de jasette GREBeur **
Nombre de messages : 46 Localisation : Aisne Date d'inscription : 08/11/2012
| Sujet: Re: Quel essence de bois choisir pour les liteaux ? Mar 23 Avr 2013 - 13:01 | |
| Bonjour Merci pour vos conseils.
Ma toiture sera en tuile mécanique , je vais faire un littonnage et contre littonage donc pour la durabilité vis a vis de l'humidité , cela régle le problème.
Pour mes litteaux je pensais utiliser du 22 * 27. Mon scieur me propose d'utiliser du 22 * 38 en douglas pour éviter le problème de fendage au clouage.
Quelqu'un a t-il eu ses soucis? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel essence de bois choisir pour les liteaux ? | |
| |
| | | | Quel essence de bois choisir pour les liteaux ? | |
|