Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Plomberie aide SVP

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LCE41
GREBouille *"



Nombre de messages : 24
Localisation : 26 et 41
Date d'inscription : 18/06/2010

Plomberie aide SVP Empty
MessageSujet: Plomberie aide SVP   Plomberie aide SVP EmptyLun 18 Fév 2013 - 16:13

Bonjour à tous, je recherche un peu d'aide svp concernant la plomberie.
Elle sera en PER (rouge et bleu) gainé. J'ai optimisé mon réseau en regroupant les pièces d'eau.
Mais bon voilà, je commence par faire quoi ?
Installer une nourrice pour l'arrivée d'eau froide donc prés du tuyau en PE NOIR ?
Merci pour la réponse et plus si vous voulez bien.
Dominique.
Mon blog c pailleencherie.canalblog.com
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Plomberie aide SVP Empty
MessageSujet: Re: Plomberie aide SVP   Plomberie aide SVP EmptyLun 18 Fév 2013 - 16:50

Salut LCE41,

tu raccorde ça à un compteur, un limiteur de pression, une vanne anti-retour.
Tu peux mettre un T de dérivation après afin de faire partir l'eau du réseau vers le garage et/ou le jardin.
A l'autre bout du T, tu peux installer un filtre anti-calcaire (dépend des régions : en Picardie il le faut) avec un bypass.
Un nouveau T pour partir vers le ballon d'eau chaude et pour partir vers une nourrice "eau froide" d'où partira toutes les alimentations en eau froide de la maison.

Après, dans cette installation, tu peux incruster une cuve à eau et un surpresseur pour utiliser l'eau de pluie.

A prendre avec précaution car c'est ce que j'ai retenu de ma lecture d'hier soir ;-)

++
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Plomberie aide SVP Empty
MessageSujet: Re: Plomberie aide SVP   Plomberie aide SVP EmptyLun 18 Fév 2013 - 17:37

J'oubliais : des robinets d'arrêts bien placés aussi ça peut être pratiques.
Du per en 16 est ok pour une installation standard chez un particulier.



Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Plomberie aide SVP Empty
MessageSujet: Re: Plomberie aide SVP   Plomberie aide SVP EmptyLun 18 Fév 2013 - 17:41

salut;
limiteur de pression: je dirais si necessaire
vanne anti retour: a quoi ça sert?
pour alimenter le garage ou autre , on peut partir de la nourrice avec vanne d'arrêt

je ne sais pas si il existe des schéma type, moi j'ai fait comme ci dessous . toutes les servitudes partent de la nourrice.

chips aura surement des conseils.


Plomberie aide SVP P2130010
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Plomberie aide SVP Empty
MessageSujet: Re: Plomberie aide SVP   Plomberie aide SVP EmptyLun 18 Fév 2013 - 17:54

J'oubliais : un robinet de purge !

Chips si tu nous entend ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

Plomberie aide SVP Empty
MessageSujet: Re: Plomberie aide SVP   Plomberie aide SVP EmptyMar 19 Fév 2013 - 8:21

Bonjour à tous

Une alternative au PER : le multicouche.
C'est que du bonheur à travailler grâce à sa mémoire de forme et on n'est pas obligé de le gainer.

@+
Phil19


_________________
L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne produit pas.
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Plomberie aide SVP Empty
MessageSujet: Re: Plomberie aide SVP   Plomberie aide SVP EmptyMar 19 Fév 2013 - 10:06

Salut,

Si le PE noir a été bien "prévu", biensur qu'il faut brancher la nourrice directement dessus, pourquoi faire compliqué!
Entre les 2 mettre un réducteur à 2/3 Bars si besoin.
Le clapet anti retour est normalement intégré au chauffe eau, et pour l'eau de pluie, il faut normalement un disconnecteur, un clapet A/R ne suffit pas
Le robinet de purge le distributeur le fournit avec la pose du compteur non? Sinon oui robinet juste après compteur avec purge.

A l'intérieur tout dépend de où a été prévu l'arrivée d'eau principale par rapport aux différents points de puisage.

Chez nous, l'arrivée d'eau, le ballon dECS et les 2 nourrices seront regroupées dans une "buanderie", à équidistance des points d'eau pour limiter les longueurs et les déperditions d'eau chaude.
Les tuyaux PER apparent, c'est très laid Smile On peut donc privilégier le cuivre dans certains cas. (entrée et sortie cumulus jusqu'aux nourrices...au moins)

Rien de bien compliqué en plomberie sanitaire. Faire avec quelqu'un qui connait un peu c'est préférable.

Le multicouche je connais pas, le cuivre c'est très sympa à faire et pas compliqué si on le fait avec assistance d'un copain plombier.

J'ai pas vraiment de conseils à donner à part ceux la, je ne suis pas plombier de métier je travaille plus le PVC au boulot.
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Plomberie aide SVP Empty
MessageSujet: Re: Plomberie aide SVP   Plomberie aide SVP EmptyMar 19 Fév 2013 - 12:32

hi,

le multi couche semble bien, il me semble que la durée de vie est au moins égale au cuivre. par contre, je crois qu'il faut une pince a sertir spécifique pour les raccords.
as tu une petite fourchette de prix phil?
Revenir en haut Aller en bas
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

Plomberie aide SVP Empty
MessageSujet: Re: Plomberie aide SVP   Plomberie aide SVP EmptyMer 20 Fév 2013 - 9:29

Bonjour à tous

De mémoire le prix était approximativement le même pour les tuyaux, mais les raccords sont plus chers je crois bien.
Je ne sais plus où j'ai rangé les factures depuis le déménagement Very Happy mais les 200m de 13/16 devaient être autour de 200€ttc et 4 ou 5€ le raccord Nicoll
Les raccords sont soit a sertir avec une pince "spécial multicouche" ou alors à visser, les 2 existent. Mais dans tous les cas ce sont des raccords spécifiques au multicouche.


@+
Phil19

_________________
L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne produit pas.
Revenir en haut Aller en bas
LCE41
GREBouille *"



Nombre de messages : 24
Localisation : 26 et 41
Date d'inscription : 18/06/2010

Plomberie aide SVP Empty
MessageSujet: Re: Plomberie aide SVP   Plomberie aide SVP EmptySam 16 Mar 2013 - 10:32

Bonjour à tous, je vous remercie déjà pour ces premières réponses. En vous souhaitant bonne continuation, je reviendrais sans doute lire d'autre avis sur le sujet. A+ DOMINIQUE.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plomberie aide SVP Empty
MessageSujet: Re: Plomberie aide SVP   Plomberie aide SVP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plomberie aide SVP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Général :: Fluides : Electricité, Plomberie ...-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit