Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Etude stabilité construction monopente R+1

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Etude stabilité construction monopente R+1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude stabilité construction monopente R+1   Etude stabilité construction monopente R+1 - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2013 - 19:23

Pour les détails c'est sur qu'on va faire calculer par le BE, mais la c'est au niveau du calcul de stabilité....

On en a discuté et en fait il va vérifier l'ancrage, quant au renversement, il ne peut pas fournir de feuilles calculs officiels, mais dira son avis "oralement" par rapport au valeur de résistance au cisaillement estimées non officielles (552kg/ml)
Les calculs pour une ossature bois reviennent à calculer le nombre de pointes nécessaires et l'épaisseur des panneaux OSB, ça ne sert donc à rien pour nous, il me fournira des valeurs de charges par tronçon (vent + descentes verticales).

Le devis est de 880 (un canapé pas vraiment très beau), (stabilité batiment, descentes verticales, dimensionnement et asemblages porteuses LC, dimensionnement assemblages poutres I sur muralières, faisabilité remplacement refend par poteau bois)
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Etude stabilité construction monopente R+1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude stabilité construction monopente R+1   Etude stabilité construction monopente R+1 - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2013 - 20:46

Citation :
stabilité batiment, descentes verticales, dimensionnement et asemblages porteuses LC, dimensionnement assemblages poutres I sur muralières, faisabilité remplacement refend par poteau bois
ça sécurise, je trouve. A ce prix, j'aurais dit oui. Mon canapé sera sans doute à crédit...
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Etude stabilité construction monopente R+1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude stabilité construction monopente R+1   Etude stabilité construction monopente R+1 - Page 2 EmptyMar 30 Avr 2013 - 2:18

Y a pas photo ...je m'atendais à +

Merci de ton avis, on partagera les résultats
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Etude stabilité construction monopente R+1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude stabilité construction monopente R+1   Etude stabilité construction monopente R+1 - Page 2 EmptyMar 30 Avr 2013 - 9:47

Citation :
faisabilité remplacement refend par poteau bois
Tu veux enlever ton mur central en bloc à bancher ?

Nous on l'a calé dans un coin et la cuisine en L vient s'adosser contre lui.
J'attends le devis de mon charpentier pour la structure bois : LC, poteaux, solivage. Il a carte blanche le seul truc c'est d'ancrer le ou les LC dans le mur de refend pour le contreventement.

++
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Etude stabilité construction monopente R+1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude stabilité construction monopente R+1   Etude stabilité construction monopente R+1 - Page 2 EmptyMar 30 Avr 2013 - 10:25

Salut, non le refend central de 2m il reste!
Celui qu'on aimerait supprimer c'est un refend qui constitue un appui d'extremité
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Etude stabilité construction monopente R+1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude stabilité construction monopente R+1   Etude stabilité construction monopente R+1 - Page 2 EmptyMar 30 Avr 2013 - 10:31

Citation :
Celui qu'on aimerait supprimer c'est un refend qui constitue un appui d'extremité
Tu as un schéma stp Chips ?

On a un autre mur nous aussi. Il est, porteur du solivage et relié à l'ossature, en bloc à bancher. On a hésité à mettre des poteaux-poutres et remplir le tout de terre-paille pour l'inertie mais on a abandonné l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Etude stabilité construction monopente R+1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude stabilité construction monopente R+1   Etude stabilité construction monopente R+1 - Page 2 EmptyMar 30 Avr 2013 - 12:20

Etude stabilité construction monopente R+1 - Page 2 Rdc2-p12


Le mur d'1m50...... il sépare la cuisine de l'entrée, mais si on pouvait se passer de fondations supplémentaires ce serait plus facile pour aménager par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Etude stabilité construction monopente R+1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude stabilité construction monopente R+1   Etude stabilité construction monopente R+1 - Page 2 EmptyMar 30 Avr 2013 - 14:43

ce mur participe au contreventement, non ? c'est dans cette idée que vous demandez une étude sur une version bois ? Mais il faudra quand même une fondation, et vous ne pourrez pas le couper.
à +
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Etude stabilité construction monopente R+1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude stabilité construction monopente R+1   Etude stabilité construction monopente R+1 - Page 2 EmptyMar 30 Avr 2013 - 15:46

Il participe certainement au contreventement mais est il nécessaire? C'est ça qu'on veut savoir.
Le mur central de 2 mètres peut certainement suffire..

Si on peut s'en passer on ne fait qu'un dé en béton pour un poteau
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Etude stabilité construction monopente R+1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude stabilité construction monopente R+1   Etude stabilité construction monopente R+1 - Page 2 EmptyMer 1 Mai 2013 - 21:18

hello,
effectivement, c'est pas cher ton étude. as tu des linteaux greb classique a vérifier? ça serait bien d'avoir quelques éclaircissements pour les calculs si le msr est sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Etude stabilité construction monopente R+1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude stabilité construction monopente R+1   Etude stabilité construction monopente R+1 - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2013 - 0:02

Salut,

tu as avancé sur les calculs de fou au sujet des voiles OSB? Smile
Je ne lui ai pas demandé mais cela peut se faire...ma priorité était autre.
J'ai 2 linteaux de 240 mais dessus reposent uniquement les chevrons de toiture (pas d'étage dessus) donc pas trop d'inquiétude
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Etude stabilité construction monopente R+1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude stabilité construction monopente R+1   Etude stabilité construction monopente R+1 - Page 2 EmptyVen 3 Mai 2013 - 10:08

arf, plus trop de temps libre , j'ai mis de côté ce qui concerne la maison pour le moment mais je n'abandonne pas.
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Etude stabilité construction monopente R+1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude stabilité construction monopente R+1   Etude stabilité construction monopente R+1 - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2013 - 13:56

Je ne vois pas comment faire mes évacuations eaux usées.....


Combien de regards mettrieez vous façade Nord avec un terre plein?

Je mets une Ventil primaire au toit pour le WC de l'étage, et raccorde baignoire et vasque sur la chute unique d 100

Mais le reste (douche lavabo, LL, WC)?
1 ou 2 regards en + Smile

Merci de vos avis
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Etude stabilité construction monopente R+1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude stabilité construction monopente R+1   Etude stabilité construction monopente R+1 - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2013 - 15:56

Ou peut être 2 évac indépendantes pour chaque WC,

et un tuyau de 8 mètres environ, du genre d 75mm, qui court à l'intérieur des fondations, avec des remontées pour chacun des autres points, de la baignoire au lave linge ??

Toutes les évacuations sont en bout de dalle, hormis la vasque de salle de bain, cela pourrait donc être une solution...
Un seul regard serait à peu près au milieu de ce collecteur, c'est à dire au droit de la douche....

Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Etude stabilité construction monopente R+1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude stabilité construction monopente R+1   Etude stabilité construction monopente R+1 - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2013 - 7:32

Salut Chips,

Pour être honnête, je ne comprends pas bien ta question.. Rolling Eyes

T'as un vide sanitaire, un hérisson ?
Le regard dont tu parles c'est un regard de visite ? A l'extérieur de la maison ?

Je viens juste de finir mes évacuations et c'est encore bien frais dans ma tête donc n'hésites pas si tu as des questions.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Etude stabilité construction monopente R+1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude stabilité construction monopente R+1   Etude stabilité construction monopente R+1 - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2013 - 8:46

salut,
il faudrait créer un nouveau post, on est hors sujet sur le thème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etude stabilité construction monopente R+1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude stabilité construction monopente R+1   Etude stabilité construction monopente R+1 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etude stabilité construction monopente R+1
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» bureau d'étude thermique
» Etude thermique
» étude de sol nécessaire ?
» Etude de sol + profondeur fondation
» fondation: nouvelle étude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Caractéristiques techniques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit