Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire et rénover avec la technique du GREB
Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

insertion mur de refend dans mon ossature

+4
nicolas
Chips
gjp43
winzo
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cortax
GREBouille *"
Cortax

insertion mur de refend dans mon ossature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: insertion mur de refend dans mon ossature   insertion mur de refend dans mon ossature - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013 - 11:49

Bonjour,

Je me permets une question, pourquoi pas un mur en pierre, "à l'ancienne", jointé au mortier argile? Bonne masse, régule l'hygrométrie, très porteur, et au final pas si cher que ça si on trouve de la pierre pas loin. (c'est juste un peu long et plus épais)
On peut faire de belle voûte pour un passage, intégrer des niches décorative etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artisanya.com
winzo
GREBationneur ****
winzo

Projet : GREB R+1 HE

MessageSujet: Re: insertion mur de refend dans mon ossature   insertion mur de refend dans mon ossature - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2013 - 23:47

C'est vrai que je n'avais pas pensé à la pierre. C'est toujours parpaing, bois, terre et paille.

Le pb c'est que tout est contre ce mur en pierre dans mon projet :
déjà on n'a pas de pierre ;-), le mur est porteur et lié à l'ossature donc à faire en premier, mais c'est long, on ne sait pas du tout faire...

Pour des points déco, comme le bas de poteau bois... y aura peut-être de la pierre.

Edit : ce mur sert de refend, je préfère fixer l'ossature et le solivage dans un mur dont les caractéristiques techniques sont connues.
Aussi les joints à l'argile me paraissent pas adaptés la fonction recherchée.
gjp43
GREBationneur ****
gjp43

Projet : participation à divers chantiers

MessageSujet: Re: insertion mur de refend dans mon ossature   insertion mur de refend dans mon ossature - Page 2 EmptyJeu 21 Mar 2013 - 5:44

Bonjour, évidemment si on a de la pierre si on sait la mettre en œuvre avec terre argileuse ou mortier de chaux, si on aime cela on peut le faire, je l'ai fait dans deux maisons, évidemment le temps de mise en œuvre et relativement long par rapport à des blocs tout prêts.
Mais quand on aime on ne compte pas.

On a aussi les briques notamment de vieilles briques de récupération qui sont sympa. Le pisé, les BTC avec ou sans enduits terre qui apportent une bonne régulation de l'humidité. Tout est une question de temps et de connaissance de la mise en œuvre. Tout s'apprend.

jp
Cortax
GREBouille *"
Cortax

MessageSujet: Re: insertion mur de refend dans mon ossature   insertion mur de refend dans mon ossature - Page 2 EmptyJeu 21 Mar 2013 - 7:34

Mur en pisé, BTC, et mur en pierre. Pour moi une bonne masse c'est un des trois Smile, le top dans une maison en paille.
Si pas de pierre, niveau économie c'est le pisé, tu peux même le batir avant les murs en paille, il est porteur aussi. Gros défault, faut compter environ deux mois de séchage par mètre de terre (en hauteur).
La BTC, en louant la machine, ne revient pas cher, mais c'est pas porteur je crois, c'est juste auto-portant.
http://www.artisanya.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: insertion mur de refend dans mon ossature   insertion mur de refend dans mon ossature - Page 2 Empty

insertion mur de refend dans mon ossature
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2