| Coulage seuil de porte/baies | |
|
+5Benoit72 totouf Jojoe winzo Chips 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mistoukwak GREBationneur ****
Nombre de messages : 1410 Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480) Age : 39 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Coulage seuil de porte/baies Lun 7 Jan 2013 - 7:33 | |
| Bonjour,
Chez nous les menuiseries sont posées à mi-largeur du mur.
Coté extérieur nous avons un seuil béton en pente. Il n'ya pas de pont thermique car les menuiseries sont posées sur 20mm de liège. Le seuil est donc coulé au droit du liège sur 20mm de haut (suffisant pour faire une pente)
Côté intérieur, notre dernier rang de soubassement est en béton cellulaire et est 8cm plus haut que la dalle bois. La chape béton est donc coulée dans ces 8 cm et vient à raz du soubassement. On a donc pas de seuil à faire. Le carrelage viendra jusqu'au raz du liège.
Si c'est pas clair je posterai des photos.
++ Jon | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
Nombre de messages : 1517 Localisation : Besançon Projet : GREB Age : 41 Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Coulage seuil de porte/baies Lun 7 Jan 2013 - 10:16 | |
| Hello!
C'est très clair merci!
La traverse basse d'une porte c'est assez fin, en aluminium, c'est ça ?
Et pour les baies vitrées, c'est une traverse qui mesure quelle hauteur ? Ca doit pas être un seuil de 20mm je suppose donc là ça doit faire un sacré seuil si tu n'as pas fait de réservation dans le soubassement Jon non ?
Aussi en coulissant à translation le seuil est forcément plus haut qu'en coulissant simple.
Merci,
| |
|
| |
Nombre de messages : 1410 Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480) Age : 39 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Coulage seuil de porte/baies Lun 7 Jan 2013 - 12:54 | |
| Hello,
En effet j'ai monté des seuils alu sur mes portes-fenêtres et porte d'entrée. Ce sont des Bilcoq ISOL47T. Ils sont assez plats, bien plus en tout cas que des traverses en bois. Ils font 24mm de haut de mémoire en feuillure et 42mm au plus haut. C'est largement acceptable pour ne pas gêner le passage.
Pour le translation, je ne sais pas, je n'ai que des PF.
++ Jon | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
Nombre de messages : 1517 Localisation : Besançon Projet : GREB Age : 41 Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Coulage seuil de porte/baies Lun 7 Jan 2013 - 13:09 | |
| OK oui 42 mm au plus haut c'est cool
Tu as donc supprimé les traverses basses d'origine ?
Avec des baies coulissantes/ ou à translation ça doit pas être possible par contre | |
|
| |
winzo GREBationneur ****
Nombre de messages : 934 Localisation : Picardie Projet : GREB R+1 HE Date d'inscription : 27/03/2012
| Sujet: Re: Coulage seuil de porte/baies Lun 7 Jan 2013 - 13:13 | |
| - Citation :
- Aussi en coulissant à translation le seuil est forcément plus haut qu'en coulissant simple.
Si on parle de la même chose : porte coulissante avec "décalage" puis "translation" alors oui les seuils sont plus hauts. En tout cas sur les modèles vus. ++ Winzo | |
|
| |
| Sujet: Re: Coulage seuil de porte/baies Lun 7 Jan 2013 - 18:03 | |
| - Citation :
- Tu as donc supprimé les traverses basses d'origine ?
Ben en fait comme c'est moi qui ait fait mes menuiseries, j'ai rien supprimer du tout, j'ai fait comme j'avais envi ! Par contre, je repensais à la question des seuil et je me disais que le béton cellulaire que j'ai mis en place avec la dalle bois pourrait aussi être mis en oeuvre avec des fondations plus classiques. Il suffit de monter ces soubassements de facon classique. De couler la dalle au raz des soubassments (au niveau des chainage horizontaux). Puis un rang de 5cm de béton cellulaire tout le tour sur 2 rangées. On fixe les lisses basses au travers du béton cellulaire directement dans les chainages et on monte l'ossature par dessus. Ca surélève l'ossature de 5cm et ça fait la réservation pour la chape. En plus ca coupe le pont thermique au droit de la chape. Et pour finir, plus besoin de seuil. D'ailleurs quand on fait le tour avec le béton cellulaire, on peut ne pas en mettre au droit des baies sur le rang extérieur et ca laisse la place pour couler ou poser un seuil béton en pente. ++ Jon | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
| Sujet: Re: Coulage seuil de porte/baies Lun 7 Jan 2013 - 18:54 | |
| Effectivement si c'est toi qui les a fait!!! Un peu compliqué ton histoire non? Je vois pas ce que ça apporte de plus! Et surtout pourquoi mettre du siporex TOUT le tour... Reprenons.... Je pense monter mes menuiseries sur des rejingots en bois, sur le muret intérieur. Le seuil extérieur serait une bavette alu, comme dans beaucoup de MOB, que l'on peut isoler en sous face, de manière à couper le pont thermique. L'isolant vendrait contre le rejingot, (qui n'est pas un véritable rejingot mais plutot une pièce d'appui en bois CTBX). Maintenant à l'intérieur de la maison, on se retrouve avec une partie du muret intérieur visible, (peut être 10 cm sur un parpaing de 20), et c'est déconseillé de tirer la chape dessus... Je cherchais donc un moyen de recouvrir cette partie. Tu parles de béton cellulaire mais si on coule un mini seuil "intérieur", cela revient au même, donc roule ma poule. Capice ?? (on se prend le chou pour pas grabd chose j'ai l'impression!) | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
| Sujet: Re: Coulage seuil de porte/baies Mar 30 Juil 2013 - 9:20 | |
| Salut,
Je travaille sur mes plans d'exécution, et toujours ces ouvertures.......!! > Pour les fenêtres, pose en tunnel, à 20 cm du nu extérieur, pour la réalisation de coffres, OK > Mais pour les baies vitrées, et la porte d'entrée: si j'appuie la menuiserie à 20cm du nu extérieur, celle ci se trouve dans le vide entre murets. Ma question est donc: Voyez vous un inconvénient à poser la baie et la porte sur le muret intérieur, avec ébrasement vers l'extérieur, alors que le reste des menuiseries est en tunnel, avec un ébrasement vers l'intérieur????
(question estéthique, on n'arrive pas à se rendre compte, si cela peut choquer à l'oeil ou non....) Merci | |
|
| |
kito GREBationneur ****
Nombre de messages : 640 Localisation : parly(89) Projet : maison paille bioclimatique Age : 50 Date d'inscription : 12/07/2011
| Sujet: Re: Coulage seuil de porte/baies Mar 30 Juil 2013 - 11:58 | |
| salut, tu veux un ébrasement dans quel but? | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
| Sujet: Re: Coulage seuil de porte/baies Mar 30 Juil 2013 - 12:05 | |
| esthétique ???
+apport de lumière aussi
J'ai peur que sans ébrasement ça fasse "tunnel", je me trompe peut être | |
|
| |
kito GREBationneur ****
Nombre de messages : 640 Localisation : parly(89) Projet : maison paille bioclimatique Age : 50 Date d'inscription : 12/07/2011
| Sujet: Re: Coulage seuil de porte/baies Mar 30 Juil 2013 - 20:08 | |
| pour la baie vitrée, a priori vu la taille le rapport épaisseur/ largeur de la fenêtre est assez large. Pour la porte d'entrée, effectivement ça peut faire massif, mais pas plus qu'une maison tradi ici, où on a des murs qui peuvent faire 60 cm.
perso, l’ébrasement extérieure permet d'avoir une ouverture sur la maison ( plus acceuillant). c'est marrant, il me semblait que tu ne jugeais pas utile les ébrasements, aurais tu changé d'avis.
j'avais tenté une simulation pour quantifier les gains quelque part sur le forum. | |
|
| |
nicolas GREBationneur ****
Nombre de messages : 707 Localisation : Nantes (44) Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: Coulage seuil de porte/baies Mar 30 Juil 2013 - 21:19 | |
| salut pour le côté esthétique, c'est perso. Je ne suis pas super-fan des ebrasements extérieurs, mais c'est chacun qui choise. pour le coté lumière, as-tu fais des simulations ? avec une porte d'entrée pleine ça ne change rien, avec une baie vitrée de grande taille ça doit être très marginal. Je dis ça mais j'en ai fait quand même. à + | |
|
| |
vboys74 GREBateur ***"
Nombre de messages : 312 Localisation : Dans le 73... pas 74! Projet : Greb seul. 2 ans 1/2... Age : 51 Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Re: Coulage seuil de porte/baies Dim 8 Sep 2013 - 8:25 | |
| Hello.
Perso, aucun ebrasement. Pour moi ce qui primait, c'est bien la simplicité de montage ( sans pont thermique) donc la rapidite de mise en oeuvre.
Je ne regrette pas mon choix (bon maintenant je n'ai jamais comparé en vrai).
Bon courage! seb | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coulage seuil de porte/baies | |
| |
|
| |
| Coulage seuil de porte/baies | |
|