Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Coulage seuil de porte/baies

Aller en bas 
+5
Benoit72
totouf
Jojoe
winzo
Chips
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Coulage seuil de porte/baies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coulage seuil de porte/baies   Coulage seuil de porte/baies - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 17:37

Citation :
Au passage pourquoi des tomettes sur une dalle béton? Smile Je ne dis pas que c'est pas faisable loin de là, mais c'est plus adapté à un dallage chaux.
Une dalle béton pour la rapidité de mise en oeuvre.
Des tomettes pour l'inertie. Le béton ciré je pense que c'est plus cher et pas dans mes compétences en tout cas.

Citation :
Pour les blocs de béton cellulaire je ne vois pas comment tu fais pour ne pas couper le chainage périphérique de l'arase
Tige filetée qui traverse lisse basse, siporex jusqu'au chainage. (cf blog jonetflo).
En fait je compte réaliser le dernier rang de mon mur intérieur avec ça afin qu'il ne refroidisse ma dalle. Peut-être un peu excessif car y a déjà 5 à 10cm de poly devant ce mur + le mur extérieur et le hérisson n'est pas si froid. Vous en pensez quoi ?

Citation :
mais une sécurité supplémentaire
Je pensais pas qu'un hérisson bien compacté pouvait se tasser au point de faire craquer une dalle béton de 15 bien ferraillée Sad Tu m'inquiètes là.

++
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Coulage seuil de porte/baies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coulage seuil de porte/baies   Coulage seuil de porte/baies - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 18:13

OK Wink

Le coup du siporex c'est une très bonne idée en effet!

L'arase int et ext n'est donc pas au même niveau non? Alors il n'y a plus continuité du chainage pour moi c'est ça que je pige pas!

Sur le blog de jon et flo je n'ai pas trouvé Mad

Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Coulage seuil de porte/baies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coulage seuil de porte/baies   Coulage seuil de porte/baies - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 19:16

winzo a écrit:

Je pensais pas qu'un hérisson bien compacté pouvait se tasser au point de faire craquer une dalle béton de 15 bien ferraillée Sad Tu m'inquiètes là.

++
Winzo

C'est la raison pour laquelle on fait des dallages désolidarisées!

Sur dalle désolidarisée, on devrait poser les seuils sur le muret intérieur au ras de la dalle, ou alors faire comme toi Winzo, un revetement de sol non lié au soubassement pour éviter les fissures.
Mais dans ce cas il faudra quand même faire une assise en mortier sur la bande bitume !! Coulage seuil de porte/baies - Page 2 148696

Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Coulage seuil de porte/baies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coulage seuil de porte/baies   Coulage seuil de porte/baies - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2012 - 9:43

Citation :
L'arase int et ext n'est donc pas au même niveau non?
Citation :
Alors il n'y a plus continuité du chainage
L'arase côté extérieur est plus haute que côte intérieur en effet et le chainage aussi. Côté int c'est le siporex qui rattrappe la hauteur.
Le chainage côté ext n'est pas solidaire de celui int. Du moment que tes lisses basses viennent s'ancrer dedans y a pas de pb.
Le truc c'est qu'à aucun moment il y aille de rupture entre des lisses basses et les fondations.

Jojoe,
ta dalle est solidaire de ton mur int grâce aux attentes verticales ?
tu as augmenté le ferraillage sur son périmètre pour "simuler" un chainage ?
y a pas de pb que le mur repose sur la dalle ?

++
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Coulage seuil de porte/baies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coulage seuil de porte/baies   Coulage seuil de porte/baies - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2012 - 9:53

winzo a écrit:
Du moment que tes lisses basses viennent s'ancrer dedans y a pas de pb.

Si tu laisses les lisses basses et que tu ne chapes pas, comment encastres tu les seuils?
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Coulage seuil de porte/baies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coulage seuil de porte/baies   Coulage seuil de porte/baies - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2012 - 10:02

Citation :
Si tu laisses les lisses basses et que tu ne chapes pas, comment encastres tu les seuils?
Avec un "coffrage négatif" dans le bloc en U ou dans l'arase.
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Coulage seuil de porte/baies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coulage seuil de porte/baies   Coulage seuil de porte/baies - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2012 - 10:18

ok lisse à l'exterieur alors

faut connaitre la hauteur de la traverse pour pas se planter
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Coulage seuil de porte/baies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coulage seuil de porte/baies   Coulage seuil de porte/baies - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2012 - 10:27

Et l'épaisseur!!!

Car 100 mm pour un parpaing de 15 ça laisse pas bcp de place au chainage
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Coulage seuil de porte/baies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coulage seuil de porte/baies   Coulage seuil de porte/baies - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2012 - 11:23

Tu fais ça dans l'arase ou bien tu prends des bloc U de 20cm de hauteur.
Tu prends des fenêtres avec un dormant moins haut.

Y a un peu beaucoup de critères à prendre en compte (isolation, dalle...).
Tu peux nous faire un plan de ton choix actuel pour qu'on creuse des solutions ?

++
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Coulage seuil de porte/baies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coulage seuil de porte/baies   Coulage seuil de porte/baies - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2012 - 12:21

Le problème c'est la profondeur du dormant...

Du 48 ou 65 mm c'est de la petite menuiserie à la brico dép !

Avec 78 ou 100mm il n'y a plus de place pour le chainage ou la lisse basse.

Et une arase c'est 10 cm pas plus, ou un parpaing à l'envers. Le bloc en U bof je préfère coffrer

Je ferai un dessin plus tard Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jojoe
GREBien **"



Nombre de messages : 90
Localisation : Besançon
Projet : Longère avec garage attenant.
Date d'inscription : 27/10/2009

Coulage seuil de porte/baies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coulage seuil de porte/baies   Coulage seuil de porte/baies - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2012 - 12:51

winzo a écrit:


Jojoe,
ta dalle est solidaire de ton mur int grâce aux attentes verticales ?
tu as augmenté le ferraillage sur son périmètre pour "simuler" un chainage ?
y a pas de pb que le mur repose sur la dalle ?

++
Winzo

Ce sont les attentes verticales et les chapeaux périphériques qui permettent la solidarisation de la dalle. Les chapeaux permettent de ne pas avoir de soulèvement de la rive de dalle (lié au poids de la dalle) au droit des appuis périphériques en faisant travailler les armatures mises en place dans la partie supérieure de la dalle. Il s'agit de morceaux de treillis ST 35.
On retrouve cette même obligation au niveau des murs de refend avec appui maçonné sous dalle. Il faut 2 nappes dans la dalle (une en partie inférieure à 3 cm du fond de coffrage et une en partie supérieure).

Cette solution permet justement d'avoir un appui de mur sur la dalle sans risque de désordre. Cela m’embêtait d'appuyer la lisse intérieure sur une dalle non solidaire. Pas fait de calcul pour évaluer le risque mais juste un ressenti car en maçonnerie traditionnelle, le mur n'appuie pas sur un dallage désolidarisé. Avec le Greb si !

La solution est classique en maçonnerie mais peu mise en oeuvre en raison de la complexité du ferraillage, du temps nécessaire et du surcoût lié aux ferrailles. Pas rentable pour les pavilloneurs et les maçons et pas forcément pertinente vu l'absence d'appui de murs en périphérie de dalle.

Dans le cas d'un dalle désolidarisée, il faut veiller à un compactage parfait au niveau des murs périphériques (plaque de 500 kg) en plusieurs couches (20 cm).
Plus d'info ici : http://membres.multimania.fr/isacisco/tassement_de_dallage.htm

Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Coulage seuil de porte/baies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coulage seuil de porte/baies   Coulage seuil de porte/baies - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2012 - 13:03

Jojoe a écrit:
Cela m’embêtait d'appuyer la lisse intérieure sur une dalle non solidaire. Pas fait de calcul pour évaluer le risque mais juste un ressenti car en maçonnerie traditionnelle, le mur n'appuie pas sur un dallage désolidarisé. Avec le Greb si !


Ah bon???
On crée 2 murets de soubassements c'est bien pour désolidariser les murs de la dalle
Revenir en haut Aller en bas
Jojoe
GREBien **"



Nombre de messages : 90
Localisation : Besançon
Projet : Longère avec garage attenant.
Date d'inscription : 27/10/2009

Coulage seuil de porte/baies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coulage seuil de porte/baies   Coulage seuil de porte/baies - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2012 - 13:22

Oups c'est vrai ça ! :oops:
En fait je voulais absolument m'affranchir de l’histoire du compactage rigoureux et du risque de désordre en rive de dalle. Du coup, j'ai pas capté que tu étais aussi (avec Winzo) dans la config double mur ! Trop évident pour ma ptite tête ! ^^


Dernière édition par Jojoe le Ven 26 Oct 2012 - 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jojoe
GREBien **"



Nombre de messages : 90
Localisation : Besançon
Projet : Longère avec garage attenant.
Date d'inscription : 27/10/2009

Coulage seuil de porte/baies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coulage seuil de porte/baies   Coulage seuil de porte/baies - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2012 - 13:24

J'ai vu sur un autre chantier le mur appuyé sur la dalle... Du coup, je pensais surtout à cette configuration là !
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Coulage seuil de porte/baies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coulage seuil de porte/baies   Coulage seuil de porte/baies - Page 2 EmptyLun 5 Nov 2012 - 10:05

Jojoe,

Citation :
J'ai vu sur un autre chantier le mur appuyé sur la dalle
On m'a déconseillé ce système car le mur intérieur est beaucoup sollicité.
Je vais donc faire classique : 2 murets.

Au sujet des tassement diff., j'ai 2 fondations qui traversent la maison et donc ma dalle sera scindée en 3 : 3 dalles de 4x8m. Y a moins de risque pour les tassements ? Je peux la solidariser avec les fondations intérieures ?

++
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
Jojoe
GREBien **"



Nombre de messages : 90
Localisation : Besançon
Projet : Longère avec garage attenant.
Date d'inscription : 27/10/2009

Coulage seuil de porte/baies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coulage seuil de porte/baies   Coulage seuil de porte/baies - Page 2 EmptyLun 5 Nov 2012 - 18:53

D'accord avec toi concernant l'appui sur la dalle.

Si tu solidarises ta dalle avec ton muret intérieur aucun risque de tassements différentiels. Tu remplis tes soubassements de cailloux (20/40) et tu t'en sers de fond de coffrage. Pas besoin de compacter comme un malade puisque ton dallage ne repose que sur ton muret intérieur. Le ferraillage est un peu plus compliqué qu'un dallage classique (chapeaux en rives notamment).
En résumé :
++ pas de risque de tassement.
-- Plus cher je pense, plus long à mettre en oeuvre, plus compliqué mais rien d'insurmontable.

Dans le cas de dallages désolidarisés (donc sans appui), le risque majeur c'est le tassement différentiel (http://www.clingenierie.fr/images/ill/tassement-dallage.jpg). Pour les éviter, il convient de respecter le DTU et de compacter soigneusement, notamment au droit des murs. Manipuler une vraie plaque (500 kg chez les bons maçons) n'est pas chose aisée notamment au droit des murs et dans les angles. Donc plus le dallage est scindé plus tu as des endroits compliqués à compacter.
En résumé :
++ Moins long et moins coûteux (donc privilégié par les maçons), facile a mettre en oeuvre.
-- Risque de tassement cas de mauvais compactage.
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Coulage seuil de porte/baies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coulage seuil de porte/baies   Coulage seuil de porte/baies - Page 2 EmptyMar 6 Nov 2012 - 7:21

Salut,

Un hérisson en cailloux roulé semble meilleur qu'en concassé de carrière. Vous confirmez?
20/40 qui plus est

Mais qu'est-ce qui est difficile dans le fait de damer la périphérie du hérisson?!!
Dans les angles OK il faut être assez précis pour pas tout arracher mais au droit des murs....

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Jojoe
GREBien **"



Nombre de messages : 90
Localisation : Besançon
Projet : Longère avec garage attenant.
Date d'inscription : 27/10/2009

Coulage seuil de porte/baies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coulage seuil de porte/baies   Coulage seuil de porte/baies - Page 2 EmptyMar 6 Nov 2012 - 13:39

Une plaque et surtout une grosse plaque, ca vibre un max. Donc on insiste pas trop au droit des murs pour éviter les vibrations ou les chocs contre les soubassements. A noter que le compactage doit être fait par couches successives mais également par passes croisées. Dans un sens tu longes le mur, dans l'autre sens tu viens buter avec l'avant de la plaque contre le mur. Dans le dernier cas, la plaque compacte moins au droit du mur (avant de la plaque relevée pour eviter l'ensablage ^^).

Pour le cailloux, je ne me suis pas posé de question. Le roulé est plus cher je pense. J'ai traité avec la carrière à côté de chez moi.

Dans le cas d'un dallage porté on se moque de la qualité du compactage puisque le hérisson sert juste de fond de coffrage. Si par la suite un tassement se produit, le hérisson descend, mais la dalle reste en place sur les murs périphériques.
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Coulage seuil de porte/baies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coulage seuil de porte/baies   Coulage seuil de porte/baies - Page 2 EmptyMar 6 Nov 2012 - 14:42

Merci pour les précisons Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Coulage seuil de porte/baies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coulage seuil de porte/baies   Coulage seuil de porte/baies - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2013 - 0:09

Les constructeurs peuvent ils apporter leur expérience svp

Qu'avez vous mis juste devant vos seuils de porte ou baie vitrée, à l'intérieur de la maison?

- la chape est tirée directement contre les appuis (donc SUR les soubassements au niveau des baies et portes)?
- la chape est tirée uniquement à l'intérieur des soubassements (désolidarisée par polyane)?
- un seuil en alu sur le soubassement ? (déjà vu à l'intérieur pour des baies vitrées)

Sur un parpaing de 20 avec un dormant de 100mm il doit rester environ 10cm de soubassement, c'est ça qui me pose souci!

Merci

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Coulage seuil de porte/baies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coulage seuil de porte/baies   Coulage seuil de porte/baies - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2013 - 9:17

Salut Chips,

la chape SERA tirée uniquement à l'intérieur des soubassements.
je pense mettre un beau seuil en bois pour cacher le soubassement visible, pour rappeler mes appuis de fenêtres en bois.

++
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
totouf
GREBiste ***



Nombre de messages : 176
Localisation : 49
Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé
Age : 41
Date d'inscription : 07/05/2011

Coulage seuil de porte/baies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coulage seuil de porte/baies   Coulage seuil de porte/baies - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2013 - 11:52

Salut,

Pour nous, la chape sera tirée uniquement à l'intérieur des soubassements, contre la 1ere lisse basse (nous en avons 2) et même chose que Winzo, du bois.
Ca me parait le plus simple techniquement même si je pense qu'il y a aura un peu d'usure dû aux passages répétés. A voir...
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-des-mauges.over-blog.com/
Benoit72
GREBiste ***



Nombre de messages : 129
Localisation : Dingé 35
Age : 52
Date d'inscription : 10/10/2009

Coulage seuil de porte/baies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coulage seuil de porte/baies   Coulage seuil de porte/baies - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2013 - 16:50

Bonjour

Je pensais moi aussi faire un seuil en bois.
J'ai finalement fait une seuil en béton, classique, coffré en pente. Donc avec un pont thermique entre la dalle et l'extérieur au dessous du double muret et du liège: en pratique ici en Bretagne et cet hiver (sans grande vague de froid) je n'ai pas de souci de froid. La dalle plutôt agréable même pieds nus (sans chauffage au sol) est à peine plus froide.

Bon chantier !

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-a-dinge.blogspot.com/
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Coulage seuil de porte/baies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coulage seuil de porte/baies   Coulage seuil de porte/baies - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2013 - 17:56

Salut Benoit,

je n'ai pas trouvé de photo sur ton blog (Il est super malgré tout!)

Les menuiseries sont posées coté extérieur ou intérieur par rapport au liège ?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Benoit72
GREBiste ***



Nombre de messages : 129
Localisation : Dingé 35
Age : 52
Date d'inscription : 10/10/2009

Coulage seuil de porte/baies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coulage seuil de porte/baies   Coulage seuil de porte/baies - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2013 - 21:43

Bonsoir,


Menuiseries posées en intérieur.
Les + : je pense que c'est meilleur thermiquement (pas d'évacuation de calories par flux laminaires dans une région avec du vent) / ouverture des fenêtres aisée
Les - : besoin de bavettes / pas de tablettes devant les fenêtres

Le liège est situé entre les deux rangs de parpaings, en vrac. J'ai en plus un peu de liège ne panneaux (25 cm) situé entre le parpaing intérieur et la dalle.

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-a-dinge.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Coulage seuil de porte/baies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coulage seuil de porte/baies   Coulage seuil de porte/baies - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coulage seuil de porte/baies
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» seuil de porte
» Baies vitrées
» Pose de baies/portes
» condensation sur fenetres et baies
» Questionnement linteaux de baies vitrées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Fondations-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit