Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 clouage des chevrons 40 x 100 ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Coeur de breizh ...
GREBouille *"
Coeur de breizh ...


Nombre de messages : 17
Localisation : Piré sur seiche (35)
Projet : constructeur GREB depuis Aout 2012
Age : 49
Date d'inscription : 18/05/2012

clouage des chevrons 40 x 100 ... Empty
MessageSujet: clouage des chevrons 40 x 100 ...   clouage des chevrons 40 x 100 ... EmptyJeu 4 Oct 2012 - 10:51

Bonjour a tous,
je suis en train de dimensionner la charpente et je me pose 2 questions:

1- si j'utilise du 40 x 100 pour mes chevrons, doit on les clouer en traversant de part en part le chevron (donc 100 mm) pour atteindre les pannes,
ou peut on (doit on ?) les larder en biais comme on le fait pour l'ossature et les vis ...

2- ma pente de toit est de 45° donc a priori je devrais mettre mes pannes de devers, mais si je les met d'applomb et que je les tailles a 45 ° dois je compenser l'épaisseur perdue par la coupe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison2paille.fr
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

clouage des chevrons 40 x 100 ... Empty
MessageSujet: Re: clouage des chevrons 40 x 100 ...   clouage des chevrons 40 x 100 ... EmptyJeu 4 Oct 2012 - 12:49

Hello!

D'abord pour une pente à 45° il est recommandé de poser les pannes d'aplomb non?

1/ Pour clouer droit il faudrait des clous de 250mm.......Je pense que tu peux délarder les pannes à 45° et clouer en biais en bas des chevrons

2/ Pourquoi veux tu compenser l'épaisseur de coupe? Ne délarde pas les pannes sur toute leur longueur mais aux appuis de chevrons uniquement.

Attention je ne suis pas du métier ces propositions sont le fruit de mon expérience acquise grâce à Google!!
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de breizh ...
GREBouille *"
Coeur de breizh ...


Nombre de messages : 17
Localisation : Piré sur seiche (35)
Projet : constructeur GREB depuis Aout 2012
Age : 49
Date d'inscription : 18/05/2012

clouage des chevrons 40 x 100 ... Empty
MessageSujet: Re: clouage des chevrons 40 x 100 ...   clouage des chevrons 40 x 100 ... EmptyVen 5 Oct 2012 - 10:57

Chips a écrit:
Hello!

D'abord pour une pente à 45° il est recommandé de poser les pannes d'aplomb non?

45° c'est justement la limite entre les 2 types de pose ...

Chips a écrit:
2/ Pourquoi veux tu compenser l'épaisseur de coupe? Ne délarde pas les pannes sur toute leur longueur mais aux appuis de chevrons uniquement.

si les chevrons sont posés tout les 60 cm, j'ai plus vite fait de faire une seule coupe que 20 !!! Wink

D'autres avis ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison2paille.fr
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

clouage des chevrons 40 x 100 ... Empty
MessageSujet: Re: clouage des chevrons 40 x 100 ...   clouage des chevrons 40 x 100 ... EmptyVen 5 Oct 2012 - 11:09

Des chanlattes à 45°?

Je ne couperais pas la poutre sur toute la longueur, à moins de vérifier la charge
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





clouage des chevrons 40 x 100 ... Empty
MessageSujet: Re: clouage des chevrons 40 x 100 ...   clouage des chevrons 40 x 100 ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
clouage des chevrons 40 x 100 ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charpente à chevrons porteurs
» appui des chevrons porteurs sur le mur
» dimensionnement des chevrons porteurs
» appui bas des chevrons porteurs
» panne perpendiculaire aux chevrons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Toiture, Charpente, Plafond.... :: Charpente-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit