| recherche info tassement paille | |
|
|
Auteur | Message |
---|
kito GREBationneur ****
Nombre de messages : 640 Localisation : parly(89) Projet : maison paille bioclimatique Age : 50 Date d'inscription : 12/07/2011
| Sujet: recherche info tassement paille Ven 27 Juil 2012 - 20:27 | |
| bonjour, Si certains ont quelques ballots de paille sous la main, serait il possible de faire un test de tassement pour un ballot a plat. Le but étant de savoir si une pose en sarking peut être envisagée.
merci | |
|
| |
mistoukwak GREBationneur ****
Nombre de messages : 1410 Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480) Age : 39 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: recherche info tassement paille Lun 30 Juil 2012 - 21:30 | |
| Salut,
Je veux bien essayer mais je comprend pas l'essai que tu veux faire. Tu peux détailler ?
++ Jon | |
|
| |
vboys74 GREBateur ***"
Nombre de messages : 312 Localisation : Dans le 73... pas 74! Projet : Greb seul. 2 ans 1/2... Age : 51 Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Re: recherche info tassement paille Lun 30 Juil 2012 - 21:47 | |
| Hello.
On va voir si j'ai compris...
Kito veut poser sa couverture directement sur l'isolant paille sans passer par un support rigide. En voulant faire comme ca, tout le poids de la couverture (toit vegetalisé?) se trouve directement repartis sur l'isolant. La jonction couverture et charpente se fera par des tirants métalliques?
Dans cette technique, il faut connaitre le tassement de la paille pour évaluer la faisabilité de cet technique (sarking) avec de la paille.
C'est ca? seb
nb: je l'aurais fait (le test) mais plus de paille... | |
|
| |
kito GREBationneur ****
Nombre de messages : 640 Localisation : parly(89) Projet : maison paille bioclimatique Age : 50 Date d'inscription : 12/07/2011
| Sujet: Re: recherche info tassement paille Lun 30 Juil 2012 - 21:54 | |
| salut jon, le but étant de savoir si un ballot posé a plat chargé par le dessus se compresse. Pour l'essai, je n'ai pas de protocole. Une mesure a vide , on charge dessus (150kg par ex)et on voit si il y a un tassement. A terme c'est pour faire cette toiture(fichier sketchup): =j9d7t4f0dnkgbe58b7hbu97540&task=resultat]toiture edit: super seb, rien a rajouter | |
|
| |
Nombre de messages : 1410 Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480) Age : 39 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: recherche info tassement paille Mar 31 Juil 2012 - 21:50 | |
| Salut,
Ben le souci c'est qu'on sait pas si le tassement va venir avec le temps. Je peux faire un essai si tu veux.
++ Jon | |
|
| |
kito GREBationneur ****
| Sujet: Re: recherche info tassement paille Mar 31 Juil 2012 - 22:13 | |
| | |
|
| |
kito GREBationneur ****
| Sujet: Re: recherche info tassement paille Jeu 4 Oct 2012 - 11:19 | |
| hello, un petit up. | |
|
| |
| Sujet: Re: recherche info tassement paille Jeu 4 Oct 2012 - 13:24 | |
| Hello,
J'ai fait l'essai au mois d'aout et j'ai completement zappé de te donner les résultats. J'essaie de retrouver ou j'ai noté tout ca ce soir.
++ Jon | |
|
| |
gjp43 GREBationneur ****
Nombre de messages : 631 Localisation : 43100 Projet : participation à divers chantiers Date d'inscription : 23/06/2012
| Sujet: Re: recherche info tassement paille Jeu 4 Oct 2012 - 13:33 | |
| Bonjour, il me semble difficile de prévoir le tassement d'un ballot de paille surtout si on fait des essais avec des ballots de paille qui ne seront pas les mêmes que ceux dont on disposera.
JP | |
|
| |
| Sujet: Re: recherche info tassement paille Dim 7 Oct 2012 - 9:23 | |
| Salut,
Effectivement JP le tassement dépend surement des paramètres de la botte testée et notamment la densité mais un test donne déjà une idée du comportement.
Voilà l'essai que j'ai fait :
1 Botte de paille de blé 95x47x36 (Je l'ai pas pesé mais elle est plutot dans la moyenne haute en densité des bottes de paille que j'ai pu voir) 1 planche d'OSB dessus des sacs de ciments pour la charge mesure de la distance sol/OSB à chaque coin. je fais ensuite la moyenne des 4 mesures (chaque coin) pour obtenir le tassement global de la botte.
Les résultats : 35kg : 1,25 mm 70kg : 0,75 mm 105kg : 2,5 mm 140kg : 1 mm 175kg : 0,25 mm 230kg : 1,75 mm
Ce qui fait un total de 7,5mm sous 230kg.
Si pour s'amuser on trace la courbe, on voit que dans cette plage de masse, on est presque linéaire. Excel donne : déformation totale (mm) = 1,2429 * charge (kg) + 0,0667
Ce serait intéressant que d'autres fassent le même essai pour voir si on retrouve cette pseudo linéarité. Ca pourrait permettre de prévoir un peu ce qui peut se passer quand les bottes sont porteuses.
++ Jon | |
|
| |
kito GREBationneur ****
| Sujet: Re: recherche info tassement paille Dim 7 Oct 2012 - 10:09 | |
| merci jon. a approfondir. cela semble assez souple , ramener au m² carré, ça ferait une charge de 511 kg. | |
|
| |
gjp43 GREBationneur ****
Nombre de messages : 631 Localisation : 43100 Projet : participation à divers chantiers Date d'inscription : 23/06/2012
| Sujet: Re: recherche info tassement paille Dim 7 Oct 2012 - 12:49 | |
| Bonjour, le poids de la charpente et couverture va tasser constamment la paille, la paille est un matériaux isolant qui perd ses qualités d'isolant dans les bottes fortement tassées le lambda augmente suivant la densité et à moins d'avoir des épaisseurs au delà des bottes de petits format on perd les qualités et les avantages du matériaux isolant.
On peut envisager de poser une toiture plate végétalisée avec toutes les contraintes de pare ou freine vapeur classiques à même les bottes si elles sont toutes homogènes; laisser les bottes se tasser jusqu’à un certain point c'est à dire la végétalisation de la toiture mais prévoir un arrêt du tassement par un système de caissonage probablement et prévoir alors une liaison murs toiture pour fixer définitivement celle ci. Le caissonage aurait également un rôle de solivage si on a les moyens on peut prévoir un pare pluie isolant étanchéité à l'air en fibre de bois dense mais dans ce cas il n'y a plus de compression des bottes ce qui à mon avis simplifie les choses et garde la performance de la botte.
Enfin on peut tourner le problème dans tous les sens mais je ne vois pas l’intérêt de poser une toiture sur des bottes surtout quand je vois certaines bottes .
En principe les bottes sur chant sont plus stables mais avec les nouvelles moissonneuses les bottes ne ressemblent plus à rien surtout avec les céréales à pailles courtes. Enfin bonne continuation .
JP | |
|
| |
kito GREBationneur ****
| Sujet: Re: recherche info tassement paille Dim 7 Oct 2012 - 14:48 | |
| salut jp; les avis divergent semble t'il pour la corrélation densité/pouvoir isolant de la paille http://www.lamaisondurable.com/2008/11/batir-en-paille.html
| |
|
| |
gjp43 GREBationneur ****
| Sujet: Re: recherche info tassement paille Dim 7 Oct 2012 - 15:29 | |
| Salut Kito
Les avis divergent certainement mais certaines bottes telles que j'en vois actuellement supporteraient certainement très mal une compression excessive. Ou pour une construction de type nébraska
Ensuite il y a toute une théorie suivant l'orientation des fibres d’où le principe de la botte sur chant et plat,suivant la densité, la céréale, la moissonneuse la longueur de la paille, l'heure du bottelage la botteleuse et je ne sais plus quoi encore. j'ai vu des bottes de triticale tomber de 10 m de haut sans détérioration et des bottes d'orge qui se défont dés qu'on lâche de 1 m etc ce qui a une énorme incidence suivant la botte et sa mise en place sur les enduits par exemple.
Bref il faut s'adapter à la botte dont on dispose et appliquer la méthode constructive adéquate.
Quand à la standardisation les autrichiens reconditionnent la paille pour avoir des bottes homogènes.
Quand à nous il est parfois assez difficile et même quasi impossible d'obtenir des bottes sinon assez loin vu la disparition des exploitants utilisant une botteleuse à l'ancienne..
De plus autour de chez moi dans une région de polyculture assez traditionnelle on voit des champs de céréales de 35 cm de haut la moissonneuse coupe à 1o 15cm on imagine ce qui reste pour faire une botte d’où les round ballers et les grosses bottes.
Donc on fait avec ce que l'on a et on s'adapte. D’où le début des construction en paille terre sur ossature comme le chaux chanvre qui n'exigent pas de bottes mais acceptent plus volontiers des pailles courtes et semi broyées provenant de balles rondes.
Certains agriculteurs comprennent et essaient de fournir des bottes de qualité et il serait souhaitable qu'une filière se mette en place | |
|
| |
kito GREBationneur ****
| Sujet: Re: recherche info tassement paille Dim 7 Oct 2012 - 15:50 | |
| d'accord avec toi sur la qualité des bottes très divergentes. je n'ai pas réussi a trouver d'info sur le rebottellage que font les autrichiens. a ce que j'ai pu lire, ceux qui ont tenté n'ont pas eu de résultat satisfaisant.
| |
|
| |
kito GREBationneur ****
| Sujet: Re: recherche info tassement paille Dim 7 Oct 2012 - 18:15 | |
| je voulais voir pour faire une toiture qui ressemble a cela https://servimg.com/view/14054507/132
la pose des ballots était de ce fait simple (travail sur plancher) et pas de faiblesse dans l'isolation (pont thermique) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: recherche info tassement paille | |
| |
|
| |
| recherche info tassement paille | |
|