Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 scierie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
xamalou
GREBquoi? *



Nombre de messages : 5
Localisation : parleboscq
Date d'inscription : 11/07/2012

scierie Empty
MessageSujet: scierie   scierie EmptyVen 13 Juil 2012 - 19:23

Bonjour,
je suis dans le sud ouest, pays du pin maritime, et les scieries ne font pas de douglas. Je cherche donc les coordonnées d'une scierie qui fait du douglas et qui pourrait livrer vers chez moi.
Merci d'avance pour vos renseignements

Emilie
Revenir en haut Aller en bas
Fred_Bordeaux
GREBateur ***"



Nombre de messages : 243
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 29/09/2008

scierie Empty
MessageSujet: Re: scierie   scierie EmptyVen 13 Juil 2012 - 23:03

salut Emilie t'es ou dans le sud ouest ?

Pourquoi veux-tu spécialement de la sciure de douglas ??

La sciure de pin maritime fait très bien l'affaire c'est celle que j'utilise.
Le gros pb du sud ouest c'est que les scieries sont sous-contrat pour la sciure dont difficile de s'en procurer.

Moi j'en ai trouvé à Montalivet, si ça t’intéresse je te peux te donner les coordonnées.

++
Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://canousbotte.over-blog.com/
xamalou
GREBquoi? *



Nombre de messages : 5
Localisation : parleboscq
Date d'inscription : 11/07/2012

scierie Empty
MessageSujet: Re: scierie   scierie EmptySam 14 Juil 2012 - 8:13

Bonjour,
je cherche du douglas pour l'ossature, pas pour la sciure, pour ça, la scierie à côté de chez moi peut me fournir, je lui en prend déjà pour les toilettes sèches, il n'y a pas de problème.
J'habite dans les Landes. C'est juste qu'on se demande si le pin maritime est "suffisant" pour l'ossature. On ne veut pas faire d'erreur.
Est-ce que tout le monde choisit le douglas ou le mélèze, ou bien certains ont-ils "tenté" le pin maritime ?
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

scierie Empty
MessageSujet: Re: scierie   scierie EmptySam 14 Juil 2012 - 10:28

Bonjour, le douglas purgé d'aubier est surtout utilisé pour faire des bardages extérieurs ou des lames de terrasse.

Le mélèze également bien qu'il y ait mélèze et mélèze. Celui de Sibérie bon marché (relativement) qui contribue à détruire les forêts au même titre que les forêts tropicales et les mélèzes occidentaux de différentes qualités et variétés plantés au 19 ème et 20ème siècle.


Puis le vrai mélèze des Alpes indigène qui résiste des siècles qui est hors de prix et en quantité limitée.

Le pin maritime n'a pas de raisons d'être exclu pour une ossature en GREB ,il n’est pas exposé aux intempéries, s'il est sec soigneusement empilé et cerclé donc non déformé je ne vois pas pourquoi il serait écarté.

Traditionnellement on utilisait du pin sylvestre proche cousin pour l'étayage des boyaux de mines par chez moi je présume que le maritime a des propriétés voisines.

Il faudrait en parler à de vieux charpentiers, avoir plusieurs avis.



Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

scierie Empty
MessageSujet: Re: scierie   scierie EmptySam 14 Juil 2012 - 14:17

pour ma part j'ai utilisé du douglas. S'il y avait de l'aubier je le mettais du côté intérieur et pas pour les lisses basses. J'ai été très content de ce bois, pas trop nerveux (au contraire du méléze).
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

scierie Empty
MessageSujet: Re: scierie   scierie EmptySam 14 Juil 2012 - 18:28

Bonsoir la maison qui est sur la photo a été édifiée avec du bois de pin du nord qui n'a d'ailleurs aucun rapport avec nos pins locaux sylvestres ou maritime ou autres. étuvé raboté chanfreiné coupé d'équerre en longueur de 5,5m moins cher que le bois local, d'ailleurs introuvable à moins de le commander plusieurs mois d'avance, moins cher. On est en Corse, il y a de très beaux pins Lariccio mais il faut prévoir plusieurs mois voire années avant ou le faire étuver

C'est bien triste, mais la France à beaucoup de forêt mais difficile à gérer.
La double ossature du RDC a été débitée, assemblée à plat sur dalle, redressée et fixée sans aucun contreventement provisoire en 2 jours à trois personnes. Sans aucune colonne d'appui.
La façade su sud est qui regroupe 80% des ouvertures est en briques monomur de 30 et des murs de refends en dur lient cette façade à l'ossature
L'étage a été contre venté avec du fermacell sur pare vapeur.

Le problème du pin maritime pourrait être sa nervosité d’où la nécessité de le prendre sec;

Sinon je suppose que le pin maritime a été utilisé en construction tout ne finit en parquet.

JPG
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





scierie Empty
MessageSujet: Re: scierie   scierie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
scierie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» scierie mobile bon marché un pas de plus vers l'autonomie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: L'ossature :: Le bois, la quincaillerie, les outils-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit