Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 et des copeaux ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tux47
GREBquoi? *
tux47


Nombre de messages : 7
Localisation : france sud ouest
Projet : http://c-ballot.over-blog.com/
Date d'inscription : 07/02/2009

et des copeaux ? Empty
MessageSujet: et des copeaux ?   et des copeaux ? EmptyMar 19 Juin 2012 - 22:29

Bonsoir a tous

Je suis en train de terminer les soubassements de ma maison Greb ( classiques 2 murets en parpaings accoles avec 10 cms d'espace entre eux )

J'avais prevu au depart de remplir cet espace avec du betostyrene ou du polystyrene en plaques,mais une idee nouvelle vient me titiller

J'ai une dizaine de sacs de chaux et autant de ciment qui sont perimes,comme je n'aime pas jeter pourquoi ne pas les utiliser melanges avec des copeaux pour combler ce vide

J'y vois 2 avantages

1 c'est gratuit ou presque
2 j'ai tout sous la main

La question quid de la duree dans le temps ?
autre chose a laquelle je n'ai pas pensé ?

Merci par avance de vos avis et opinions sur la faisabilité de la chose

a bientot

Pierre

j'ai oublie, je fais une dalle flottante sur herisson et mes murets font 3 hauteurs de parpaings d'ou l'interet d'isoler a ce niveau la pour beneficier de l'inertie du sous sol
Revenir en haut Aller en bas
http://c-ballot.over-blog.com/
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

et des copeaux ? Empty
MessageSujet: Re: et des copeaux ?   et des copeaux ? EmptySam 23 Juin 2012 - 23:04

Bonsoir, des copeaux seuls, en épaisseur conséquente pour obtenir un R correct, c'est à dire 30 ou 40cm voire 50cm et à l'abri de l'humidité d'accord comme dans une MOB en murs ou toiture

mais mélangés à de la chaux ou du ciment entre deux soubassements et en épaisseur probablement guère plus de 15cm je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

C'est dommage mais je pense qu'on doit se résoudre à du liège ou des isolants synthétiques ou artificiels. associés éventuellement à des blocs de pierre ponce.

GJP

Revenir en haut Aller en bas
tux47
GREBquoi? *
tux47


Nombre de messages : 7
Localisation : france sud ouest
Projet : http://c-ballot.over-blog.com/
Date d'inscription : 07/02/2009

et des copeaux ? Empty
MessageSujet: Re: et des copeaux ?   et des copeaux ? EmptyDim 24 Juin 2012 - 10:48

Bonjour

Merci pour ta reponse,entre temps apres maintes recherches il semblerait que tu ais raison

1 isolation pas fameuse sur si peu d'epaisseur

2 risque de pourissement des copeaux si de l'humidite venait a les atteindre,ce qui est presque sur

Conclusion retour au polybidule, je trouverais bien a employer mes restes de ciment et de chaux ailleurs

Cordialement

Pierre

Revenir en haut Aller en bas
http://c-ballot.over-blog.com/
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

et des copeaux ? Empty
MessageSujet: Re: et des copeaux ?   et des copeaux ? EmptyDim 24 Juin 2012 - 18:51

Bonsoir, effectivement, c'est une solution qui n'est absolument pas fiable dans ce cas. Par contre les copeaux peuvent être utilisés dans de nombreuses autres situations. Il commence à y avoir pas mal de citations sur le Web.
Il est même vendu des copeaux spécialement dédiés à ces usages et des mélanges copeaux terre tout prêt. j'ai notamment utilisé des copeaux dans une dalle avec chaux et chénevotte et avec la sciure dans un mortier de contreventement du GREB. en comparant avec l'utilisation de la sciure seule on obtient une meilleure résistance.

Tout simplement parce que nous n'avions pas assez de sciure

Bonne suite du projet.

gjp
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

et des copeaux ? Empty
MessageSujet: Re: et des copeaux ?   et des copeaux ? EmptyDim 24 Juin 2012 - 19:35

salut gjp,
comment as tu comparé ta résistance de mortier entre sciure et copeaux?
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

et des copeaux ? Empty
MessageSujet: Re: et des copeaux ?   et des copeaux ? EmptyDim 24 Juin 2012 - 20:38

Bonsoir, nous avions sur le chantier une demi palette de ciment de 52,5, ciment très résistant utilisé par exemple par temps, froid pour des ouvrages très résistant , je suppose que dans le mortier GREB on utilise un ciment d'usage courant c'est à dire du 32,5. D'ailleurs je ne crois pas avoir vu le type de ciment utilisé précisément dans les bouquins du GREB. je pense que c'est celui baptisé pour usages multiple c'est à dire du 32,5

Donc j'ai pensé que celui ci risquait d’être trop dur pas assez perspirant dans le mortier classique et j'ai pensé améliorer la perspirance en ajoutant de la sciure.
Donc j'ai fait une sorte d'éprouvette de 40cmx40cm avec le bois de l'ossature sur un morceau d'OSB en respectant les doses de sable, ciment, chaux hydraulique de 3,5 et en ajoutant une part de sciure copeaux soit donc 5 volumes de sciure copeaux provenant d'un atelier de menuiserie, 3 de sables 1ciment et 1 de chaux. 3 heures après l'éprouvette avait durcie on l'a gardée dans un coin puis nous avons commencé notre coulage. Avec plaque de plastique, banches en OSB recouvert de bâche d'ensilage et aiguille vibrante mortier très liquide et très vite mis en place.


Puis ayant obtenu de la sciure de scierie nous avons poursuivi avec et j'ai fait régulièrement le même type d’éprouvette avec le même ciment et toujours 5 part de sciure. J'ai même essayé avec 6 part de sciure copeaux

Une quinzaine de jours après des charpentiers ont

posé un solivage et pour scier à terre leurs solives ont utilisé ces éprouvettes sur chant entre autre pour poser les solives sans savoir de quoi il s'agissait pensant à des chutes d'un matériau quelconque. C'est ainsi que d'une manière inopinée j'ai pu vérifier que les éprouvettes ayant des copeaux avaient parfaitement résisté,

J'ai donc fait des essais en posant un poids sur ces différentes éprouvettes posées sur deux points d'appui et j'ai constaté que celles avec copeaux étaient sensiblement plus résistantes
C'est un peu approximatif mais se comprend très bien puisqu'on utilise des fibres animales végétales ou synthétiques pour améliorer la résistance des bétons.

J'ai fait des expériences analogues avec des mélanges divers, terre chaux sciures diverses etc. et toujours l'adjonction de copeaux ou de déchets de filasse de chanvre ou pailles broyées améliore la résistance.

Dans un même ordre d'idée, un constructeur GREB du Calvados ou de l'Orne n'ayant pas pu trouver de sciure. La sciure devient rare, les scieurs ont des contrats avec les fabricants de pellets, a sur mon humble avis après essais, utilisé des anas de lin comparable à la chénevotte en un peu plus fin, le lin étant cultivé en Normandie et le résidu appelé ana utilisé pour la litière des chevaux ceux ci étant aussi très nombreux en Normandie.

Il en a parlé sur ce site et semble ne pas avoir eu de problèmes.
Voilà donc l'histoire des copeaux et autres adjuvants potentiels

Mais le mélange classique fonctionne très bien. Bien qu'il existe des controverses sur la nature de la chaux par exemple.
Cordialement.

GJP
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

et des copeaux ? Empty
MessageSujet: Re: et des copeaux ?   et des copeaux ? EmptyLun 25 Juin 2012 - 7:27

Bonjour,

Intéressant ces essais.

Chez nous, on utilise de la sciure "mixte" : c'est à dire avec des particules fines, des moyennes et des copeaux.
C'est ce qui donne le mortier le plus solide.
Et c'est d'ailleurs le même principe que le béton : du sable, du gravier, des galets. La meilleure résistance est obtenue avec le plus large panel de dimensions d'éléments à lier.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

et des copeaux ? Empty
MessageSujet: Re: et des copeaux ?   et des copeaux ? EmptyLun 25 Juin 2012 - 9:41

merci,
a retenir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





et des copeaux ? Empty
MessageSujet: Re: et des copeaux ?   et des copeaux ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
et des copeaux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Fondations-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com