Et si écologie rimait avec économie
Les Chauffe-Eau Solaires sont malheureusement encore chers, et bien en fait pas forcément...
Voir le site: http://basile.chez-alice.fr/capteur.htm
Je vais lancer pour ma part une construction encore plus écologique et économique en remplaçant la laine de verre par de la paille, et la dalle béton par de la terre (bilan écolo-économique très correct)
Quelques calculs pour démontrer l'intérêt du système:
Quelques données:-Capacité thermique de l'eau Ceau 1164Wh/m^3.K
-Capacité thermique de la terre Cterre 750Wh/m^3.K
-3,6 m² de capteur (8cm de terre, 0.288m^3, soit la capacité thermique du capteur 216Wh/K)
Le capteur emmagasine une énergie/Kelvin de 216Wh/K
Le capteur permet donc de stocker l'équivalent de 216/1164=>185L d'eau.
Le serpentin d'une centaine de mètres à l'intérieur de la dalle possède une capacité de 20L,
Si on prend l'hypothèse d'une douche utilisant 20L d'eau chaude, combien de temps faut t-il à mon capteur pour réchauffer 20L supplémentaires, à quelle heure la prochaine douche?
La surface de contact terre-tuyau PER est de 5m², le λper=0,16W/m.K
Le flux thermique (avec T1-T2=50°) Θ=λS(T1-T2)/e=16000W (ça commence à faire une belle puissance)
20L à chauffer de +50°C correspond à une énergie de 465Wh, soit un temps de chauffe de
Temps=465Wh/16000W=0,0291h=1min45s
Conclusion:En dessous d'un débit de 10L/min on peut considérer que l'eau est à sa température maxi jusqu'à épuisement des colories du capteur,
Avantages:
-Prix modique (~200€), rentabilisé dès la deuxième année
-Se branche sur n'importe quelle installation (pas besoin de ballon échangeur)
-Pas de circulateur, pas de contrainte de thermo-siphon
-Cela augmente l'autonomie d'eau chaude disponible +185L (3.6m²), intéressant quand la famille débarque
-etc...
Inconvénients:
-Risque de gel si mal isolé
-Poids du capteur-stockeur important (200kg/m²)
J'espère avoir été suffisamment clair... des questions?