| départ mur greb à partir plafond rdc | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
bientot sur la paille GREBateur ***"
Nombre de messages : 366 Localisation : Gravelines (nord) Projet : maison GREB terminée ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: départ mur greb à partir plafond rdc Mar 22 Mai 2012 - 10:10 | |
| pour winzo:
voici mes prix pour du Lamibois Kerto (prix H.T) :
45X300 mm : 19,40 euros/ml 45X360 mm 23,30 euros/ml
poteaux lamellé collé Duolam 140X140 mm : 15,51 euros/ml
| |
|
| |
winzo GREBationneur ****
Nombre de messages : 934 Localisation : Picardie Projet : GREB R+1 HE Date d'inscription : 27/03/2012
| Sujet: Re: départ mur greb à partir plafond rdc Mar 22 Mai 2012 - 21:10 | |
| Et les solives vous les fixez comment aux kertos ? Au dessus ? Si oui, ça veut dire qu'en prenant une hauteur sous plafond de 2m50, il reste 2m14 pour passer dans l'ouverture ?
Merci, Winzo | |
|
| |
nicolas GREBationneur ****
Nombre de messages : 707 Localisation : Nantes (44) Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: départ mur greb à partir plafond rdc Mar 22 Mai 2012 - 21:43 | |
| | |
|
| |
kito GREBationneur ****
Nombre de messages : 640 Localisation : parly(89) Projet : maison paille bioclimatique Age : 50 Date d'inscription : 12/07/2011
| Sujet: Re: départ mur greb à partir plafond rdc Mar 22 Mai 2012 - 21:47 | |
| hauteur sous plafond 2,50. épaisseur plancher 36. tu as toujours 2,50 pour les ouvertures. tu contrains tes dimensions vers le haut. | |
|
| |
winzo GREBationneur ****
Nombre de messages : 934 Localisation : Picardie Projet : GREB R+1 HE Date d'inscription : 27/03/2012
| Sujet: Re: départ mur greb à partir plafond rdc Mar 22 Mai 2012 - 22:19 | |
| Est-ce que les sabots ne fragilisent pas trop les kertos ? J'ai un entraxe de 40 pour mes solives.
++ Winzo | |
|
| |
kito GREBationneur ****
Nombre de messages : 640 Localisation : parly(89) Projet : maison paille bioclimatique Age : 50 Date d'inscription : 12/07/2011
| Sujet: Re: départ mur greb à partir plafond rdc Mar 22 Mai 2012 - 23:09 | |
| ok j'ai compris pour les 2m14. tu peux utiliser un linçoir si la taille des solives le permet. l'impact des fixations semblent négligeable, diamètres trop petit je pense pour être influent. | |
|
| |
winzo GREBationneur ****
| Sujet: Re: départ mur greb à partir plafond rdc Jeu 31 Mai 2012 - 9:27 | |
| Bonjour à tous,
Quelqu'un a des abaques de solivage ? J'ai ça mais je ne sais pas ce que ça vaut : http://charpente-total-bricoleurs.wifeo.com/les-tableaux-des-charges-admissibles.php
Pour calculer la charge du toit sur les murs, ne faut-il pas prendre en compte l'inclinaison du toit ? Par exemple pour un toit à 45°C, ne faut-il pas multiplier par cos(45) ?
++ Winzo | |
|
| |
kito GREBationneur ****
| Sujet: Re: départ mur greb à partir plafond rdc Jeu 31 Mai 2012 - 14:48 | |
| le calcul des charges de toiture, on prend la surface projeté apparement donc l'angle rentre en compte. Concernant les abaques, il faut savoir a quelle catégorie de bois cela correspond. (C18,C24 etc..pour du résineux). la classe de service rentre aussi en ligne de compte (classe 1 local chauffé, classe 2 humidité du bois ne dépassant pas 20%) type de montage des pannes (aplomb, déversée).
il y a un programme de calcul de poutre excel suivant cb71. http://www.fichier-xls.fr/2010/10/04/5dclj12/ | |
|
| |
winzo GREBationneur ****
| Sujet: Re: départ mur greb à partir plafond rdc Dim 1 Juil 2012 - 20:53 | |
| Hé au fait, Nicolas et Bientot sur la paille,
vous avez fait quoi comme fondations pour supporter vos poteaux supportant vos kertos ?
Merci, Winzo | |
|
| |
bientot sur la paille GREBateur ***"
Nombre de messages : 366 Localisation : Gravelines (nord) Projet : maison GREB terminée ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: départ mur greb à partir plafond rdc Mar 3 Juil 2012 - 8:18 | |
| Bonjour Winzo, pour ma part ma dalle est une dalle portée sur terre plein. Les semelles filantes se trouvaient bien entendues en périphérie mais aussi sous la dalle, au milieu de la maison, en dessous de mes poteaux supportant les poutres maitresses. C'est pour cela que j'avais de quoi supporter de fortes descentes de charges. Cette configuration m'allait bien (semelles filantes sous la dalle au milieu de la maiosn) car on a fait un jardin d'hiver, c'est à dire une surface sans dalle avec la terre du jardin; aussi il fallait des fondations autour de celui ci et donc j'ai utiliser ces fondations pour mes poteaux. Sinon tu dois faire des plots au droit de tes poteaux, sous la dalle. Dans tous les cas il faut absolument quelque chose qui reprend les charges de tes poteaux. le plan de mes fondations: | |
|
| |
winzo GREBationneur ****
| Sujet: Re: départ mur greb à partir plafond rdc Mer 29 Aoû 2012 - 14:06 | |
| Bonjour,
je reviens vers vous pour mon problème de mur greb qui démarre "dans le vide". Je pars sur des poutres LC de 22cm de large pour faire 2 x 22 = 44cm : la largeur d'un mur greb. Même si je sais qu'il faille quelques centimètres en plus pour facilité l'insertion des bottes. Le vendeur n'a pas plus que 22 je crois.
Comment fixer mes lisses basses sans trop trouer mes poutres LC et que ça tienne au vent ?
En effet, dans le béton on met des chevilles à frapper de 8x100. Mais dans le bois on met quoi ? Des vis à bois ? On double l'épaisseur de la lisse basse aussi ?
Faut pas oublier que ce mur, au nu intérieur fait 8m de large sur 3m35 de haut.
Merci.
++ Winzo | |
|
| |
mistoukwak GREBationneur ****
Nombre de messages : 1410 Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480) Age : 39 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: départ mur greb à partir plafond rdc Mer 29 Aoû 2012 - 16:10 | |
| Salut,
Pas d'ancrage nécessaire pour les lisses basses de l'étage vis à vis du vent. L'effort max est au pied du mur pas au milieu.
De la même manière on ne fait pas d'ancrage des lisses basses de l'étage même quand on a pas de mur "en l'air".
++ Jon | |
|
| |
winzo GREBationneur ****
| Sujet: Re: départ mur greb à partir plafond rdc Mer 29 Aoû 2012 - 16:47 | |
| Salut Jon, - Citation :
- L'effort max est au pied du mur pas au milieu.
- Citation :
- De la même manière on ne fait pas d'ancrage des lisses basses de l'étage
Mes solives du plancher ne seront pas portées par les 2 poutres LC mais juste par celle intérieur via des sabots. Je ne me rappelle plus bien le passage d'étage dans le technique greb. Un peu de lecture ce soir s'impose ! Mais j'ai l'impression qu'il faut tout de même une fixation dans mon cas car c'est comme un départ de mur sur une dalle. En cas de vent, mes 3m35 de haut vont capter le vent et comme mes lisses basses ne sont pas ancrées aux poutres, il n'y a rien qui renvoie la force aux fondations. Merci. ++ Winzo | |
|
| |
mistoukwak GREBationneur ****
Nombre de messages : 1410 Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480) Age : 39 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: départ mur greb à partir plafond rdc Jeu 30 Aoû 2012 - 7:55 | |
| Salut,
A mon avis l'ancrage des lisses de l'étage est inutile. C'est pas facile à expliquer mais je vais tenter quand même. L'ancrage est une fixation qui supporte des efforts verticaux. En cas de vent la structure est sollicité par des efforts horizontaux qui sont faibles vis à vis de la résistance des fixations de l'ossature (vis lardées) et de leur nombres. En revanche, ces petits efforts horizontaux sur une grande surface sont équivalents à un gros effort horizontal appliqué en 1 point, c'est ce qu'on appelle la résultante. C'est cette résultante horizontal qui crée un "moment" (effort de rotation). Et cet effort de rotation est une force verticale excentrée. Pour imager, imagine une boite en carton de la forme de ta maison. le vent c'est comme si tu appuyais pas très fort avec tout tes doigts sur la surface. Comme les efforts sont petits ca ne déchire pas la boite. Par contre ca va avoir tendance à faire renverser la boite. De la même manière que si tu poussais fort en un seul endroit au milieu (=résultante). Quand la boite se renverse elle se lève d'abord du coté ou tu pousses comme si tu la tirais vers le haut à cet endroit (=effort vertical).
Pour conclure, l'ancrage est nécessaire au sol car c'est la que vont s'appliquer les efforts verticaux de soulèvement. Pour l'étage, il n'y pas d'efforts verticaux, il n'y a que des efforts horizontaux et donc des vis lardées suffisent.
Dans tous les cas, même si ca semble inutile de faire des gros ancrages, mieux vaut sécuriser en cas de doute et renforcer un peu la fixation à cet endroit si ca t'inquiètes.
Pour ca, je te conseillerai d'utiliser des équerres simpson comme au rdc. Pour fixer les équerres simpson dans le LC tu préperces et tu mets des tiresfonds de 10. Pas la peine d'en faire un gruyère, tu en mets aux angles et 2 ou 3 sur la longueurs au droit des fenetres si possibles. D'ailleurs, pourquoi ne fait tu pas partir tes montants directement sur le LC plutot que de remettre une lisse basse ?
++ Jon | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
Nombre de messages : 1517 Localisation : Besançon Projet : GREB Age : 41 Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: départ mur greb à partir plafond rdc Ven 31 Aoû 2012 - 11:33 | |
| - mistoukwak a écrit:
D'ailleurs, pourquoi ne fait tu pas partir tes montants directement sur le LC plutot que de remettre une lisse basse ?
++ Jon +1 Jon, je dessinerais mon plan sans lisses basse supplémentaires... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: départ mur greb à partir plafond rdc | |
| |
|
| |
| départ mur greb à partir plafond rdc | |
|