Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 position fenêtres sur pignons

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Olivben




Nombre de messages : 4
Localisation : Indre
Date d'inscription : 13/03/2012

position fenêtres sur pignons Empty
MessageSujet: position fenêtres sur pignons   position fenêtres sur pignons EmptyMer 25 Avr 2012 - 23:21

Bonjour,

je suis en train de faire les plans sur SktechUp de l'ossature d'une maison GREB à étage, d'une surface au sol de 10m sur 6, avec charpente traditionnelle.
A milieu de chacun des pignons, j'avais prévu des fenêtres (1 au rez de chaussée et 1 à l'étage). Celles-ci sont situées juste sous la poutre de refend du rez de chaussée et sous la panne faîtière!
Les colonnes d'appui étant sensées reprendre les charges de ces dernières, les supprimer à cet endroit n'est, je suppose, pas très conseillé.
Ai-je une autre solution que de déplacer latéralement les fenêtres (qui autrement vont interrompre les colonnes d'appui)?

Merci d'avance pour vos lumières!

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

position fenêtres sur pignons Empty
MessageSujet: Re: position fenêtres sur pignons   position fenêtres sur pignons EmptyJeu 26 Avr 2012 - 1:38

si vraiment impératif pour tes fenêtres, tu n'a plus qu'a mettre une poutre en guise de linteau repris de chaque côté par une colonne d'appui. ça rajoute du bois.
pour moi, ce n'est pas infaisable.
Revenir en haut Aller en bas
Olivben




Nombre de messages : 4
Localisation : Indre
Date d'inscription : 13/03/2012

position fenêtres sur pignons Empty
MessageSujet: Re: position fenêtres sur pignons   position fenêtres sur pignons EmptyLun 30 Avr 2012 - 18:31

Merci pour ta réponse.

Mes questions ont trouvé des réponses détaillées lors du stage pratique. Je les partage:

Je n'aurais en fait pas besoin de colonne d'appui si j'abandonne la charpente traditionnelle (j'utiliserai des chevrons porteurs qui seront d'ailleurs plus faciles à isoler).

Comme la largeur de la maison ne m'oblige pas à prévoir une poutre de refend, je dimensionnerai simplement mes solives en fonction de leur portée.

Et pour la fenêtre située sur le pignon, un voile travaillant placé au dessus fera l'affaire, pour reprendre les charges des la panne faîtière.


Voilà...
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

position fenêtres sur pignons Empty
MessageSujet: Re: position fenêtres sur pignons   position fenêtres sur pignons EmptyMar 1 Mai 2012 - 20:25

impeccable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





position fenêtres sur pignons Empty
MessageSujet: Re: position fenêtres sur pignons   position fenêtres sur pignons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
position fenêtres sur pignons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le coût de vos fenêtres
» Fenêtres-Portes
» condensation sur fenetres et baies
» Coulage des ebrasements de fenetres
» réalisation "pignons" ossature greb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: L'ossature :: Fenêtres, portes, angles, passage d'étage-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit