Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 galére sur sketchup

Aller en bas 
+4
winzo
nicolas
bientot sur la paille
kito
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

galére sur sketchup - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: galére sur sketchup   galére sur sketchup - Page 3 EmptySam 24 Nov 2012 - 10:22

Salut,

http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do

Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

galére sur sketchup - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: galére sur sketchup   galére sur sketchup - Page 3 EmptySam 24 Nov 2012 - 11:20

salut
Citation :
Pour la partie 3D, on avait un soft un peu (beaucoup) merdique (Architecte 3D) qui nous a causé plein de problèmes donc je ne conseille pas
je confirme la merdicité de Architecte 3D

Citation :
Je crois avoir trouvé, mon cerveau va exploser de connaissance cheers
non non, tu vas voir, y'a beaucoup plus de place qu'on ne croit. Le Bac Pro va te sembler fadasse après tout ça

Citation :
Et si je scan mon plan de géomètre (format A3, j'ai la multifonction A3), je peux la récuperer sur sketchup pour travailler dessus ?
Je pense qu'il faut utiliser Menu Fichier > Importer. le souci doit être de bien dimensionner l'image à la taille souhaitée
à +
Revenir en haut Aller en bas
Laetitom
GREBiste ***



Nombre de messages : 165
Localisation : Douzillac
Projet : auto construction paille
Age : 43
Date d'inscription : 19/04/2012

galére sur sketchup - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: galére sur sketchup   galére sur sketchup - Page 3 EmptySam 24 Nov 2012 - 11:57

Citation :
Je crois avoir trouvé, mon cerveau va exploser de connaissance cheers

non non, tu vas voir, y'a beaucoup plus de place qu'on ne croit. Le Bac Pro va te sembler fadasse après tout ça

Tu veux dire que le BAC Pro est plus simple ? En attendant, j'ai 6 mois de préchauffage "remise à niveau 3e" à faire dès le 7 janvier 2013.
Ensuite BEP et BAC Pro technicien du bâtiment option étude et économies

Et si reste de la place, si je suis pas trop bête, pourquoi pas aller au BTS voir Licence, mais là.... C'est pas gagné !!!!...(j'en ai une fort crainte de pas en être capable... Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

galére sur sketchup - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: galére sur sketchup   galére sur sketchup - Page 3 EmptySam 24 Nov 2012 - 12:36

aujourd'hui, tu apprends des choses par toi-meme. Ca implique des efforts, se poser des questions, se poser des contre-questions. Tu va finir par savoir "il faut faire comme ça", mais aussi "pourquoi il faut faire comme ça" et "pourquoi il ne faut pas faire comme ci". C'est très long, mais ça finit par une vraie expertise, où tu as conscience de ce que tu maîtrises et de tes limites.

A côté, en Bac Pro, à mon avis, tu va avoir "faut faire comme ça" et c'est tout. (mais j'ai peut-être tort). T'inquiètes, je crois qu'il va te rester de la place. Si tu arrête de te décourager en pensant que tu n'en est pas capable, tu va trouver beaucoup de place...
Revenir en haut Aller en bas
Laetitom
GREBiste ***



Nombre de messages : 165
Localisation : Douzillac
Projet : auto construction paille
Age : 43
Date d'inscription : 19/04/2012

galére sur sketchup - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: galére sur sketchup   galére sur sketchup - Page 3 EmptySam 24 Nov 2012 - 13:05

Merci de ton encouragement, une chose est sûre, c'est que je prend déjà plaisir à ce que je fais pour les différents projet en cours...

Je te rassure, je m'interroge toujours, peut être même de trop... Maisje ne me suis jamais loupé donc pourquoi je me louperais maintenant... Donc je FOOOOOONNNNCE ! Razz

Revenons à sketchup : je suis en train de rectifier nos plans en finissant le RDC avant l'étage :

galére sur sketchup - Page 3 Captur11

galére sur sketchup - Page 3 Captur12

galére sur sketchup - Page 3 Captur13



Voilà pour l'instant
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

galére sur sketchup - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: galére sur sketchup   galére sur sketchup - Page 3 EmptySam 24 Nov 2012 - 17:58

Yihaa ! y'a du bon
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

galére sur sketchup - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: galére sur sketchup   galére sur sketchup - Page 3 EmptyLun 10 Déc 2012 - 10:24

[quote=nicolas]
Je pense qu'il faut utiliser Menu Fichier Importer. le souci doit être de bien dimensionner l'image à la taille souhaitée
à +[quote]

Salut,

je reviens à la charge sur les plans sur sketchup!
On peut redimensionner une image importée avec l'outil "mètre"

> On sélectionne les 2 points les plus espacés (longueur de la parcelle), et on tape la longueur réelle, une fenêtre apparait pour confirmer le redimensionnement,> clique OK
> Adapter le batiment dessiné sur le plan du terrain

> Pour l'impression à l'échelle saisir Caméra/projection parallèle, se mettre en vue standard de dessus
> Cliquer sur Imprimer puis dans Taille d'impression, déselectionner "adapter à la page", et sélectionner "Utiliser les limites", échelle 1100 par exemple
> Cliquer sur annuler pour revenir à la vue
> Utiliser l'outil Orbite pour orienter l'image pour un plan de masse en 3D
> Imprimer

Est ce que ça vous semble OK ?N'ayant pas d'imprimante je n'ai pas pu vérifier...

Pour les légendes on pourrait créer une image Jpg avec je ne sais quel logiciel et l'exporter dans Sketchup
Pour l'orientation il faut aligner la rose des vents de l'image importée avec le nord solaire de Sketchup (Affichage/Barres d'outil/Nord solaire), et faire une rotation du bâtiment suivant l'implantation

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

galére sur sketchup - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: galére sur sketchup   galére sur sketchup - Page 3 EmptyLun 10 Déc 2012 - 13:13

Citation :
> Pour l'impression à l'échelle saisir Caméra/projection parallèle, se mettre en vue standard de dessus
> Cliquer sur Imprimer puis dans Taille d'impression, déselectionner "adapter à la page", et sélectionner "Utiliser les limites", échelle 1100 par exemple
> Cliquer sur annuler pour revenir à la vue
> Utiliser l'outil Orbite pour orienter l'image pour un plan de masse en 3D
> Imprimer

J'ai essayé et ça ne marche pas : ma vue ne s'adapte pas à l'échelle indiquée dans l'assistant d'aperçu avant impression.
Une échelle en 2D, pour un plan 3D projeté ça n'a pas de sens, non ?

Citation :
un plan de masse en 3D

On n'a pas mis de plan de masse 3D dans le PC et ça n'a pas posé de problème. C'est pour quelle utilisation ?

Pour le plan de masse, Draft Sight est super pratique !
C'est gratuit, rapide à télécharger et à installer.
Il gère les légendes (impec pour le plan de masse), il utilise les même formats de fichiers que les géomètres (impec pour importer le plan du terrain), il est assez intuitif.
Bref c'est fait pour ça !
Donc je pense qu'il vaut mieux faire un petit apprentissage avec ce genre de logiciel, que de bricoler avec d'autres.

L'informatique c'est pas automatique et comme je suis bon prince, vous l'installez sur votre pc, vous m'envoyez une invitation de prise de contrôle à distance et je peux vous faire une démo en live pour débuter.

++
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

galére sur sketchup - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: galére sur sketchup   galére sur sketchup - Page 3 EmptyLun 10 Déc 2012 - 13:41

Pour télécharger draftsight :
http://www.3ds.com/fr/products/draftsight/download-draftsight/[url][/url]
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

galére sur sketchup - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: galére sur sketchup   galére sur sketchup - Page 3 EmptyMar 11 Déc 2012 - 13:40

Merci monseigneur !

Effectivement ça ne sert à rien un plan de masse en 3D

Le but c'est de faire les plans pour le permis de construire biensur.
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

galére sur sketchup - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: galére sur sketchup   galére sur sketchup - Page 3 EmptyMar 11 Déc 2012 - 13:52

Pour le PC, j'ai galéré un peu pour faire la représentation du projet dans l'environnement car il n'y a pas assez de recul et d'angle pour prendre des photos du terrain en biais depuis la voirie. Donc je n'ai pas réussi à suivre ce tuto.
https://youtu.be/HIvFmibAIRY

Par contre, on n'est pas obligé d'incruster son modèle 3D sur une photo, on peut très bien dessiner l'environnement autour de son projet et l'imprimer. En plus pas besoin de mise à l'échelle pour ce document.

++
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

galére sur sketchup - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: galére sur sketchup   galére sur sketchup - Page 3 EmptyMar 11 Déc 2012 - 17:21

Ouais.....j'ai rien pigé à la vidéo, le mec empile des axes dans tous les sens!

Tu as fait le dessin graphique en 3D "à l'oeil" alors?

Ce serait sympa de réaliser un petit topic "plans permis de construire". Smile
Particulièrement pour les plans de masse et plans en coupe.

L'altimétrie est elle connue systématiquement à l'achat d'un terrain (avec CU, bornage, dans les règles) ?
Comment obtenir la version numérisée du plan de la parcelle?, car j'imagine que le propriétaire s'en moque un peu....

Merci de votre contribution.
Revenir en haut Aller en bas
totouf
GREBiste ***



Nombre de messages : 176
Localisation : 49
Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé
Age : 41
Date d'inscription : 07/05/2011

galére sur sketchup - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: galére sur sketchup   galére sur sketchup - Page 3 EmptyMar 11 Déc 2012 - 23:08

Pour la représentation dans l'environnement, pas de stress, c'est uniquement pour donner une idée du rendu. On a collé la maison en 3D sur une photo du terrain, un peu à l'arrache et RAS Wink

Si un géomètre est passé pour borner, il aura toutes les infos d'altimétrie, distance entre bornes, etc. Sans ça, ça risque d'être compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-des-mauges.over-blog.com/
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

galére sur sketchup - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: galére sur sketchup   galére sur sketchup - Page 3 EmptyMer 12 Déc 2012 - 9:04

Notre géomètre n'avait pas les infos d'altimétrie. On a mesuré ça avec une règle de maçon, un niveau à bulle scotché dessus, 1 tasseau de 1 mètres et un autre plus grand. On parcourt le terrain avec tout ça : la règle sur le tasseau de 1m à un bout et sur l'autre tasseau à l'autre bout. A l'aide d'un mètre de couturière scotché sur ce grand tasseau, tu notes la hauteur, tu soustrais 1m (hauteur de l'autre tasseau) et tu as une hauteur relative de ce point.
Tu choisis un point de ref sur la voirie et tu rapportes tout à celui là.
C'est pas nécessaire d'être très précis et d'en prendre plein.

Pour représenter les autres maisons, je me suis basé sur le cadastre sur geoportail et sur les photos aériennes (dans GS, barre d'outils, ajouter un emplacement).

Pour ces maisons, on n'a pas mis les tuiles exactes, la couleur du crépis exacte... en effet c'est juste pour donner une idée du rendu.

++
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

galére sur sketchup - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: galére sur sketchup   galére sur sketchup - Page 3 EmptyMer 12 Déc 2012 - 9:09

Un géomètre qui n'a pas d'infos sur l'altimétrie on se demande pourquoi on le paye j'imagine !! hum hum!!
Tout ça n'est qu'approximatif en fait, ça me rassure.

La coupe est à réaliser pour quelle façade? les 4?
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

galére sur sketchup - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: galére sur sketchup   galére sur sketchup - Page 3 EmptyMer 12 Déc 2012 - 9:14

La coupe c'est pour une seule façade.

On sait basé là-dessus :
http://www.urbinfos.com/plans-formulaires/faire-plan-en-coupe-permis-de-construire-declaration-prealable-exemple.html

Ok pour faire un topic, c'est une excellente idée.

++
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

galére sur sketchup - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: galére sur sketchup   galére sur sketchup - Page 3 EmptyMer 27 Fév 2013 - 21:22

Le problème c'est l'impression à l'échelle si je comprends bien, pour le plan de masse...

Ou est ce que je peux trouver un fichier .dwg ou .dxf pour pouvoir tester Qcad ou freeCad ou Draftsight?

Je ne vois pas comment obtenir un dessin comme représenté en page 5 (issu du site Urbinfos) à partir d'un simple logiciel de dessin!

Je vais essayer d'acheter un extrait cadastral au format .dxf pour tester Wink

Merci
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

galére sur sketchup - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: galére sur sketchup   galére sur sketchup - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 11:52

salut,
sur skp c'est simple.
exporte un extrait cadastral en pdf. Convertit en tif, png ou autre format pris par le log.
avec l'outil metre mets a l'échelle , colle ton projet dessus puis vue en projection parallele.
pour l'impression a l'echelle faire comme décrit:
https://support.google.com/sketchup/bin/answer.py?hl=fr&answer=114462

pour les autres log je ne connais pas.

ça donne ça.

galére sur sketchup - Page 3 Plan_d10
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

galére sur sketchup - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: galére sur sketchup   galére sur sketchup - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 12:06

Et ça sort à l'échelle à l'impression?

On lit tout et n'importe quoi....!!

Pourquoi utiliser Draftsight alors pour un plan de masse si ta solution fonctionne ??
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

galére sur sketchup - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: galére sur sketchup   galére sur sketchup - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 12:30

l'echelle je m'en foutais , c''etait pour l''etude de sol, je voulais seulement les proportions.

j'ai essayé c'est pourri, je n'arrive pas a garder un format de papier et changer l'échelle.
finalement, imprimer le modéle seulement ç'est peu être faisable, mais avec la mise en page comme j'ai fait oubli.

faut passer par le layout(version pro), ou l'échelle se fait indépendamment de la mise en page.
j'ai testé c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

galére sur sketchup - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: galére sur sketchup   galére sur sketchup - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 12:47

Aaaaah voila Smile

C'est donc impossible avec la version gratuite de Sketchup, et je parle des plans pour le permis de construire, l'échelle est exigée donc je cherche des solutions.

Draftsight ou Freecad permet-il d'imprimer à l'échelle??

Merci
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

galére sur sketchup - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: galére sur sketchup   galére sur sketchup - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 13:11

j'ai imprimer un carré de 15m/15 a 1/100, l'échelle est bonne;
pour un plan de masse, il faut passer sur du A3 que ne prends pas en compte mon imprimante donc l'impression se fait sur 2 pages.

le problème est de faire une mise en page.
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

galére sur sketchup - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: galére sur sketchup   galére sur sketchup - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 13:33

Oui, mais avec la version gratuite?? Smile

On ne choisit pas l'échelle !
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

galére sur sketchup - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: galére sur sketchup   galére sur sketchup - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 21:45

Avec la version gratuite de sketchup on peut imprimer à l'échelle.
Il faut :
* être sur une vue standard
* avec une caméra paramétrée en "parallèle" (ou l'autre je ne sais plus)

Ensuite dans le menu "aperçu avant impression" en bas à droite il y a des zones pour saisir l'échelle.

Avec la version pro, on peut faire des export dwg pour travailler sous drafsight ou autre.

Ce qui est sympa avec sketchup c'est de mettre un fond de plan via l'outil "ajouter un emplacement".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





galére sur sketchup - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: galére sur sketchup   galére sur sketchup - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
galére sur sketchup
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Plugin sketchup
» layout sketchup
» Charpente sketchup
» Plan ossature sur sketchup
» Plans Sketchup

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Général :: Administratif-Certification-Conception-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Nature et Evasion | Bricolage