| préfabrication de l'ossature | |
|
|
Auteur | Message |
---|
winzo GREBationneur ****
Nombre de messages : 934 Localisation : Picardie Projet : GREB R+1 HE Date d'inscription : 27/03/2012
| Sujet: préfabrication de l'ossature Mer 11 Avr 2012 - 9:17 | |
| Bonjour,
vous connaissez l'homme au chapeau dans cette vidéo ? Sa technique de préfabrication de l'ossature est géniale ! Par contre je ne trouve pas d'autres exemples de cette technique. Vous en avez vous ?
Merci, Winzo | |
|
| |
mistoukwak GREBationneur ****
Nombre de messages : 1410 Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480) Age : 39 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: préfabrication de l'ossature Jeu 12 Avr 2012 - 8:34 | |
| Salut, La vidéo est impressionnante ! Je ne connais pas ce gars mais chapeau pour son boulot (sans jeu de mot) Le pré-assemblage au sol, j'y ai songé un long moment. J'y vois deux problèmes majeurs (mais pas insolvables) : - ça ne marche bien à mon avis que pour des montants bien droit, bien sec et raboté. En effet, chez nous (bois frais de sciage et non raboté), les lisses n'avait pas toute la même hauteur (entre 90 et 110mm quand même....) donc il fallait tricher avec des cales et le niveau laser. Et ces rattrapages sont pas bien possibles en pré-assemblé - le démontage. Au moment de mettre la paille, il arrive de devoir enlever quelques montants pour faciliter le passage. Si la vis est prise par dessous la lisse, ce n'est plus possible. On pourra toujours couper le montant à la scie sabre et le remplacer mais c'est plus complexe. J'ajoute qu'il faut aussi avoir une dalle béton pour pouvoir faire l'assemblage sur une surface plane. par exemple, je ne me serai pas vu faire cette opération sur la dalle bois en enjambant les 50cm de travée de solives à chaque pas... Pour finir, le point majeur c'est à mon avis la préparation. Il faut le plan détaillé et coté de toutes les sections de murs. A mon avis, c'est un modèle sketchup complet avec l'ensemble des sections. Donc les temps de montage sont impressionnant (3 ou 4 jours pour l'ensemble de l'ossature) mais on ne connait pas les temps de préparation de l'ensemble des plans. A mon avis pour un modèle sketchup complet + la mise en plan on frôle la semaine complète de boulot. Donc on global, je ne sais pas si on gagne vraiment beaucoup de temps. ++ Jon | |
|
| |
winzo GREBationneur ****
Nombre de messages : 934 Localisation : Picardie Projet : GREB R+1 HE Date d'inscription : 27/03/2012
| Sujet: Re: préfabrication de l'ossature Jeu 12 Avr 2012 - 9:21 | |
| Salut, Perso on n'a pas mal de temps en amont, à vrai dire tout l'hiver , donc on va certainement partir sur cette technique. Mais à condition que le bois soit bien taillé en effet ! Je trouve que c'est aussi plus rassurant comme technique pour des débutants en autoconstruction car tout est quantifié, mesuré, positionné à l'avance. Je crois que ses plans sont tirés de solidworks. Je ne maitrise pas ce logiciel à l'inverse de sketchup, qui est super intuitif et suffisant pour les plans greb. Par contre je ne sais pas s'il fait l'export de plan 2D comme on le voit sur cette vidéo. ++ Winzo | |
|
| |
mistoukwak GREBationneur ****
Nombre de messages : 1410 Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480) Age : 39 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: préfabrication de l'ossature Jeu 12 Avr 2012 - 18:57 | |
| Salut,
La version pro de sketchup le fait. Export dxf. J'ai fait les plans de mon permis de construire sous sketchup, export dxf, puis qcad. Les vues isométriques de scketchup sont bien efficaces pour ca. Seule condition, avoir les axes du modèles selon ceux de la maison pour que les vues automatiques marchent bien. Il faut aussi dans les paramètres d'affichage passer en projection parallèle au lieu de perspective et c'est tout. rien de bien compliqué donc.
Non pas pour te déconseiller dans cette voie mais juste à titre d'information un bois étuvé (séché) et raboté c'est 100€ de + par m3. C'est une des raisons pour lesquelles on avait finalement choisi du bois frais de sciage.
++ Jon | |
|
| |
winzo GREBationneur ****
| Sujet: Re: préfabrication de l'ossature Ven 13 Avr 2012 - 10:54 | |
| 400€ la version pro de sketchup ou bien version d'essai full pendant 8 heures. J'ai pas 400€ à mettre dans le logiciel et megaupload est fermé comment je vais faire Merci pour les indications sur le bois. Winzo | |
|
| |
jjman GREBien **"
Nombre de messages : 79 Localisation : chantemerle lès grignan Age : 51 Date d'inscription : 21/12/2009
| Sujet: Re: préfabrication de l'ossature Ven 13 Avr 2012 - 21:36 | |
| Salut Pour mon permis de construire sous sketchup, j'ai exporté en 2D avec la version gratuite. Puis copié-collé dans le traitement de texte d'open office. Double décimètre + 3 ou 4 impressions en brouillon pour ajuster l'image obtenue et je suis arrivé à des plans à l'échelle tout à fait correct. Jérôme | |
|
| |
Benoit72 GREBiste ***
Nombre de messages : 129 Localisation : Dingé 35 Age : 52 Date d'inscription : 10/10/2009
| Sujet: Re: préfabrication de l'ossature Ven 13 Avr 2012 - 22:12 | |
| Bonsoir
Belle vidéo effectivement. L'idée de pré-assembler me semble bonne, bravo. Attention cependant à la difficulté de changer de position un montant ensuite. Comme pour Jon il nous est arrivé de changer en cours de route; une fenêtre par exemple a été déplacée de 10 cm. Nous avons en effet beaucoup appris au cours de ce chantier, la construction n'est pas notre métier et çà faisait partie de l'aventure pour nous de pouvoir changer quelques points.
Nos voisins font construire une maison en ossature bois assemblée sur site et je conviens que le pré-montage permet de gagner beaucoup de temps.
L'ossature, sans doute une des parties les plus agréables du chantier... Bon plaisir à toi Olivier et à tous ceux qui entament cette belle étape ! Benoît | |
|
| |
woamba GREBouille *"
Nombre de messages : 19 Localisation : 49 (bauné) Age : 40 Date d'inscription : 20/06/2011
| Sujet: Re: préfabrication de l'ossature Sam 14 Avr 2012 - 14:36 | |
| Salut, j'ai trouvé le blog de l'homme au chapeau : http://www.unemaisondepaille.com/Une_Maison_de_Paille/un_Blog/Entrees/2011/8/22_ossature_du_RC.html
Je sens que je vais me laisser tenter en attendant que les maçons finissent mes fondations, ça sera toujours du temps de gagné!
Guillaume | |
|
| |
totouf GREBiste ***
Nombre de messages : 176 Localisation : 49 Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé Age : 42 Date d'inscription : 07/05/2011
| Sujet: Re: préfabrication de l'ossature Dim 15 Avr 2012 - 23:21 | |
| J'y vois un autre inconvénient : ne pas pré-fabriquer l'ossature permet de récupérer les imperfections de la maçonnerie. Si ton soubassement n'est pas parfait, ce qui est souvent le cas (que ce soit fait par des pros ou en autoconstruction), ça peut vite devenir pénible sur l'ossature et la charpente | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: préfabrication de l'ossature | |
| |
|
| |
| préfabrication de l'ossature | |
|