Salut,
Moi j'ai un Metland Easybeam 200 acheté sur le bon coin.
Super matos !
J'ai regardé un peu le MGL120.
Il a l'air pas mal mais il manque par rapport au mien 2 fonctions intéressantes :
- le mode balayage : il ne fait pas de rotation mais un balayage d'un angle d'environ 15/20°
- le mode point : il s'arrête sur un point
Dans ces 2 modes on peut bien sur faire tourner le laser à 360° pour positionner la ligne balayée ou le point.
C'est extrêmement pratique car on voit bien mieux le laser qu'en mode rotatif.
Surtout que je ne suis pas fan des mesures avec la cellule...
Par exemple quand le laser ne peut pas être positionné pile face au point à mesurer, on utilise la mire avec une référence du point sur la mire et on fait le delta avec la mesure. Le problème est que plus la distance entre le point à mesurer et le laser est grande et plus il est important d'avoir une mire d'aplomb. Et c'est franchement pas évident. Le moindre angle crée un décalage de la mesure.
De plus les maisons bois sont souples !
Et j'ai remarqué un paquet de fois que quand le laser était positionné à l'étage, le fait de marcher autour ou le vent faisait bouger le trepied et donc varier la mesure !!!
D'ailleurs n'oublies pas que dans le prix, il faut compter un trepied + une mire : ca rajoute une bonne 100aine d'euros.
Le laser est en revanche très pratique pour les mesures de topographie : placer les cuves d'eau de pluie, les regards de drainage, les descentes de gouttières, créer des pentes naturelles, etc...
J'ai jamais utilisé un niveau à eau et pourtant si c'était à refaire, je pense que je partirai là dessus. L'investissement d'un laser pour l'extérieur (pas un a croix pour l'int) ne me semble pas rentable. Je pense qu'il vaut mieux s'en faire prêter un de temps en temps si on peut (voir prix de la loc ?).
Mon avis est donc mitigé. Le mien m'a bien servi et j'en suis content. Mais je pense que j'aurai pu investir cet argent dans autre chose de plus utile et me contenter d'un niveau à eau.
Surtout qu'ayant un laser, j'ai souvent eu tendance à l'utiliser plutot que les cordeaux en pensant que c'était plus précis. Au final, à mon avis rien ne vaut une mise à niveau des colonnes d'appuis au niveau à eau, puis des cordeaux entre colonnes et une découpe à la demande des montants.
++
Jon
EDIT : je pense que vous avez tous les 2 raisons pour Bernouilli !
C'est bien une mesure de delta et donc indépendante des conditions.
En revanche, si on prend un point fixe (marqué au crayon par ex) sur un montant avec le niveau à eau à un moment donné, on ne peux plus repartir de ce point le lendemain pour continuer les mesures. Il faut donc refaire un 0.