Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 laser de chantier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jjman
GREBien **"
jjman


Nombre de messages : 79
Localisation : chantemerle lès grignan
Age : 50
Date d'inscription : 21/12/2009

laser de chantier Empty
MessageSujet: laser de chantier   laser de chantier EmptyMar 27 Mar 2012 - 20:07

Bonjour
Est-ce que vous auriez des conseils à me donner sur cet achat, qui d'après les retours, est bien utile.
Est-ce qu'un Metland MGL 120 à 400 e fait l'affaire ou faut-il taper plus haut.
Pas grand chose sur le bon coin en ce moment.
Merci
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chantemerlelespaille.blogspot.com
Benoit72
GREBiste ***



Nombre de messages : 129
Localisation : Dingé 35
Age : 52
Date d'inscription : 10/10/2009

laser de chantier Empty
MessageSujet: Re: laser de chantier   laser de chantier EmptyMar 27 Mar 2012 - 21:45

Salut à toi

Je ne sais de quel laser tu parles : laser extérieur pour les fondations ou laser en croix pour l'intérieur ?

Je n'ai pas utilisé de laser extérieur, je ne connais pas ces matériels Metland, la "Rolls", j'ai par contre choisi un niveau à eau beaucoup moins cher. Un peu plus délicat à utiliser car il faut refaire les références très souvent en cas de vent (reprendre l'équation de Bernouilli). Mais très précis (1 mm).

En intérieur j'avais choisi un Novipro autour de 250 E, finalement en rupture. J'ai donc choisi un laser chez Leroy Merlin, environ 120 Euros, très bien. Suffisant selon moi.

Bon chantier,


Benoît
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-a-dinge.blogspot.com/
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

laser de chantier Empty
MessageSujet: Re: laser de chantier   laser de chantier EmptyMar 27 Mar 2012 - 22:01

niveau a eau et bernouilli?
Revenir en haut Aller en bas
Benoit72
GREBiste ***



Nombre de messages : 129
Localisation : Dingé 35
Age : 52
Date d'inscription : 10/10/2009

laser de chantier Empty
MessageSujet: Re: laser de chantier   laser de chantier EmptyMer 28 Mar 2012 - 7:27

Voir le lien :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_de_Bernoulli
Equation simplifiée à altitude constante :
P + v2/constante1 = constante 2

Quand la vitesse d'une lame d'air augmente à altitude constante sa pression diminue. C'est ce qui explique par exemple comment un avion reste en l'air.
Application pour nous : nous mesurons avec le niveau à eau un rapport de pression (p/p0) avec p0 comme référence, disons le 0. Si le vent arrive alors il faut refaire son 0 (sa p0) pour pouvoir mesurer correctement les delta de niveau.

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-a-dinge.blogspot.com/
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

laser de chantier Empty
MessageSujet: Re: laser de chantier   laser de chantier EmptyMer 28 Mar 2012 - 9:58

ça ma parait infaisable d'ajuster en fonction des variables sur site. il faudrait un appareil de mesure pour vérifier les variations de pression.
intuitivement , on mesure un delta, donc même si la référence bouge, on aura toujours la même delta mais une grandeur différente. c'est comme si le terrain variait en altitude. Nous on est dessus donc a mon sens une DP a 100 m et 110 m est pareille.

tu sembles avoir eu des soucis pour tes mesures benoit , j'imagine donc que ma supposition est fausse.
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

laser de chantier Empty
MessageSujet: Re: laser de chantier   laser de chantier EmptyMer 28 Mar 2012 - 11:46

Salut,

Moi j'ai un Metland Easybeam 200 acheté sur le bon coin.
Super matos !

J'ai regardé un peu le MGL120.
Il a l'air pas mal mais il manque par rapport au mien 2 fonctions intéressantes :
- le mode balayage : il ne fait pas de rotation mais un balayage d'un angle d'environ 15/20°
- le mode point : il s'arrête sur un point
Dans ces 2 modes on peut bien sur faire tourner le laser à 360° pour positionner la ligne balayée ou le point.

C'est extrêmement pratique car on voit bien mieux le laser qu'en mode rotatif.
Surtout que je ne suis pas fan des mesures avec la cellule...
Par exemple quand le laser ne peut pas être positionné pile face au point à mesurer, on utilise la mire avec une référence du point sur la mire et on fait le delta avec la mesure. Le problème est que plus la distance entre le point à mesurer et le laser est grande et plus il est important d'avoir une mire d'aplomb. Et c'est franchement pas évident. Le moindre angle crée un décalage de la mesure.

De plus les maisons bois sont souples !
Et j'ai remarqué un paquet de fois que quand le laser était positionné à l'étage, le fait de marcher autour ou le vent faisait bouger le trepied et donc varier la mesure !!!

D'ailleurs n'oublies pas que dans le prix, il faut compter un trepied + une mire : ca rajoute une bonne 100aine d'euros.

Le laser est en revanche très pratique pour les mesures de topographie : placer les cuves d'eau de pluie, les regards de drainage, les descentes de gouttières, créer des pentes naturelles, etc...

J'ai jamais utilisé un niveau à eau et pourtant si c'était à refaire, je pense que je partirai là dessus. L'investissement d'un laser pour l'extérieur (pas un a croix pour l'int) ne me semble pas rentable. Je pense qu'il vaut mieux s'en faire prêter un de temps en temps si on peut (voir prix de la loc ?).

Mon avis est donc mitigé. Le mien m'a bien servi et j'en suis content. Mais je pense que j'aurai pu investir cet argent dans autre chose de plus utile et me contenter d'un niveau à eau.
Surtout qu'ayant un laser, j'ai souvent eu tendance à l'utiliser plutot que les cordeaux en pensant que c'était plus précis. Au final, à mon avis rien ne vaut une mise à niveau des colonnes d'appuis au niveau à eau, puis des cordeaux entre colonnes et une découpe à la demande des montants.

++
Jon

EDIT : je pense que vous avez tous les 2 raisons pour Bernouilli !
C'est bien une mesure de delta et donc indépendante des conditions.
En revanche, si on prend un point fixe (marqué au crayon par ex) sur un montant avec le niveau à eau à un moment donné, on ne peux plus repartir de ce point le lendemain pour continuer les mesures. Il faut donc refaire un 0.



Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Benoit72
GREBiste ***



Nombre de messages : 129
Localisation : Dingé 35
Age : 52
Date d'inscription : 10/10/2009

laser de chantier Empty
MessageSujet: Re: laser de chantier   laser de chantier EmptyMer 28 Mar 2012 - 20:07

Salut à vous

Expérience vécue : le niveau mesuré change quand le vent arrive et devient instable.
Ce que tu dis Karl est que l'on peut l'utiliser à vent constant (hypothèse théorique), il faut effectivement refaire le 0.


Super matos même s'il faut être très précis sur les Po. Delta max = 0,9 cm sur la dalle et 0,6 à l'étage.

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-a-dinge.blogspot.com/
jjman
GREBien **"
jjman


Nombre de messages : 79
Localisation : chantemerle lès grignan
Age : 50
Date d'inscription : 21/12/2009

laser de chantier Empty
MessageSujet: Re: laser de chantier   laser de chantier EmptyMer 28 Mar 2012 - 21:33

Salut
Merci Benoît et Jon pour ces retours. On dirait que c'est finalement un investissement pas si prioritaire que ça. Je vais demander autre chose pour mon anniversaire ( affraid 39 ans !!)
Si j'avais su que ce projet me ramène à mes angoisses du lycée sur la physique et les maths !! laser de chantier 553819
A+
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chantemerlelespaille.blogspot.com
Contenu sponsorisé





laser de chantier Empty
MessageSujet: Re: laser de chantier   laser de chantier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
laser de chantier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chantier 89
» Projet belge
» chantier en Andalousie
» chantier greb 34
» chantier participatif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Organisation de chantier-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit