Bonjour,
J'ai un souci avec la paille : j'ai fait mon enduit entre les deux lisses en septembre 2011 et j'ai posé les ballots à fresco ; j'ai continué à monter; les enduits ne sont pas encore faits à l'extérieur ; ils le sont un peu à l'intérieur.Je compte m'y mettre avec les beaux jours qui reviennent - enfin ! -
Or, les ballots du bas - posés à fresco - ont pourris sur environ 5 cm ; ça n'a visiblement pas séché, du moins à l'ouest et au nord. Je me dis que c'est sûrement normal étant donné que c'était les deux côtés les plus exposés et que je suis en haute - normandie, la chaleur ayant fait défaut à l'automne.
Je me demande donc s'il faut absolument enlevé toute la paille pourrie, s'il y a un risque de propagation dans le reste de la paille.
En même temps, je suppose que oui ; donc, dans ce cas, je compte enlever un max de pourriture, laisser sécher l'enduit qui est encore humide, mettre de la chaux pour assainir, mettre du liège et remettre de la paille saine. Qu'en pensez vous ?
En tout cas, je regrette de ne pas avoir mis du liège entre les lisses ; dans nos régions, je pense que le liège est mieux que l'enduit.
Voilà pour ma première interrogation ; ensuite, je voudrais savoir à quel niveau je dois commencer mes enduits extérieurs : à partir du haut de la lisse basse ou bien en englobant la lisse ?
Merci de me répondre ; j'ai besoin de vos lumières!!