Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 pourrissement paille + enduit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mily
GREBquoi? *



Nombre de messages : 7
Localisation : haute - normandie
Date d'inscription : 09/03/2011

pourrissement paille + enduit Empty
MessageSujet: pourrissement paille + enduit   pourrissement paille + enduit EmptyDim 25 Mar 2012 - 20:01

Bonjour,
J'ai un souci avec la paille : j'ai fait mon enduit entre les deux lisses en septembre 2011 et j'ai posé les ballots à fresco ; j'ai continué à monter; les enduits ne sont pas encore faits à l'extérieur ; ils le sont un peu à l'intérieur.Je compte m'y mettre avec les beaux jours qui reviennent - enfin ! -
Or, les ballots du bas - posés à fresco - ont pourris sur environ 5 cm ; ça n'a visiblement pas séché, du moins à l'ouest et au nord. Je me dis que c'est sûrement normal étant donné que c'était les deux côtés les plus exposés et que je suis en haute - normandie, la chaleur ayant fait défaut à l'automne.
Je me demande donc s'il faut absolument enlevé toute la paille pourrie, s'il y a un risque de propagation dans le reste de la paille.
En même temps, je suppose que oui ; donc, dans ce cas, je compte enlever un max de pourriture, laisser sécher l'enduit qui est encore humide, mettre de la chaux pour assainir, mettre du liège et remettre de la paille saine. Qu'en pensez vous ?
En tout cas, je regrette de ne pas avoir mis du liège entre les lisses ; dans nos régions, je pense que le liège est mieux que l'enduit.

Voilà pour ma première interrogation ; ensuite, je voudrais savoir à quel niveau je dois commencer mes enduits extérieurs : à partir du haut de la lisse basse ou bien en englobant la lisse ?

Merci de me répondre ; j'ai besoin de vos lumières!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

pourrissement paille + enduit Empty
MessageSujet: Re: pourrissement paille + enduit   pourrissement paille + enduit EmptyLun 26 Mar 2012 - 16:00

bonjour,
vous êtes bien avancé sur votre chantier, dommage de ne pas avoir un petit retour de la construction.

pour la paille pourrie, je ne sais pas mais mieux vaut enlever.
pour l'enduit , vous parlez de l'enduit de finition ou de remplissage?
Revenir en haut Aller en bas
mily
GREBquoi? *



Nombre de messages : 7
Localisation : haute - normandie
Date d'inscription : 09/03/2011

pourrissement paille + enduit Empty
MessageSujet: Re: pourrissement paille + enduit   pourrissement paille + enduit EmptyLun 26 Mar 2012 - 21:22

Bonsoir,
Je n'ai pas précisé la superficie de la maison..nette : 30 m2 ! Et heureusement, car il y a encore un an et demi, je n'y connaissais rien à la construction ; je ferai probablement un bilan de celle - ci, une fois qu'elle sera mieux aboutie.
Pour ce qui est des enduits extérieurs, j'ai décidé de faire les deux enduits à la fois( de remplissage et de finition) : je vais prendre le bois en même temps dans l'enduit ; je l'ai vu faire et ça m'a l'air de tenir la route ; et ici il faut vraiment faire vite : le climat n'est pas chaud très longtemps.
Voilà, savez - vous où je dois débuter l'enduit au niveau de la lisse ?
Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pourrissement paille + enduit Empty
MessageSujet: Re: pourrissement paille + enduit   pourrissement paille + enduit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pourrissement paille + enduit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» risque de pourrissement de la paille
» Mur en paille sans enduit
» Paille de méteil ? Paille de féverole ?
» La construction Paille avec APPROCHE-Paille sur France 2
» Ossature, Paille, Pignon et remplissage paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: La paille-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit