Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Agepan DWD

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Agepan DWD Empty
MessageSujet: Agepan DWD   Agepan DWD EmptyMer 22 Fév 2012 - 21:48

salut le forum.

Il y avait eu une discussion sur les chevrons porteurs, et le contreventement de toiture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Sur le site de Mistoukwak, il semble que cette option n'ait pas été suivie, puisqu'on discerne un pare-pluie souple.

Si quelqu'un a posé ou envisagé de poser de l'Agepan DWD en toiture, quel était le sens de pose envisagé (grand côté perpendiculaire aux chevrons, ou le contraire) ? L'Agepan DWD a un AT pour le contreventement des murs, avec pose verticale (donc grand côté parallèle aux montants), mais rien n'est indiqué concernant les toitures.

merci, bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
fix
GREBiste ***



Nombre de messages : 180
Localisation : Vendée (85)
Age : 46
Date d'inscription : 19/01/2009

Agepan DWD Empty
MessageSujet: Re: Agepan DWD   Agepan DWD EmptyMer 22 Fév 2012 - 23:00

Salut,

J'ai posé du Krono DFP16 RL, équivalent à l'Agepan.
La pose perpendiculaire aux chevrons m'a paru la plus logique. (Le service technique du fabricant répond rapidement et précisément en cas de besoin)
C'est un très bon produit je trouve, et agréable à poser.
J'ai choisi ce produit principalement en raison de l'effet "voile travaillant" afin de contreventer la toiture en chevrons porteurs (poutre en I).
Le seul bémol, est qu'avec un entraxe de 82cm, j'ai du multiplier les entretoises (tous les 60cm) car (à mon goût) les panneaux sont trop souples pour marcher dessus sans les déformer.
Au final, cela fait un complexe très rigide.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

++

FX
Revenir en haut Aller en bas
http://paille.martinet85.over-blog.net
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Agepan DWD Empty
MessageSujet: Re: Agepan DWD   Agepan DWD EmptyJeu 23 Fév 2012 - 7:41

Salut,

Effectivement, je n'ai finalement pas retenu l'option Agepan.

J'ai entendu plusieurs fois un retour d'expérience assez mitigé surtout dû à la fragilité du produit : languette abimée, coin qui se casse, souplesse quand on marche dessus, etc...
De plus, c'est un produit pas donné (environ 9€/m²)
Pour finir, avec la pose de bottes de paille en toiture, malgré un jeu théorique de 1cm, j'étais à peu près sur d'avoir des bottes qui ressortait un peu et qu'il fallait "plaquer" avec la sous toiture, donc il fallait qqch de solide.

Du coup, j'ai finalement posé de la volige en 15mm puis un pare pluie souple HPV par dessus.
Au niveau prix, c'est environ 5€/m² de volige et 2€/m² de pare pluie.
C'est bien plus solide que les panneaux, et surtout j'ai pu bien faire plaquer à la cloueuse pour avoir un toit droit qui n'est pas déformé par les bottes un peu grosses qui dépassaient.
Pour info, pour renforcer le contreventement j'ai utilisé au moins 3/4 clous par largeur de volige (1 clou seul fait un point de rotation et il n'y a pas de contreventement).

Du point de vue de la perspirance, les voliges sont livrées non séchées. Du coup même en les posant bien jointives, en séchant il apparait des jeux de plusieurs mm. Donc d'un point de vue hygro c'est comme s'il n'y avait que le pare pluie HPV et c'est donc très efficace.

Si tu choisis malgré tout les panneaux, FX a raison, il faut privilégier la pose perpendiculaire aux chevrons.

Bon courage.

++
Jon

Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Agepan DWD Empty
MessageSujet: Re: Agepan DWD   Agepan DWD EmptyJeu 1 Mar 2012 - 20:50

bonjour

j'ai contacté Isoroy à ce sujet. En gros, la réponse c'est "peut-être oui, mais non" :
- sur le toit, c'est l'Agepan DWD RL qui est prévu, avec une pose horizontale, à coupe de pierre. Les languettes permettent de faire des jonctions de plaques en dehors des chevrons.
- on doit bien pouvoir utiliser de l'Agepan DWD dans cet usage.
- mais Isoroy ne peut rien dire sur le contreventement de toiture, car le DTU charpente prévoit que la charpente doit être contreventée en elle-même, sans compter les plaques de toitures (Agepan ou OSB ou KronoDFP ou...). D'où sans doute le fait que l'Agepan DWD RL ne comporte pas d'AT contreventement

j'ai regardé l'AT de Krono DFP, il est fait mention du contreventement des murs, mais jamais du toit. Je vais poser la question à leur service technique.

je me dis quand même que si ça tient des murs, ça doit bien tenir des plans de toitures...

merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agepan DWD Empty
MessageSujet: Re: Agepan DWD   Agepan DWD Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agepan DWD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agepan pour remplacer mortier extérieur.
» auréole sur agepan
» Panneau contreventement agepan/condensation
» Pose agepan toiture plat quelles visseries ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Toiture, Charpente, Plafond.... :: Plafond, parement-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit