Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Large ouverture de fenêtre

Aller en bas 
+3
bientot sur la paille
Papa'jah
Torchinator
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Torchinator
GREBeur **



Nombre de messages : 48
Localisation : F
Date d'inscription : 25/09/2011

Large ouverture de fenêtre - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Large ouverture de fenêtre   Large ouverture de fenêtre - Page 1 EmptyVen 3 Fév 2012 - 15:27

@kito: Merci pour les clarifications.
On est alors d'accord sur le poteau et l'ébrasement. La géolocalisation en SketchUp est juste un des astuces du logiciel qui fait que je n'utilise pas cycas39, un logiciel qui fonctionne beaucoup mieux sous Linux et est plus conforme aux standards... tongue

Ce qui concerne la lisse basse dans la copie d'écran en haut (SketchUp n'exporte pas en Jpeg sous Linux), je l'ai ajoute vite-fait hier avant de le télécharger... c'était une erreur.

Merci pour me l'indiquer.


Dernière édition par Torchinator le Ven 10 Aoû 2012 - 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papa'jah
GREBateur ***"



Nombre de messages : 202
Localisation : Sisteron (04)
Projet : une maison bien sûr !!!
Age : 44
Date d'inscription : 25/01/2010

Large ouverture de fenêtre - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Large ouverture de fenêtre   Large ouverture de fenêtre - Page 1 EmptyVen 3 Fév 2012 - 17:29

Slt,

Je comprends pas tout : ce que tu appelles "lisse basse" est en fait l'appui de fenêtre, non ?

Je pense aussi que la colonne d'appui peut prendre en charge un linteau avec une ouverture de 3m. Pourquoi pas la consolider avec des cerclages en feuillards (comme l'on fait certains, je sais plus qui) pour plus de tranquilité, sauf si ça gêne la mise en place des menuiseries.

Le plus compliqué pour moi est le dimensionnement du linteau. A calculer en fonction de l'ensemble de la construction.

A+
Ju
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille.sigoyer.overblog.org
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Large ouverture de fenêtre - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Large ouverture de fenêtre   Large ouverture de fenêtre - Page 1 EmptyVen 3 Fév 2012 - 19:00

Salut,

La lisse basse qui repose sur la maçonnerie est bien à plat et c'est normal.
L'appui de fenêtre, on peut faire comme on veut. Moi je l'ai aussi fait à plat et glisser les bottes par le coté en force pour que l'appui de fenêtre une fois coulé en greb soit plus costaud. J'avais des doutes sur la souplesse que pourrait avoir un appui de fenêtre avec du mortier couler sur une botte "juste posée". C'est pourquoi j'ai préféré mettre la botte en compression et couler le mortier entre les chants des appuis bois.

Pour le linteau, c'est le calcul d'une poutre sous une charge répartie. Il faut donc connaitre la descente de charge de la maison et regarder combien il y a au dessus du linteau.

Pour le poteau dont je parlais c'était pour se passer de colonne d'appui qui sont des galères pour la paille : obliger de rentrer les bottes par le haut avant de poser la lisse haute, protection de la paille en attendant le toit, etc...
Du coup, un poteau ca renforce et ca se noie dans l'ossature sans entrainer de galère pour la pose de la paille.

Citation :
*l'ébrasement, pour moi, relève du côté "esthétique" mais ne change rien pour le linteau structurellement. c'est mon avis. la descente de charge serait un peu plus importante sur le poteau ext qu'intérieur, car pas de vis a vis? t'en penses quoi jon?
Je comprend pas bien ta question, dsl.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

Large ouverture de fenêtre - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Large ouverture de fenêtre   Large ouverture de fenêtre - Page 1 EmptySam 4 Fév 2012 - 19:39

Citation :
Pour le poteau dont je parlais c'était pour se passer de colonne d'appui qui sont des galères pour la paille : obliger de rentrer les bottes par le haut avant de poser la lisse haute
tout à fait ! Notre choix est d'insuffler de la ouate de cellulose qui sert à la base pour l'isolation de la toiture. Il faut par contre faire en sorte de "filmer" la colonne; on le fera soit avec des panneaux de contreventement, ce qui rigidifie la colonne, soit avec du pare pluie.
Revenir en haut Aller en bas
Torchinator
GREBeur **



Nombre de messages : 48
Localisation : F
Date d'inscription : 25/09/2011

Large ouverture de fenêtre - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Large ouverture de fenêtre   Large ouverture de fenêtre - Page 1 EmptySam 4 Fév 2012 - 19:47

Salut,

j'ai continué un peu avec la première alternative:
  • Colonnes d'appui des deux côtés de la fenêtre
  • Structure GREB selon «Le Livre», avec linteau et lisse haute et «voile travaillant en OSB».
  • Pas d'ébrasement


Une première copie d'écran pour expliquer les deux qui suivent (cliquer pour la grande version):
Large ouverture de fenêtre - Page 1 Th_3m_A

Je me trouve dans «Le Livre» sur pages 72/73. Le texte qui me mêne à la prochaine copie d'écran est: «Dans le cas de fenêtres dont la hauteur est supérieure à 100cm, prévoir dans la hauteur de la fenêtre un retour en forme de poteau d'angle pour rigidifier le tableau.». Il y a alors cette pièce de 10x4 vertical un peu plus jaune que les autres et d'un dessin de bois un peu faux. Ce n'est pas en forme de poteau d'angle et je ne vois pas comment le fixer correctement contre l'ossature extérieure. Comment faire ?
Large ouverture de fenêtre - Page 1 Th_3m_A_retour

Après il y a sur la même page le prochaine paragraphe: «Pour les traverses de linteau jusqu'à 120 cm prévoir un 40x100 horizontal. Il pourra reposer sur le retour de la porte ou de la fenêtre».
Ma fenêtre aura 3m de largeur, mais est-ce que les 120 cm indiquent la hauteur ? Et où, dans ce cas, est-ce qu'il me faut monter ce 40x100 horizontal ? Est il nécessaire même avec les voiles en OSB ?
Large ouverture de fenêtre - Page 1 Th_3m_A_40x10_horizontal

Il manquent les 10x4 en haut des voiles en OSB dans le dessin.

Merci.

[Modifs: Conversion Outre Rhin/Français]

avancer jusqu'à l'article 8194 du 5 Février


Dernière édition par Torchinator le Dim 5 Fév 2012 - 19:32, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

Large ouverture de fenêtre - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Large ouverture de fenêtre   Large ouverture de fenêtre - Page 1 EmptyDim 5 Fév 2012 - 9:04

Citation :
Ma fenêtre aura 3m de largeur, mais est-ce que les 120 cm indiquent la hauteur ?
non les 1m20 sont bien pour la largeur de la fenêtre. Dans ton cas, avec 3m il faut faire comme disait Mistou:
Citation :
Pour le linteau, c'est le calcul d'une poutre sous une charge répartie. Il faut donc connaitre la descente de charge de la maison et regarder combien il y a au dessus du linteau.
Revenir en haut Aller en bas
Torchinator
GREBeur **



Nombre de messages : 48
Localisation : F
Date d'inscription : 25/09/2011

Large ouverture de fenêtre - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Large ouverture de fenêtre   Large ouverture de fenêtre - Page 1 EmptyDim 5 Fév 2012 - 13:45

bientot sur la paille a écrit:
avec 3m il faut faire comme disait Mistou:
Citation :
Pour le linteau, c'est le calcul d'une poutre sous une charge répartie. Il faut donc connaitre la descente de charge de la maison et regarder combien il y a au dessus du linteau.

Bon. Je n'en sais rien. Il n'y aura pas d'étage et je ne sais encore rien de la charpente. Le but principal reste de me simplifier la vie et la réduction des couts à long terme. Si j'ai le choix, je prends la solution la plus facile à appliquer... je dois parler au charpentier.
[Modif: et]


Dernière édition par Torchinator le Jeu 15 Mar 2012 - 12:13, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

Large ouverture de fenêtre - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Large ouverture de fenêtre   Large ouverture de fenêtre - Page 1 EmptyDim 5 Fév 2012 - 15:35

Un linteau en bois correctement dimensionné ne coûte pas beaucoup plus cher et il n'y aura pas de déformation dans le temps. Il faut faire attention aux dépenses certes, mais pour ce genre de chose, ce sont des économies de bouts de chandelles comme on dit pour pas grand chose finalement.
Ici on parle bien de résistance structurelle et pour ma part, je pense qu'il ne faut pas pinailler ! On dimensionne correctement, avec un peu de marge et on a l'esprit tranquille !
Revenir en haut Aller en bas
Torchinator
GREBeur **



Nombre de messages : 48
Localisation : F
Date d'inscription : 25/09/2011

Large ouverture de fenêtre - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Large ouverture de fenêtre   Large ouverture de fenêtre - Page 1 EmptyDim 5 Fév 2012 - 15:49

bientot sur la paille a écrit:
Ici on parle bien de résistance structurelle et pour ma part, je pense qu'il ne faut pas pinailler ! On dimensionne correctement, avec un peu de marge et on a l'esprit tranquille !
C'est probablement bien compris de ma part, seulement, je ne peux pas appliquer la moindre formule mathématique et 22kg par cm² ne me parlent pas non plus. Si les alternatives sont
  • 1 poteau en horizontal restant sur les colonnes d'appuis dans l'ossature extérieur
  • structure GREB comme dessiné au-dessus avec le risque de déformation avec le temps

là, je sais choisir la première alternative comme la plus sûr. C'est assez simple. Mes questions ont pour but des clarifications concrètes. Ajoutez tous les détails, et leurs significations peuvent bien m'échapper. Pour toujours. En cas que c'est inévitable, l’autoconstruction n'est pas pour moi et il faut que je voie avec des artisans.

Sur le linteau, normalement on ne pose rien. C'est plutôt la lisse-haute qui prend les charges !? Est-ce qu'on parle d'un poteau qui remplace la lisse-haute ?
Pardon, mais je ne comprends pas bien. Peut-être si vous faites référence à mes dessins, ça peut aider à éviter des mal-entendues de ma part.

[Modifs: phrases reformulées, plus explicites, conversions Outre Rhin/Français]
Revenir en haut Aller en bas
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

Large ouverture de fenêtre - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Large ouverture de fenêtre   Large ouverture de fenêtre - Page 1 EmptyDim 5 Fév 2012 - 18:16

On peut considérer que le linteau est l'ensemble au dessus de la baie. Ce que tu as fait est correct en terme de conception. Il faut par contre vérifier que c'est structurellement suffisant pour les descentes de charges que va reprendre ce "linteau". Pour cela il faut connaître ce que tu comptes mettre au dessus (solivage, mur, toiture ?).
Revenir en haut Aller en bas
Torchinator
GREBeur **



Nombre de messages : 48
Localisation : F
Date d'inscription : 25/09/2011

Large ouverture de fenêtre - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Large ouverture de fenêtre   Large ouverture de fenêtre - Page 1 EmptyDim 5 Fév 2012 - 19:20

Merci pour ta prompte réponse.
Il y aura seulement la toiture, comble perdue et je réfléchis à une isolation en liège, pas en paille, des pentes du toit.

Est-ce que tu as une idée pour mes deux autres questions, plus haut, concernant le «retour» et le 10x4 derrière le voile OSB ?
Revenir en haut Aller en bas
Torchinator
GREBeur **



Nombre de messages : 48
Localisation : F
Date d'inscription : 25/09/2011

Large ouverture de fenêtre - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Large ouverture de fenêtre   Large ouverture de fenêtre - Page 1 EmptyDim 5 Fév 2012 - 23:50

Je récapitule et change la formulation de mes deux questions, puis ajoute une troisième. Les images correspondants sont derrière ce lien: https://approchepaille.forumactif.fr/t1236p10-large-ouverture-de-fenetre#8186

Un dessin sketchup: facade_sud_est.skp

  1. Comment est-ce qu'on fixe le retour dans une colonne d'appui (édition III, page 72/73
  2. La question du 40x100 horizontal pour les traverses des linteaux semble répondu par «bientot sur la paille» en expliquant que le linteau est l'ensemble au dessus de l'ouverture de fenêtre. Ce n'était pas clair dans le livre («'120 cm' versus 'grande largeur'»).
  3. Le coulage du mortier dans les sections des «voiles travaillant en OSB» au dessus des grandes fenêtres m'est un mystère. Page 105 du livre ne l'explique pas.


Merci.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Large ouverture de fenêtre - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Large ouverture de fenêtre   Large ouverture de fenêtre - Page 1 EmptyMar 7 Fév 2012 - 20:53

salut

Citation :
j'ai continué un peu avec la première alternative:
Colonnes d'appui des deux côtés de la fenêtre
je serais d'avis qu'une colonne d'appui n'est pas nécessaire. La colonne d'appui sert à reprendre une charge ponctuelle (charge en un seul endroit). Elle peut être remplacée, dans ce rôle, par une colonne, comme disait Mistoukwak. Dans ton dessin, je ne vois pas la charge ponctuelle (mais on ne sait pas ce qui sera au-dessus - probablement les chevrons, ou les fermettes industrielles, puisque tu dis qu'il n'y aura pas d'étage - si c'est le cas ce n'est pas une charge ponctuelle). Il y a une charge répartie (charge sur une grande distance) = la lisse haute. Les montants verticaux sont là pour prendre cette charge

La charge ponctuelle à laquelle tu pensais était peut-être le linteau. Mais dans le dessin, le linteau ne repose pas (rq : "rest" en anglais devient "repose") sur la colonne. Il est fixé sur le côté, par des vis, et "suspendu" par l'OSB (d'ailleurs cette configuration qui semble classique en GREB m'a toujours un peu dérangé, j'ai préféré pour ma part faire reposer le linteau sur des montants)
pour être sûr de parler de la même chose : le linteau, c'est ça : (en violet)
Large ouverture de fenêtre - Page 1 Batiss11

pour ce qui est du "poteau d'angle", il s'agit je pense de ça : deux montants assemblés à 90°, ce qui permet de les rendre rigides
(les deux poteaux orange dans le dessin). la colonne d'appui te le donne.
Large ouverture de fenêtre - Page 1 Batiss10


Citation :
Sur le linteau, normalement on ne pose rien. C'est plutôt la lisse-haute qui prend les charges !?
La lisse haute prend les charges, mais elle les transmet vers le bas, par les petits montants, qui appuient sur le linteau, qui appui sur... rien (enfin, qui appuie seulement à ses extrémités).
L'OSB solidarise la lisse haute et le linteau, les deux se transforment en un seul élément = un gros linteau. C'est le principe

à +

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Torchinator
GREBeur **



Nombre de messages : 48
Localisation : F
Date d'inscription : 25/09/2011

Large ouverture de fenêtre - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Large ouverture de fenêtre   Large ouverture de fenêtre - Page 1 EmptyMer 8 Fév 2012 - 8:23

Nicolas, grand merci pour ta réponse.

nicolas a écrit:

je serais d'avis qu'une colonne d'appui n'est pas nécessaire. La colonne d'appui sert à reprendre une charge ponctuelle (charge en un seul endroit). Elle peut être remplacée, dans ce rôle, par une colonne, comme disait Mistoukwak.
La différence m'échappe franchement, mais je devine, qu'une «colonne» sans «appui» est une structure ordinaire de l'ossature dans laquelle participe quatre 10x4, selon leur distribution calculée pour la longueur des murs des deux côtés de l'ouverture.

nicolas a écrit:
Dans ton dessin, je ne vois pas la charge ponctuelle (mais on ne sait pas ce qui sera au-dessus - probablement les chevrons, ou les fermettes industrielles, puisque tu dis qu'il n'y aura pas d'étage - si c'est le cas ce n'est pas une charge ponctuelle). Il y a une charge répartie (charge sur une grande distance) = la lisse haute. Les montants verticaux sont là pour prendre cette charge.
Ma compréhension, -peut-être fausse-, était, que ces «montants verticaux» prennent plus de charges car il n'y a rien entre eux qui puisse les «soulager»...
nicolas a écrit:

La charge ponctuelle à laquelle tu pensais était peut-être le linteau. Mais dans le dessin, le linteau ne repose pas (rq : "rest" en anglais devient "repose") sur la colonne. Il est fixé sur le côté, par des vis, et "suspendu" par l'OSB (d'ailleurs cette configuration qui semble classique en GREB m'a toujours un peu dérangé, j'ai préféré pour ma part faire reposer le linteau sur des montants)
pour être sûr de parler de la même chose : le linteau, c'est ça : (en violet)
Là, il faut absolument, que je comprenne. Tu veux dire qu'il faut prolonger le linteau, c'est à dire le premier 10x4 horizontal immédiatement au dessus de la fenêtre et le fixer plutôt des deux côtés dans l'ossature, qui inclut deux quatre 10x4 verticaux de chaque côté?

Remarque: Il y a, dans ce forum une usage alternant du mot «linteau», mais je l'ai compris du début comme Nicolas. Pour moi, c'est une seule pièce, soit en pierre (j'en aurai quelques jolis, d'ailleurs pour ceux qui en veulent, disons en été), soit en bois. Je m'excuse pour tout les mal-entendus que je crée en traduisant entre Allemand et le Français.

Il faut qu'on trouve une manière définitive de nommer les choses et c'est une des raison pour que je lament l'absence d'un expert GREB qui «est du service» dans le forum justement pour clarifier ces issus et peut fournir des corrections, si nécessaire.


nicolas a écrit:
pour ce qui est du "poteau d'angle", il s'agit je pense de ça : deux montants assemblés à 90°, ce qui permet de les rendre rigides
(les deux poteaux orange dans le dessin). la colonne d'appui te le donne.
Je crois plutôt, que le retour sert à monter les huisseries et devrait être placer selon leur position souhaitée plus vers l’extérieur ou vers l'intérieur du mur. Je vais placer la deuxième pièce de ce retour sur une entretoise au niveau de la semelle GREB et prévoir la montage des fenêtres en tunnel (si j'ai enfin compris cette expression).
Large ouverture de fenêtre - Page 1 Batiss10

nicolas a écrit:
Citation :
Sur le linteau, normalement on ne pose rien. C'est plutôt la lisse-haute qui prend les charges !?
La lisse haute prend les charges, mais elle les transmet vers le bas, par les petits montants, qui appuient sur le linteau, qui appui sur... rien (enfin, qui appuie seulement à ses extrémités).
L'OSB solidarise la lisse haute et le linteau, les deux se transforment en un seul élément = un gros linteau. C'est le principe

Et si je remplace le linteau extérieur (de nouveau, je parle du simple pièce 10x4 horizontale qui pendule avec rien au dessous...) par un poteau.. poutre (parbleu) qu'est-ce que c'est, ce poteau poutre? Est-ce que j'ai au moins bien compris, qu'il suffira d'en placer un à l'extérieur et pas dans l'intérieur de l'ossature ? 20x20 c'est un poutre, mais non. Qu'est-ce qu'il faut acheter. Dans une structure à détruire j'ai des 30x30 (environ) à moitié pourris...

nicolas a écrit:
à +

Nicolas
C'est super ton texte. J'ai l'impression de travailler déjà différament... ben en SketchUp. Mais le 20Mars, on signe l'achat définitif du terrain !!! C'est bien avant la crise que je veux avoir des courbatures.

[Modifs: formatage et quelques conversions Outre Rhin/Français]

Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Large ouverture de fenêtre - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Large ouverture de fenêtre   Large ouverture de fenêtre - Page 1 EmptyMer 8 Fév 2012 - 18:50

salut

Citation :
La différence m'échappe franchement, mais je devine, qu'une «colonne» sans «appui» est une structure ordinaire de l'ossature
c'est de ma faute. Je voulais écrire : "elle peut être remplacée par un poteau"

Citation :
Ma compréhension, -peut-être fausse-, était, que ces «montants verticaux» prennent plus de charges car il n'y a rien entre eux qui puisse les «soulager»...
je ne vois pas de quoi tu parles "entre eux". Un poteau reprend 22 kg/cm2 = 1ère limite (ça fait 880 kg pour un 10x4, c'est déjà très correct). Mais il y a une deuxième limite = le flambement, c'est à dire que le poteau se plie sous le poids. Dans le GREB, le flambement est bloqué dans un axe par le mortier, dans l'autre axe par les feuillards.
voir le dessin de MBL http://www.badwaresite.www/moe/up/10/10/12/huusgen7.jpg dans la discussion https://approchepaille.forumactif.fr/t930p10-plancher-apparent-beton-bois. remarque : ces calculs n'avaient pas fait l'unanimité à l'époque...

Citation :
Là, il faut absolument, que je comprenne. Tu veux dire qu'il faut prolonger le linteau,
oui, j'ai préféré faire ça. Pour la définition de "linteau", je crois que les usages alternants sont tous corrects : le linteau, c'est la pièce horizontale qui reprend le poids qui est au dessus. Le linteau "GREB", avec l'OSB, forme comme une poutre en I, style Finnjoist. En ce sens, c'est bien tout cet ensemble qui forme un linteau

Citation :
Je crois plutôt, que le retour sert à monter les huisseries et devrait être placer selon leur position souhaitée
OK, j'avais mal compris. tu as raison. Je pense quand même qu'un montant perpendiculaire qui rigidifie l'ouverture est intéressant.

Citation :
Et si je remplace le linteau extérieur (de nouveau, je parle du simple pièce 10x4 horizontale qui pendule avec rien au dessous...) par un poutre... etc...
je laisse des plus spécialistes que moi répondre plus fermement. Mais j'ai cru comprendre qu'en GREB, l'essentiel du poids porte sur l'ossature intérieure. Dans mon ossature, j'ai préféré mettre une poutre à l'intérieur et à l'extérieur (C'est peut-être trop...). pour calculer cette poutre, voir le fichier "Calculette bois" crée par MBL (encore lui !) https://approchepaille.forumactif.fr/t939p10-quantitee-de-bois-a-prevoir


Citation :
Mais le 20Mars, on signe l'achat définitif du terrain !!!
j'ai signé le 14 avril, bientôt un an. Je suis toujours sur le sketchup... à ce propos, dans ton sketchup, quand tu crée une pièce de bois, fais-en tout de suite un groupe. sinon elle se "colle" aux autres et tu ne peux plus la bouger sans tout emmener avec elle, comme du chewing-gum

le forum m'aide beaucoup. j'essaye juste de rendre ce qu'il me donne, dans la mesure de mes très très modestes connaissances

à +
Revenir en haut Aller en bas
Torchinator
GREBeur **



Nombre de messages : 48
Localisation : F
Date d'inscription : 25/09/2011

Large ouverture de fenêtre - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Large ouverture de fenêtre   Large ouverture de fenêtre - Page 1 EmptyMer 8 Fév 2012 - 19:47

nicolas a écrit:
à ce propos, dans ton sketchup, quand tu crée une pièce de bois, fais-en tout de suite un groupe. sinon elle se "colle" aux autres et tu ne peux plus la bouger sans tout emmener avec elle, comme du chewing-gum

Je vais me rappeler de ça. On peut même dans une groupe manipuler les simples composants. Jusqu'au moment, j'avais préféré de l'exploser afin d’accéder les éléments soit disant «atomiques» ce qui a comme conséquence plain d'inconvénient, comme celui dont tu parles. geek
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Large ouverture de fenêtre - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Large ouverture de fenêtre   Large ouverture de fenêtre - Page 1 EmptyMer 8 Fév 2012 - 20:27

oui, bien d'accord, les atomiques ont plein d'inconvénients... (c'est moi qui dis ça ? moi qui me chauffe tièdit à l'électricité dans mon mobil-home ?)
Revenir en haut Aller en bas
Torchinator
GREBeur **



Nombre de messages : 48
Localisation : F
Date d'inscription : 25/09/2011

Large ouverture de fenêtre - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Large ouverture de fenêtre   Large ouverture de fenêtre - Page 1 EmptyMer 8 Fév 2012 - 21:35

Oops. C'est possible qu'on est sur le troisième niveau là... Pardon. Large ouverture de fenêtre - Page 1 148696

J'ai voulu dire «atomique» comme «impossible de fractionner encore plus»... mais dans une phrase avec «exploser» ça donne la fausse impression. Je ne sais pas faire des jeux de mots en Français, en réalité. clown


Dernière édition par Torchinator le Mer 8 Fév 2012 - 22:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papa'jah
GREBateur ***"



Nombre de messages : 202
Localisation : Sisteron (04)
Projet : une maison bien sûr !!!
Age : 44
Date d'inscription : 25/01/2010

Large ouverture de fenêtre - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Large ouverture de fenêtre   Large ouverture de fenêtre - Page 1 EmptyMer 8 Fév 2012 - 22:18

Slt,

A mon humbre avis :

- je crois qu'il ne faut pas simplifier les montants verticaux de chaque côté de l'ouverture. Les 2 pièces de 4x10 assemblées à 90° sont nécessaires. Le fait de créer une colonne d'appui avec (4 paires misent en carré) n'est peut être pas primordiale. Tes huisseries pourront se fixer sur les entretoises, selon la position que tu souhaites.

- pour moi une poutre est une pièce de bois de section importante, au moins 10x10, mise à l'horizontale. Un poteau, c'est à la verticale.
Il faut imaginer que ton linteau lié à la lisse haute par l'OSB, doublé pour former une poutre en I, forme un ensemble, très résistant au flambement. Je créerais cet ensemble à l'intérieur et à l'extérieur, les charges étant de toutes façons conséquentes (et puis c'est pas un boulot très difficile).
Si tu ajoute à cela le mortier et les feuillards comme le dit Nicolas, tu as quelque chose d'assez cortaud.
C'est pour ça que la charge qui descend au dessus de l'ouverture est reprise par ce gros linteau est répartie sur l'ensemble de l'ossature, via la lisse haute entre autre. Cela n'empêche peut être pas le flambement du linteau, mais il faudrait beaucoup plus que la charge d'une charpente.

Citation :
Citation:
Là, il faut absolument, que je comprenne. Tu veux dire qu'il faut prolonger le linteau,

oui, j'ai préféré faire ça.

[quote]
- je ne vois pas l'intérêt. Si la charge se reporte sur le linteau, la poussée devient horizontale, et appuie sur les montants verticaux de chaque côté. Ce seront eux qui auront aussi une tendance à flamber, d'où l'intérêt de les renforcer.

par exemple :
Large ouverture de fenêtre - Page 1 Img_4910
Large ouverture de fenêtre - Page 1 Img_4911

Encore une fois, c'est mon expérience seulement, mais ce que j'ai fait a été validé par mon charpentier.

Malheureusement Torchinator, tes doutes et questionnements ne s'arrêteront pas le 20 mars...! :D
Moi, c'est tous les jours !!! :reflexion:

A+
Ju
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille.sigoyer.overblog.org
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Large ouverture de fenêtre - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Large ouverture de fenêtre   Large ouverture de fenêtre - Page 1 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 8:03

Salut,

Pour ce qui est du linteau je suis assez d'accord avec Nicolas et Papa'jah : intérieur pour la charge plus importante qu'à l'extérieur + à l'extérieur pour limiter au maximum la déformation pour protéger la menuiserie.
Comme déjà dit, je pense qu'un poteau de chaque côté coute pas grand chose et est une bonne sécurité si on rentre pas dans le détail des calculs. Sinon, il faut absolument que tu calcules ta descente de charges. C'est elle qui nous dira ce qu'il faut mettre (colonne, poteau, etc...)

Pour Sketchup, faites des tuto dispo sur le net, c'est le meilleur moyen d'apprendre.
Les bases primordiales pour ne pas s'y perdre sont :
- gestion des calques : associer tout ce que vous faites (trait, surface, composants, groupe, etc..) à des calques : vous pouvez ensuite faire apparaitre ou disparaitre tous les éléments de ces calques : indispensable
- groupe : les groupes sont des éléments indépendants du reste du modèle et ils sont uniques. On peut travailler les éléments d'un groupe en double cliquant dessus. Comme ils sont uniques, même si on les dupliques, ils sont modifiés indépendaments
- composants : c'est la même chose qu'un groupe sauf qu'il est multiple. Si on le duplique, la modification d'un composant entraine la modification de ses duplicatas.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Papa'jah
GREBateur ***"



Nombre de messages : 202
Localisation : Sisteron (04)
Projet : une maison bien sûr !!!
Age : 44
Date d'inscription : 25/01/2010

Large ouverture de fenêtre - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Large ouverture de fenêtre   Large ouverture de fenêtre - Page 1 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 17:21

Slt,

+1 Mistou.
Un poteau est une bonne chose. A voir ensuite quelle dimension. Peut être que 2 montants 4x10 collés vissés peuvent faire l'affaire.

Ju
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille.sigoyer.overblog.org
Torchinator
GREBeur **



Nombre de messages : 48
Localisation : F
Date d'inscription : 25/09/2011

Large ouverture de fenêtre - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Large ouverture de fenêtre   Large ouverture de fenêtre - Page 1 EmptyVen 10 Fév 2012 - 15:33

Pour la solution avec poteaux des deux côtés de la fenêtre je prévois un autre dessin. J'ai remarqué que beaucoup des questions émergent du fait que je ne sais pas les dessiner ou du fait, que ce que fait apparaître l'application des conseils «Du Livre», ne me plaît pas...

Les calques sont mal-implémentées dans SketchUp. Ça démarre bien autant que tu sais ce que tu veux. Mais en «développant» ton dessin, les calques créent du chaos. Je ne sais pas pourquoi, mais je connais d'autres logiciels qui fonctionnent mieux à cet égard, notamment The Gimp (pas pour dessins véctoriels) et même le pauvre petit Dia.

Je veux bien utiliser les calques dans SketchUp; mais en sachant, qu'ils ne sont pas des aides fiables, je ne peux pas exiger trop d'eux. C'est un peux par hasard, quand ça marche bien.
Revenir en haut Aller en bas
Papa'jah
GREBateur ***"



Nombre de messages : 202
Localisation : Sisteron (04)
Projet : une maison bien sûr !!!
Age : 44
Date d'inscription : 25/01/2010

Large ouverture de fenêtre - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Large ouverture de fenêtre   Large ouverture de fenêtre - Page 1 EmptyVen 10 Fév 2012 - 18:10

Pour ma part, j'ai tout fait avec Illustrator.
C'est de la 2D mais ça permet de se projeter dans un dessin. Pas toujours facile à manipuler mais j'ai fait avec ce que je connaissais.

Ju
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille.sigoyer.overblog.org
jjman
GREBien **"
jjman


Nombre de messages : 79
Localisation : chantemerle lès grignan
Age : 50
Date d'inscription : 21/12/2009

Large ouverture de fenêtre - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Large ouverture de fenêtre   Large ouverture de fenêtre - Page 1 EmptyVen 10 Fév 2012 - 20:29

Bonjour
Si tu crées des groupes pour chaque niveau de calque, normalement il n'y a pas de "chaos". Tu travailles sur un calque en "explosant" et ensuite tu le groupes à nouveau.
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chantemerlelespaille.blogspot.com
Papa'jah
GREBateur ***"



Nombre de messages : 202
Localisation : Sisteron (04)
Projet : une maison bien sûr !!!
Age : 44
Date d'inscription : 25/01/2010

Large ouverture de fenêtre - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Large ouverture de fenêtre   Large ouverture de fenêtre - Page 1 EmptyVen 10 Fév 2012 - 20:39

plutôt faire un nouveau post pour parler de Sketchup, non ? Wink

Ju
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille.sigoyer.overblog.org
Contenu sponsorisé





Large ouverture de fenêtre - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Large ouverture de fenêtre   Large ouverture de fenêtre - Page 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Large ouverture de fenêtre
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» fenêtre voutée
» fenetre temoin
» appui fenêtre
» emplacement porte fenetre
» Fenêtre qui se croisent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: L'ossature :: Fenêtres, portes, angles, passage d'étage-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit