Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Remplacer le ciment ?

Aller en bas 
+14
Peyt
samilla
tom
palhar
pan_de_bois
vince
Foehn
arnaud49
Jérôme
toinattak
Julio
Phil19
lebrain46
JB
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
toinattak
GREBeur **



Nombre de messages : 34
Localisation : Belgique - Lille
Age : 44
Date d'inscription : 02/01/2008

Remplacer le ciment ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer le ciment ?   Remplacer le ciment ? - Page 3 EmptyVen 29 Fév 2008 - 4:12

et en remplaçant le sciure par de la paille hachée?
Revenir en haut Aller en bas
tom
GREBien **"



Nombre de messages : 59
Localisation : hautes-pyrenees
Projet : maison bioclimatique
Date d'inscription : 09/03/2007

Remplacer le ciment ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer le ciment ?   Remplacer le ciment ? - Page 3 EmptyVen 29 Fév 2008 - 21:46

Bonjour à tous,

Petite contribution, à ce débat fort intéressant, du modeste contructeur que je suis. Notre maison GREB possède un étage qui sera habité. Notre faitage se trouve donc à 8 m au dessus du sol. Lorsque nous avons mis en place la charpente (fermettes maison), nous avons eut beau la contreventer dans tous les sens (avec du bois), quant nous étions sur le fait, il y avait un mouvement de balan notable. Depuis que les murs sont coulés avec le mortier, ce mouvement a (...heureusement...) totalement disparu. De plus, nous avons posé environ 7t d'ardoises sur ce toit dont le poids repose en grande partie sur les façades Nord et Sud. Tout çà pour dire que le rôle de contreventement du mortier est primodial et que son rôle en terme des reprises de charge n'est pas non plus négligeable (sans le mortier, je pense que les poteaux auraient flambés). Peut-être que la chaux sans le ciment amène suffisament de résistance mécanique. Attention toutefois, la dureté du mortier joue un rôle non négligeable dans les constructions notament à étages. Les Québecois ont utilisé un mélange encore plus dosé en liant que nous 1 ciment-1 chaux aérienne-2 sables-3 sciures. Les tests faits sur les maisons, les murs démontés etc... n'ont apparement jamais démontrés de problèmes liés à l'humidité.
A +
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
GREBeur **



Nombre de messages : 34
Localisation : Belgique - Lille
Age : 44
Date d'inscription : 02/01/2008

Remplacer le ciment ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer le ciment ?   Remplacer le ciment ? - Page 3 EmptySam 1 Mar 2008 - 16:40

c'est un phéhomème présent sur pratiquement toute les constructions ossature bois; mais un simple enduit suffit pour stabiliser la construction;

exemple de mon chantier actuel :
ossature contreventée "à l'ancienne"
Remplacer le ciment ? - Page 3 26

une toiture chargée (bottes de paille enduites + couveture tuilles)
https://servimg.com/view/11284217/27

à ce stade de la contruction, l'ensemble de la construction bougeait encore beaucoup;

le placement des ballots à diminué les mouvements
https://servimg.com/view/11284217/28

mais ce sont le placement des châssis et les enduits qui ont réellement bloquer l'ensemble (enduit terre uniquement)
https://servimg.com/view/11284217/29
Revenir en haut Aller en bas
samilla




Nombre de messages : 2
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 19/03/2008

Remplacer le ciment ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer le ciment ?   Remplacer le ciment ? - Page 3 EmptyMer 19 Mar 2008 - 21:44

Bonsoir,

Ce sujet est vraiment très intéressant (comme tout le forum d'ailleurs). J'ai participé à un chantier récemment où le contreventement est assuré par un lattis (pose de linteaux rapproché entre les montant de l'ossature). Pensez-vous que l'utilisation de cette technique puisse pallier aux faiblesses de la chaux qui sont mises en avant dans ce sujet. Cela permettrait aussi je pense d'éviter le coffrage et donc de permettre à la chaux de prendre son temps pour sécher.

Voilà, peut-être ai je dis une grosse conn... mais j'ose quand même poser la question.

Comme je suis nouveau, je me présente rapidos : j'ai un projet de construction en paille à moyen terme et la technique du GREB m'intéresse de plus en plus par le fait qu'on place les ballots sur la tranche (d'où un meilleur R) et qu'elle semble mieux protégée du fait du mortier.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Remplacer le ciment ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer le ciment ?   Remplacer le ciment ? - Page 3 EmptyMer 19 Mar 2008 - 23:15

Bonjour Samilla

Citation :
Voilà, peut-être ai je dis une grosse conn... mais j'ose quand même poser la question.

boah... c'es rien ça!! ce n'est pas une connerie du tout! c'est une solution. Toutefois, elle ne prend pas en compte la quantité de travail supplémentaire ainsi que la reprise de charge par le mortier

sinon, c'est une idée qui tiens la route... et comme dirait l'autre, tant qu'on ne l'a pas fait, on peut pas savoir!
alors au boulot!!
@+
jb
Revenir en haut Aller en bas
samilla




Nombre de messages : 2
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 19/03/2008

Remplacer le ciment ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer le ciment ?   Remplacer le ciment ? - Page 3 EmptyJeu 20 Mar 2008 - 21:47

Bonsoir,

Citation :
Toutefois, elle ne prend pas en compte la quantité de travail supplémentaire ainsi que la reprise de charge par le mortier

Je pense en effet qu'il y a une charge de W supplémentaire (mieux vaut être équipé d'un cloueur) mais ça peut valloir le coup. D'autant qu'il n'est peut-être pas nécessaire de placer le lattis des deux côtés (si structure poteaux poutre).
Pour la reprise de charge, je pense que c'est à voir avec un charpentier et qu'un renforcement de l'ossature (encore mon poteaux poutre) pourrait faire l'affaire.

En tout cas, je garde l'idée dans un coin pour le jour où il sera temps de concrétiser le projet.

A+ et merci de la réponse
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Remplacer le ciment ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer le ciment ?   Remplacer le ciment ? - Page 3 EmptyJeu 20 Mar 2008 - 23:59

absolument, tiens nous au courant de tes tests, fait nous suivre des photos ;o)
@+
Jb
Revenir en haut Aller en bas
Peyt
GREBeur **



Nombre de messages : 44
Localisation : 63
Date d'inscription : 21/11/2007

Remplacer le ciment ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer le ciment ?   Remplacer le ciment ? - Page 3 EmptyMar 24 Juin 2008 - 16:20

Un fournisseur de matériaux m'a soumis l'idée de remplacer le ciment "artificiel" par du ciment "naturel" est-ce envisageable du point de vu technique et financier?
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
GREBeur **



Nombre de messages : 34
Localisation : Belgique - Lille
Age : 44
Date d'inscription : 02/01/2008

Remplacer le ciment ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer le ciment ?   Remplacer le ciment ? - Page 3 EmptyMar 24 Juin 2008 - 18:01

? c'est quoi la différence?
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Remplacer le ciment ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer le ciment ?   Remplacer le ciment ? - Page 3 EmptyMar 24 Juin 2008 - 21:57

Ok pour le ciment naturel, toutefois, je te conseille d'aller très vite car la prise est ultra rapide !
il est couramment appelé ciment prompt.

Financièrement, j'ai des doutes, vu le prix du ciment prompt.

mais bon pourquoi pas par exemple préparer la mixture sans ciment et rajouter du prompt au dernier moment ...
à essayer...

jb
Revenir en haut Aller en bas
PascalB13




Nombre de messages : 2
Localisation : Haute Savoie (74)
Projet : Autoconstruction GREB un peu modifié
Age : 44
Date d'inscription : 13/03/2009

Remplacer le ciment ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer le ciment ?   Remplacer le ciment ? - Page 3 EmptySam 14 Mar 2009 - 18:33

Bonjour à tous et merci pour ce sujet hyper intéressant. Je me permet de faire remonter ce sujet pour savoir si vous avez eu des résultats concrets avec un mortier chaux/sciure/plâtre ?

Je me poser une question qui semblera peut être farfelu mais si on utilise un contreventement externe en Agepan DWD, que pensez vous de combler le vide entre paille et Agepan par un mélange terre/paille tassé (genre pisé, ceci dans un objectif economique) et utiliser le mortier GREB à l'intèrieur en dosant correctement pour obtenir le fameux rapport 5/1 pour la respirabilité ?

Votre technique et vraiment super et ce désir de la partager est simplement génial.

Merci et bravo à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Stéph61
GREBouille *"
Stéph61


Nombre de messages : 28
Localisation : ARGENTAN
Age : 52
Date d'inscription : 26/02/2012

Remplacer le ciment ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer le ciment ?   Remplacer le ciment ? - Page 3 EmptyLun 12 Mar 2012 - 22:05

On m'a expliqué que le ciment naturel c'est de la chaux cuite à 1500 ° au lieu de 900° pour une chaux normale(NHL5 par exemple).
Ce professionnel de la construction avec des matériaux naturels m'a également dit que le retardateur fourni en petite fiole permettait de travailler en prenant tout son temps, et que ce matériau avait tous les avantages du ciment sans les inconvénients, et qu'on pouvait s'en servir aussi bien pour le mortier que pour l'enduit extérieur ou intérieur.
Dans ce cas je m'étonne de ne pas avoir vu plus de référence à ce produit sur ce forum.
Y aurait-il un revers de la médaille qu'on ne m'a pas expliqué ? Le prix peut-être ?
Pour moi en Normandie on m'a donné les coordonnées d'un grossiste à SAINT LO 50.
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Remplacer le ciment ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer le ciment ?   Remplacer le ciment ? - Page 3 EmptyMar 13 Mar 2012 - 18:52

il me semble avoir lu que le prompt serait beaucoup moins bon en terme de résistance mécanique, a priori pas top donc pour le contreventement. si je retombe sur ce post, je donnerai le lien.
Revenir en haut Aller en bas
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

Remplacer le ciment ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer le ciment ?   Remplacer le ciment ? - Page 3 EmptyMar 13 Mar 2012 - 19:17

il faudrait également connaître la diffusion à la vapeur d'eau, élément fondamental de nos murs GREB perspirants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplacer le ciment ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer le ciment ?   Remplacer le ciment ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacer le ciment ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» quantités chaux aérienne / ciment
» Une bonne fois pour toute !!
» Augmenter le ciment :roll:
» chape en terre cru sur dalle de ciment
» Prise chaux, ciment et sciure...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Le Mortier :: Recettes-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit