Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 environnement marin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
aktivx
GREBeur **



Nombre de messages : 31
Localisation : au coeur de la nucléocratie
Date d'inscription : 12/06/2007

environnement marin Empty
MessageSujet: environnement marin   environnement marin EmptyMer 13 Juin 2007 - 13:17

salut à tous, depuis que nous sommes rentrés du stage ( aux herbiers) quelques questions nous ont été posées(forcément) et celle qui revient le plus souvent c'est la tenue de l'ensemble dans un environnement marin... nous habitons le bord de mer et sans forcément vouloir en être trop proche, pour cause de loi du littoral, le vent, la pluie, les embruns rythmes la vie ici... si je ne vois pas d'un point de vue personnel de grosse contradictions, que peut on repondre de manière posée? Faut il prévoir des proportions particulières pour le mortier et les enduits, par exemple? que dire aux indécrottables trop conformistes?
merci de vos eclaircissements...
enfin, je pense que c'est en essayant qu'on le saura!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://al3es.over-blog.fr/
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

environnement marin Empty
MessageSujet: Re: environnement marin   environnement marin EmptyMer 13 Juin 2007 - 15:05

Slt aktivx

Je pense qu'un peu de sucre et hop!

Non, plus sérieusement, il peut effectivement être envisagé :
- de mettre des tasseaux plutot que des feuillard métaliques
- de forcer sur la couche d'enduit coté marin
- ne pas hésiter à barder les parties hautes de la construction et d'augmenter les débords de toit.
- à priori, selon Philippe Liboureau, les clous seraient aussi un des points sensible en région marine. Alors, pourquoi pas envisager de ne mettre qu'un clou sur deux et de remplacer l'autre par un tourillon ou un bout de bambou fendu.
Pour ce qui est de la paille, elle est protégée, suffisament, pour qu'elle ne court aucun risque.
Si ce ne sont pas des habitations, je conseille de mettre une ventillation soit naturelle soit électrique (hydroreglable) afin d'éviter en période de non utilisation les risques d'humidité, comme dans toute maison inoccupée...

C'est tout ce à quoi je pense maintenant, s'il me vient autre chose je n'hésiterai pas à en faire part;o)
à vous..

JB
Revenir en haut Aller en bas
aktivx
GREBeur **



Nombre de messages : 31
Localisation : au coeur de la nucléocratie
Date d'inscription : 12/06/2007

environnement marin Empty
MessageSujet: Re: environnement marin   environnement marin EmptyMer 13 Juin 2007 - 20:55

merci de ces réponses, j'en fait part à la bande, et en parlerai aux incrédules, j'ai branché des agriculteurs aujourd'hui et ici la paille est rare et cher environ 100 € la tonne me disaient ils contre 75€ normalement... ceci dit ils m'ont balancé des noms et il y a des copains d'écoles... porteur donc... d'autan qu'en bon agriculteur français productiviste et propriétaire foncier il voient plutôt ça d'un bon oeil avec l'arrivée de l'EPR!!!! marrant!!!
a plus et encore merci
Revenir en haut Aller en bas
http://al3es.over-blog.fr/
Invité
Invité




environnement marin Empty
MessageSujet: Re: environnement marin   environnement marin EmptyJeu 14 Juin 2007 - 8:09

Génial,

Alors des clous en morceau de bambou c'est possible... Je vais creuser la question. Cool

Lopette
Revenir en haut Aller en bas
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

environnement marin Empty
MessageSujet: Re: environnement marin   environnement marin EmptyJeu 14 Juin 2007 - 9:16

Bonjour à tous

Juste une petite réflexion sur le bambou : comment va-t-il réagir lors de sa rencontre inévitable et répété avec le tasseau lors du coulage du mortier ?
Peut-être des pointes inox dans ce cas là, mais plus cher et pas très écolo en comparaison du bambou...
si j'ai une autre idée j'en fais part

...

à moins de ne pas utiliser de tassseau dans ce cas là et de renouveler l'expérience de l'aiguille vibrante...

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




environnement marin Empty
MessageSujet: Re: environnement marin   environnement marin EmptyVen 15 Juin 2007 - 8:44

Effectivement les coups répétés du tasseau peuvent déloger les inserts en bambou... réflexion réflexion....
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

environnement marin Empty
MessageSujet: Re: environnement marin   environnement marin EmptyVen 15 Juin 2007 - 11:00

Phil19 a écrit:


Juste une petite réflexion sur le bambou : comment va-t-il réagir lors de sa rencontre inévitable et répété avec le tasseau lors du coulage du mortier ?
Peut-être des pointes inox dans ce cas là, mais plus cher et pas très écolo en comparaison du bambou...


@+

je pense qu'il faut laisser des clous quand même qui protègeront.
Il faudrait essayer avec des bambous de 4-5 mm de large pour les rendre plus resistant...
qui essaye?
Revenir en haut Aller en bas
aktivx
GREBeur **



Nombre de messages : 31
Localisation : au coeur de la nucléocratie
Date d'inscription : 12/06/2007

environnement marin Empty
MessageSujet: Re: environnement marin   environnement marin EmptyVen 15 Juin 2007 - 15:25

et si les clous ressortaient plus que les pinuches ou les bout de bambou fendu!!! aprés il faut inciter les gens à faire le bourrage de manière la plus verticale qu'il soit à proximité de l'ossature...
Revenir en haut Aller en bas
http://al3es.over-blog.fr/
Invité
Invité




environnement marin Empty
MessageSujet: Re: environnement marin   environnement marin EmptyLun 18 Juin 2007 - 8:27

Je suis en train de réfléchir sur un coffrage spécial et simple pour éviter le tasseau et faciliter le coulage. Cependant il me faut un peu de temps pour le dessiner dans les détails et surtout je ne peut pas le tester (la théorie c'est bien mais...)

Avec ce coffrage la question de la résistance des clous ou bambou ne se pose plus... J'essaie de dessiner ca au plus vite.

++

Lopette
Revenir en haut Aller en bas
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

environnement marin Empty
MessageSujet: Re: environnement marin   environnement marin EmptyLun 18 Juin 2007 - 15:12

Bonjour

Je crois qu'on a tous hâte de voir ton idée

@+
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

environnement marin Empty
MessageSujet: Re: environnement marin   environnement marin EmptyLun 18 Juin 2007 - 18:43

Bonjour à tous
Ce WE, nous avons testé lors du stage, (merci Vincent Pierré!) les chocs, sur le coffrage (avec un burineur) ainsi que sur les poteaux.
Le résultat n'est pas mauvais et permet d'éviter de tasser, le mortier est comme "absorbé" dans le trou et semble bien pénétrer. Une analyse plus approfondie du résultat par la mesure de l'épaisseur du mortier seraient la bienvenue
Je pense qu'avec un peu d'expérience ça peut être efficace, surtout dans les endroit ou l'accès au tasseau est difficile.

Ca reste bruyant et consomme de l'énergie bien-sur...


ça peut-etre la solution pour nos petits bambous !!!

@+
jb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





environnement marin Empty
MessageSujet: Re: environnement marin   environnement marin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
environnement marin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Général :: Général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit