Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 ????

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
J-Pierre15
GREBien **"
J-Pierre15


Nombre de messages : 71
Localisation : Haute Loire
Projet : Maison GREB en construction
Age : 57
Date d'inscription : 01/04/2009

???? Empty
MessageSujet: ????   ???? EmptyVen 2 Sep 2011 - 9:52

Bonjour,
a priori personne ne s'est lancé ?
Le RFCP vous a tous découragé, comme moi d'ailleurs ?

j-pierre15
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-fil-a-la-paille.com
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

???? Empty
MessageSujet: Re: ????   ???? EmptyVen 2 Sep 2011 - 13:09

Salut Jean-Pierre,

C'est vrai que c'est assez décourageant !
Si tu fais pas une MBOC avec VMCDF et poele a bois étanche, tu rentres pas dans le moule et c'est le début des galères.
J'ai pas bien cherché longtemps ni dans le détail avant de me dire : laisse tomber c'est juste bon à galérer et à se faire du souci supplémentaire pour pas grand chose.

En revanche, je tenterais bien un blower door et une caméra thermique juste pour avoir une idée.
La caméra, je peux l'avoir gratos mais les 400€ du blower door me refroidissent un peu...

Tu abandonnes aussi ?

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
J-Pierre15
GREBien **"
J-Pierre15


Nombre de messages : 71
Localisation : Haute Loire
Projet : Maison GREB en construction
Age : 57
Date d'inscription : 01/04/2009

???? Empty
MessageSujet: Re: ????   ???? EmptyVen 2 Sep 2011 - 15:44

Salut,
si j'abandonne aujourd'hui c'est en grande partie à cause de l'approche du réseau français de la construction paille, qui suite à un accord avec Promotelec me demande 1200 € HT pour une fiche d'autocontrôle !! C'est un auto contrôle qui coûte cher !
C'est d'autant plus dommage que j'ai déjà mon label provisoire de Promotelec (Avis technique favorable) donc le label définitif à 95% de chance.
Je souhaitais savoir si d'autres que moi avait la même expérience et la même déconvenu.
Pour une assos qui est censé militer pour la maison paille, ça pose question !!
Parce qu'on fait écologique, on doit banquer 1400 € de plus que ceux qui font du bon vieux parpaings ?! Cette approche me laisse pantois.

Sur un plan général, le poële à bois et la DF sont loin d'être la seule entrée en BBC. J'en ai pas mal en cours de labellisation avec Avis technique favorable et des systèmes très différents les uns des autres.

j-pierre15
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-fil-a-la-paille.com
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

???? Empty
MessageSujet: Re: ????   ???? EmptyLun 5 Sep 2011 - 13:33

Salut,

C'est tout bonnement scandaleux !
Bravo la RFCP !
Comment justifient-ils le tarif de la prestation ?

Comme d'habitude, dès qu'on parle "démocratisation", on parle "potentiel" et donc "gros sous" !
Les règles professionnelles étant maintenant publiées, la construction paille n'est plus qu'une affaire d'autoconstructeur engagé mais un vrai marché potentiel de construction.
Et avec cette "évolution" vient les affamés de billets...
Tout simplement attristant !

Pour le préjugé sur le label, c'est vrai que j'ai fait un gros raccourci. Heureusement qu'on est pas limité à ces seuls systèmes. Je voulais juste faire remarquer qu'en 2009 quand je m'y suis intéressé, il était tellement plus simple de se cantonner à ces systèmes (et tellement plus compliqué d'y déroger) que ca n'encourageait pas à tenter autre chose.
Quoi qu'il en soit, avec ces 1200€ volés la question ne se pose quasiment même plus.

Tu pourrais m'envoyer le dossier qui t'a permis d'obtenir l'avis technique favorable ou une description du système de construction, pour me faire une idée ?

Merci
++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
J-Pierre15
GREBien **"
J-Pierre15


Nombre de messages : 71
Localisation : Haute Loire
Projet : Maison GREB en construction
Age : 57
Date d'inscription : 01/04/2009

???? Empty
MessageSujet: Re: ????   ???? EmptyLun 12 Sep 2011 - 19:22

Salut,
Tu trouveras toutes les réponses à tes question relative au BBC sur mon blog à la rubrique "Etude thermique". (le fil a la paille)

Bonne lecture

Jp


Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-fil-a-la-paille.com
Contenu sponsorisé





???? Empty
MessageSujet: Re: ????   ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: La paille-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit