Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 déformation de mur ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

déformation de mur ? Empty
MessageSujet: déformation de mur ?   déformation de mur ? EmptyVen 26 Aoû 2011 - 16:05

Bonjour à tous,

je suis actuellement en train de finir les plans de mon ossature qu'on devrait commencer normalement la semaine prochaine.
J'ai encore qq interrogations ...
Tout d'abord la maison: c'est un R+1 de 14X8 m
Nous avons décidé d'avoir un jardin d'hiver dans le centre de la maison, c'est à dire un espace sans plancher d'étage, avec vitrage du sol à la toiture (avec une poutre à hauteur du plancher d'étage afin de soutenir le vitrage de l'étage).
Aussi j'ai deux poutres qui traversent la maison dans sa largeur, délimitant ce jardin d'hiver, et sur lesquelles est fixé le solivage. Donc contrairement à ce qui se fait habituellement, mon solivage n'est pas perpendiculaire aux longs murs de la maison mais parallèle à ceux-ci c'est à dire perpendiculaire aux pignons.
Ma question est alors la suivante:
Lors de vents forts, n'y a-t-il pas risque de déformation des murs longs car n'étant pas maintenus par le solivage qui n'est pas perpendiculaire à ces murs ?

Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

déformation de mur ? Empty
MessageSujet: Re: déformation de mur ?   déformation de mur ? EmptyVen 26 Aoû 2011 - 18:16

Bonjour
Même si ton solivage n'est pas perpendiculaire au mur, la dernière solive peut y être reliée et ton plancher fait normalement office de contreventement de la plateforme du niveau.
JB
Revenir en haut Aller en bas
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

déformation de mur ? Empty
MessageSujet: Re: déformation de mur ?   déformation de mur ? EmptyVen 26 Aoû 2011 - 18:20

ok je vois merci !
Je fais un chainage avec de l'OSB au niveau de la lisse haute côté intérieur du mur; je vais utiliser ce chainage pour faire la liaison lisse haute / solive.
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

déformation de mur ? Empty
MessageSujet: Re: déformation de mur ?   déformation de mur ? EmptyVen 26 Aoû 2011 - 21:15

Salut,
tu pourrais faire un schema stp ?
++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

déformation de mur ? Empty
MessageSujet: Re: déformation de mur ?   déformation de mur ? EmptyVen 26 Aoû 2011 - 23:16

ok voici le solivage, parallèle au mur long du sud. Ne pas faire attention à la lisse haute seule.
Au premier plan on voit l'ouverture pour le vitrage fixe du jardin d'hiver.
Ensuite on a une ouverture pour une baie vitrée de 3 m. Il manque la partie ossature au dessus de la baie vitrée, sous la lisse haute.
On voit donc la solive qui court le long de la lisse haute intérieure. C'est donc là qu'il faut que je solidarise la solive et la lisse haute.

déformation de mur ? Captur10
Revenir en haut Aller en bas
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

déformation de mur ? Empty
MessageSujet: Re: déformation de mur ?   déformation de mur ? EmptyVen 26 Aoû 2011 - 23:19

Cela me fait poser une autre question:
Peut-on mettre les dalles OSB du plancher d'étage, notamment en bordure, afin de fixer la lisse basse de l'étage dessus ? C'est ce qui se fait en général en construction MOB, non ?
Revenir en haut Aller en bas
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

déformation de mur ? Empty
MessageSujet: Re: déformation de mur ?   déformation de mur ? EmptySam 27 Aoû 2011 - 9:00

bizarre, quand je regarde mon post sur mon ordi à la maison, il y a bien l'image de l'ossature, mais si je regarde sur l'ordi du boulot, il n'y a plus d'image .... ! scratch

Et vous, vous la voyez l'image ?
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

déformation de mur ? Empty
MessageSujet: Re: déformation de mur ?   déformation de mur ? EmptyLun 29 Aoû 2011 - 8:33

Salut,
Pareil, de la maison je vois le schema mais pas du travail.
Je regarderai un peu plus en détail demain soir.
++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Contenu sponsorisé





déformation de mur ? Empty
MessageSujet: Re: déformation de mur ?   déformation de mur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
déformation de mur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: L'ossature :: L'ossature, la colonne d'appui, les pignons-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit