| coulage rdc avant ossature étage? | |
|
+6kito mistoukwak geocada vboys74 tf chemicalman 10 participants |
Auteur | Message |
---|
chemicalman GREBeur **
Nombre de messages : 35 Localisation : sud indre Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: coulage rdc avant ossature étage? Lun 15 Aoû 2011 - 9:14 | |
| Salut à tous,
l'ossature de mon rdc est bien avancée et j'aurais souhaité couler le mortier avant de poser le plancher et d'attaquer l'ossature de l'étage pour plusieurs raisons....
Le soucis étant de maintenir le haut des murs à l'abris de la pluie, j'envisagais donc de fixer de l'osb 4 sur les lisses hautes puis un film de polyane, puis poser les solives.
Cette solution est elle viable? merci | |
|
| |
tf GREBiste ***
Nombre de messages : 128 Localisation : lille / tournai Date d'inscription : 18/07/2008
| Sujet: Re: coulage rdc avant ossature étage? Mar 16 Aoû 2011 - 0:08 | |
| Salut chemicalman ! D'expérience, je te le déconseille car il est impossible d'avoir une étanchéité parfaite sur une surface plate comme ça. On a aussi essayé de protéger notre OSB sur l'étage mais sans succès (ça a plus tendance à piéger l'eau entre le plastique et l'OSB), heureusement chez nous il n'y avait pas encore de paille en dessous ! Le conseil qu'on nous a donné et que l'on redonne dès que l'occasion se présente c'est de ne poser la paille et de couler le mortier qu'une fois la maison couverte (sous-toiture temporaire ou bâche tendue et fixée sur les fermes). Déjà comme ça je t'assure que la lutte contre les infiltrations d'eau (ou de neige !!) c'est très difficile et fatiguant, alors sur une surface plate, je n'ose l'imaginer... Le sujet a déjà été abordé ici même : https://approchepaille.forumactif.fr/t816-remplissage-et-coulage-rdc-avant-ossature-etagehttps://approchepaille.forumactif.fr/t731-se-proteger-de-la-pluieAvant de commencer le chantier, on ne s'imagine pas à quel point l'eau s'infiltre PARTOUT et par le moindre petit défaut d'étanchéité... Mon conseil donc, fais ton ossature bien contreventée (profites en, c'est vraiment une étape géniale !!) et prépare toi à couler dès que c'est fini si c'est avant l'arrivée de l'automne, ou bien dès le retour du printemps l'année prochaine. C'est difficile mais parfois il vaut mieux prendre son temps plutôt que de cherche à tout prix à avancer au risque de faire des conneries qu'on regrette amèrement et qui au final font perdre du temps. Bon courage ! a+ | |
|
| |
vboys74 GREBateur ***"
Nombre de messages : 312 Localisation : Dans le 73... pas 74! Projet : Greb seul. 2 ans 1/2... Age : 51 Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Re: coulage rdc avant ossature étage? Mar 16 Aoû 2011 - 13:41 | |
| +1 Tf.
salut a tous.
Je conforte l'idee de Tf sur le fait de monter la structure complete et charpente, de solidement conteventé l'ensemble puis de poser une bache , une vrai!
Dans ce cas, tu pourras travailler plus sereinement (pas completement... car une bache ca se controle, ca s'entretien) et stocker de la paille.
Concernant la bache, utilise la bache noir d'ensilage, c'est sacrement solide, ils vendent ca en cooperative agricole en rouleau de 50kg. Pour la fixer sur tes chevrons ou ton ossature, bloque la sous des liteaux "visses" et pas cloue! En effet, sur le toit elle risque de rester longtemps et le vent va petit a petit declouer ces derniers. La bache va se trouer et infiltration. Donc visser, elle sera prise en sandwich sur de grande longeur.
Un an sous bache de toit, et une fuite... ca va!
Pour le plancher, j'en ai pose un provisoire en OSB3. Il a ete protege par de la bache, mais ce fut pire, elle se trou pzr frottement puis dessous ca ne seche pas. Il est reste ensuite sous la,pluie sans soucis. Le vrai OSB 3 a tenu et est encore en bon etat, la premier prix de chez castou.. en OSB 3 a ete de la merde.
voila von courage. Seb | |
|
| |
geocada GREBiste ***
Nombre de messages : 121 Localisation : Boulonnais (Nord pas de Calais) Projet : Age : 49 Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: coulage rdc avant ossature étage? Jeu 1 Sep 2011 - 21:25 | |
| idem
même de la bache noire , rouge, blanc , verte , bleue .... si celle-ci est en contact avec une partie dure et qu'elle frotte alors c'est le trou assuré au bout de plusieurs mois .... et en hiver le vent est beaucoup beaucoup beaucoup plus important qu'en été ....
c'est sûr qu'il ne faut pas lésiner sur les baches de qualité mais l'idéal reste tout de même de faire la toiture avant de placer ses ballots.
aprés je ne connais pas le poids de ton complexe de toiture , nous nous avions 100 kg /m2 et donc nous avons préféré couler pour contreventer mais avec le recul je pense que nous aurions pu contreventer davantage et faire la toiture avant .
bon courage
Steve
| |
|
| |
chemicalman GREBeur **
Nombre de messages : 35 Localisation : sud indre Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: coulage rdc avant ossature étage? Jeu 3 Nov 2011 - 21:57 | |
| Donc finalement j'ai suivi vos conseils... et comme j'ai pris du retard ça n'aurait pas été possible de couler cet automne.
La je termine l'ossature d'étage, je vais commander la charpente (fermette industrielle) et je pensais couvrir de manière a etre d'attaque pour couler des la fin de l'hiver..
Je couvre en bac acier (faible pente) et je me pose certaines questions:
Si je couvre la structure va t-elle supporter la prise au vent du toit cet hiver?
Comme j'isole aussi en paille entre les fermettes, le poids sera trop conséquent tant le mortier ne sera pas coulé au niveau des murs, donc je devrais decouvrir pour pailler la toiture quand les murs seront coulés, cela est-il problématique? Doit on contreventer les deux ossatures (intérieurs et extérieure) ou une seule suffit?
merci à vous
| |
|
| |
mistoukwak GREBationneur ****
Nombre de messages : 1410 Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480) Age : 39 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: coulage rdc avant ossature étage? Ven 4 Nov 2011 - 7:53 | |
| Hello,
Postes nous des photos de ton ossature, ce serait sympa.
Pour la prise au vent, je pense que nous sommes plusieurs à avoir baché le toit avant le coulage sans problèmes. Evidément, il faut un contreventement sérieux. Pas de problème de charge du complexe toiture pour l'ossature puisque c'est du bac acier. Par contre je ne connais pas le climat de l'Indre mais par chez nous on peut vite avoir 30 ou 40cm de neige l'hiver. Ca représente une charge considérable et je ne parierai pas sur l'ossature nue pour tenir tout ca même bien contreventée.
Ce n'est pas problématique de découvrir pour mettre la paille mais ca fait du boulot en plus.
Pour le contreventement, je préfère toujours mettre intérieur et extérieur mais théoriquement je ne pense pas qu'il y ait de préférence pour l'un ou l'autre.
++ Mistou | |
|
| |
vboys74 GREBateur ***"
Nombre de messages : 312 Localisation : Dans le 73... pas 74! Projet : Greb seul. 2 ans 1/2... Age : 51 Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Re: coulage rdc avant ossature étage? Ven 4 Nov 2011 - 20:06 | |
| Salut.
Une idee que j'ai utilise pour renforcer mon contreventement afin de bacher sereinement (dans ce cas, toi tu pourrais peut etre poser tes bottes et tes bacs). Faire les murs de refend interieur au complet (hors finition). Biensur, il faut que ta maison comporte des murs de refend ou de cloisons "lourdes", pas placost...
Concernant le contreventement interieur et exterieur, qui peut le plus peut le moins, donc des deux cotes, ca te coute rien, c'est plus solide, ca te met en confiance... mais un contreventement de fortune reste empirique et sans garantie.
Je ne chargerais pas la charpente... mais qu'en pense les autres grebistes?
Tchao et bon courage. seb | |
|
| |
chemicalman GREBeur **
| Sujet: Re: coulage rdc avant ossature étage? Ven 4 Nov 2011 - 21:37 | |
| ok merci pour vos réponses,
pour les photos dés que j'ai le temps promis j'en poste qq unes.
Apres réflexion, je me dis qu'une fois que ce sera couvert, rien ne m'empeche de bacher les facades et de mettre les ballots en place avec l'electricité comme cela dès que les temperature deviendront favorables je pourrais attaquer le coulage, non?
Autre question, j'ai pas mal de poteau qui ont fendu a l'endroit des vis est ce grave? Depuis je fais des prétrous...
a pluche | |
|
| |
chemicalman GREBeur **
| Sujet: Re: coulage rdc avant ossature étage? Ven 27 Jan 2012 - 21:14 | |
| Salut à tous!! Bon je viens de finir ma charpente et si ça se passe bien je devrais avoir un toit à la fin du week end!!!! Ensuite je veux bacher toute les facades avec de la bache d'ensillage que je vais latter horizontalement tout les metres afin de mettre toute la paille en place, ce lattage servant aussi de contreventement sera t_il suffisant ??? | |
|
| |
kito GREBationneur ****
Nombre de messages : 640 Localisation : parly(89) Projet : maison paille bioclimatique Age : 50 Date d'inscription : 12/07/2011
| Sujet: Re: coulage rdc avant ossature étage? Sam 28 Jan 2012 - 11:36 | |
| si tu n'as que du lattage horizontal, je crains que ce ne soit pas suffisant. il faut faire des triangles.. | |
|
| |
Fred_Bordeaux GREBateur ***"
Nombre de messages : 243 Localisation : BORDEAUX Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: coulage rdc avant ossature étage? Mar 31 Jan 2012 - 21:39 | |
| Salut,
surtout n'oublie pas de bien contreventer (en triangle c'est parfait) car le fait de rajouter la charpente ce n'est pas anodin. J'ai tardé sur mon chantier à mettre quelques contreventements d’étage (à l'interieur) ben j'ai du changé quelques poteaux car ils avaient bien flambés.
Après si tu contreventes bien, y a pas de souci moi je suis resté comme ça 4 mois
Fait gaffe aussi à tes linteaux d'ouvertures ne tardent pas à les finir si c'est pas déjà fait.
Sinon, J'ai aussi posé de la bâche d'ensilage sur la façade ouest (acheté 80 euros chez euralis) j'ai juste fixé le haut, au milieu et le bas. Ma bache fait 11m de long *5m de haut Elle y est encore aujourd'hui et elle est parfaitement étanche et très solide. Elle m'a vraiment rendu de trés bons services.
Voila, ++ Fred
| |
|
| |
Nombre de messages : 1410 Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480) Age : 39 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: coulage rdc avant ossature étage? Mer 1 Fév 2012 - 7:49 | |
| Salut,
Chez nous toute la maison est bâchée pour l'hiver avec.... ... de la bâche d'ensilage ! C'est vraiment super costaud. Pour la fixation, on a fixé tout le long des sablières avec des liteaux, puis 1 liteau vertical à l'étage et 1 au RDC tous les 2m environ. Ca a passé la tempête du début de cet hiver sans broncher.
Comme les autres, attention au contreventement ! Surtout si tu poses la toiture. Chez nous même avec 80% du mortier posé et un bon contreventement sur le reste, les montants des ébrasements ont un peu flambés.
++ Jon | |
|
| |
chemicalman GREBeur **
| Sujet: Re: coulage rdc avant ossature étage? Mer 1 Fév 2012 - 23:59 | |
| Merci pour vos réponses, ca y est ma cabane a un toit!!! Bon ça me conforte dans l'idée de prendre de la bache d'ensillage qui a l'air de bien résister aux intempéries, en revanche il va falloir que je contrevente en plus du lattage de la bache ce qui va me faire du taf supplémentaire...mais bon la solidité avant tout!!
| |
|
| |
| Sujet: Re: coulage rdc avant ossature étage? Jeu 2 Fév 2012 - 8:09 | |
| Hello,
C'est un vrai toit avec des tuiles ou tu as baché la charpente ?
++ Mistou | |
|
| |
chemicalman GREBeur **
| Sujet: Re: coulage rdc avant ossature étage? Jeu 2 Fév 2012 - 21:39 | |
| salut, c'est un toit en bac acier | |
|
| |
| Sujet: Re: coulage rdc avant ossature étage? Jeu 2 Fév 2012 - 21:42 | |
| Oups... J'ai parlé de tuiles par habitude mais il y a aussi des vrais toits avec du bac acier ! Mea culpa. Tu as donc une charge modérée sur l'ossature vierge ce qui ne doit pas poser de problème avec un bon contreventement. Attention quand même à la neige si la pente du toit est faible. ++ Mistou | |
|
| |
chemicalman GREBeur **
| Sujet: Re: coulage rdc avant ossature étage? Ven 9 Mar 2012 - 23:33 | |
| | |
|
| |
bientot sur la paille GREBateur ***"
Nombre de messages : 366 Localisation : Gravelines (nord) Projet : maison GREB terminée ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: coulage rdc avant ossature étage? Sam 10 Mar 2012 - 8:59 | |
| j'adore voir la structure GREB ainsi, c'est beau !
Le contreventement m'a l'air tout à fait correcte.
Pour la pose du bac acier, ce n'est pas le poids qui pourrait poser problème je pense mais plutôt l'arrachement au vent. Pour ma part j'ai fait aussi le choix du bac acier (il aurait du être posé cette semaine mais la météo a mis son grain de sel ...), et j'ai consolidé la résistance à l'arrachement en liant les chevrons avec la lisse haute. Pour cela j'ai utilisé ce genre de feuillard: http://www.simpson.fr/contenu/,,18?famille=109 | |
|
| |
Tijules GREBateur ***"
Nombre de messages : 482 Localisation : Nantes (maisdon sur sèvre) Projet : maison ossature bois et isolation paille Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: coulage rdc avant ossature étage? Sam 10 Mar 2012 - 10:22 | |
| hello, moi aussi j'aime bien ces photos, en plus ça me rappelle plein de bons souvenirs du montage de l'ossature ^^
bonne continuation ! _________________ Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC" ==> http://maison.julesetstef.free.fr/
| |
|
| |
kito GREBationneur ****
Nombre de messages : 640 Localisation : parly(89) Projet : maison paille bioclimatique Age : 50 Date d'inscription : 12/07/2011
| Sujet: Re: coulage rdc avant ossature étage? Sam 10 Mar 2012 - 10:54 | |
| c'est super !! as tu un blog ? j'aurais bien voulu voir de plus prés le dimensionnement de tes linteaux. la charpente m'interresse, as tu des photos du solivage?
| |
|
| |
chemicalman GREBeur **
| Sujet: Re: coulage rdc avant ossature étage? Lun 12 Mar 2012 - 22:16 | |
| salut, c'est vrai que c'est joli une ossature greb ( meme si avec le contreventement ça fait du bois partout...). J'avais prévu de faire un blog ms malheureusement je n'ai pas le temps pour.... Pour les linteaux des baies au rdc j'ai pris du bois massif de 28*8 interieur et exterieur, et pour le reste linteau en osb. je joins des photos du solivage | |
|
| |
kito GREBationneur ****
| Sujet: Re: coulage rdc avant ossature étage? Mar 13 Mar 2012 - 18:55 | |
| des plans pour la charpente? je vais faire une toiture plate pente 5% a priori. La tienne me semble interressante dans la conception. | |
|
| |
chemicalman GREBeur **
| Sujet: Re: coulage rdc avant ossature étage? Mar 13 Mar 2012 - 22:32 | |
| Si tu fais une toiture plate tu dois certainement partir sur une étancheité epdm ou goudronnée avec acrotère?
C ce que je souhaitais au début du projet mais j'y ai renoncé car au final ça me paraissait bien complexe a mettre en oeuvre et j'avais peur des soucis d'étanchéité...pourtant esthétiquement ça m'aurait bien plu!!!
Pour la charpente, je ne pense pas que tu puisses utiliser des fermettes industrielles a cause de la faible pente, il te faudra certainement te tourner vers vers du bois massif ou selon ta portée sur des poutres en I.
| |
|
| |
kito GREBationneur ****
| Sujet: Re: coulage rdc avant ossature étage? Mar 13 Mar 2012 - 22:46 | |
| je fais une toiture végétalisée. j'en conclues que tu as de la charpente industrielle, effectivement a voir si ça passe pour les charges. | |
|
| |
totouf GREBiste ***
Nombre de messages : 176 Localisation : 49 Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé Age : 42 Date d'inscription : 07/05/2011
| Sujet: Re: coulage rdc avant ossature étage? Mer 14 Mar 2012 - 20:27 | |
| EDIT : je n'ai rien dis, ca m'apprendra à ne pas tout lire | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: coulage rdc avant ossature étage? | |
| |
|
| |
| coulage rdc avant ossature étage? | |
|