Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Argiles gonflantes drainage oui ou non ?

Aller en bas 
AuteurMessage
bebertp




Nombre de messages : 1
Localisation : Annet sur Marne (77)
Date d'inscription : 20/07/2011

Argiles gonflantes drainage oui ou non ?  Empty
MessageSujet: Argiles gonflantes drainage oui ou non ?    Argiles gonflantes drainage oui ou non ?  EmptyMer 20 Juil 2011 - 13:57

Bonjour à tous,

C'est mon premier message alors je vais avant tout me présenter.

Je m'appel Bertrand j'ai 31 ans et nous avons pour projet de faire construire une maison sur la commune d'annet sur marne (77).

Nous ne sommes pas encore passé chez le notaire. Donc le terrain ne nous appartient pas encore. Nous avons réalisé une étude des sols obligatoire pour la demande de permis de construire.

Le terrain est légérement pentu de droite à gauche. (lorsque l'on se place devant la facade de la future maison. (qui devrait faire 13m40 de long garage compris sur 7m de large).

Ce terrain fait parti d'un lotissement de 8 maisons et nous avons un terrain qui colera notre garage sur la droite de la maison, toujours en regardant la facade avant de la maison. Ce détail est important pour la suite. par contre la maison du voisin ne sera pas collé à la notre.

L'étude des sols a relevé qu'il y avait de l'argile "réputées plastiques et sujettes aux phénomènes de retrait gonflement"
Il a également été découvert du Gypse.

Je ne vous détail pas l'ensemble de l'étude des sols (sauf si cela vous interesse je peux vous le faire parvenir par mail).

Le géotechinicien préconise donc à mon constructeurs les choses suivantes.

- "la prsence de cailloutis de gypse nécessitera l'utilisation de béton adapté au caractère agressif des sulfates qu'ils renferment et qu'ils peuvent libérer dans le temps"
-semelles filantes rigidifiées ancrées soit dans l'argile plastique et la marne argileuse soit dans les marnes altérées brun jaune claire avec un encastrement minimal de 30 cm"

- Encastrement des fondations a 1,50m
-arbres planté à 1,5 fois la hauteur de la taille adulte

-" réalisation d'un drainage amont efficace permettant de capter les ciruclations de versant, écarté au minimun de 5m de la construction.
- "dans la mesure du possible les réseaux d'eau pluviale ne devront pas passer sous la construction


Mon constructeur me propose un avenant
Elargissement fondation 50x50 = 3005€
2 rang de parpaing sur vide sanitaire = 2765€
Mise en place d'un bidim protection de fondation = 1500€
Mise en place d'un renforcement sur vide sanitaire béton banché = 6092€
Mise en place d'un drain périphérique = 4300€


Après le détail voici enfin mon probleme :

Le drain périphéique n'est pas faisable dans la mesure ou le garage qui est colé a la maison est en limite de propriété. donc dans l'idéal le drain devrait etre sur le terrain du voisin.

Ma question est la suivante, EST CE QUE LE DRAIN EST OBLIGATOIRE AVEC UN VIDE SANITAIRE DE 1,50m ET UNE FONDATION ELARGIE DE 50 CM ?

Existe t-il d'autre moyens que ce drain, pose d'un revetement ?

Merci à tous ceux qui pourront m'aider.

Coordialement
Revenir en haut Aller en bas
 
Argiles gonflantes drainage oui ou non ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» drainage sous chape
» Drainage périphérique....j'hésite.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Forum Divers-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit