| Coupure de capillarité sous semelle double | |
|
+6KroM67 Fred_Bordeaux Tijules bientot sur la paille mistoukwak phil 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
phil GREBateur ***"
Nombre de messages : 240 Localisation : Noyant-de-Touraine Projet : maison GREB dans le 37 Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Coupure de capillarité sous semelle double Dim 19 Juin 2011 - 21:34 | |
| Bonjour
Quel type de produit avez-vous utilisé entre le soubassement et les lisses basses ?
Merci de vos retours
Philippe
| |
|
| |
mistoukwak GREBationneur ****
Nombre de messages : 1410 Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480) Age : 39 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Coupure de capillarité sous semelle double Lun 20 Juin 2011 - 13:12 | |
| Hello, Moi j'ai mis une simple bande d'arase plastique de chez bricodep. Pas très écolo (moins que le bitume ???) mais très efficace. ++ Mistou | |
|
| |
bientot sur la paille GREBateur ***"
Nombre de messages : 366 Localisation : Gravelines (nord) Projet : maison GREB terminée ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Coupure de capillarité sous semelle double Lun 20 Juin 2011 - 16:18 | |
| et que pensez-vous d'une feuille de liège de 2mm d'épaisseur ? Ca fait rupture de capillarité et comble les petits écarts de planéité de la dalle, améliorant ainsi l'étanchéité à l'air sous la lisse basse. | |
|
| |
Tijules GREBateur ***"
Nombre de messages : 482 Localisation : Nantes (maisdon sur sèvre) Projet : maison ossature bois et isolation paille Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Coupure de capillarité sous semelle double Lun 20 Juin 2011 - 20:11 | |
| hello, je suis pas persuadé que 2mm de liège stoppe efficacement les remontées d'eau par capillarité...
le bitume en rouleau (taper shingle ou roofing sur google) est quand même plus sécurisant. Il est épais de 2-4mm, donc il gomme aussi les très petites imperfections de la dalle.
A++
Jules _________________ Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC" ==> http://maison.julesetstef.free.fr/
| |
|
| |
phil GREBateur ***"
Nombre de messages : 240 Localisation : Noyant-de-Touraine Projet : maison GREB dans le 37 Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Coupure de capillarité sous semelle double Lun 20 Juin 2011 - 20:24 | |
| Moi j'ai mis une simple bande d'arase plastique de chez bricodep.
Le plastique n'est pas réputé pour durer très lontemps ?
J'aime bien l'idée du liège.
D'autres manières de procéder ?
Merci | |
|
| |
Nombre de messages : 1410 Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480) Age : 39 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Coupure de capillarité sous semelle double Mar 21 Juin 2011 - 14:31 | |
| Hello, - Citation :
- Le plastique n'est pas réputé pour durer très lontemps ?
Sans rentrer dans la composition détaillée du plastique utilisée, j'aurais plutôt dit l'inverse... Un simple polyane de qq 10 aine de microns dure déjà plus de 20ans, alors un film de presque 1mm, je suis pas trop inquiet. C'est d'ailleurs bien avec du plastique qu'on coupe les remontées capillaire sous les dalles béton ! D'autant plus qu'il ne sera pas exposé au soleil et qu'il sera protégé de la pluie par l'enduit. Pour notre cas précis, on a aussi ajouté de l'hydrophuge dans le béton des arases, donc pas trop d'inquiétudes à avoir. Le liège, je suis pas sur que ce soit si imperméable que ca... De plus à quoi ca sert de gommer les imperfections de la dalle au mm près, alors que tes lisses basses ont 9 chances sur 10 (si elles ne sont pas séchées et rabotées ; compter 100€/m3 de plus pour les 2) d'avoir une épaisseur variable de plusieurs mm sur la longueur ?! La construction n'est pas une science exacte (je l'apprend à mes dépends tous les jours...), alors ne te tracasses pas pour qq mm de défaut de planéité. Tout le long de la construction tu devras rattraper ces petites imperfections par des cales ou des ajustements de longueur de montants, donc n'y prettes pas trop d'attention pour le moment. L'étanchéité lisse/dalle sera faite par l'enduit si tu le prolonges en dessous de la lisse. Dans le pire des cas, tu peux rajouter un cordon de silicone neutre sous les lisses avant de les poser mais c'est surement de la surqualité. ++ Mistou | |
|
| |
phil GREBateur ***"
| Sujet: Re: Coupure de capillarité sous semelle double Jeu 23 Juin 2011 - 4:52 | |
| Merci pour vos réponses
je vais peut-être prendre du feutre bitumé pour toiture en 1ml de large recoupé en deux dans le sens de la longueur
Mistoukwak. je tiens à bien soigner l'étanchéité au niveau des lisses basses. J'ai lu ailleurs que certains constataient des fuites d'air à ce niveau ; pas terrible pour quelqu'un comme moi qui veut au minimum un standard BBC.
Et ce n'est pas l'enduit extérieur qui pourra remédier à des défauts éventuels d'étanchéité car la maison sera bardée.
Bye | |
|
| |
bientot sur la paille GREBateur ***"
Nombre de messages : 366 Localisation : Gravelines (nord) Projet : maison GREB terminée ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Coupure de capillarité sous semelle double Jeu 23 Juin 2011 - 8:12 | |
| - Citation :
- Mistoukwak. je tiens à bien soigner l'étanchéité au niveau des lisses basses. J'ai lu ailleurs que certains constataient des fuites d'air à ce niveau ; pas terrible pour quelqu'un comme moi qui veut au minimum un standard BBC.
j'avais en tête cette remarque effectivement. Les fuites d'air sous les lisses basses sont vraiment à traiter. | |
|
| |
| Sujet: Re: Coupure de capillarité sous semelle double Jeu 23 Juin 2011 - 11:36 | |
| Il existe chez illbruck une bande d'arase spéciale avec un double cordon de joint intégré. J'avais renoncé à cause du prix... http://www.tremco-illbruck.fr/produits/03574_index.html C'est un point important à traiter mais il peut être traité de plusieurs manières : - enduit ext : faire decendre l'enduit devant la jonction - bardage : mettre un cordon de silicone en bas du pare pluie qui descend par dessus la jonction - on peut aussi mettre du scotch étanche coté intérieur avant de faire les finitions. - idem pour l'extérieur - etc... ++ Mistou | |
|
| |
phil GREBateur ***"
| Sujet: Re: Coupure de capillarité sous semelle double Mer 29 Juin 2011 - 21:37 | |
| Bonsoir Mistou ; complètement d'accord pour étanchéifier avec du scotch la face intérieure du mur. D'autant plus que je voudrai m'approcher du standard passif.
Et que pensez-vous du rouleau bitumeux pour terrasse vendu par mon Brico..... à 4,99€ le ml.
Merci de vos conseils ; je commence mon ossature d'ici une semaine | |
|
| |
Fred_Bordeaux GREBateur ***"
Nombre de messages : 243 Localisation : BORDEAUX Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: Coupure de capillarité sous semelle double Mer 29 Juin 2011 - 22:48 | |
| salut,
j'ai aussi utilisé un rouleau de revetement bitumé de 1m que j'ai redécoupé à la largeur voulue. Au passage, moi j'ai voulu couper en 2 tout le rouleau d'un coup et bien j'ai galéré...
j'ai ensuite déroulé le truc directement sur ma dalle sans coller. En cas de raccord j'ai superposé les morceaux sur 10/15cm. Après j'ai fixé les lisses basses avec des goujons à frapper tous les 70cm.
Mon sol final sera 10 cm au dessus des lisses basses, je vais donc renforcer l'étanchéité avec du "scotch" à l'interieur sur la liaison dalle/lisse basse. Mon isolant en vrac entre mes solivettes completera l'isolation thermique du plancher.
++ Fred | |
|
| |
| Sujet: Re: Coupure de capillarité sous semelle double Jeu 30 Juin 2011 - 11:53 | |
| Hello,
C'est cher votre bande d'arase... 5€/m !!!!!
La bande plastique est pour moi largement suffisante. Largeur 25cm, Longueur : 25m, Prix : 12€15 le rouleau ! Ca fait moins de 50cts le mètre.
Effectivement, le scotch étanche en pied de mur est super important, même s'il y a une dalle contre après comme chez fred.
++ Mistou | |
|
| |
Tijules GREBateur ***"
Nombre de messages : 482 Localisation : Nantes (maisdon sur sèvre) Projet : maison ossature bois et isolation paille Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Coupure de capillarité sous semelle double Jeu 30 Juin 2011 - 14:29 | |
| - mistoukwak a écrit:
Largeur 25cm
Hello, du coup tu as mis deux lés en parallèles avec un scotch au milieu en recouvrement des deux ? _________________ Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC" ==> http://maison.julesetstef.free.fr/
| |
|
| |
| Sujet: Re: Coupure de capillarité sous semelle double Jeu 30 Juin 2011 - 15:50 | |
| Salut,
Oui j'ai mis 2 bandes en parallèle avec 5cm de recouvrement.
Pour l'instant il n'y a pas le scotch, je le mettrai au dernier moment avant de verser la couche de 4cm de liège.
++ | |
|
| |
phil GREBateur ***"
| Sujet: Re: Coupure de capillarité sous semelle double Jeu 30 Juin 2011 - 23:00 | |
| le rouleau bitumeux est à 4,99€ le ml mais en 1m de large. Au final cela ne fait "plus" que 2,50€ le ml
Philippe | |
|
| |
| Sujet: Re: Coupure de capillarité sous semelle double Ven 1 Juil 2011 - 7:30 | |
| Merci pour la précision du prix. Le plastique revient au final (une fois doublé en 2 x 25cm) à 1€/ml Ca reste quand même sacrément moins cher. A nuancer avec le prix du scotch pour faire tenir les 2 bouts ensembles mais ca ne doit pas bien alourdir la facture. ++ | |
|
| |
KroM67 GREBien **"
Nombre de messages : 60 Localisation : Alsace Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: Coupure de capillarité sous semelle double Ven 1 Juil 2011 - 9:52 | |
| Salut,
Et quid de la tenue de ce scotch dans le temps? C'est du scotch à pare-vapeur que tu utilises? | |
|
| |
geocada GREBiste ***
Nombre de messages : 121 Localisation : Boulonnais (Nord pas de Calais) Projet : Age : 49 Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: Coupure de capillarité sous semelle double Ven 1 Juil 2011 - 14:31 | |
| Moi j'ai mis une bande d'arase plastique à moins de 1€/ml qui existe en 50 cm :
http://www.materiauxnet.com/bande-arase-50cm-large-rouleau-50ml.html | |
|
| |
| Sujet: Re: Coupure de capillarité sous semelle double Ven 1 Juil 2011 - 15:46 | |
| Salut,
C'est exactement le même genre de produit que j'ai utilisé. Moi je l'ai trouvé chez Bricodep.
Pour la tenue dans le temps du scotch, c'est comme tout le reste : à l'abri des UV, les matières plastiques durent très (trop?) longtemps.
Pour être sur de sa tenue à l'humidité, je vais utiliser le scotch du pare pluie.
Quoi qu'il en soit, pour mon cas personnel, il est quasi impossible que j'ai des remontées d'humidité : - enduit ciment + peinture goudron + delta MS pour le soubassement - drainage avec drain tunnel, galets et geotextile - arase avec hydrofuge
++ Mistou
| |
|
| |
KroM67 GREBien **"
Nombre de messages : 60 Localisation : Alsace Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: Coupure de capillarité sous semelle double Jeu 7 Juil 2011 - 18:09 | |
| Merci pour ces précisions.
Pour ma part j'avais été très surpris par la tenue dans le temps assez catastrophique du collant d'un scotch tissé haut de gamme (extrêmement efficace au début). Mais j'imagine que les scotchs pour pare-vapeur/pluie se situent dans un autre registre... | |
|
| |
chemicalman GREBeur **
Nombre de messages : 35 Localisation : sud indre Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: Coupure de capillarité sous semelle double Lun 18 Juil 2011 - 0:07 | |
| Salut a ts, j'ai découpe de la bande bitumeuse de 1m en 20cm que je comptais mettre juste sous mes lisses basses ( avec un débordement..) mais je n'en ai pas prévu entre les deux lisses, y a t il un risque de remontées capillaire via le mortier greb entre les lisses? | |
|
| |
Tijules GREBateur ***"
| Sujet: Re: Coupure de capillarité sous semelle double Lun 18 Juil 2011 - 10:41 | |
| hello, perso je dirais que oui... à moins d'avoir des fondations déjà traitées contre les remontées.
A++ _________________ Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC" ==> http://maison.julesetstef.free.fr/
| |
|
| |
chemicalman GREBeur **
Nombre de messages : 35 Localisation : sud indre Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: Coupure de capillarité sous semelle double Lun 18 Juil 2011 - 11:07 | |
| Merci pour ta réponse, Mis a part le fait que ce soit sur vide sanitaire, je n'ai pas fait d'arase hydrofuge ou autre pour éviter les remontées... Je pense donc que je rajouterai du pontant entre les deux bande bitumineuses en recouvrement | |
|
| |
| Sujet: Re: Coupure de capillarité sous semelle double Lun 18 Juil 2011 - 13:09 | |
| Bonjour, Bien sur qu'il faut aussi traiter entre les 2 lisses. D'ailleurs, si la bande d'arase n'est pas positionnée parfaitement ou que tu as un doute sur les remontées, je te conseille de remplir entre les lisses avec un matériau isolant autre que la paille ne craignant pas l'humidité, le liège par exemple. ++ Mistou | |
|
| |
chemicalman GREBeur **
| Sujet: Re: Coupure de capillarité sous semelle double Mar 19 Juil 2011 - 21:04 | |
| Ok je vais donc mettre du polyane en recouvrement merci a vs | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coupure de capillarité sous semelle double | |
| |
|
| |
| Coupure de capillarité sous semelle double | |
|