Bonjour,
J'ai coulé l'année dernière une dalle chaux (ou plutôt une chape chaux/sable de 6cm sur dalle chaux/liège 10cm).
L'idée est d'y mettre des carreaux de terre cuite en finition, pour conserver la logique de départ de dalle perspirante.
Je m'aperçois maintenant que la pose des tomettes aurait du se faire très rapidement après le coulage de la chape.
Je me voyais mal coller la tomette avant le coulage des murs. Il n'était pas possible non plus de rester sur une dalle chaux/liège non protégée. Je n'ai pas la hauteur suffisante pour recouler une chape supplémentaire.
La technique standard de la colle à fresco ou à la barbotine chaux risque d'échouer d'après ce que j'ai pu lire, étant donné que ma chape a bien séchée depuis.
Je recherche un mortier/colle qui serait perspirant, tout en permettant l'accroche sur mon type de chape.
Le sujet est partiellement abordé (mais sans réponse) sur le post suivant, mais j'ai préféré en ouvrir un autre, car on dérive du sujet initial qui était la pose du parquet :
https://approchepaille.forumactif.fr/t1008p20-dalle-chaux-et-parquetUne entreprise en éco-maçonnerie m'a conseillé de tester le mortier/colle isochaux de St-Astier. A la base c'est pour l'enduit de façade ou l'accroche d'isolant minéraux sur bâti ancien.
http://www.c-e-s-a.fr/pdf/FICHE%20ISOCHAUX.pdf
Ce n'est clairement pas conçu pour les tomettes.
J'ai testé avec 5 carreaux. La consistance ressemble effectivement davantage à une colle à carrelage, qu'à celle d'un enduit.
Mais la prise semble lente par rapport à une colle standard. C'est peut-être un gage de qualité justement, mais je préfère essayer plusieurs produits (avec tests d'arrachement, compression, etc ...), avant de me lancer sur toute la surface.
J'ai lu sur d'autres forum qu'il existerait des colles spéciales tomettes pour dalle chaux, mais je n'ai pas encore trouvé de référence précise.
Si vous avez d'autres suggestions ou retours d'expérience, je suis preneur.
Merci