| Séchage semelle béton | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Benoit72 GREBiste ***
Nombre de messages : 129 Localisation : Dingé 35 Age : 52 Date d'inscription : 10/10/2009
| Sujet: Séchage semelle béton Mer 2 Fév 2011 - 15:51 | |
| Bonjour
Je coule ma semelle ce vendredi. Je fais appel , SVP, à tous ceux qui ont cette expérience. Au bout de combien de temps avez-vous pu marcher dessus et commencer à monter la double rangée de parpaings ?
Merci d'avance !
Benoît | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Séchage semelle béton Jeu 3 Fév 2011 - 8:44 | |
| Resistance considérée comme totale à 28 jours. Normalement tu peux monter dessus et maçonner le lendemain. Si il fait -5°c il ne faut pas couler. |
|
| |
mistoukwak GREBationneur ****
Nombre de messages : 1410 Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480) Age : 39 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Séchage semelle béton Jeu 3 Fév 2011 - 11:22 | |
| Salut, Au passage une petite question pour MBL qui intéressera aussi Benoit72: "On dit" qu'on peut couler jusqu'à -5°C avec de l'antigel. D'un autre côté j'ai lu l'autre jour en résumé que : - en dessous de 0°C : le béton gel, la prise s'arrête définitivement et le béton garde sa résistance mécanique du moment - entre 0 et 5°C : la prise est ralentie au point mort mais le béton continue sa prise quand les T°C remonte au dessus de 5°C. Ils rajoutent qu'une fois la réaction chimique déclenchée (si on coule en journée à 10°C par exemple) la chaleur de la réaction suffit à maintenir le béton hors gel même si la t°C de l'air descend en dessous de 0°C. De même une fois 24h de prise atteinte, la "couche" extérieure du béton déjà prise protège le coeur du gel et donc la prise continue quelque soit les T°C. En fait, la météo annonce toute la semaine prochaine avec des T°C positives : entre 2 et 10°C en journée. Par contre il risque de geler la nuit (pas en dessous de -5°C à mon avis). Tu penses que je peux prendre le risque de couler ? Même sans antigel ?
Merci.
++ Mistou | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Séchage semelle béton Jeu 3 Fév 2011 - 11:34 | |
| La prise du béton est une réaction exothermique (qui dégage de la chaleur). Sur des massifs de plus de 2m de haut on fait même attention à ne pas dépasser 65°C.
Une semelle coulée à pleine fouille est l’ouvrage qui présente le moins de risque car on est « isolé » sur 3 des 4 cotés.
Donc il y a pas trop de problème à craindre, si il fait plus de 0°C le matin tu coules, la réaction commence et dégage de la chaleur, même si la température redescend la nuit normalement ça va.
Il faut donc mieux éviter de couler à 18 heures. Il ne faut pas couler si la température est inférieure à 0°C. On peut bidouiller sur un chantier professionnel, pour un chantier chez soi, autant ne pas prendre de risque.
La prise est plus lente quand il fait plus froid. |
|
| |
Nombre de messages : 1410 Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480) Age : 39 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Séchage semelle béton Jeu 3 Fév 2011 - 12:03 | |
| OK merci MBL, Par contre pour moi, c'est pas des semelles que je coule, c'est mon chainage ! Donc pas de protection par la fouille... - Citation :
- pour un chantier chez soi, autant ne pas prendre de
risque. On est bien d'accord, c'est pour ca que je te pose la question. Mais avec cette fenêtre de température positive ca me permet d'attaquer la dalle bois avec plus d'1 mois d'avance si je coule maintenant ! - Citation :
- Il faut donc mieux éviter de couler à 18 heures.
Je vais finir mes coffrages samedi et tout préparer puis je coulerai dimanche matin. Ils annoncent 2° dimanche matin et 10°C l'après midi. Si la réaction est lancée et qu'il gèle très léger la nuit, ca devrait donc passer, non? Merci. ++ Mistou | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Séchage semelle béton Jeu 3 Fév 2011 - 12:18 | |
| Normalement c'est largement bon |
|
| |
| Sujet: Re: Séchage semelle béton Jeu 3 Fév 2011 - 13:04 | |
| | |
|
| |
atelierdenoray GREBouille *"
Nombre de messages : 21 Localisation : ploneis (29) Date d'inscription : 09/01/2011
| Sujet: Re: Séchage semelle béton Jeu 3 Fév 2011 - 20:45 | |
| Suivant la configuration, on peut avec des bâches, faire un système de tente et alors un petit radiateur suffit pour éviter le gel | |
|
| |
| Sujet: Re: Séchage semelle béton Lun 7 Fév 2011 - 8:07 | |
| Salut, Pas bête la tente mais pas possible dans mon cas : chainage de toute la périphérie de la maison. Bon ben ca y'est tout est coulé ! On a fini à 16h, il faisait encore 14°C. Par contre, contrairement aux prévisions météo, ca a bien gelé dans la nuit : -3/4 °C ! J'étais un peu flippé mais un voisin macon m'a dit que vu qu'il faisait bien chaud en fin d'après midi la prise avait commencée et que les gelés n'ayant pas été si forte, ca ne craignait rien pour le béton à coeur. Il me dit qu'au pire, il y aura une fine pellicule superficielle qui partira en poussière mais rien de grave. Plus qu'a attendre quelques semaines pour voir s'il atteint une bonne résistance à coeur, on croise les doigts !
++ Mistou | |
|
| |
Phil19 GREBateur ***"
Nombre de messages : 357 Localisation : Corrèze Age : 59 Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: Re: Séchage semelle béton Lun 7 Fév 2011 - 9:35 | |
| Bjr C'est ce qu'il est arrivé sur ma dalle poutrelles/hourdis 5mm pulvérulent qui partent en poussière quand je grattais, mais normalement costaud à coeur...aux dires de l'expert dépêché sur mon chantier. Ça tient ... pour l'instant @+ Phil19 _________________ L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne produit pas.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Séchage semelle béton | |
| |
|
| |
| Séchage semelle béton | |
|