Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Un poêle de masse dans une maison GREB ?

Aller en bas 
+6
Benoit72
Phil19
Dédé
SoulMan
mistoukwak
KroM67
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
KroM67
GREBien **"
KroM67


Nombre de messages : 60
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/01/2011

Un poêle de masse dans une maison GREB ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un poêle de masse dans une maison GREB ?   Un poêle de masse dans une maison GREB ? - Page 2 EmptySam 27 Sep 2014 - 10:12

mistoukwak a écrit:

J'ai vu les photos du poele que tu as construit sur FS, chapeau ! C'est vraiment chouette !

Tiens il n'y a pas de photo du poêle fini, j'y penserai dès que j'aurai 5 minutes
Une sacrée aventure que de faire l'habillage en briques apparentes! Ça prend du temps...

Je précise que la cheminée m'a été imposée, et que c'est une connerie que de mettre le raccord à cette hauteur, ça rajoute deux coude à 90° au cheminement des fumées et ça bride méchamment le tirage. De plus pour un PDM il vaut mieux privilégier un conduit inox double peau, plus réactif. Un conduit maçonné est plus prévu pour les appareils à feu continu, ainsi il reste toujours chaud.

Ils en sont très contents, il remplace la chaudière au fioul et a été rentabilisé en... un hiver! (maison en grès/briques non isolée, qui le deviendra petit à petit)
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Un poêle de masse dans une maison GREB ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un poêle de masse dans une maison GREB ?   Un poêle de masse dans une maison GREB ? - Page 2 EmptyLun 29 Sep 2014 - 10:38

Hello,

Merci encore pour ce message pleins de bonnes infos.

Normalement, la formation est dans 3 semaines, je te ferai un retour sur mes impressions.

Je pense de toute facon partir sur le 33cm.
Si on peut le diminuer un peu profondeur ce serait top tant pour qu'il colle au mieux au besoin que pour un gain de place (je suis limite en profondeur ou je veux le mettre).

Pour le bois, j'ai pas mal de cerisier et de frêne issus de l'élagage de mon terrain. Donc des bois plutôt légers à lourd.

L'inconvénient du nettoyage de la porte ne me fait pas peur outre mesure. Ca fera partie de la "corvée de bois" du jour.

Qu'est ce que le "rechargement en bois pizza party" ?
Ca m'intrigue ton affaire ?!

Merci encore.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
KroM67
GREBien **"
KroM67


Nombre de messages : 60
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/01/2011

Un poêle de masse dans une maison GREB ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un poêle de masse dans une maison GREB ?   Un poêle de masse dans une maison GREB ? - Page 2 EmptyLun 29 Sep 2014 - 23:36

Salut,

En fait le foyer dispose de rainures sur les côtés pour y glisser des plaques réfractaires, et donc y cuisiner, après la flambée.

Sauf que dans certains cas (pizza party!) ça peut être intéressant de pouvoir prolonger la flambée un peu, tout en cuisinant. Oui mais l'endroit par lequel tu remplis le foyer de bois (le haut) est occupé par la pizza, donc le poêle de David avait une trappe à l'avant permettant cette recharge. Mais il ne la laisse pas sur les plans pour éviter qu'elle ne soit utilisée à tors et à travers, les performances du feu étant dégradées quand on fait rentrer l'air par là...

Vala pour l'explication, mais tu verras bien... Wink

Ah tu fais la formation d'octobre? C'est chouette vous serez dans les locaux d'Oxalis apparemment pour cette session, et vous ferez leur poêle. Ça sera d'autant plus intéressant!

mistoukwak a écrit:

Si on peut le diminuer un peu profondeur ce serait top tant pour qu'il colle au mieux au besoin que pour un gain de place (je suis limite en profondeur ou je veux le mettre).

Tu as déjà réalisé le mur contre lequel il ira s'appuyer? Parce que tu peux aussi le mettre "dans" le mur. En tous cas c'est ce que j'ai fait, le mur lourd comporte une ouverture à l'emplacement du poêle qui sera posé "dans" le mur, avec la SDB derrière. Je gagne 20cm d'emprise dans la pièce...
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Un poêle de masse dans une maison GREB ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un poêle de masse dans une maison GREB ?   Un poêle de masse dans une maison GREB ? - Page 2 EmptyMar 30 Sep 2014 - 8:32

Bonjour à tous,

c'est intéressant c'est engouement pour le pdm. Vous avez totalement exclu le poêle classique ?
Quelqu'un d'autre à installer un pdm dans une maison greb et peut donner un retour ?
Du coup quelqu'un avec un poêle classique peut contre argumenter ? ;-)

++
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Un poêle de masse dans une maison GREB ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un poêle de masse dans une maison GREB ?   Un poêle de masse dans une maison GREB ? - Page 2 EmptyMar 30 Sep 2014 - 9:09

Hello,

Merci KroM67 pour l'explication, c'est effectivement une bonne idée.
Pour le mur BTC il est déjà fait et derrière c'est un hall d'entrée donc peu d'intérêt de noyer le poele dans le mur.
David m'a fait miroiter une nouvelle version du 33cm avec un four blanc maconné plutot que métallique pour un surcout moindre que l'ancienne mouture.
Pour lui pas de souci pour intégrer un serpentin donc c'est vraiment un super plus en faveur du pdm !
Ca apporte une fonctionnalité bouilleur vraiment intéressante quand on voit que le besoin ECS est au moins aussi important en kwh/an que le chauffage lui même !

C'est vrai que la session d'octobre est particulièrement intéressante du fait de faire le poele de l'association.

A Vincent, je peux "double-témoigner" Wink si tu veux puisque je tourne depuis 2 ans avec un poele classique.
Je pense honnêtement que c'est suffisant en mode de chauffage d'autant plus avec une VMC DF qui répartit bien la chaleur pour une perte faible du fait des hauts rendements atteints aujourd'hui par les marques réputées.
Je vois le pdm comme un plus en terme de confort pas forcément comme la seule solution envisageable.

Parmis les trucs en plus par rapport au poele classique :
- le four ! cuisiner dans son poele c'est un réel plaisir !
Je pensais aussi que ca faisait des économies d'électricité mais en fait c'est pas grand chose : 30min de four 2,5kW x 30jrs x 4mois de chauffage x 0.12€/kwh = 18€/an
- l'inertie : ca rajoute y compris pour l'été 1 tonne d'inertie dans la maison
- le lissage des T° : les variations de températures sont plus lissées sur la journée. Par ex avec mon poele actuelle les jours de grands froids, j'ai 23° durant la flambée, 21° toute la soirée, 19° le matin et 17-18° le soir si j'ai pas fait de flambée le matin. Avec un pdm il y aura moins de variations.
- le bouilleur : si vraiment ca marche (à priori oui mais j'ai pas testé par moi même) l'intérêt économique est grand quand on voit ce qu'on consomme en elec pour l'ECS.
- le banc chauffant : je me vois déjà feuilleté un petit canard enchainé le fessier délicatement réchauffé au coin de mon poele ! lol
- l'uniformisation spatiale des T°C : moins de convection qu'avec le fonte classique donc moins d'écart entre RDC et étage avec mon plafond cathédrale. (même avec la DF qui uniformise un peu)
- la taille des buches ! les poeles fonte de faible puissance ont toujours des mini foyer de 25 à 33cm. Et si la buche fait 35 ben souvent ca coince un peu. Avec un pdm on peut passer des buches de 40cm sans problème. Je pense même que sur un foyer comme le 33cm de David des buches de 50 passent. Ca c'est un élément important pour moi qui fait souvent mon propre bois (élagage de mes frênes).
- le rendement supérieur je pense comparé au poele classique même appelés haut rendement : diminution de la conso de bois
- bac récupérateur de cendre si VS : pas de corvée de cendres !

En conclusion, un poele classique rempli correctement sa fonction de chauffage, un pdm apporte un confort supplémentaire et potentiellement quelques économies de conso elec.

Voila ce que je peux en dire.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
KroM67
GREBien **"
KroM67


Nombre de messages : 60
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/01/2011

Un poêle de masse dans une maison GREB ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un poêle de masse dans une maison GREB ?   Un poêle de masse dans une maison GREB ? - Page 2 EmptyMar 30 Sep 2014 - 10:07

salut,

On parle souvent d'une économie de 30% de bois en passant d'un poêle fonte à un PDM.

J'ai eu l'occasion de vivre avec plusieurs poêles différents au cours de ma vie, et je suis aujourd'hui archi convaincu de l'intérêt des PDM. Ici, dans mon appartement (peu isolé), j'ai d'ailleurs changé un poêle Austroflamm PI très design et très performant, contre un petit poêle de masse, et ça n'apporte vraiment que des avantages.

Je rajoute à la liste de Jon:
- moins de convection donc moins de poussières qui se déposent partout et moins de problèmes de sécheresse de l'air.

Les poêles modernes à haut rendement sont des formule1, si tu n'es pas dans la plage d'utilisation idéale ça marche mal, ça coute un bras quand il faut changer le chemisage du foyer ou une partie de l'habillage, et ça a une espérance de vie somme toute réduite, comparable aux autres biens de consommation qu'on trouve sur le marché.

Un PDM bien utilisé c'est pérenne et avec quelques briques réfractaires à 2€ pièce, et un peu de mortier d'argile, tu le refais à neuf.

Bref, un PDM pour moi ça s'inscrit complètement dans la démarche d'un habitat économe, écologique et durable.

Oui Jon, pas de problème pour passer des morceaux plus longs de temps en temps. C'est l'avantage du foyer vertical.
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Un poêle de masse dans une maison GREB ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un poêle de masse dans une maison GREB ?   Un poêle de masse dans une maison GREB ? - Page 2 EmptyMer 1 Oct 2014 - 13:23

Bonjour,

merci pour vos arguments les gars.
On était parti sur un poele "classique" avec prise d'air extérieur et four intégré.
Pas facile à trouver d'ailleurs.
On a trouvé ce poêle que l'on trouve à 3500€ en moyenne sur internet.
http://poele-a-bois-nantes.fr/component/sobi2/?sobi2Task=sobi2Details&catid=141&sobi2Id=296
Il convient bien à la config de la maison :
Le rdc est tout ouvert, le poêle au centre. Mur en adobe derrière de la hauteur du poele (150cm) A l'étage l'espace nuit. Classique. VMC hygro B. 130m². Il est en acier par contre:(

Quel petit poele de masse avec four et prise d'air extérieur je pourrais mettre sinon ?
J'adore les hiemstra mais un peu gros le plus petit de la gamme. Comme le poele est en plein milieu, faudrait pas qu'il en impose de trop.
L'autoconstruction n'était pas prévue mais vu les prix neuf...
Attention j'ai pas dit que je mettais un pdm. Je demande conseil ;-)

Merci,
Winzo

Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Un poêle de masse dans une maison GREB ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un poêle de masse dans une maison GREB ?   Un poêle de masse dans une maison GREB ? - Page 2 EmptyMer 1 Oct 2014 - 13:40

Jon,

ton pdm il est étanche et a une prise d'air extérieur ?

++
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
jjman
GREBien **"
jjman


Nombre de messages : 79
Localisation : chantemerle lès grignan
Age : 50
Date d'inscription : 21/12/2009

Un poêle de masse dans une maison GREB ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un poêle de masse dans une maison GREB ?   Un poêle de masse dans une maison GREB ? - Page 2 EmptyMer 1 Oct 2014 - 20:49

Salut
J'ai mis un PDM dans notre maison. Avant le projet paille, pour une autre maison j'avais suivi pendant des années le post autoconstruction de futurasciences, participé même un peu au financement du projet de Lutopiste. Puis quand j'en suis venu au GREB et à la réalisation du projet, je n'ai pas pu caser l' autoconstruction du PDM dans le planning (17 mois pour terminer).
Je me suis décidé pour l'Alsamasse, le pdm en kit de Vincent Pirard. Montage en deux jours, très agréable. Il ne fait pas trop massif dans la pièce, il n'y a pas de banc.
Je suis d'accord avec tous les arguments de Krom et de Jon, notamment sur les températures uniformes et la poussière.
Niveau consommation, je n'ai pas trop de recul avec un hiver qui n'a pas été froid.
On est dans le sud de la Drôme mais avec le mistral j'ai souvent eu plus froid ici que quand j'habitais dans les Vosges ! Avec une maison GREB terminée, le problème ne se pose plus Very Happy
Donc cet hiver, on a brûlé à la louche 2 m3, toutes les petites chutes du chantier. Pour un peu plus de 200 m2 à chauffer. Les sèches serviettes installés dans les SDB n'ont servi que 2 ou 3 fois.
Autre avantage, on récupère du bois qui n'intéresse personne. J'en ai débité quelques tonnes cet été (j'ai payé uniquement le transport) et je suis tranquille pour un bon moment.
La refente est peut-être un point négatif. Pour mon foyer j'ai recoupé en 30/35 puis débité en buchettes assez fine. Cela fait pas mal de manutention et de boulot

Au final, je ne regrette pas du tout mon choix (juste une petite frustration de ne pas l'avoir autoconstruit).

A+
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chantemerlelespaille.blogspot.com
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Un poêle de masse dans une maison GREB ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un poêle de masse dans une maison GREB ?   Un poêle de masse dans une maison GREB ? - Page 2 EmptyMer 24 Déc 2014 - 11:05

Hello,

Pour Winzo, oui le pdm a bien une entrée d'air extérieure étanche.

J'ai suivi la formation d'oxalis le WE passé.
Ca a franchement fini de me convaincre pour le pdm !

Je confirme tout les arguments énoncés jusque là !!!
Je rajoute que l'ECS ca marche et même plutôt pas mal.
David est un "bricoleur" au sens premier du terme ou il regorge d'astuces pour simplifier les systèmes au maximum. A mon avis quelquefois au détriment des "règles de l'art" mais c'est l'affaire de chacun. Il y a dans tous les cas moyen d'adapter ses techniques à des montages plus "communs" dans le métier et donc d'avoir une solution d'ECS efficace et sécurisé.

Un inconvénient quand même (il faut bien en trouver), la refente des bûches car le pdm atteint ses rendements maximum avec des feux très très vifs et donc un besoin en "buchettes" de moins de 8cm de diamètre. Ca fait beaucoup de refente.
Mais il y a de bonnes techniques (buches maintenues avec des pneus) pour faciliter ce refendage.

Je confirme aussi l'utilisation de buches en 50cm même pour le petit modèle en 33cm.
La version four blanc maconné est vraiment sympa et efficace.
Il y a possibilité de s'en passé et de cuisiner directement dans le foyer sans souci avec le modèle proposé par oxalis.
La prise d'air extérieur peut être faite de manière étanche sans souci.

L'accumulation de masse est vraiment impréssionante, le poele reste chaud jusqu'au lendemain sans souci.

D'ailleurs, l'arugment de surchauffe que j'avais évoqué est en fait dans la pratique peu probable car la puissance instantanée du poele est assez faible. Et si on a fait un trop gros feu, au pire on va avoir 21°C dans la maison au lieu de 19°C pendant 24h mais ca n'est clairement pas une source d'inconfort comme je pouvais le penser.

Le montage est enfantin en autoconstruction et l'association propose vraiment tout ce qu'il faut pour se simplifier la vie (les plans sketchup niveau par niveau, les références précises des sites ou commander le matos, une vidéo de montage pour mémoire, etc...)

Le modèle en 33 n'est pas si imposant que ca. 77x87cm de section au sol sur 1m90 de haut environ.
C'est pas tant que ca si on compte les distances aux feux des poeles fonte ou acier qu'il faut laisser autour et qui sont très réduites pour les pdm en raison des températures de surface.

Après 2 hivers avec mon jotul 8kw, j'arrive évidement à chauffer sans souci mais je trouve quelques points pénibles :
- buches en 33, pff...
- bcp de poussières et de cendres
- je rentre souvent tard et si je rate une flambée par flemme le manque d'inertie se fait sentir et les T°C redescendent. Il faut alors pas mal de rechargement la flambée suivante pour remonter ces T°C.
- les T°C de surface du poele sont très très chaudes et je ne suis jamais rassuré de ce qui pourrait trainer autour du poele et surtout la dalle bois dessous qui chauffe vraiment.
- d'une facon générale je ne suis pas tranquille avec ce poele et j'ai toujours l'impression qu'il va foutre le feu à la barraque. C'est vraiment un fonctionnement ferrarri qui carbure et qui contrairement au pdm ne donne pas une sensation de sécurité par qqch de maconné et massif.
- il faut souvent vérifier le feu pour ajuster les entrées d'air pour optimiser les combustions. Avec le pdm on a juste a fermer l'entrée d'air à la fin du feu pour garder la chaleur sans se soucier de jouer avec les trappes toutes les 15min.

J'envisage réellement de faire l'appoint ECS avec le pdm ce qui est un plus majeur.
J'hésite à prévoir un 2nd échangeur pour stocker un peu d'eau chaude dans un ballon tampon pour alimenter un plancher chauffant en intersaison ou pendant les vacances.
Mais ca fait beaucoup de plomberie et de régulation pour pas grand chose. En tout cas c'est possible et c'est déjà pas mal.

Vous l'aurez compris, je suis vraiment très convaincu des bénéfices apportés par ces pdm et j'ai déjà passé commande du matos pour monter le mien.

Passez de bonnes fêtes.
++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Contenu sponsorisé





Un poêle de masse dans une maison GREB ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un poêle de masse dans une maison GREB ?   Un poêle de masse dans une maison GREB ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un poêle de masse dans une maison GREB ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Retour d'expérience poele bouilleur dans maison GREB ?
» intérieur maison GREB dans le 34
» Maison greb dans le Vaucluse
» Maison GREB dans l'aude
» Maison en GREB dans le grand Ouest.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Général :: Chauffage-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit