Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Baies vitrées

Aller en bas 
+2
JB
Phil19
6 participants
AuteurMessage
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

Baies vitrées Empty
MessageSujet: Baies vitrées   Baies vitrées EmptyJeu 10 Mai 2007 - 16:03

Bonjour à tous

Quelles sont les précautions à prendre dans le cas d'installation de baies vitrées (renforts, lisses hautes,...) à cause des appuis de fermettes et du poids de la toiture ?
Y a-t-il une largeur limite au delà de laquelle il est risqué d'aller ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Baies vitrées Empty
MessageSujet: Re: Baies vitrées   Baies vitrées EmptyJeu 10 Mai 2007 - 21:14

Peux tu faire un schéma rapide de ta situation? C'est difficile sans voir des plans...
Ca dépend de trop de parametres...
jb
Revenir en haut Aller en bas
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

Baies vitrées Empty
MessageSujet: Re: Baies vitrées   Baies vitrées EmptyVen 11 Mai 2007 - 9:59

Bonjour

Voila le petit gribouillage :-)


Merci
@+
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Baies vitrées Empty
MessageSujet: Re: Baies vitrées   Baies vitrées EmptyVen 11 Mai 2007 - 11:03

si tu connais la charge maxi du toit par fermette,répartie sur les point d'appuis, tu sauras (grace au magnifique livre "construire gnagnagna" ) la section de bois nécessaire.
En gros, (page 104) un madrier (22x7), sur une longueur de 4 m a une charge Adm de deformation de 877kg. En en mettant un de chaque coté de l'ossature, tu doubles ces chiffres.

donc, 1700kg/4 => 425kg/ml soit une toiture au ml de 1700kg répartie sur 3 points.

JB


Dernière édition par le Lun 21 Mai 2007 - 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

Baies vitrées Empty
MessageSujet: Re: Baies vitrées   Baies vitrées EmptyJeu 17 Mai 2007 - 9:07

Bonjour


Ok, ça me va comme explication si le refend est exactement au milieu. J'ai le poids au ml sur chaque structure porteuse:
1250kg au sud
750kg au nord
850kg sur le refend

ce qui fait sur le sud 6 madriers non?

merci et @+
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Baies vitrées Empty
MessageSujet: Re: Baies vitrées   Baies vitrées EmptyLun 21 Mai 2007 - 14:07

tu as parfaitement raison
@+
jb


Dernière édition par JB le Lun 3 Mar 2008 - 15:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

Baies vitrées Empty
MessageSujet: Re: Baies vitrées   Baies vitrées EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 19:46

Bonjour à tous

Juste une question pour faire remonter cette discussion.
Après avoir approfondit mes connaissances en charpentes et en calcul de section de bois (pas évident à trouver des formules ...).

Voila les données
Pour mes portes fenêtres (h*l) de 228*186 et un poids de 1300kg/ml sur la lisse haute je dois avoir des linteaux de 10*20cm à cause de l'ébrasement...oui je sais c'est un peu plus costaud que prévu pour une flèche de 1/500.

Ma question est la suivante:
il vaut mieux mettre les 10*20 en guise de lisses hautes, mettre des montants verticaux appuyants sur le linteau en 10*4 ou faire l'inverse...mettre les LH en 10*4 et les montants verticaux appuyant sur le 10*20 en appui sur les jambages.

Un petit schéma valant mieux que ces explications que j'ai moi même du mal à comprendre :-).

solution 1
solution 2

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Baies vitrées Empty
MessageSujet: Re: Baies vitrées   Baies vitrées EmptyVen 3 Aoû 2007 - 8:42

Slt Phil
Je préfère la solution 2 car la lisse et le linteau sont repris, ce qui n'est pas le cas dans la solution 1 ou le linteau est suspendu.
Toutefois je pense que l'un ou l'autre fonctionne sans souci ;o)

@+
jb
Revenir en haut Aller en bas
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

Baies vitrées Empty
MessageSujet: Re: Baies vitrées   Baies vitrées EmptySam 4 Aoû 2007 - 9:15

Bonjour

C'était mon avis aussi, surtout que ça a l'air plus facile à mettre en oeuvre pour les bottes et ça permet le décalage des fixations des LH

merci
Revenir en haut Aller en bas
lebrain46
GREBien **"



Nombre de messages : 79
Localisation : 46
Date d'inscription : 16/02/2007

Baies vitrées Empty
MessageSujet: Re: Baies vitrées   Baies vitrées EmptyLun 21 Jan 2008 - 16:19

Bonjour
je relance ce post car la question m'interesse.
mais là je dois dire que ça à l'air tres clair pour vous mais pas pour moi, je dois atteindre ma limite du moment.
La question portait sur les larges ouvertures, et j'avais cru lire quelque part que sur un mur GREB, la limite se situait à 2m40 de large (ce qui est deja conséquent !)
donc je croyais naivement que les 10X4 trouvaient un chemin la dedans en les multipliant par exemple.
Mais vu la reponse autour des baies de Phil 19, avec une baie de 1m86 et l'arrivée de madrier20X7 j'ai faux.
Je n'ai pas assez de données pour l'instant pour definir la charge du toit : Poutres en I "maison"( type Julio)" autoporteuse+ ballot+ mortier+ tasseaux +tuiles...tous les 40cmX 4m50 de porté
:(
B


Dernière édition par le Lun 21 Jan 2008 - 17:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Julio
GREBiste ***



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 24/02/2007

Baies vitrées Empty
MessageSujet: Re: Baies vitrées   Baies vitrées EmptyLun 21 Jan 2008 - 16:51

Concernant les linteaux de baies vitrées, si tu reprends "mes" poutres en I sur 3m ou 3.50m , je peux te garantir que ça va pas ployer.
Revenir en haut Aller en bas
lebrain46
GREBien **"



Nombre de messages : 79
Localisation : 46
Date d'inscription : 16/02/2007

Baies vitrées Empty
MessageSujet: Re: Baies vitrées   Baies vitrées EmptyLun 21 Jan 2008 - 17:45

Julio a écrit:
sur 3m ou 3.50m , je peux te garantir que ça va pas ployer.
Oui Julio j'avais bien compris , car je lis et recoupe tous tes messages, que j'archive ensuite et ...non j'déconne ;)
Mais tu comprends que au dela de ta portée ça reste à voir.
Quel est ta plus grande largeur de baie ou porte fenêtre, et de quoi est fait ton linteau, des 10X4 ?

:)
B
Revenir en haut Aller en bas
Julio
GREBiste ***



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 24/02/2007

Baies vitrées Empty
MessageSujet: Re: Baies vitrées   Baies vitrées EmptyLun 21 Jan 2008 - 17:56

Je n'ai pas fait de baie vitrée, et mes linteaux sont comme dans le bouquin un 10x4 a plat et un 10x4 vertical de chaque côté du mur, + des 10x4 à plat pour couler le mortier avant la paille.
Tu veux faire une baie de combien ?
Je peux poser la question à un pote archi... combien de couches de paille au dessus? Les solives d'un étage ?
Revenir en haut Aller en bas
Julio
GREBiste ***



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 24/02/2007

Baies vitrées Empty
MessageSujet: Re: Baies vitrées   Baies vitrées EmptyLun 21 Jan 2008 - 17:59

Re, tu parles de mettre des poutres tous les 40cm... tu mettras pas les bottes "à plat"? C'est à dire tous les 50cm?
Revenir en haut Aller en bas
lebrain46
GREBien **"



Nombre de messages : 79
Localisation : 46
Date d'inscription : 16/02/2007

Baies vitrées Empty
MessageSujet: Re: Baies vitrées   Baies vitrées EmptyLun 21 Jan 2008 - 18:32

Pour la baie , 2m40 ça serait bien.

Pour l'ecartement j'ai du confondre avec la hauteur des I (40cm); à plat tu as raison ça pourrait être 50 cm d'écartement.

Pas compris pour les solives, je croyais les I autoporteuse donc pas besoin d'autre chose si la porté le permet (je n'ai pas d'étage, sauf petite mezzanine ,mais à la limite je peux voir apres)

A+ pour répondre....
B
Revenir en haut Aller en bas
Julio
GREBiste ***



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 24/02/2007

Baies vitrées Empty
MessageSujet: Re: Baies vitrées   Baies vitrées EmptyLun 21 Jan 2008 - 18:40

Je voulais savoir si tu avais un étage...
Ta baie fait 2.40m... Moi je mettrais deux 10x4 un sur l'autre collés à la PU, donc pas rabotés, équivalent à une planche de 20x4. Je crois savoir que le lamellé-collé est toujours plus résistant en flexion qu'une planche de hauteur identique (d'où les poutres en lamellé-collé).
N'oublions pas que le mortier une fois sec est pris dans les clous et qu'il ne "descend" pas. Il retient même les bottes de paille. Ce sont les clous qui encaissent le poids.
Revenir en haut Aller en bas
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

Baies vitrées Empty
MessageSujet: Re: Baies vitrées   Baies vitrées EmptyMer 6 Fév 2008 - 10:03

Bonjour à tous

@Lebrain
Mon pb vient du fait que le charpentier ne veut pas poser ses fermettes si je n'ai pas une flêche de 1/500...tout ça pour cause de DTU et de sa décennale !!! Et il ne sait pas calculer le résistance d'un mur GREB (moi non plus) donc voila pourquoi j'ai des sections differentes des classiques 40*100. Je dis bien "mur" car le rôle du mortier est important contrairement à une ossature normal comme le dit si bien Julio

@+
Revenir en haut Aller en bas
Foehn
GREBeur **



Nombre de messages : 49
Localisation : 81 bientot 41
Projet : construction, reconversion
Age : 44
Date d'inscription : 19/02/2008

Baies vitrées Empty
MessageSujet: Re: Baies vitrées   Baies vitrées EmptyLun 3 Mar 2008 - 14:09

Bonjour !
As tu résolut ton problème ?
sinon :
Citation :
il ne sait pas calculer le résistance d'un mur GREB

Deux choses que je ne comprend pas :
Quel rapport entre le calcul de la fleche d'une poutre et la résistance d'un mur GREB ?

S'il ne sais pas calculer la resistance d'un mur GREB et qu'il en a besoin, faisons les hypotheses suivantes :
Le contreventement est assuré par le mortier, on ne se pose plus de questions de ce coté la.
Le mortier empeche le flambement des poteaux.
On fait le calcul de descente de charges uniquement sur la structure bois (il doit savoir faire) et on se rend compte que juste avec l'ossature c'est déja 5 fois trop résistant ! alors avec le mortier en plus !

Sinon pour un calcul de fleche de ta poutre (qui doit plutot etre l/500 que 1/500 ?) si tu as le charge appliqueé dessus c'est juste une formule à appliquer, il doit savoir faire ca ton charpentier, non ?
Si t'as pas d'autres solutions, envoi moi un MP et je te dirais de quelles infos j'ai besoin pour te faire une jolie feuille de calcul.

A +
Stève

Ps : J'ai regarder tes croquis, j'ai bien vu ta grosse poutre, mais sur quoi est elle appuyée ?
Revenir en haut Aller en bas
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

Baies vitrées Empty
MessageSujet: Re: Baies vitrées   Baies vitrées EmptyMar 4 Mar 2008 - 18:28

Bonjour

La résistance d'un mur Greb ne se résume pas à l'ossature car le mortier joue aussi le role de l'ame d'une poutre en I.

Le charpentier ne veut pas se mouiller car ce n'est pas lui qui posera l'ossature :-)
L'ossature Greb n'est pas suffiante seule pour avoir une flêche de 1/500 ou L/500 si tu préfères. D'ailleurs au Greb les linteaux sont renforcés en conséquence.

Merci pour ta propsition defeuille de calcul, tu peux en faire profiter tout le monde sur le forum.
La charge est de 1250gk/ml pour 1,86m de portée.

Le linteau appuie sur le jambage de l'encadrement et les LH appuient sur le linteau

Merci à toi

Phil19
Revenir en haut Aller en bas
laurent73
GREBien **"



Nombre de messages : 58
Localisation : albertville savoie
Projet : Projet ajourné...
Age : 55
Date d'inscription : 29/12/2007

Baies vitrées Empty
MessageSujet: Re: Baies vitrées   Baies vitrées EmptyMar 4 Mar 2008 - 21:42

Bonjour,
Heu question bète... pour un novice.
Pourquoi ne pas garder l'ossature "GREB" classique et insérer une ossature spécifique (donc bcp plus grosse) pour la zone de la baie ?
Cela fait un peu plus de bois consommé mais au moins cela tient. Cela rejoindrai pas ce que disais Julio ?
A+
laurent
Revenir en haut Aller en bas
Foehn
GREBeur **



Nombre de messages : 49
Localisation : 81 bientot 41
Projet : construction, reconversion
Age : 44
Date d'inscription : 19/02/2008

Baies vitrées Empty
MessageSujet: Re: Baies vitrées   Baies vitrées EmptyMer 5 Mar 2008 - 11:07

Suite erreur de calcul, petite modif de mon message d'origine...

Citation :
La résistance d'un mur Greb ne se résume pas à l'ossature car le mortier joue aussi le role de l'ame d'une poutre en I
Ah ! C'est donc ca que tu veux lui faire avaler ... Et bien a mon avis ce n'est pas acceptable : dans ce cas ton mortier va subir des contraintes de cisaillement importantes, et le béton (donc je pense aussi le mortier GREB) resiste tres mal au cisaillement.

Tu as dis plus haut :
Citation :
Pour mes portes fenêtres (h*l) de 228*186 et un
poids de 1300kg/ml sur la lisse haute je dois avoir des linteaux de
10*20cm à cause de l'ébrasement...oui je sais c'est un peu plus costaud
que prévu pour une flèche de 1/500
Je suppose qu'il y a deux linteaux de 10*20 ?
Dans ce cas tu as une fleche de 1.62mm ce qui reste inférieur au 1/500 (soit 3.7mm)

Si tu tiens a utiliser des 100*40 classique, tu peux en faire un "lit" de 50cm de large (la largeur de ton mur environ, non ?) Dans ce cas la fleche est de 5.19mm, ce qui est trop.
Une solution enviseageable est de creer une "poutre encastrée a ses extrémités", pour cela il suffit de prolonger ton linteau des deux cotés (théoriquement de la meme longueur que ce qui est "libre", mais dans ton cas il faut avoir la position précise de chaque entrait avec sa charge pour pouvoir calculer la déformation de la poutre)

J'ai obtenu ces résultats en utilisant les valeures suivantes :
Module d'élasticité : E=9000MPa
Contrainte admissible en traction : sigma=8MPa
Qui correspondent a du bois de charpente "de base" si tes poutres sont en chene qualité extra ca tiendra mieux ;o)
En faisant l'hypothese que la charge est uniformément répartie, ce qui n'est pas tout a fait vrai mais pas trop mal quand meme.

Voila ce que j'en dis pour l'instant, est ce que ca t'avance dans tes affaires, pas sur ...

Je vais essayer de faire une feuille de calcul parametrable pour la fin de la semaine.

A+
Stève

Ps : Désolé pour tout ceux qui ont vu le message avec les erreur, je suis impardonnable, promis je recommencerais plus (jusqu'a la prochaine fois...)


Dernière édition par Foehn le Jeu 6 Mar 2008 - 10:49, édité 2 fois (Raison : erreur de calcul)
Revenir en haut Aller en bas
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

Baies vitrées Empty
MessageSujet: Re: Baies vitrées   Baies vitrées EmptyVen 7 Mar 2008 - 20:49

Bonsoir

@Foehn

Ben je ne comprends pas car le mortier situé entre le linteau et la LH travaille en compression ... entre les montants verticaux ce qui empèche le linteau d' avoir une trop grande flèche !!!

Oui, j'ai 2 linteaux du fait de la double ossature et comme il y aura un ébrasement la portée du linteau intérieur est plus grande cqfd.
Je te remercie pour ta peine je crois que j'arrivais au même conclusion que les tiennes.
Toute l'ossature sera faite en dougles pour éviter les differences d'essence et donc de caractéristique mécanique dans l'ossature, mais ce n'est pas très important je pense.
J'avais fait aussi une feuille de calcul, mais il faut que je remette la main dessus :-)

@laurent73
C'est ce que je compte faire, une double ossatures comme préconisé par le Greb sauf au endroit où ça ne passe pas "mécaniquement", d'ailleurs c'est ce qu'ils ont fait au Québec si je ne me trompe pas.

Merci à tous de vos contributions
Phil19
Revenir en haut Aller en bas
Foehn
GREBeur **



Nombre de messages : 49
Localisation : 81 bientot 41
Projet : construction, reconversion
Age : 44
Date d'inscription : 19/02/2008

Baies vitrées Empty
MessageSujet: Re: Baies vitrées   Baies vitrées EmptyVen 7 Mar 2008 - 21:04

Bonsoir,

J'ai fait une petite feuille, mais je galere avec mon ftp, si tu veux je peut te l'envoyer (a partir d'une charge répartie et des caracteristiques de ta poutre (rectangle ou I) elle te donne les contraintes et la fleche, open office ou excel).

Si le mortier ne travail qu'en compression, il ne fait que reporter la charge sur la deuxième poutre, tu as le droit d'additionner tes poutres, mais pas de considerer ca comme un I !
Ca ce voit bien quand tu fais des test destructifs ou des ellements finis, mais la c'est un autre probleme de meca...
(Imagine que pour faire un test en traction sur du beton tu ecrase un cylindre ! C'est te dire si les contraintes à l'interieur d'un materiaux sont differentes de ce que l'on applique à l'exterieur.)

Bonnes constructions !
Stève
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baies vitrées Empty
MessageSujet: Re: Baies vitrées   Baies vitrées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baies vitrées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questionnement linteaux de baies vitrées
» Eviter que les oiseaux se tuent sur baies vitrées? [résolu]
» Pose de baies/portes
» condensation sur fenetres et baies
» Coulage seuil de porte/baies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: L'ossature :: Fenêtres, portes, angles, passage d'étage-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit