Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Solivage et reprise de l'étage !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fred_Bordeaux
GREBateur ***"



Nombre de messages : 243
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 29/09/2008

Solivage et reprise de l'étage ! Empty
MessageSujet: Solivage et reprise de l'étage !   Solivage et reprise de l'étage ! EmptySam 18 Sep 2010 - 20:29

Salut à tous,

j'arrive à la fin de mon solivage (voir blog si ca vous intéresse) et donc je vais pas tarder à poser mes lisses pour le démarrage de l'étage.

Cependant j'ai un problème et j'aimerais savoir si quelqu'un à déjà été confronté à cela et surtout comment vous l'avez résolu !

Voila mon ossature a été faite avec l'aide d'un laser donc elle est plutôt de niveau.

Mes solives en douglas de 75 par 225 brut de sciage ne sont pratiquement pas droite et rarement aux bonnes dimensions (j'ai des variations de 0,5 à 1 cm très souvent en hauteur).
Je suis de niveau à ras la poutre principale mais rarement nikel sur l'ossature des fois trop haut des fois trop bas, des fois je touche sur l'ossature intérieure pas sur l'extérieure ou inversement !

En gros c'est le bazar si je pose la lisse basse de l'étage (10*4 à la verticale) sur le haut des solives, des fois je touche la solive des fois je touche pas ... :-)

Vous avez fait comment vous autres ? Caler sous les solives ? raboter les solives ? Caler sur les solives pour avoir une lisse d'étage de niveau et pour qu'elle repose correctement sur les solives avant fixation ?

N'étant pas du métier, je ne sais pas trop quoi faire sur ce coup la !
La lisse basse d'étage elle sert à quoi à part permettre la fixation des poteaux d'étage ?


Merci d'avance pour vos réponses.

++
Fred



Revenir en haut Aller en bas
http://canousbotte.over-blog.com/
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Solivage et reprise de l'étage ! Empty
MessageSujet: Re: Solivage et reprise de l'étage !   Solivage et reprise de l'étage ! EmptyDim 19 Sep 2010 - 22:24

Bonsoir,

le stage GREB vient de se terminer sur mon chantier et j'ai donc la réponse du formateur Florent Masson (charpentier)

1/ Au laser, tu fais un trait de niveau au milieu de ta lisse haute.
2/ Tu poses une solive de chaque coté et tire un cordeau entre les deux au niveau supérieur.
3/ Tu poses les autres solives, et lorsqu'elles sont trop basses tu mets une cale entre la lisse haute et la solive.
Si c'est l'inverse tu entailles mais à priori ce cas est rare.
Voili
Revenir en haut Aller en bas
Fred_Bordeaux
GREBateur ***"



Nombre de messages : 243
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 29/09/2008

Solivage et reprise de l'étage ! Empty
MessageSujet: Re: Solivage et reprise de l'étage !   Solivage et reprise de l'étage ! EmptyJeu 23 Sep 2010 - 9:31

Super merci pour les informations ! je vais tenter de faire comme ca.

T'as des photos de ton chantier ?

++
Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://canousbotte.over-blog.com/
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Solivage et reprise de l'étage ! Empty
MessageSujet: Re: Solivage et reprise de l'étage !   Solivage et reprise de l'étage ! EmptyJeu 23 Sep 2010 - 12:00

Bonjour,
Je ne suis pas fan des cales...
Je conseillerai de faire raboté ses solives (env 40€/m3). Surtout que si on les laisses apparentes, c'est plus esthétique.
Pour toi c'est trop tard mais il y a d'autres solutions.
- trouver un collègue qui a un combiné bois et dégauchir/raboté pour toute les mettre à la mêmes cotes.
- En dernier recours se baser sur la plus petite solive et entailler à la défonceuse (ou rabot) la lisse basse pour mettre le haut des solives à niveau.
++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
jean-pierre43
GREBiste ***



Nombre de messages : 191
Localisation : 43230
Projet : Construction en cours d'achèvement GREB en Corse 2010/2011
Date d'inscription : 14/05/2007

Solivage et reprise de l'étage ! Empty
MessageSujet: Re: Solivage et reprise de l'étage !   Solivage et reprise de l'étage ! EmptyJeu 23 Sep 2010 - 12:27

Bonjour, je ne pense pas que faire raboter des solives change beaucoup de choses sinon sur le plan esthétique il faudrait les dégauchir ce qui est impossible pour de telles dimensions un écart de 5mmà10mm n'est quand même pas extraordinaire je trouve même que c'est plutôt bien, le problème est que les déformations risquent de se poursuivre si la charpente reste sans protection il faudrait fixer les solives sur l'ossature et fixer un plancher provisoire au moins pour continuer les travaux au pied de l'ossature ce qui éviterait qu'elles gauchissent.

Le poids de l'ossature de l'étage plus toiture et mortier devrait ramener ces solives en bonne place.

JP
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Solivage et reprise de l'étage ! Empty
MessageSujet: Re: Solivage et reprise de l'étage !   Solivage et reprise de l'étage ! EmptyJeu 23 Sep 2010 - 13:16

Bonjour,

Quand je conseil de les faire raboté, je sous entendais dégauchi puis raboté.
En scierie, ils ont le matériel pour.

Même si 5à10mm sont pas dramatique sur de telles longueurs en gauchissement, je pense que ce qui gêne Fred c'est qu'à cause de ces défauts ses solives ne touchent pas toutes sa lisse basse.

Je rajoute à ce que tu as déjà dit que pour éviter le gauchissement, il ne faut pas hésiter à étrésilloner surtout si comme tu le soulignes les solives restent longtemps sans protection.

En revanche, je ne pense pas que le poids de l'étage + toiture ramène les solives. De ce que j'ai vu chez Gedeon (legaut en paille) le mois passé, ses solives (pourtant rabotées mais pas étrésillonées) ont vrillées pendant le temps de la construction et malgré que la maison soit quasi finie (donc chargée), les solives ne sont pas revenues d'un poil et certaines ne touchent les lisses que sur une arrête...

Pour conclure, je pense que si on commande des solives non séchées, il faut impérativement étrésilloner (pour ce que ca coute...). Si la scierie le permet, faire dresser les chants (dégauchissage) et rabotage (attention les scieries considèrent 10mm de plus par face dans le volume acheté). Si les solives ne sont pas apparentes, c'est peut etre de la sur-qualité mais on évite les problèmes de calage hasardeux.

L'autre solution comme je le disais est de passer un petit coup de défonceuse ou de rabot sur la lisse haute pour caler le haut des solives de niveau. Ca permet de plus de pré-assembler son ossature d'étage au sol avec la même hauteur de montant partout tout en gardant une lisse haute à l'étage de niveau.

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
jean-pierre43
GREBiste ***



Nombre de messages : 191
Localisation : 43230
Projet : Construction en cours d'achèvement GREB en Corse 2010/2011
Date d'inscription : 14/05/2007

Solivage et reprise de l'étage ! Empty
MessageSujet: Re: Solivage et reprise de l'étage !   Solivage et reprise de l'étage ! EmptyJeu 23 Sep 2010 - 13:42

Effectivement on peut commander des solives dégauchies, je doute quand même du résultat final sachant que le bois continue encore à travailler mais je ne pense pas que cela soit très courant dans toutes les régions , en fait j'ai eu ce problème en Corse ou il est quasiment impossible d'obtenir un bois sec à moins de s'y prendre des années avant ce qui est impossible. En fait nous avons utilisé des poutres en lamellé collé donc parfaitement rectilignes elles ont été étrésillonnées malgré tout car elles ont malgré tout une tendance à gauchir et vrillée. Le problème est que les solives les moins chères viennent d'Autriche.
l'ossature rabotée et chanfreinée de Suède les poutres TJI de Belgique et l'OSB d'Allemagne tout comme sur le continent d'ailleurs. la chaux d'Italie etc

Sinon dans n'importe qu'elle construction on observe souvent ces déformations avec des solives non lamellées collées je ne pense pas que cela est une grosse incidence sur la solidité de l'ensemble surement une sur la pose des parquets qui peut être un peu folklorique.
Même si effectivement les solives ne sont pas ramenées ce qui est impossible pratiquement elles sont bloquées et cela n'intervient pas dans la solidité de la construction. Sinon il faut raboter caler etc mais je ne suis pas sur que cela soit vraiment efficace car elles continueront suivant le bois et d'autres circonstances à travailler donc à se déformer. seul le poids et l'absence d'événements atmosphériques sévères rétabliront tout cela.



JP
Revenir en haut Aller en bas
Fred_Bordeaux
GREBateur ***"



Nombre de messages : 243
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 29/09/2008

Solivage et reprise de l'étage ! Empty
MessageSujet: Reeeeeee :-)   Solivage et reprise de l'étage ! EmptyMer 29 Sep 2010 - 0:06

Bon, juste pour demander aux experts comment vous fixez les 10*4 lisse basse de l'étage !!

En diagonale, c'est mort avec de la 80mm :-)
Est-ce possible perpendiculairement à la lisse, donc dans le sens des solives ?

++
Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://canousbotte.over-blog.com/
jean-pierre43
GREBiste ***



Nombre de messages : 191
Localisation : 43230
Projet : Construction en cours d'achèvement GREB en Corse 2010/2011
Date d'inscription : 14/05/2007

Solivage et reprise de l'étage ! Empty
MessageSujet: Re: Solivage et reprise de l'étage !   Solivage et reprise de l'étage ! EmptyMer 29 Sep 2010 - 0:37

Bonjour, on peut les fixer perpendiculairement dans les solives. Exactement comme les lisses basses sur la dalle ou un soubassement.
Comment as tu résolu ton problème avec tes solives?


Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Fred_Bordeaux
GREBateur ***"



Nombre de messages : 243
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 29/09/2008

Solivage et reprise de l'étage ! Empty
MessageSujet: Re: Solivage et reprise de l'étage !   Solivage et reprise de l'étage ! EmptyMer 29 Sep 2010 - 9:19

Salut Jean pierre,

merci pour la confirmation.

Au niveau des solives, j'ai tiré un cordeau sur le coté ossature et j'ai calé les solives pour arriver sous le cordeau.

Sur 28 madriers j'en ai calés 12 et rabotés 3 au ciseau à bois.

Les 2 extrémités de mes solives sont donc à peu près de niveau. J'ai essayé de soigné le coté double ossature afin de pouvoir repartir sur 1 niveau à peu près satisfaisant. Sur certaines solives, le milieu et plus bas ou plus haut que les extrémités car les solives sont vraiment pas parfaites. J'aviserais au moment de la pose "finale" de l'OSB.


++
Fred


Revenir en haut Aller en bas
http://canousbotte.over-blog.com/
jean-pierre43
GREBiste ***



Nombre de messages : 191
Localisation : 43230
Projet : Construction en cours d'achèvement GREB en Corse 2010/2011
Date d'inscription : 14/05/2007

Solivage et reprise de l'étage ! Empty
MessageSujet: Re: Solivage et reprise de l'étage !   Solivage et reprise de l'étage ! EmptyMer 29 Sep 2010 - 13:41

Bonjour, c'est toujours comme cela avec des solives débitées dans une grume chaque solive est différente et mène sa propre vie. Donc il y a forcément des décalages entre solives. Dans la construction actuelle on utilise des solives en lamellé collé. Sinon on utilise des solives fraîchement débitée dans un tronc coupé récemment on met en place rapidement et on cloue le plancher par dessus enfin c'est ce qui se faisait en maçonnerie il y a quelques temps. Une fois scellées, le plancher posé les solives séchaient tranquillement et se stabilisaient.

Maintenant surtout en ossature bois ou on travaille carrément au mm on ne prend plus de risques et on utilise des solives lamellées collées pour éviter toute déformations bien que cela existe encore.

On observait les solives et on plaçait la flèche au dessus pour ramener la solive au même plan que les autres puis tout se stabilisait avec plus ou moins de bonheur.

Mais dans cette situation je trouve que le résultat est très satisfaisant.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Tijules
GREBateur ***"
Tijules


Nombre de messages : 482
Localisation : Nantes (maisdon sur sèvre)
Projet : maison ossature bois et isolation paille
Date d'inscription : 10/03/2008

Solivage et reprise de l'étage ! Empty
MessageSujet: Re: Solivage et reprise de l'étage !   Solivage et reprise de l'étage ! EmptyMer 29 Sep 2010 - 14:15

hello,
mon charpentier nous a conseillé effectivement de les placer le "coeur" vers le haut.
Si après, il y en a qui ont vraiment trop de déformation, on peut les rattraper avec un petit coup de rabot, ou avec des cales en CP.

A++

Julien

_________________
Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC"
==> http://maison.julesetstef.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.julesetstef.free.fr/
Contenu sponsorisé





Solivage et reprise de l'étage ! Empty
MessageSujet: Re: Solivage et reprise de l'étage !   Solivage et reprise de l'étage ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Solivage et reprise de l'étage !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture
» solivage & terrasse
» Ossature & Solivage périphérique
» Fixation solivage sur maçonnerie
» Avis sur plan de solivage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: L'ossature-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit